Conseils divers pour un an en Australie

Forum Australie

bonsoir,
je pars rejoindre ma fille qui est en australie pour un an donc départ mi janvier pour trois semaines
nous louons un van - petit - à brisbane pour sept jours et voulons aller à fraser island
quels endroits à ne pas manquer sur la route aller et retour ?
Ensuite retour du van avion pour alice springs 5 Jours dans les environs avec location de van et nous prenons ensuite le ghan - en sièges inclinables sinon trop cher - pour rejoindre adélaide 3 nuits et moi je rentre
j’aimerais quelques conseils :
je sais qu il va faire très chaud du côté d’alice springs, des endroits sympa où mettre le van , ensuite comment bien se protéger des moustiques et autres bestioles qui piquent
si nous fermons le van ce sera une chaleur infernale à l’intérieur j’imagine
il me reste également deux nuits à brisbane, endroit sympa où dormir mais calme voilà cela fait beaucoup de questions mais si au moins je pouvais avoir quelques réponses merci

Bonsoir yseultline,

Vous indiquez louer un van pour vous rendre à Fraser Island, qui est à 200-300km de Brisbane, le tout en une semaine aller-retour. Comme les excursions sur Fraser Island durent 1j voire 2j, vous aurez pas mal de temos libre. Aussi, je vous conseille de prévoir 1-2 activités de plus.

Concernant Fraser, je vous recommande de bien vous renseigner à l’avance sur l’opérateur que vous choisirez pour faire l’excursion sur l’île (on ne peut pas y aller avec son propre véhicule). Certains tours bon marché demandent à leurs clients de conduire eux-même les 4x4 (“tagalong”), ce qui n’est vraiment pas une partie de plaisir et peut même s’avérer dangereux car la conduite sur le sable et dans les étroites routes de forêt de l’île est périlleuse. Choisissez donc un tour dans lequel un guide vous conduit.
Deuxième conseil, regardez bien le programme des sites visités. Certains opérateurs visitent plus ou moins de sites. A titre personnel, nous avions choisi une société qui en 1 jour visitait tous les sites. C’est bien, mais ça va très vite. A vous de voir ce que vous aimez. Dans tous les cas de figure, faites un tour au Lac McKenzie, c’est magnifique. Autres bon sites : le Maheno et Eli Creek.

Concernant d’autres idées d’activités : arrivée à Hervey Bay (le point de départ pour Fraser), continuez votre route au nord pour 50-60km jusqu’à Bundaberg. C’est une petite ville qui accueille une distillerie de rhum (début des plantations de canne à sucre) mais surtout c’est la première ville qui permet d’accéder à la Grande Barrière de Corail. Des tours sont organisés pour aller sur Lady Musgrave Island (je n’ai pas testé, mais je suppose que c’est beau comme tout le reste de la Grande Barrière). Donc si vous aimez les poissons, c’est une bonne idée d’activité mémorable.
Juste en dessous de Hervey Bay, il y a aussi le Great Sandy National Park. Je ne l’ai pas fait non plus, mais j’aurais aimé.

Très bonne idée d’aller ensuite vers Alice Springs. Si vous passez à Kings Canyon, vous allez en prendre plein les yeux. Idem si vous allez à Kata Tjuta.

Niveau bestioles, pas de crainte particulière à avoir. En 3 mois,j’ai vu 4 serpents (dont 3 écrasés sur la route). Seul réel ennui selon l’humidité et la saison : les mouches qui sont agaçantes. Je vous conseille de vous équiper d’un chapeau sur lequel vous aurez installé une moustiquaire amovible. En mars, je n’en ai presque pas eu besoin mais on sait jamais… Niveau sales bestioles (araignées, serpents, etc.) comme je l’ai dit on les voit peu ou pas. Mais mettez quand même des chaussures montantes et des pantalons longs (votre peau vous remerciera pour les UV)

Ah oui, et quand vous partirez d’alice springs, faites bien le plein jusqu’en haut. Les stations-essence ne sont pas trop rares (attention tout de même, parfois la prochaine est à 150-200km) mais par contre aux environs de Uluru&co, l’essence est chère (AUD 2.40/L p.ex., soit env.EUR1.60/L). Et prenez aussi beaucoup d’eau avec vous dans le van, on boit beaucoup en australie (compter au moins 2.5 litre p.pers et par jour).

Pour la chaleur dans le van…eh bien…pas de miracle il fera chaud, la nuit aussi. Faites des courants d’air, dormez léger (drap de soie p.ex.). C’est le charme de l’aventure.

En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite un excellent voyage. Vous allez voir des choses superbes. Pensez à goûter aux fruits (ananas, banane, etc.) vers Fraser Island, ils sont succulents. Et les fruits de mer aussi (Moreton Bay bugs, huîtres, st-jacques). Prenez plusieurs cartes mémoire pour les photos plutôt qu’une seule grosse. Et de la crème solaire ! Et de grands yeux pour les beaux souvenirs. Bref…bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage