Conseils Ile Lofoten

Forum Norvège

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir l’existence des iles Lofoten et cela a l’air splendide. Je ne suis jms allé en Norvège, j’avais prévu un jour de faire les fameux fjords près d’Oslo ms en fait, je crois que les ils Lofoten sont plus séduisantes et typiques. Qd pensez vs ?
Sinon, qd y aller ? Est ce que mars, c’est sympa ou bien on profite pas à cause du froid, ya t-il des risques de fermeture de route ? Est ce que en hors saison, on trouvera qd meme un peu de vie et d’animation là bas, des restos et hotels d’ouverts ?
est ce que 5j est suffisants ? Faut il compter de bouger tous les jours d’endroits pr dormir ? Ou est ce que l’on a des chances de voir des aurores boréales ? Faut il essayer de voir un maximum de ces iles et ducoup faire beaucoup de voiture ou bien se concentrer sur la partie sud par exemple ?
Merci pour tous vos conseils.
Stephanie

Le fameux fjords ne sont pas à proximité d’Oslo, ils sont près de Bergen, Stavanger ou Ålesund.Oslo - Lofoten est près de 1500 km, il ya des vols depuis Oslo via Bodø www.wideroe.nohttp://g.co/maps/3yhzf
Lofoten est au-delà du cercle polaire, Mars est encore plein hiver. Les routes sont ouvertes et vous trouverez un hébergement.Il ya une bonne chance de voir les aurores boréales. 5 jours doit être suffisante pour explorer les îles.

http://www.lofoten.info/?set_lang=en

Bonsoir, j’ai été en Norvège au printemps dernier, les fjords sont magnifiques mais les îles Lofoten sont splendides. On y a été 6 jours, on est parti de Bodo à Moskenes en ferry puis on a parcouru tranquillement le sud jusqu’à svolvaer.
Pour dormir, il y a des campings avec des hyttes (chalet) ouverts toute l’année, moins cher que l’hôtel…
En ce moment il fait plus chaud au Lofoten qu’en France, le climat est plutot doux par rapport à la latitude.
En mars il risque de faire froid quand même, en juin les températures ont été entre 4°C et 30 °C et on a la chance de se promener 24h/24h et de voir le soleil de minuit.
J’ai fait quelques vidéos de la Norvège si ça peut t’aider pour ton itinéraire.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
Bon voyage

Bonjour,Lofoten est vraiment l’un des plus beaux endroits de la Norvège. Au moment on a les temperatures extremement basses en France, plus basses que en Lofoten, mais ca ce n’est pas toujours le cas en Mars. L’année derniére on a eu une vrai tëmpete de neige fin de Mars.
Vous pouvez consulter la meteo et les statistiques soi meme.

Bonjour,

Mon point de vue est que les Lofoten, c’est vraiment super sous la neige, donc en Mars!! (évidemment, c’est loin d’être moche en été!!)
Les routes sont enneigées et bonnes, mais il faut avoir des pneus à clous. C’est le cas des voitures de location (à Bodo par exemple). On se retrouve parfois avec une route encadrée de 3m de neige!! Magique!
Et je ne te parle pas des paysages!! Il n’y a pas de mot! Il FAUT y aller!
5 jours, ce n’est pas trop, surtout si on ne veut pas courir. J’avais commencé par rester 8 jours dans un chalet face au port d’Hamnoy (près de Reine), ce qui permet de rayonner vers le sud!! et le nord. Ah!!le village de A!
Voilà quelques infos.

Mars 2012

http://norvegevoyage.wordpress.com/2012/03/05/mars-au-dessu-du-cercle-polaire/

Bonjour à tous,

J’ai effectué 3 voyages récents en Norvège… en hiver.

J’ai mis en ligne un petit site de photos qui, je pense, donne un bon aperçu de la côte ;

http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com

Cela peut vous permettre de faire une 1ère approche… et je reste à votre disposition,

Eric

Bonjour

Je suis entrain de preparer mon voyage en Norvège pour fevrier et je prévoie de passer 3 jours aux lofoten.

Pourriez vous m’aider dans mes recherches sur les Lofoten? Moi j’arrive par
l’Hurtiguten à Svolvaer et ne sais pas trop comment organiser mon
itinéraire sur trois jours sachant que le dernier jour je dois à nouveau
être à Svolvaer pour reprendre le bateau vers Tromso.
Avez vous une idée de ce qui est le plus intéressant à voir aux Lofoten sur 3 jours?? Qu’avez vous vu lors de votre voyage qui vous ai le plus marqué aux Lofoten??

Merci pour votre réponse

Laberthe

Bonjour,

D’abord, de mon point de vue, en 5 jours, il faut disposer d’une voiture. Ensuite, puisque vous “atterrissez” à Svolvaer, le mieux est de rester autour. Quand j’y suis allé, j’y ai passé 3 semaines: Bodo, lofoten vesteralen, Narvik, Bodo.

Alors, de mon point de vue, il est sans doute pas mal de “stationner” à Svolvaer et de rayonner autour. On trouve très facilement des chalets dans les terrains de camping.
La très bonne période est justement Mars Avril, là où il y a encore de la neige (routes totalement enneigées), mais si vous louez une voiture, elles ont toutes des pneus à clous.
Voir: Hennigvaer, un peu plus bas, nusfjord, superbe petit port dans une crique. En tous cas, prendre les petites routes qui longent le fjord vers le sud.
Une solution peut aussi être d’aller direct au sud (si possible Reine et Moskenes) par la “grande” route), y rester deux jours par exemple, puis remonter par la côte et rester 2 jours vers Svolvaer.

Pour moi, les “villes” ne sont que des villages. Alors, la nature, la nature.

En Mars, il n’y a pas foule!!

Bonnes vacances! Vous rentrerez ravis avec une seule envie: y retourner au plus vite!

Bonjour,Comment pensez- vous de vous déplacer sur les iles ? En transport commun les choix sont limités.
On visite Lofoten pour la nature, sauf la musée Viking, il n’y a pas de grandes choses a faire/voir - surtout pas hors saison.
“Safari” pour aller voir les aigles, faire la pêche (brrr), ski nordique.
Février, la saison pour la grande pêche du cabeljau arctique commence - ca pourra vous interesser - très typice pour les iles.
Le site officiel du tourisme

Bonjour

Nous pensons effectivement utiliser le bus pour nous déplacer , le budget pour ce voyage étant déjà élevé, la location d’une voiture ne nous conviendrait pas.

Quels sont les endroits reliables en bus qui sont les plus interessanst autours de Svolvaer ou même un peu plus loin auquel cas nous dormirions une nuit ailleurs qu’à Svolvaer

Merci pour votre aide

Laberthe

Bonjour,Il y a des bus, mail il sont assez infréquents - 3 bus par jour vers Å et Reine au plus au sud des iles.
Hurtigruten Svolvær-Stamsund.
Henningsvær est un village de pêcheurs pittoresque et bien accessible depuis Svolvær - 5 bus par jour !!
Planificateur de voyage
Horaires

Bonjour,
Permettez-moi d’intervenir dans vos échanges pour vous faire parvenir le lien suivant : http://www.passion-eriba.net/t11945-norvege-et-iles-lofoten-2012
Deux gentil fêlés sont partis de Gap l’été dernier pour rejoindre les Lofoten avec un side-car Ural tractant une petite caravane.
Les images sont magnifiques et le texte très agréable à lire.
Bon voyage,
JK

Merci beaucoup, je vais apprécier de découvrir ces aventures et cela va me donner un bon avant gout

A bientôt

Laberthe

Bonjour,

Je suis entrain d’organiser un voyage pour 8 jours aux iles Lofoten fin juillet / début aout 2013. Je pense aller d’Oslo au nord en avion : pensez vous qu’il est plus pertinent de passer par Narvik ou Bodo ?
Si nous passons par Narvik, pouvez vous me confirmer qu’il est possible d’aller en voiture de Narvik aux iles Vesteralen puis des iles Vesteralen aux iles Lofoten en voiture ?
Autre question : la route Bodo / Fauske / Skutvik vaut-elle le coup ?

Merci d’avance poure vos réponses

Choix entre Narvik ou Bodo?
Narvik: vue du sommet splendide, Bodo , rien de spécial…
Si vous arrivez par l’aéroport de Narvik , vous êtes assez loin de cette ville , mais déjà sur la route des îles.
Si vous arrivez à Bodo, vous prenez soit le ferry et vous êtes sur les Lofoten quelques heures après, soit vous faites la route jusqu’à Skutvik , elle est très belle, assez longue , mais vous verrez les mêmes paysages aux Lofoten (sauf ceux de montagnes)
Toutes les îles sont désormais reliées par des ponts ou des tunnels.

Bonsoir

je reviens de Norvège il y à de cela 3 semaines.

Donc pour Bodo je confirme y à vraiment rien d’extraordinaire mais par contre je sais que les liaisons en ferry pour Svolvaer sont nombreuses et vous pouvez aussi prendre l’express côtier Hurtigruten pour cette étape nous l’avons pris 3foi et l’expérience était vraiment sympa pour les longs trajets.
Narvik je ne connais pas donc ne peux me prononcer.

Si vous séjournez à Svolvaer allez immanquablement à Hennigsvaer c un petit village de pêcheurs absolument adorable à seulement 30 min de bus…Kabelvag à 5min de bus vaut également le detour…
À Svolvaer nous avons passe un excellent séjour au “Sjohuscamp” c une ancienne pêcherie aménagée en un adorable appartement à partager sur pilotis vous ne voyez que des bateaux depuis les fenetres. La cuisine est très bien équipée ce qui permet de faire qq économies en cuisinant soit même, détail non négligeable vu le coût de la vie en Norvège. Le prix est très abordable.

voilà j’espère avoir éclairé votre chandelle et je reste à votre dispo si d’autres question sur les lofoten ou autres région de la Norvège .

Laberthe

Bonjour,

Je pense que vous confondez la ville de Narvik et l’aéroport de Harstad/Narvik Evenes (EVE). C’est bien possible de prendre l’avion entre Oslo et Evenes, puis prendre le bus vers Lofoten en passent par les Vesterålen (attention aux horaires de bus, la correspondance n’est pas toujours parfait).
Si vous voulez faire Hurtigruten vers Lofoten, il faut passer la nuit a Harstad et prendre le bateau le lendemain matin. C’est un très beu voyage avec un détour vers le Trollfjord et avec deux escales dans les Vesterålen en passent par l’étroite passage de Raftsundet. C’est un des plus belles parties du voyage d’Hurtigruten en direction sud.

Merci beaucoup pour vos réponses. Oui effectivement, je parlais de l’aéroport de Evenes et non de la ville de Narvik. Pour l’instant j’ai encore du mal à me décider… ! alors je me permets de vous poser une nouvelle question : si on prévoit de passer une petite semaine dans la région des iles Lofoten, est-ce que ça vaut le coup de prévoir aussi une ou deux jours sur le “continent”, dans la même région, pour voir des paysages un peu différents ?

Pauline.

De mon point de vue le bus, quelle que soit la période est mal adapté pour faire tout. Les villes n’ont quasiment aucun attrait. Par contre, les petits villages dans les fjords, alors, là, c’est autre chose!!
La période? Pour moi, c’est Mars Avril. La neige rend les paysages magnifiques. La route, bien qu’enneigée, est tout à fait praticable. Pour un voyage court (5 jours ou moins) le mieux est sans doute Bodo Moskenes. Chalet dans un terrain de camping, même au printemps, vers Reine ou Hamnoy. Puis, rayonner tranquillement en allant vers le sud (A) et le nord (Hennigsvaer, nusfjord…). Monter jusqu’aux Vesteralen serait une course inadaptée à l’observation des paysages. Puis retour à Bodo. A partir de 10 jours, on peut envisager d’aller jusqu’à Narvik (rien à voir sauf la vue d’en haut), et revenir par la côte jusqu’à Bodo.

Bon voyage

Bonjour,

Nous partons en avril à Narvik, savez vous depuis cette ville comment visiter les iles lofoten? est il possible de faire des excursions dans la journées depuis Narvik ville?

Merci beaucoup,

Elixabet

Bonjour,
Il faut 4 heures en bus pour le trajet Narvik-Svolvær. Une visite a la journée est possible lundi à vendredi avec un attente de deux heures a Svolvær. Pas tellement conseillé. Pour profiter des îles je pense que il faut rester quelques jours et se balader un peu.

Ola!
Nous partons en aout. Arrivons OSLO le 01/08 restons 24h puis avion jusqu’à aéroport d’evenes pour aller aux lofoten. Nous louerons une voiture à l’aéroport que nous pensons garder un douzaine de jours. ON resterait 3j sur les lofoten puis on redescend sur TRONDHEIM en voiture , puis balade dans les fjors jusqu’à BERGEN puis retour avion Qu’en pensez-vous? Aller des Lofoten jusqu’à TRONDHEIM Peut prendre combien de temps en voiture ou voiture et ferry?

De mon strict point de vue, ça me parait beaucoup trop ambitieux, si vous voulez vraiment profiter des paysages grandioses de la Norvege. J’y suis allé pas loin d’une dizaine de fois et, en gros, je dirais qu’on ne peut pas tout faire. Il y a le Nord: Tromso et plus haut , et il y a le sud ouest, avec tous les fjords, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Je crains que vous ne passiez plus de temps en voiture qu’à admirer les paysages. Par exemple, en 15 jours, j’avais fait: Avion jusqu’à Bodo, traversée jusqu’à Reine (superbe!!) Quelques jours à rayonner aux Lofoten. Une fois j’ai fait 10 jours aux lofoten,en faisant tous les petits fjords. Puis remonter jusqu’à Narvik, et retour à Bodo. Je pense que, (redescendre à Trondheim (où il n’y a rien à voir, si ce n’est la cathédrale Nidaros) est bien loin… Et ne parlons pas de Bergen! Si vous allez par là bas tout de même, ne ratez pas Alesund! Voilà, très rapidement ce que je peux vous dire. Si vous le souhaitez, je peux vous en dire plus, mais d’autres intyernautes vous donneront sans doute leur avis.
Bonnes vacances en tous cas. Vous ne serez pas déçu!!

merciii ! je regarde un autre programme; Bordeaux-Evenes puis récup’ d’une voiture pour 3 ou 4j dans les lofoten puis remise voiture à evenes et vol jusqu’à bergen 'doù on rayonnera pour faire la zone fjords avec une voiture de loc trankil;
tout ça sur 12j

• enfin train bergen-oslo le 13èj
    -retour d’oslo le 14è jour
    c’est compliqué d’ailleurs quand on ne connait pas norwegian… je ne comprend pas où on rajoute les bagages (camping pour nous…!) sur leur site

Oui, vous avez une bonne idée. J’aimerais bien être à votre place.!Mais, j’y retourne l’an prochain!!

Ça va vous coûter cher en avion? Mais à part ça, je pense que vous aurez ainsi une première bonne idée de cette Norvège magnifique.

me tarde trop!!! c’est vous qui m’y avais fait penser ! c’est vrai que comme ça , notre circuit est optimisé au niveau cout/déplacements/visites !
en tout, j’en ai pour entre 350-400€ pour les avions chacun selon horaires ! donc c’est bien !

Bonjour,
Je souhaite partir seule durant une semaine voir 10 jours en norvège au mois d’aout. Les iles Lofoten m’attire beaucoup et mon premier choix de destination est celui-ci. Cependant j’aimerais récolter des avis pour voir les plus beaux paysages de Norvège.
Sachant que je n’ai pas le permis et que je n’ai que 20 ans, partir seule est-il trop dangereux ? Je souhaite m’évader de la ville et découvrir ces paysages à couper le souffle en faisant de la randonnée.
Que pourriez vous me conseiller comme parcours à faire, endroits à voir ? (j’ai cru comprendre qu’il y avait des maisons d’hotes dans chaque hameau mais faut-il réserver à l’avance ?)
Si vous avez des conseils à me donner au niveau de la sécurité je suis preneuse aussi (sachant que je pars en sac à dos :))
Combien de temps faut-il pour s’y rendre en bateau (je ne connais pas les lieux de départs) et comment pourrais-je me déplacer d’un lieu à un autre si la route est trop longue à pied sans croiser de villages ? Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour,
A avoir fait à peu près toute la Norvege, mon ordre serait: Lofoten, puis Laponie. Il n’y a, de mon point de vue, aucun risque de fermeture des routes, sauf cas exceptionnel.
En ce qui concerne la période, c’est Mars/avril. Moins de monde, paysage féériques avec neige et rochers, routes enneigées, don peu de chance de trouver à faire du stop. Par contre, dans tous les campings, il y a des petits chalets à louer, et même un peu partout soit chez l’habitant, soit indépendants (panneaux ici et là).
Par contre, pour Mars/ Avril, il faut une voiture car, en plus les villages sont loin les uns des autres.
Après, prendre le bateau à BODO pour arriver à Hamnoy, et hop! le voyage est parti. Pour Lofoten seuls 10 jours vont bien voyage plus ou moins compris. Lofoten et vesterolen c’est trop court.
A mon avis aurores boréales, non, c’est tout au Nord. Ceci étant, pour y être allé une bonne dizaine de fois, je n’en ai jamais vues.
L’été est aussi une très bonne période, puisque la nuit…il fait jour!
Mon point de vue sur la “bougeotte”. Aux Lofoten, en 5 jours sur place, ça peut être très bien, mais il faudra rouler un peu. L’idéal serait d’y aller plus longtemps pour rester 3 ou 4 jour à un endroit et rayonner, ect…
Enfin, aux Lofoten, ne pas rater la région de Reine, pas loin en arrivant ndu bateau
Voilà. Bon voyage!!

Bonjour,
Il y a quand meme pas mal de lignes de bus. Faire attention à la fréquence.
Sinon une bonne solution c’est de se trouver devant le magasin d’alimentation , station essence , et demander aux personnes comment se rendre à tel endroit…et souvent ils vous prennent en stop.
Et comme Tromso31 je dirai Lofoten puis Laponie , car beaux paysages , moins de Km…

Au fait, j’ai oublié: 5 jours me semble un peu court, mais ça dépend du type de voyage que l’on fait.
Aux Lofoten, il n’y a…rien à voir, SAUF les paysages, les petits villages dans les fjords (nusfjord par exemple), les marins, qui rentrent au port, le soir, les petits bistrots pour y boire une bière et discuter avec les gens (beaucoup parlent anglais), “subir” une bonne averse de neige, entendre les mouettes, ou, au contraire se reposer dans un coin sans un bruit, rester assis devant de tels paysages grandioses, inoubliables, au sens propre, etc…

très bien dit, tromso31!Manger devant un beau paysage , dormir dans un bel endroit , entendre le bruit des vagues , des oiseaux ,ou du vent ( j’ai essuyé une tempete l’année derniere début septembre…)
C’est pour cela que j’y retourne!

Bonjour les voyageurs et voyageuses,

Je prépare une rando dans les Lofoten pour début Juillet avec mon mari.
Nous partons 12 jours (voyage compris). Nous arrions à Bodo, y passons une journée, puis prenons le Ferry pour Svolvaer. Nous souhaiterions en fin de séjour repartir de Stamsund pour pouvoir prendre le Hurtigruten et ainsi coller aux horaires de notre avion sur Bodo.

Ces deux contraintes mises à part, il nous reste donc 8 jours pour profiter sur place des randos. Nous partons avec sac à dos et tente pour de la rando en autonomie (c’est notre mode habituel de voyage).

Je voudrais passer les deux premiers jours à Kabelvag. Départ ensuite pour le périple. Et c’est là que j’ai du mal à organiser mon programme.

J’ai le point de départ : Kabelvog.
Le point d’arrivée : Stamsund

Mais comment construir le parcours entre deux en ne rattant pas les coins les plus sympas et surtout loin de la foule touristique ?
Faut-il privilégier la côte Est, ou Ouest ?
Descendre à A, passer par Reine, est-ce incontournable ?
Priviléger Moskenesoy, Flakstadoy, Vestvagoy ou Gimsoy ?

J’ai parcouru longuement le site Rando Lofoten et le site du Routard, mais je n’arrive toujours pas à saisir quel spot privilégier pour le côté “into the wild” et tranquilité ?

Vous me donnez un coup de main ? :slight_smile:

Merci,
et belles routes !
Ariane.

Bonjour,
Je ne voyage plus sac à dos… (68 ans!) MAIS Reine et les environs immédiats me semblent incontournables. Nusfjord, super petit village de pêcheurs, vraiment sympa. A, tout en bas… bof!
Bon voyage. Une chose est sûre vous serez ravis de tout ce que vous verrez.

Bonjour à tous,
je voudrais visiter les Lofoten pour environ 5 jours fin juillet 2017 en sac a dos.

Je voudrais évider de louer une voiture, mais a ce que je vois, je crois que je devrais louer une voiture ca m’a l’air inévitable malheureusement…

Je pense donc a louer une voiture et vu que l’hébergement est dispendieux dormir dedans.
Je ne veux pas alourdir mon sac d’une tente surtout du fait que je voyage seule.

Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée?
C’est permis?

Vous connaissez le cout moyen de location d’une voiture par jour assurances compris?

Merci beaucoup de votre aide!

Bonjour,
Mon point de vue:

1. sac à dos tout seul en 5 jours. J’ai tendance à dire: impossible à cause des connexions bus.
  2. sacs à dos et stop: mieux vaut ne pas y penser, même si les Norvégiens sont supers.
  3. Ben… reste la voiture. Les prix sont comparables à ceux de France, soit environ 30 à 40 € par jour. Je loue à partir de Bodo et retour.
  4. Côté hébergement, il y a bien sûr des campings partout. Il y a également, dans tous les campings ou presque, des “hutte” petites “cabanes”, avec ou sans sanitaires intégrés, plus chers que l’emplacement tente, mais qui permet de ne pas transporter de matériel de camping. A l’inverse, en Juillet, risque d’occupation important.
  5. En ce qui concerne les 5 jours. Même s’il s’agit de 5 jours sur place, si on veut vraiment en profiter, il me semble raisonnable de limiter la zone à voir. Par exemple se limiter aux Lofoten, et “abandonner” les Vesteralen. Mais ce n’est que mon point de vue.
    A titre d’exemple, j’ai fait les deux, à savoir: BODO-NARVIK-BODO, à Pâques (neige partout mais voiture de loc avec clous et sièges chauffants!!!) en 5 semaines. SUPER!
    Bon voyage. Tu ne seras pas déçue!

Bonjour

Je vous recommande cet article, journal de bord d’une traversee du magnifique archipel que sont les lofoten: Îles Lofoten, 14 jours à pied dans le joyaux de l'Arctique - SUMMIT CAIRN

Bon voyage !

en 5 jours tu devaris pouvoir parcourir un bout de la traversée des lofotens
http://www.rando-lofoten.net/index.php/fr/grande-traversee-des-lofoten

en choisisant bien des points de departs et arrivée
il y a des vols et des beateaux qui deservent plusieurs villes

http://www.rando-lofoten.net/index.php/fr/destination-lofoten/infos-pratiques/se-rendre-aux-lofoten

dormir dans une voiture soit tu prends la plus petite et la moins cher et tu dors 5 jours sur un siege comme dans un avion :frowning:

soit si tu veux dormir à plat dedans tu es obligé de prendre une plus grande et donc plus cher

on peut aussi prndre l option velo

par contre absolument pas comme sur la photo on ne pedale pas avec un sac à dos c’est atroce

Sujets suggérés

Services voyage