Voilà, nos billets d’avion pour l’Irlande sont pris, nous arrivons à Dublin le Dimanche 05 Avril et nous en repartons le Dimanche 12 Avril.
Nous aimerions visiter l’Ouest du pays mais je suis un peu perdue quant à l’itinéraire à emprunter sans rester dans la voiture et ne voir les paysages que par la vitre…!
Voici une ébauche de notre périple, à compléter avec vos conseils et infos…
J1: Arrivée à Dublin à 18h00. Retrait de la voiture de location chez Avis à 18h30.
Nuit: dans les alentours de Dublin, Swords? Ou vaut-il mieux commencer à prendre la route pour l’Ouest et dormir sur la route dans un village?
J2: Mon mari est amateur de Whisky et aimerait faire une dégustation. Visite de Kilbeggan (et/ou?) Tullamore.
Arrêt à Clonmacnoise. Galway en fin d’après-midi.
Nuit: à Galway? Ou plus au Sud, vers Doolin?
J3: Comté de Clare: Le Burren, les falaises de Moher, longer la côte vers le Sud.
Nuit: plutôt Bunratty? Limerick? Killimer? Tarbert? Le lendemain nous irons à la péninsule de Dingle.
J4: La péninsule de Dingle: on aimerait y consacrer la journée mais on ne sait pas encore le programme précis…
Nuit: les deux jours suivants seraient consacrés au Ring of Kerry, où vaut-il mieux dormir? Un endroit différent les 3 nuits ou plutôt le même endroit pour visiter les alentours?
J5 et J6: Ring of Kerry et Killarney.
J7: La grande inconnue! Sachant que le lendemain, on prend l’avion à Dublin à 13h et que nous devons rendre la voiture avant…
Où passer la nuit? Faire la route le soir ou le matin? Passer par Cashel et Kilkenny? Ou par Limerick pour rejoindre Dublin?
J8: Voiture à rendre aux alentours de 11h00. Départ de Dublin à 13h00.
C’est encore flou, c’est pourquoi j’ai besoin de vos précieux conseils!! Merci d’avance…
Sophie
didou592
Comme je vois que personne ne vous a répondu; On peut peut-être l’expliquer par la démesure de votre projet par rapport au temps imparti. C’est presque irréalisable, et ce sera un survol. Ne prenez pas une voiture trop spartiate, ou vous serez cassés.
Quelques réponses quand même dans l’ordre.
J1 : Réservez impérativement dans un des innombrables B&B dans un rayon de 5 km autour de l’aéroport. Tenter de trouver au pif un dimanche soir, pas gagné. Et si vous avancez sur la route, c’est assez impoli pour un Irlandais de chercher un logement en soirée. Vous risquez de dormir en voiture.
J2 : La distillerie Locke’s de Kilbeggan est plus sympa en visite, car encore artisanale. (quoique personnellement je préfère le D.E.W. au Kilbeggan, trop sucré à mon goût).
Airport - Kilbeggan : 1H30 de route env. Pour aller à Clonmacnoise ensuite compter 45 minutes. Visite du site au moins 1h30.
Que voulez vous aller faire à Galway, ville sans intérêt, si vous descendez dans le Burren ensuite. En partant de Paris, vous n’iriez pas dormir à Calais pour visiter la Bretagne, non ?
Dormez donc à Ballinasloe, vous ne ferez pas de détour pour piquer sur Kinvarra.
J3 : Même remarque pour la nuit, Bunratty vous met à l’opposé. Limerick vous éloigne aussi. Allez donc plutôt voir les falaises (gratuites) de Loop Head plutôt que les sempiternelles Moher, piège à touristes s’il en est…
A Killimer c’est une départementale, un bistro et l’embarcadère du bac. De l’autre côté à Tarbert, presque idem et le village roupille dès 19h. Dormez donc plutôt à Kilkee ou Kilrush, et prenez le bac de bonne heure le lendemain.
J 4 : Dingle sur une journée, c’est peu tant il y a de choses à faire. La ville, le port, Fungie, Gallarus, Kilmalkedar… par contre ne faites pas les Beehive huts, pièges à gogos. Rien que la balade à pied du Dingle way prend deux heures au minimum; et on voit des falaises plus chouettes que celles de Moher !
J5/6 : Ring of Kerry. C’est court en deux jours si vous voulez tout voir. Vous pouvez peut-être dormir les 2 nuits à Killarney, et faire une moitié d’Iveragh par jour. Mais cela semble du survol…
J7 : là encore, Limerick c’est rouler pour rouler.
Partez via Mallow vers Cashel, bien que ce soit en plein travaux, c’est pas mazl si on fait abstraction des échafaudages. Kilkenny est mignon, mais pas de quoi grimper aux lustres. Soyez en tout état de cause à 1 h maxi de l’aéroport, la veille.
Voyez, je n’ai pas toujours été tendre, mais il vaut mieux une réponse sévère que pas de réponse. Bon courage pour affiner votre trip.
skerdreux3
comme indiqué par didou en 1 semaine votre trajet est beaucoup trop complexe.
1 semaine c’est une grande région à savoir :
L’ouest (Burren + Connemara)
Le nord Ouest (Achill jusqu’au Donegal)
le sud ouest (comté de cork/kerry)
le sud est (du sud wicklow au compté de cork non inclus)
l’Est (Wicklow + dublin + nord dublin)
l’Irlande du nord
le centre du pays
là vous tentez de faire 3 région en 1 semaine ce qui ne passe pas trop.
sachant que vous arrivez de dublin et que vous repartez de dublin pourquoi ne pas rester sur la région Est.
Il y a beaucoup de choses à voir :
Je vous remercie pour vos réponses!
J’avais déjà revu à la baisse le nombre de sites à visiter durant notre semaine, en prenant note des avis sur d’autres forums…
Merci à vous!
Pour la voiture de location pensez-vous que je peux attendre le dernier moment pour la réserver via “aerlingus” pour avoir des tarifs moins élevés ou ça ne vaut pas le coup d’attendre?
skerdreux5
attendre c’est avoir le risque ça monte comme avoir la chance que ça baisse.
Si les tarifs actuels sont raisonables n’attendez pas et foncer !
didou596
Comme l’a dit Skerdreux, ne trainez pas pour louer. En avril les prix sont bas, mais plus vous attendrez plus ce sera cher, c’est exactement comme les billets d’avion.
Prenez le temps quand même de comparer
via aer lingus
sur le site de Dublin airport dans l’onglet [ to & from the airport - car rentals] . Vous pourrez ainsi comparer et choisir votre loueur.
par le broker français autoescape qui accorde 5% aux lecteurs du Routard, et dont le rachat de franchise -CDW est bien moins cher que sur place.
Et ensuite prenez la moins chère des trois propositions.
A Dublin, évitez le loueur Budget si vous pouvez… On ne part pas en vacances pour se prendre la tête !