Conseils pour créer un itinéraire de 2 semaines de Road Trip en Irlande ?

Forum Irlande

Salut tout le monde !

Alors, je viens de poster un sujet sur le forum qui conscerne le budget (juste ici si vous souhaitez répondre :

Mais j’en appelle encore à vous pour des questions différentes ! Je replace donc la situation : On va partir avec deux copains faire le tour de l’Irlande en Van, cet été. DONC on veut s’en mettre plein les yeux en profitant au maximum. Pour ce faire, j’en appelle aux connaisseurs de ce joyaux de verdure, qui sauront, à coup sur, nous conseiller un itinéraire, une trame, ou au moins des idées de spots à ne surtout pas manquer.

Voilà donc ma requête : Filez nous tout vos coseils, vos bonnes adresses, vos découvertes, et pour le plus motivez, aidez nous à créer un itinéraire sur mesure pour en voir le maximum !

J’ai hâte de voir vos réponses !

Sara.

Re-bonjour.

Si tu veux être aidée, quoique tes questions sont trop vagues pour l’instant, commence par le commencement.
Tu débarques où : Dublin, Dun Laoghaire, Rosslare, Cork (Ringaskiddy).
C’est quand même ce qui conditionne les aides que l’on peut t’apporter pour un périple de 15 jours.
Tu ne feras pas le tour en 15 jours même en roulant comme des malades. Comptes 50 à 60 km/h de moyenne et 4 à 5 heures de routes maxi par jour; tu vois ?

Oui, oui, c’est vrai, j’en oublie les précisions !

On débarque donc à Rosslare, dans l’aprés midi, donc je ne pense pas qu’on fasse grand chose le premier jour.

Ensuite, pour ce qui est du “tour”, c’est une idée un peu générale en fait. C’est surement très ambitieux (et c’est d’ailleurs pour ça que j’en appelle à vos précieux conseils) mais en gros, ce qu’on voulait fait, c’est les grands points, autrement dit un de Rosslare, descendre dans le sud (là, je ne suis pas trop renseignée, je dois avouer), puis remonter sur le Conemara, et enfin sur l’Irlande du Nord (là, je sais ce que je ne veux surtout pas rater : La chaussée des géants, et Belfast.).

Après, je ne sais pas si cela vaut le coup de descendre jusqu’à l’extrême sud de l’île. Parce que mes compères veulent potentiellement passer par Cork, mais est ce un incontournable ?
Ne faut il mieux pas s’arrêter au niveau de Killkenny, pour remonter ensuite ?

Où y a t il vraiment des inrratables dans le sud ?

Je sais que je suis assez lacunaire dans les infos que je donne, mais je dois avouer que je suis un peu dans le flou ahaha.

Merci beaucoup de me répondre en tout cas, ça me force à être plus précise !

J’en oublie encore une fois des précisions utiles : On finira le road trip par Dublin, où on voudrait potentiellement passer deux jours !

mais vous êtes plus montagne ? ville ? randonnée? château ?

Bah c’est vaste comme sujet. On est pas spécialement plus l’un que l’autre, bien que le projet ne soit pas forcément de faire de la rando. Je pense qu’on ira marcher, parce que rien ne vaut les patte pour découvrir un paysage, mais ça excèdera jamais les 8h de ballades quoi.

Après, le projet de départ, c’est un espace de “tour”. Du coup, je ne penses pas qu’on s’attarde énormément de temps dans les terres.

En gros, si je vous pose la question d’un itinéraire, c’est surtout pour être guidée dans les choses à faire, les choses qui ne valent pas forcément le coups, et pour créer un truc réalisable.

On vas en Irlande pour découvrir le maximum de chose et en prendre pleins les yeux. Alors c’est vaste si je vous dit qu’on aime la ville et la campagne, mais c’est vrai aha. On a pas spécialement de préférence, et ce qu’on demande surtout c’est des conseils basés sur votre expérience, les trucs que vous avez aimé, vos propres trajets, pour permettre de construire un truc un peu cohérent et surtout faisable ! :slight_smile:

(Ah, et puis oui, les châteaux … J’adore les châteaux.)

[quote]
Bah c’est vaste comme sujet. On est pas spécialement plus l’un que l’autre, bien que le projet ne soit pas forcément de faire de la rando. Je pense qu’on ira marcher, parce que rien ne vaut les patte pour découvrir un paysage, mais ça excèdera jamais les 8h de ballades quoi. Après, le projet de départ, c’est un espace de “tour”. Du coup, je ne penses pas qu’on s’attarde énormément de temps dans les terres. En gros, si je vous pose la question d’un itinéraire, c’est surtout pour être guidée dans les choses à faire, les choses qui ne valent pas forcément le coups, et pour créer un truc réalisable. On vas en Irlande pour découvrir le maximum de chose et en prendre pleins les yeux. Alors c’est vaste si je vous dit qu’on aime la ville et la campagne, mais c’est vrai aha. On a pas spécialement de préférence, et ce qu’on demande surtout c’est des conseils basés sur votre expérience, les trucs que vous avez aimé, vos propres trajets, pour permettre de construire un truc un peu cohérent et surtout faisable ! :slight_smile: (Ah, et puis oui, les châteaux … J’adore les châteaux.](/citation]

Je vous déconseille fortement de faire un “tour”.
Pour avoir fait un tour de l’Irlande en 15j et y être retournée de très nombreuses fois pour me concentrer sur une zone c’est la deuxième solution la plus agréable.

Si vous êtes château il y a des choses sympa à faire :
Cahir castle, Rock of dunamase (pour le point de vue), Bunratty castle, blarney castle.

après si vous arrivez à Rosslare et que vous voulez passer par Dublin au retour autant faire la boucle grand sud de l’Irlande (en dessous d’une ligne dublin-Galway) :

• côte sud de l’Irlande
  • Cobh
  • Les différentes péninsules sud ouest (cork/kerry)
  • le centre sud de l’Irlande (Tipperray, Laois)

Bonjour,
Vous pourriez faire un bon demi-tour avec les 3 rings, le Burren et le bas Conemara, c’est-à-dire en gros le sud à partir de Kinsale, le sud-ouest avec Mizen head, ring of Beara, l’ouest avec les ring de Kerry et de Dingle, puis le Burren et le Conemara autour de Clifden. Il ne manquerait que la Chaussée des Géants, mais des structures basaltiques, il doit y en avoir ailleurs.
D’après tout ce que j’ai lu, c’est la zone sud - sud ouest - façade atlantique - et conemara qui est la plus belle.

Bonjour,
J’ai fait 20 ans de découverte touristique de l’Irlande, avant de m’y fixer définitivement, 1 ou deux fois par an chaque fois, et comme on le conseille quand on veut comprendre et connaître le pays, petit bout par petit bout, certaines fois même pas un comté sur un voyage.
En ce sens je rejoins Skerdreux, car je pense que le road trip, autrement dit le bouffage de bitume, est contraire à l’esprit du pays. Maintenant si on veut juste se faire 1200 photos superbes, ou rouler en repérant les endroits où revenir une prochaine fois, pourquoi pas, c’est toujours ce que je dis à ceux qui veulent manger du KM.
Les distances sont courtes, les routes sont meilleures d’année en année, mais 300 km sur la journée doivent rester l’exception une ou deux fois dans la semaine, même si c’est jouable entre 3 et 7 heures de trajet, suivant les secteurs. Heureusement le pays se venge parfois : moutons en divagation qui obligent à lever le pied sans arrêt, 25 vaches sur la route cernant la voiture pendant 40 minutes, croisement avec une voiture qui prend 5 minutes tous les 10 km, si vous tombez face à un américain affolé, ou un tracteur pendant 25 minutes devant vous dans le Connemara sans possibilité de le doubler, ou encore un groupe de poules dans le virage, et toutes ces choses qui font partie du charme des routes du pays …
Ceci étant, revenons à votre trip : pour une découverte de 15 jours, en République d’Irlande tout en voulant voir aussi le Nord et le Giant’s causeway reste pour moi du grand n’importe quoi. Je te donne toutefois ce qui me semble le plus logique, et te permettra d’en voir un max. Votre avantage majeur c’est de ne pas avoir à vous soucier du couchage. Je te donne avec l’expérience ce qui me semble un bon circuit avec les must à voir (notés entre parenthèses). Je ne peux pas donner trop de détails car je suis en vacances et non pas chez moi, et manque de doc, donc je donne de mémoire. A toi de découper tes journées en fonction de la façon dont vous roulerez. Dernière chose : le GPS sans être absolument indispensable, est très utile en Irlande, où les panneaux sur les routes Régionales comportent rarement des pré-signalisations, et sont quasi absents de toutes les routes Locales, ou datent de 50 ans.
Sitôt débarqué à Rosslare, prenez le rond-point direction Wexford par la N25. La suivre vers Waterford jusque Dungarvan (par New Ross). C’est marqué soit N25, soit E30 suivant les portions. Pour votre 1er jour, je te conseille de ne pas dépasser Youghal. Ma suggestion : vous arrêter pour la nuit à Ardmore. Sur la N25, après Grange, tourner à gauche sur la R673, direction Ardmore. Il y a un panneau jusque avant l’intersection et c’est une épingle à cheveu, à prendre large. Direct. Ardmore, whiting bay. En prenant la route à l’épicerie, direct. Sailor’s graves/round tower, vous tomberez sur les ruines de la cathédrale St Declan, du 9éme-12éme siècle, des croix celtiques, le cimetière des marins, et une belle tour fortifiée monacale du XIIéme de 30 m de haut. Belle vue sur la mer et possibilité de parker pour la nuit en limite de village ou vers le village vacances de mobil homes. Sinon, continuez jusque Youghal, fort joli village de pécheur où il ne faut pas manquer le pub Moby Dick bien sûr. Dans les 2 cas, c’est 2h à 2h15 de route, ce qui sera bien pour votre premier jour.
Vous resterez ensuite sur la N25/E30 direction Cork : Midleton (distillerie Jameson), Cobh (jolie petite ville à l’anglaise, dernière étape du Titanic avant son naufrage). Un musée intéressant. En arrivant sur le périph de Cork (Ville qui ne présente par ailleurs absolument aucun intérêt touristique pour la visite) suivez bien les dessins d’avion au sol ou les indications Westbound/ferry/airport. En prenant direction l’aéroport par le tunnel, vous arriverez dans le superbe Sud du comté de Cork. Faites un passage à Kinsale (Charles & James Forts) joli ville très colorée. (Un magasin fou qui vend au moins 200 sortes de bonbons au détail dans la petite rue du pub Jim Edwards, près du port, et des pulls pas chers dans Main Street dans un tout petit magasin) Puis à la sortie du port, tournez à gauche sur le pont pour suivre la R600, route côtière jusque Bantry (en rattrapant la N71 plus loin) Essayez de voir Old Head à Kinsale (pas toujours facile car grand golf rupin avec vigiles au bout), puis suivez, Clonakilty (statue de M. Collins, bureau de poste dans église à Emmett square, et pub de Barra, anciennement tenu par le bassiste de Hendrix, plein de guitares, de photos et de disques d’or).
A Rosscarbery, avant d’entrée dans le village tournez à G sur la départementale au terrain de foot Gaelique vers Drombeg (cercle de pierre mégalithique, fosses de cuisson préhistorique), Glandore (buvez un coup ou mangez un morceau au Glandore Inn… tables sur la route quand il fait beau), puis montez vers l’égise et retournez sur la N71 au bout et poussez jusque Bantry par Skibbereen (visite de Bantry house and gardens). Si vous avez le temps, à Ballydehob (au stop sur la N71) enfoncez vous vers Mizen Head. Paysages superbes et balades. Et dormir sur la falaise, génial…
Vous pouvez ensuite attaquer Beara. Allez à Glengarriff. (Garinish Island est un pur machin à touristes bien cher, mais il y a une belle balade le long de la mer qui démarre entre la salle Maureen O’Hara et le Bamboo park.). Empruntez le Healy pass à Adrigole, et/ou poussez jusqu’à original téléphérique marin de Dursey island. Puis remontez vers la très jolie et vivante Kenmare.
De là attaquez Iveragh (le ring of Kerry) A voir absolument (Sneem, Staigue stone fort – monter à Castlecove- si vous êtes en jambes faites à pied car se croiser est pas forcément facile- voir aussi Derrynane la maison musée de Daniel O’Connell et la plage. ) Passez le temps qu’il faut à Valentia Island, sans oublier les falaises.
Au bout du Ring, de Killorglin, montez vers Dingle (la ville, le pub Dick Mack’s, les glaces de chez Murphy, et hors ville le Gallarus Oratory) Et évidemment empruntez le Connor pass pour rejoindre Tralee (ville moderne sans intérêt).Remontez par Listowel et prenez le bac à Tarbert pour rejoindre Kilkee (port,plage et falaises) et remonter par Lahinch (Spanish point est historiquement important mais il n’y a plus rien aujourd’hui que des bungalows) pour rejoindre Doolin (indispensable soirée pubs musique et bonne bouffe) et le secteur des falaises de Moher.
Si vous voulez vraiment voir le Connemara en été, chacun son truc, vous devrez vous contenter de survoler le Burren, dommage, c’est un des coins les plus étonnants du secteur. Après Ballyvaughan, faites un arrêt à Dunguaire castle, le château de Kinvarra. Et continuez vers Galway. Evidemment là-bas (Clifden, Sky Road, Kylemore abbeye, Cong et son abbaye en ruines)
Ensuite pour rejoindre l’Irlande du Nord, sachez que Cong/chaussée des géants par exemple, c’est un bon 6 heures de route sans s’arrêter. (A voir Giant’s Causeway, Carrick a rede rope bridge, Bushmills distillery)
Revenir par Derry et Omagh (fantastique Ulster american folk park) et piquer sur Belfast. Rejoindre Dublin par l’autoroute (moins de 2 heures). Pour votre station nuit sur Dublin, essayez parking sur la baie, soit vers howth, soit au Sud sur Dun Laoghaire près des ferries. Prenez le DART pour remonter en centre ville de Dublin, rouler dans la ville est une galère et le parking coûte un bras.
Et pour rejoindre Rosslare, et votre ferry de retour, quittez Dublin par le Sud et ne manquez pas les Wicklows et le site de Glendalough.
Voilà, c’est complet, moi je ne le ferais pas, mais en roulant beaucoup et longtemps, c’est jouable ; Et puis finalement vous verrez bien ce que vous ferais une fois sur place.

Merci pour ce tour magnifique. C’est plus qu’une liste, c’est un voyage avec vues et autres sensations. Et les images viennent par elles - mêmes. Mon roadbook est fait’ mais je vais imprimer ce tour de magie.

Content que cela puisse vous servir, peut-être pour un prochain voyage. Ce circuit découpé en 2 ou 3 fois peut être sympa.
Une réflexion que je me fais et ce n’est pas la première fois sur ce forum. Vous parcourez par habitude, vous vous dites “tiens là je vais l’aider”. Vous ramenez vos souvenir à la surface ou prenez la doc.
Vous sentez la détresse et le futur voyageur dans la mouize qui ne sait par où commencer. Donc cette fois, je pose le mojito sur la table à côté du siège de plage, je tape une réponse, si possible complète, si possible sincère. Et ensuite plus de son plus d’image du demandeur. Ce n’est pas la première fois.
Au moins pour cette fois je n’ai pas eu comme cela m’est déjà arrivé une réponse du genre : Ok mais si j’ai envie de faire 400 bornes par jour, c’est mon problème, et si t’es pas t’accord pour mon style de vacances, je t’emm… Je demande des renseignements mais de toute façon je ferai ce que j’ai prévu.
Je ne comprends toujours pas ce que ces gens viennent faire sur un forum.
C’était la pensée du soir.

Bonjour,

après une première semaine en septembre 2014, j’y repars 15 jours en septembre 2016 (c’est bien septembre, pas vu de bus, de la place dans les pub…) et je prends note aussi de ce qui vous a pris du temps à écrire, j’ai vu certains endroits et je vous rejoints sur vos louange du Burren, nous avions bien compté les moutons de part et d’autre de petites routes du Connemara, nous y retournerons sans doute voir si des nouveaux y paissent…

Sujets suggérés

Services voyage