Conseils pour expatriation en Suisse

Forum Genève

Bonjour à vous,

Dans un premier temps, je m’excuse si ce sujet a déjà été fait mais je n’ai actuellement rien trouvé qui puisse se rapprocher de mon cas alors je me permet de me touner vers vous.

Je suis une lycéenne de 18 ans vivant en France mais je voudrais arrêter mes études (BAC) pour venir vivre en Suisse, plus précisément à Genève. Je souhaite quitter la France pour la Suisse depuis plus de deux ans déjà mais je peux enfin y penser sérieusement depuis que j’ai eu 18 ans il y a peu.

Un ami qui y habite m’a proposé un travail qui serait une superbe opportunité pour moi mais je me pose énormément de questions. Je n’ai pas peur de tout quitter pour construire ma vie, mais je n’ai encore jamais eu de vrai travail et je n’ai jamais voyagé loin de mes parents donc tout ceci serait nouveau pour moi et je ne sais pas quelles démarches il faut faire.

Mon déménagement aurait lieu (si il a lieu puisque j’attend de savoir si le poste peut effectivement me revenir) dans six mois environs et je veux pouvoir tout préparer au plus vite. Déjà, je me suis renseigné quant aux douanes et ils disent qu’il serai préférable de les appeler un peu avant le déménagement pour les prévenir de mon passage, ensuite ils disent qu’il faut un “inventaire” des biens et leurs valeurs mais ils ne précisent pas grand chose, donc les vêtements et effets personnels (comme des livres, des cadres photos, etc) doivent-ils aussi être tous dans cet inventaire?

Une fois arrivée à Genève, je devrais probablement être en collocation avec d’autres employés de mon ami, mais comment cela se passe-t-il, faut-il que je signale ma présence quelque part? Y’a-til des démarches administratifs ou autre à faire pour le logement, le travail ou autre?

J’ai plusieurs autres questions mais je ne veux pas que mon message soit interminable alors est-e qu’il y aurait ici des étrangers ou français de préférence ayant déménagé en Suisse qui pourrait m’aider et m’éclairer? Voici mon adresse mail : manolita.guimaraes@mail.com

Je remercie ceux qui auront prit le temps de lire mon message et peut-être d’y répondre. Amicalement x

Vous avez 18 ans, pas de formation, en Suisse, le bac n’est pas une formation (tout comme son équivalent suisse la maturité), c’est tout au plus un passeport d’accès aux études supérieures.

Dans ces conditions, vos chances d’avoir un avenir en Suisse (et sans doute en France) sont, plus le moins, réduites, voire nulles.
Ce que l’on vous propose, c’est certainement un sous-emploi, mal payé et que pas grand monde ne veut faire. Attention aux chiffres absolus en matière de salaire, le salaire médian (celui parageant en deux les salariés, tout âge et formation confondus) est de CHF 5979.-
Le salaire typique d’une caissière de supermarché est d’environ CHF 4000.- et avec ce salaire, on survit simplement.

Alors, permettez à quelqu’un qui pourrait être votre grand-père (voire votre arrière-grand-père) de vous donner un conseil : poursuivez une formation avant de songer à venir en Suisse, ou, alors, venez en Suisse pour y faire une formation, un apprentissage par exemple, vous auriez un salaire en 1ere année de CHF 500.- / 600.- selon la branche. Et un apprentissage en Suisse est la porte ouverte à passablement de choses.

Ne partez pas sur un coup de tête.

Sujets suggérés

Services voyage