Conseils pour expatriation en Suisse

Forum Genève

Bonjour à vous,

Dans un premier temps, je m’excuse si ce sujet a déjà été fait mais je n’ai actuellement rien trouvé qui puisse se rapprocher de mon cas alors je me permet de me touner vers vous.

Je suis une lycéenne de 18 ans vivant en France mais je voudrais arrêter mes études (BAC) pour venir vivre en Suisse, plus précisément à Genève. Je souhaite quitter la France pour la Suisse depuis plus de deux ans déjà mais je peux enfin y penser sérieusement depuis que j’ai eu 18 ans il y a peu.

Un ami qui y habite m’a proposé un travail qui serait une superbe opportunité pour moi mais je me pose énormément de questions. Je n’ai pas peur de tout quitter pour construire ma vie, mais je n’ai encore jamais eu de vrai travail et je n’ai jamais voyagé loin de mes parents donc tout ceci serait nouveau pour moi et je ne sais pas quelles démarches il faut faire.

Mon déménagement aurait lieu (si il a lieu puisque j’attend de savoir si le poste peut effectivement me revenir) dans six mois environs et je veux pouvoir tout préparer au plus vite. Déjà, je me suis renseigné quant aux douanes et ils disent qu’il serai préférable de les appeler un peu avant le déménagement pour les prévenir de mon passage, ensuite ils disent qu’il faut un “inventaire” des biens et leurs valeurs mais ils ne précisent pas grand chose, donc les vêtements et effets personnels (comme des livres, des cadres photos, etc) doivent-ils aussi être tous dans cet inventaire?

Une fois arrivée à Genève, je devrais probablement être en collocation avec d’autres employés de mon ami, mais comment cela se passe-t-il, faut-il que je signale ma présence quelque part? Y’a-til des démarches administratifs ou autre à faire pour le logement, le travail ou autre?