Conseils pour organiser une petite semaine au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour , nous allons effectuer notre premier voyage au sénégal en famille , 2 parents et 3 enfants de 19 , 16 et 11 ans, départ le 15 février 2013 au club Marmara de Saly .
J’aimerai prevoir un maximum de choses pour profiter au maximum de cette courte semaine . Et que tout le monde , petits et grands , y trouve son compte .
Donc visites et découvertes du peuple et des paysages mais aussi détente et amusements .
Donc tous vos conseils et vos expériences pour ceux qui sont allés à cet hotel seront les bienvenus !

• Vaccin de la fièvre jaune c’est fait mais pour les moustiques , quelle est la meilleure protection vetements et peau ? on nous parle de moustiquaire au lit , est-elle prevue par l’hotel sinon quel modèle et comment la fixer ?

• On pense prevoir 2/3 jours d’excusions éloignées sans passer par l’hotel : quel guide ? que voir et comment organiser ces journées pour profiter et en voir un maximum sans que ce soit la course ? que choisir parmis tous les incontournables ( lac rose , ile de Gorée , arrivée des pecheurs , resérve de Bandia , marchés , villages , écoles …

• Quelle contribution peut-on apporter pour les enfants et les adultes des villages ( jouets , matériels scolaire , vetements ) ? Je suis opticien , des lunettes de récup peuvent -elles être utiles ? A qui s’adresser pour un bon usage de ces choses ?

• quel amusements et distractions trouve-t-on pour les enfants ? ( quad , jet-ski , ballade dromadaires … )

• … si vous pensez à d’autres conseils , je suis preneur .

( j’ai bien compris les conseils pour les locaux un peu collants , je pense que ça fait parti du jeu et arriver à les eloigner gentillement )
D’avance merci de vos conseils , et si on y est la même semaine , faisons deja connaissance !

Didier

Bjr Didier
Oui en effet, il y a beaucoup de choses à faire ici. Pour les enfants, jets, quads et autres distractions sont sur Saly. Pour les excursions, tu ne pourras pas tout faire en une semaine, mais pour la famille, je pense que la brousse, avec visite des villages typiques et des écoles, est incontournable. Prévoir pour cette ballade: habits pour femmes, hommes et enfants, même d’ occas. des jouets, mais sans piles, pour les lunettes oui, mais pas les donner à n’ importe qui, car il risque de les revendre???.
Ensuite, Lac Rose pour la famille n’ est pas mal, avec petite promenade en dromadaire et tour de 4x4 dans les dunes là où etait l’ arrivée de l’ ex Paris Dakar.
Et la 3ème je vois le Siné-Saloum avec un repas sur une île, et un tour de pirogue afin de découvrir la faune et la flore de ce site. il y a aussi une aprés midi pour les enfants à l’ Accro-Baobab qui est vraiment sympa.
Je reste, si tu en a besoin, à ta disposition pour plus amples renseignements.
Cordialement. Jack

Bonjour !
Pour les moustiques, un spray à base de DEET les meilleurs étant insect écran ou cinq sur cinq en vente en pharmaçie. Pour les moustiquaires, la plupart de hôtels ou campement en sont équipés, et sont déjà fixer au dessus des lits, donc pas de panique de ce côté là !
De plus, n’importe quelle pharmaçie en vend les meilleurs étant celles qui sont imprégnées.
Pour les excursions, il faut savoir que les transports en commun étant ce qu’ils sont, il faut prévoir parfois beaucoup de temps pour aller pas très loin… Donc aux alentours de sally, la réserve de bandia évidemment, essayé d’y aller le matin, moins de monde et les animaux sont plus visibles qu’en pleine chaleur.
Il y a surtout pas très loin le delta du sine-saloum avec 650 iles et ilots dont la plupart ne sont peuplés que par des chacals et des hyènes. nous ay avons trouvé un guide qu’y est né dans ces iles et qui nous a fait découvrir des merveilles tant dans la flore que dans la faune, il nous a emmené sur une ile avec des plages de sable blanc, voir les dauphins aussi…En plus ces prix sont très honnêtes, d’ailleurs nous y retournons en mars et ferons de nouveau appel à ses services il s’appelle Sana Diouf et il a un site internet sana-guide-au-senegal.e-monsite.com vous pouvez le contacter de la part de gérard, vous ne serez pas déçu !
Il y a aussi le mercredi le marché hebdomadaire de n’guéniènne à ne pas louper, avec tous ces produits, du zébu auxarachides, avec pleins d’odeurs et de couleurs. Un peu plus bas que sally, il y a fadiouth, l’ile aux coquillages et son cimetière chrétien et musulman. C’est une ile construite sue un amas coquillier, c’est typique, pour y accéder un grand pont de 600 m de long depuis le continent vous y amène, la visite de l’ile est très intéressante.
Pour les lunettes, nous connaissons depuis longtemps un médecin qui fait pas mal de social à m’bour et à qui nous donnons aussi nos lunettes, atèles et autres minerves, il s’appelle docteur dioh et travaille aussi à sally mais à l’hotel filaos. Je vous donne ses coordonnées, vous serez sur qu’il en fera bon usage et ne fera de bizness avec son portable est le 77.639.09.46 et son cabinet le 33.957.11.41 Voilà, si vous voulez d’autres renseignements, n’hésitez pas et bon séjour à vous !

je serais déjà là bas, pour un accompagnement, si vous voulez allez au delta du saloum,si vous voulez faire la connaissance de 230 personnes dans un village, et voir pleins de gamins qui grâce à vos dons, auraient tous les yeux qui brillent, un hébergement possible, suivant vos moyens et vos envies. au départ de Saly, et retour à saly. seul les frais de transports et d’hébergement sont à votre charge., pas de frais de guide… je suis bénévole à 200 %

cathie

contact sur le site ou pas mail privé

Bonjour et merci pour ces conseils .

Après lecture de beaucoup d’avis je pense envisager :

• 1 journée brousse , villages , écoles .
  • 1 journée Lac Rose et île de Gorée .
  • 1 journée vers le Sine Saloum , Mbodienne, l’île aux coquillages ( à voir si possible et pas trop chargé )
  • 1 matin à la réserve de Bandia
  • 1 soir à l’arrivée des pecheurs à Mbour

Petite semaine bien remplie pour la famille , assortie d’un peu de farniente et petite ballade en jet ski ou quad , on verra ça sur place .

Je continue à être en attente de conseils et d’avis sur ce programme .

Je vais à présent me mettre en recherche d’un guide ( beaucoup m’ont été conseillé et ont l’air bien ) , en leur demandant leurs disponibilités et leurs tarifs car à 5 le budget explose vite !

Encore merci et bonne journée

Bonjour,

Votre programme est bien chargé pour 1 semaine !!! Vous ne pourez pas tout faire !! Il faut en laisser pour la prochaine fois !!

Prenez votre temps !! Au sénégal c’est mal vu de courrir comme ça !! lol !! là bas on dit “un homme préssé et déjà mort”

Je ne vous conseille pas de faire le Sine Saloum , M’bodienne et Joal , dans la meme journée !!! C’est une course à la montre !!! Vous n’aurez pas le temps d’apprécier ,se serait dommage !!

Bonne journée

Pourquoi payer un guide !!!

Quels tarifs annoncent -ils ? dites le moi par mail privé … Je vous re propose mon accompagnement, gratuitement… mais bon après tout, si vous voulez payer, les frais de transports et en plus, le guide …

Cat cordialement

bonsoir ;

Je rejoins mr fribert si toute fois vous voulais un très bon guide vous pouvez faire appel a emile on revient d’un voyage d’une semaine au senegal et avec lui avons visités les sites que vous souhaités voir ;
Avec sa voiture climatisé et surtout a de bas pris contrairement avec l’hôtel ( nous étions 4 adultes ) des visites guidés en toute confiance et comme il le dit le senegal n’auras plus de secret pour vous .
je vous le conseil aussi il est très bien connue sur le net .

Madia Camera guide de toute confiance,tre serieux ,je vous recommendes fortement , il peut vous donner des sugestions pour votre voyage

son mail madiaguide@hotmail.fr et son telephone 00 221 77 6500513

avecl Madia nous avons passse 10 jours magnifiques
Il parle français,et espagnol

Merçi encore une fois Madia , ,maintenant nous sommes la famille espagnole de Madia

Bonjour, sur le guide du petit futé il est dit qu’il est dangereux de prendre une route pour aller au lac Rose? D’ailleurs une personne nous a déconseillé vivement de s’y arrêter? Qu’en pensez vous?Nous partons à Dakar pour la première fois mi Mars 2013 :slight_smile:

bonsoir Didier,
J’habite à La Rochelle et je passe de 6 à 20 semaines au Sénégal avec mon épouse depuis assez longtemps car je suis à la retraite.
J’aide plusieurs familles sénégalaises et parmi elles il y a 2 garçons de 35 à 40 ans que je forme au tourisme pour qu’ils améliorent leurs conditions de vie et acquièrent un statut social. Nous sommes sur le secteur touristique de Saly N’Gaparou très souvent critiqué car il y a les fameux “antiquaires” qui draguent tout ce qu’ils peuvent récupérer avec un touriste avec des méthodes plutôt discutables … ! C’est dans ce créneau que j’ai voulu former une équipe que je garanti car j’interviens dans toutes les propositions qu’ils font à des familles de tourisme tant au niveau des balades ou circuits que des prix pratiqués. Le chauffeur Ousmane est certainement le meilleur conducteur de la région car les routes sont souvent dangereuses et je lui ai confié ma famille et mes amis les plus chers en toute confiance depuis des années. Il a fait l’acquisition d’un minibus Toyota climatisé très confortable pour un périple en famille. Le guide Djibril dit “Seckane” a une instruction de niveau bac, il parle correctement l’anglais, manie avec brio l’informatique dans un cyber que nous avons monté à N’Gaparou qui est accessible gratuitement pour les clients. De plus nous avons investi dans une pirogue de 9m50 neuve et un moteur Yamaha neuf également. Cet équipement complémentaire permet de proposer aux clients qui en profite à chaque à chaque fois, une simple balade en mer ou une partie de pêche à la Palangrotte. Il s’occupe de tout, gilets, appâts, boissons fraîches et il dispose bien sûr de tout le matériel de pêche, cannes, moulinets etc… Le mail de Seckane est jbngap@live.fr le mien babacoudin75@orange.fr les portables Seckane 00221775410431 le mien Jean 0033686896253. Merci par avance pour la confiance que vous voudrez bien nous accorder. Demandez une proposition, vous ne risquez rien. Cordialement.

pour enzo 78 , nous revenons du sénégal, nous avons fait le lac rose avec un guide, nous n’avons eu aucun probleme, nous avons meme mangé sur place

Bonjour, voici un commentaire que j’ai laissé sur une autre discution, nous avions un guide mais nous n’étions que 2 je ne sais pas comment ca se passe avec une grande famille, les jet ski sont très chers ! et pour les moustiques, il faut spray pour vetement et corps, notre hotel avait des moustiquaires aux fenetres et c’est tout, porter des vetements clairs.

voici notre commentaire :

nous
rentrons de notre séjour à Mbour au
Sénégal à l’hotel Neptune, c’est un excellent hotel, nous avions contacté par
mail avant de partir un guide qui était souvent recommandé sur internet, BAKARY
SANE dit Christophe LAMBERT, nous nous étions donné rdv à l’hotel, c’est un
guide formidable, gentil, disponible, qui vous explique tout de A à Z, il vous
emmenera à la rencontre des villageois dans la savane, des écoliers. Nous
voulions faire du quad il nous a conseillé quelqu’un qui est venu nous
chercher, Il peut répondre à tous vos souhaits en matière d’excursions et de
loisirs. il est également très impliqué dans son pays car il fait parti
d’association, je vous le recommande également ( mail: bakarycl@gmail.com ou
phone: +221 776 414 789). Appelez le de la part de Johanna et Patrick. Il
répond très rapidement aussi aux mails. Vous ne serez pas décu. il a contribué
à notre séjour qui à été excellent. Encore mille fois merci à lui. nous ne
pensions pas que les sénégalais avait tant besoin, alors pensez à leur emmener crayons,
médicaments, vetements enfants, bonbons, anciens téléphones etc… nous n’étions
pas parti avec un tour opérateur ce que je recommande alors je peux répondre à
vos questions pour l’organisation de votre voyage et sur notre hotel qui était
un vrai petit coin de paradis.

Salut ,

Vacances malheureusement finies , 1 semaine c’était trop
court ! et je viens donner mon avis et mon expérience vécue .

Voyage avec Air Med : retard au départ mais
horaire a peu près maintenue à l’arrivée , 5h30 de vol , petit plateau repas
servi correct , très peu de place pour les jambes , bon courage aux personnes à
longues jambes ! Pays parlant Français au départ et à l’arrivée mais le
personnel non ! Etonnant !

Hôtel Marmara Saly : points positifs :
presque tout ! emplacement dans la ville , chambre , resto buffet , bar ,
accueil , animateurs ( trices ) , piscine , jardin , équipe technique ……. Bravo
à tous

Point négatif :
Evidemment la plage et l’accès à l’océan . Ca ne fait pas rêver ! Mais la
plage artificielle en hauteur est agréable et ce point négatif ne gâche pas
tous les points positifs !

Donc bon rapport qualité / prix et hôtel à conseiller .

Le Sénégal et les sénégalais : C’est un
beau pays , culturellement intéressant et très dépaysant pour nous , en tout
cas la petite partie visitée du Lac rose en passant par Gorée , quelques
endroits de brousse et jusqu’au début du Sine Saloum . On a fait les excursions
avec un guide extérieur à l’hôtel qu’on avait contacté avant le départ , Emile
Diom . Je peux le conseiller , il est très sympa , attentioné , à l’écoute , il
prévoit tout et on se laisse aller , on a juste à profiter . » Tranquille «
Emile ! Il sait nous faire aimer
son pays et ce qui n’est pas négligeable , ses tarifs sont très compétitifs et
pour nous 5 beaucoup moins cher et plus agréable qu’avec l’hôtel ! Voici
son mail , n’hésitez pas à le contacter pour des renseignements et des comparaisons :
emilediom@hotmail.com

( Nous avons comparé les propositions de 8
guides avant de le choisir ! )

N’hésitez pas à sortir à la rencontre des gens à l’extérieur
. Ils viendront certainement vous parler et seront un peu collants mais vous ne
risquez rien, ils sont très accueillants et très gentils . N’oubliez pas d’emporter
de l’humour dans vos valises et une grosse envie de découvertes et de
rencontres et tout se passera bien .

En résumé , c’était trop court et on revient avec une grosse
envie d’y retourner .

Sujets suggérés

Services voyage