Conseils pour premier "voyage" de 15 jours à vélo

Forum Vélo

Bonsoir

Je souhaiterai recueillir divers conseils pour un premier petit périple de 15 jours.
Nous partons un peu “à l’arrache”, donc clairement on va faire beaucoup avec “les moyens du bord”. Cependant, je souhaiterai “anticiper” certains petits désagréments susceptibles de pourrir bêtement notre route.
Je me pose notamment beaucoup de questions concernant l’hygiène, les “bobos” à prévoir (frottements, chutes…), le matériel indispensable, comment choisir une “bonne selle”, quel matériel prendre pour se nourrir…
Je pense qu’aucun conseil ne sera de trop.

J’espère ne pas être “hors sujet”.

Merci :slight_smile:

pour l’hebergement ce sera ? B&B ,tente ,hotel .,hebergement gratuit … tu as deja une idée de l’itineraire ?

un bon guide gratuit là http://www.lebraquetdelaliberte.com/
c’est peut etre un peu trop pour juste 15 jours de randonne mais c’est plein de bon conseils

concernant l’hébergement, nous partons avec une tente et nous improviserons…

Merci de votre réponse

je conseille de suivre un itineraire approprié comme la velodysée ,la loire à velo ,le canal des 2 mers ,les canaux de bourgogne …

les itineraires evitent les grandes routes circulées qui ne sont pas bien agreables

bien sur tu peux faire ton propre itineraire (avec oppenruner par ex )

Bonjour
J’ai fait il y a peu un voyage de 2 semaines avec quelqu’un qui n’avait jamais pratiqué ce genre de tourisme. Il ne fallait pas le décourager :slight_smile:
Nous avons improvisé au fur et à mesure. Nous connaissions le lieu de départ, bien sûr, et un ou 2 endroits où nous voulions nous arrêter. On peut toujours trouver à installer une petite tente dans un coin d’un terrain de camping. Si le camping est fermé : camping sauvage, bien obligé si hôtel fermé.
Nous avions vraiment le minimum : pour prendre un café chaud le matin et faire chauffer un petit repas, mais souvent c’était repas froid : légume frais et charcuterie. et de temps en temps petit resto.
Le minimum en vêtements aussi : petite lessive chaque soir.
Pas de problème, on trouve des magasins pour acheter un peu de nourriture ou remplacer une chambre à air ou acheter ce que nous avions pu oublier, casquette.
Et au final de bons souvenirs, prêts à recommencer pour plus longtemps en étant mieux équipé : sac de couchage moins encombrants par exemple, et en ayant réalisé de petits bricolages glanés chez les cyclistes rencontrés.
Un site spécial cycliste :
https://fr.warmshowers.org/
J’accueille et ça m’arrive de demander un dépannage pour l’accueil quand je suis connectée suffisamment à l’avance.
N’hésitez pas, partez en vélo, c’est génial !
Jeanne

C est très sympa et bien pratique pour s héberger cet rencontrer d autres cyclistes Avant de partir je demande aux gens leur disponibilité puis ensuite on communique par SMS
Sur l ampli WS on peut consulter la liste des favoris en hors ligne

Sujets suggérés