Nous partons à 3 (2 garçons et moi-même) dans quelques mois en Namibie. Après m’être renseignée sur les guides et les forums, j’en suis arrivée à dessiner l’itinéraire que vous trouverez ci-dessous.
Je m’adresse à vous, qui avez déjà voyagé/vécu en Namibie pour savoir si mon itinéraire tient la route. J’ai également fait faire un devis par la compagnie Tourmaline qui nous a proposé à peu près ce même itinéraire. Je précise également que les 2 gars avec qui je pars n’ont pas peur de faire des kms (contrairement à moi qui suis un peu plus frileuse à l’idée de passer tant de temps dans la voiture)
J’ai également 5 petites questions:
1/ La troisième personne nous rejoint en cours de route (le 7ième jour) Est-il possible qu’il prenne un bus de Windhoek et d’aller jusqu’à Sesriem? Si oui, par quelle compagnie? ou y’a t il d’autres alternatives?
2/ Pensez vous qu’il y ait des étapes de mon itinéraire que l’on puisse enlever (je pensais à Luderitz/Aus par exemple) et qui nous permettent d’aller dans le Kaokoland 2 jours(faire une balade à Purros par exemple).
3/ Le camping sauvage est il facilement réalisable?
4/ Je ne savais pas quoi privilégier dans la bande du Caprivi…est ce que certains lieux sont particulièrement recommandables?
5/ Nous voudrions réaliser des ballades de 1 à 2 journée dans le fish River Canyon. Est ce possible?
Jour 1: arrivée Windhoek
Jour 2: Mariental
Jour 3:Fish River Canyon
Jour 4: Fish River Canyon
Jour 5: Luderitz
Jour 6: Aus
Jour 7: Sesriem (le troisième nous rejoint)
Jour 8: Sesriem
Jour 9: Naukluft
Jour 10: Swakopmund
Jour 11: Swakopmund
Jour 12: Spitzoppe
Jour 13: Spitzoppe
Jour 14: Brandberg
Jour 15: Palmwag
Jour 16: Etosha
Jour 17: Etosha
Jour 18: Etosha
Jour 19: étape à Rundu (mais qui ne me plait guère. Y’a t il un autre endroit pour faire étape?)
Jour 20:Shakave
Jour 21:Etsha
Jour 22:?
Jour 23:?
Jour 24:Chobe
Jour 25:Chobe
Jour 26:Victoria Falls
Jour 27:Victoria Falls
Jour 28: Retour Victoria Falls-Johannesbourg en avion
Merci par avance pour tous vos conseils qui me seront très précieux.
Elisa
annick2
Bonjour,
2 nuits à Fish River n’est pas nécessaire. Je te conseille de faire une nuit avant à Quivertree Forest Camp.
J5 et 6 loger à Aus et faire Lüderitz en journée avec Kolmanskoppe.
Une nuit Spitzkoppe suffit. Tu peux mettre à la place après Aus une halte sur la D707 au Ranch Koiimasis par ex.
La fin de ton parcours ne me plait guère…
A ta place je ferai:
J19 Roy’s Camp si tu ne veux pas t’arrêter à Rundu.
J20 et 21 Mahangu Safari Lodge
J22 Camp Kwando
J23 Kasane
J24 et J25 Kasane
puis J26 et 27 Vic Falls.
Pas de bus pour relier Windhoek à Sesriem. Faudra prendre un taxi. Demande aussi à Tourmaline.
A Fish River tu peux te balader vers les points de vue mais pas vraiment faire une rando de la journée.
Je déconseille le camping sauvage. Il est interdit dans les parcs.
A+
Annick
Anonyme3
Bonjour Annick,
Tout d’abord, merci infiniment pour tes réponses. Cela fait 2 jours que je cogite énormément sur tous les conseils que tu m’as donnés
Je pense que pour la première partie du voyage, c’est réglé, je ferai les changements nécessaires.
Pour la fin, je voulais savoir si tu penses que d’Etosha, il serait possible d’aller directement dans le Delta de l’Okavango en passant par Tsumkwe (pour une nuit) et en continuant vers Maun, Moremi, Savuti et Chobe pour finir aux Chutes. J’ai ce vieux rêves d’aller voir le delta de l’Okavango mais je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup et d’après ce que j’ai lu, les routes ne sont pas terribles.
J’avais pris 2 jours à Spitzkoppe afin de pouvoir faire une petite randonnée. Sur mon itinéraire, penses-tu qu’il y aurait des endroits où nous pourrions nous balader après swakopmund et sortir un peu de la voiture?
Merci encore pour ton aide!
Elisa
annick4
Bonjour,
Dans la vie tout est possible!
Mais vas-tu vraiment pouvoir profiter du Botswana vu du peu de temps dont tu disposes…
C’est à toi de décider.
Moi perso je ne le ferai pas.
En Namibie on peut se balader partout!
En arrivant sur place tu te renseignes au lodge ou au parc en question.
A+
Annick
Anonyme5
Ok, tu as bien raison, je laisse tomber l’idée de passer par le Sud, car en effet, c’est surtout le temps qui va nous manquer. Ce sera une occasion d’y revenir.Toi, en général, j’ai cru lire que tu partais sans passer par une agence, mais tu réserves quand même via internet pour être sûre d’avoir de la place? Est ce nécessaire partout? Ou y a t il des endroits où il est possible d’arriver sans avoir réservé?
Elisa
Anonyme6
Bonsoir,
Si tu campes, les réservations ne sont pas vraiment nécessaires en dehors de parcs. Et si tu fréquentes les camps communautaires, encore moins !
Comme Annick, je pense qu’il vaut mieux passer par le Caprivi que par Maun.
Certains parcs du Caprivi sont aussi sauvages, voire plus, et bien moins fréquentés que ceux du Botswana !
La ville de Rundu n’a d’intérêt que pour l’essence et les courses, mais il y a quelques lodges / camps sympas au bord du fleuve.
Vous avez vos billets d’avion pour le retour depuis Vic Falls ?
Je suis contente de t’entendre également dire qu’il vaut mieux passer par le Caprivi.
Pour les billets d’avion, je comptais les acheter demain, pourquoi?
C’est vrai que ça nous coute un bras de laisser la voiture à Kasane plutot que de la rendre à Windhoek + l’avion Victoria Falls-Joburg mais cétait aussi pour plus profiter de nos derniers jours de vacances. Mais si tu as d’autres suggestions, je suis preneuse.
Elisa
tanit8
Bonsoir Elisa
J’ai une suggestion:
Ne pas aller a Victoria!
Je sais bien que c’est un endroit mithyque!
Mais pourquoi?
Voir couler de l’eau sur des rochers!
Je suis allé a Niagara, et au bout d’une heure, j’en avais marre de voir couler l’eau.
Alors, tout ces km pour voir couler de l’eau!!!
A chacun son truc, bien sur!
Mais si tu reste en Namibie, non seulement tu économises beaucoup d’argent, mais en plus, tu as beaucoup plus de temps pour voir les beaux paysages, ainsi que rencontrer les gens.
Tanit
Anonyme9
Je suis d’accord avec toi Alain, les chutes Victoria ne cassent pas 3 pattes à un canard…
Mais…
En fait je ne suis pas si d’accord que ça parce que les parcs du Caprivi et la Chobe River valent largement le voyage même sans aller aux chutes ! J’aime beaucoup toute cette région…
@+
Pierre
annick10
Bonsoir,
Je te rejoins complètement!
Bon week-end à toi
Annick
tanit11
Plus rien!
Et bon WE a tous.
En attendant, ici, il pleut toujours!!!
Kussies
Tanit
Anonyme12
Vous êtes déjà en week-end, vous ?
Ici aussi il pleut, mais on aurait rien contre si ça s’arrêtait…
@+
Pierre
pissenlix13
Un de plus pour le Caprivi !
Tant qu’à aller jusque là autant pousser jusqu’aux chutes Victoria. A quelques encablures du lieupas d’hésitations !
Je te conseille Le camp communautaire de Nambwa au bord de l’eau avec les éléphants qui viennent se balader tout autour.
Un peu après Divundu, il y a une partie peu fréquentée qui s’appelle 'Buffalo core area" où j’ai vu une concentration et variétés d’animaux incroyable.
Et puis la petite réserve de Mahango te permettra de voir des espèces peu fréquentes ailleurs et plus facilement (je pense aux hippotragues (sable antilopes) et rouannes.
Bref pas d’hésitation; Caprivi plutôt que Moremi
Anonyme14
Waouh!!! Vous m’avez tous plus que convaincu. Tout le monde a l’air assez unanime sur le Caprivi donc on y va. Et les chutes, au moins, je ne m’attends plus à des chutes à la hauteur de Iguazu que j’avais personnellement trouvées incroyables et des 2 côtés. Je ne garde pas non plus un souvenir grandiose de Niagara…
Pour les parcs du Caprivi, faut il réserver? J’ai compris que dans mon trajet, Etosha, Chobe était obligatoire. Pour le reste, j’hésite à me pointer au dernier moment dans les campings ou tout organiser à l’avance, ce qui laisse un peu moins de liberté, me semble t il…Mais peut etre que je me trompe.
Un grand merci à tous pour votre aide
Elisa
pissenlix15
Au N’gepi camp c’est plus prudent de réserver, de même qu’à Mahango (Mahango safari lodge possède un camping au bord de l’eau avec sanitaires le tout nickel et très agréable) je pense qu’il vaut mieux réserver.
Ou alors aller au N//goabaca Community Campsite, Bumhill Community Campsite, Mafwe Campsite, Wuparo Campsite.
ces camps sont gérés par les populations locales et pour leur bénéfice et répartition auprès des autochtones
Ensuite le Nambwa community est le meilleur en pleine nature sauvage au milieu du parc national. A Chobe, cela dépend. Du côté namibien c’est moins couru. Côté Botswana éviter le camping du Chobe safari lodge ! A part les sanitaires, les emplacements sont petits et souvent bruyants !
Anonyme16
Tout dépend si tu veux bar, piscine et restau…
Moi je m’en passe très bien et je séjourne le plus possible dans les camps communautaires en ne réservant rien du tout.
Pour info, Bumhill a brûlé et est fermé depuis 2 ou 3 ans, ne rouvrira sans doute pas.
Un lodge est en construction à Nambwa, ça va sans doute changer un peu le coin mais les éléphants du Horseshoe Bend, quelle expérience !
J’ajouterai Rupara Community Camp (à l’orée de Nkasa Rupara NP), un de nos très beaux souvenirs de camping de Namibie, le camp dans le parc de Mudumu (le nom m’échappe) et Salambala Community Camp près de la frontière avec le Botswana.
Il y a aussi le camp du Mazambala lodge, un peu trop près de la route, mais on peut y débarquer sans problème sans résa.
À Katima Mulilo : camping possible au Caprivi Houseboat Safari Lodge. Ahhhh, sa terrasse sur le Zambèze… Résa souhaitable.
À Kasane, il paraît que les campsites du Toro Lodge sont mieux que ceux du Chobe Safari Lodge trop petits c’est vrai. Au Chobe Safari Lodge : réservation impossible pour les individuels, premier arrivé, premier servi. Si tu tiens à une résa, il faut passer par un TO.
À moins de 30 mn de Kasane, Senyati vaut pour les éléphants de son point d’eau et parfois lycaons et même félins. Résa très recommandée.
À Kasane sans résa, il vaut mieux ne pas arriver trop tard, mais on arrive toujours à se caser.