Conseils programme 5 jours à Rome?

Forum Rome

Bonjour à tous!

Mon mari et moi allons partir à Rome du samedi 25 avril au jeudi 30 avril, soit 4 jours pleins + après-midi du jour d’arrivée et matinée du départ.

J’ai déjà réfléchi à un programme de visites mais j’aurais grand besoin de vos conseils pour le parfaire sachant qu’il y aura un dimanche et un lundi, jours de fermeture de certains sites.

En ce qui me concerne, je suis très férue de visites mais pour mon mari, il ne faut surtout pas que cela se transforme en un marathon !

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me proposer vos alternatives ? Merci beaucoup pour votre aide, surtout n’hésitez pas à me proposer des réorganisations ! Et si vous pouviez m’indiquer la durée de visite de chaque site mentionné (pas trop rapide !), ce serait super !

Samedi 25

Arrivée Rome Fumincino à 11h35.
Pour gagner notre hôtel situé Campo dei Fiori, nous comptons prendre le Léonardo jusqu’à Termini puis un bus – 40 ou 64 jusqu’à Corso Emmanuel c’est bien ça ?
A quelle heure pensez-vous que nous pourrons être d’attaque pour commencer les visites après le dépôt des bagages à l’hôtel?

Après-midi (je compte 14h-19h30) :

• Découverte du centre historique à pied (surtout les places et églises, pas de musées ce jour-là): quartiers Campo dei Fiori, Place Navone, Panthéon et Quirinal. Ce tour vous paraît faisable en une après-midi ? Les églises ouvrant vers 16h, comment envisageriez-vous les choses ?

Soirée: centre historique. Dîner à l’Osteria del pegno ou à l’Enoteca Cul de Sac quartier piazza Navona. Des avis ou d’autres restos?

Dimanche 26 (Déclenchement du Roma Pass)

Matin:
-Place et musées du Capitole + vue sur le forum romain
-Montée au Monument à Victor Emmanuel pour la vue sur Rome

Déjeuner : à l’Enoteca provincia romana (avis ?) ou en-cas

Après-midi:
-Longer les forums impériaux en regardant la colonne Trajane (est-il vraiment dommage de ne pas visiter le marché de Trajan? J’ai peur que ça fasse trop!)
-Forum romain
-Palatin (vue sur circus maximus)

• Bocca della Veritad
  • A votre avis, pourrions-nous ajouter en fin d’après-midi un tour dans le parc Savello, Ste Sabine et la vue par le trou de serrure sur St Pierre ?

Soirée : Quartier du testaccio

Lundi 27

Matin :

• Thermes de Caracalla (fermeture 14h le lundi)
    -Colisée en passant par l’arc de Constantin (Ou Colisée avant les thermes, à l’ouverture ? mais alors aurons-nous le temps de visiter les thermes ?)

Après-midi :

• St Jean latran (et St Clément?)
  • Ste Marie Majeure
    -St Pierre aux liens
  • Balade quartier de Monti
    Trop d’églises à la suite ? Une idée pour réorganiser ?

Soirée:

• Quartier de San Lorenzo (Aperitivo à l’ « Enoteca fezzara », dîner à « Il Puccino Ballerino » et verre Bar « Celestino » ou « Dimmidisi »). Des avis ?

Mardi 28

Matin:
-9h-11h : Galerie Borghèse (est-il vrai que sur ce 1er créneau, on perd sur les 2 heures de visite le temps de rentrer, payer les tickets et prendre l’audioguide par rapport aux autres créneaux ?)
-Traversée du parc du pincio pour rejoindre la Piazza del Popolo

• Piazza del Popolo et Sta Maria del Popolo (fermeture à 12h, y arriverons nous pour 11h30 ?)
  • Piazza Di Spagna et escaliers de la Trinité des Monts

Déjeuner : Chez Babette (Avis ?)

Après-midi :

-Galerie doria pamphili

• Eglise du Gesu
  • Balade dans le Ghetto

Soirée : Quartier du Ghetto et/ou Campo dei Fiori

Mercredi 29

Matin:
-De notre hôtel Campo de Fiori, petite marche (via giulia et traversée du pont St Ange) pour être à 8h30 au Vatican pour la visite de 9h
-Musées du Vatican

Après-midi:
-St Pierre et montée à la coupole

• Bus jusqu’au Trastévère et visite du quartier (nous aurons bien le temps après le Vatican ?Je pensais de 16h30 à 19h30)
  • Vue depuis le Janicule au coucher du soleil

Soirée : quartier du Trastévère

Jeudi 30

Matin :

-Villa Farnésine

• Marché Campo dei Fiori

Notre avion de retour décolle vers 15h30. A quelle heure devons nous selon vous quitter l’hôtel Campo dei Fiori pour gagner l’aéroport ?

Merci pour vos conseils précieux !!!

Cécile

Bonsoir Cécile,
Déjà pas nécessaire d’aller à Termini en payant le train 14€pp, mais en allant à la gare de Trastevere avec le train régional, tous les 15’, vous paierez 8€ et de là le tram 8 qui vous laissera Largo Argentina, + moins de 10’ à pied pour arriver Campo dei Fiori ( à parcourir via dei Giubbonari). mais comptez tout de mème dans les 2h de déplacement entre moment où vous descendez de l’avion (si bagages en soute cela peut ètre plus long).
programme de visites bien pensé, après vous verrez bien si vous arrivez à tout faire ou si trop d’églises, suffira de s’arrèterqd raz le bol
Aller au Quirinal quand on est au Pantheon cela fait faire une trotte surtout pour revenir diner vers la place Navona
Pour découvrir l’Aventin vous verrez bien s’il vous reste du tems, attention la basilique St maria in Cosmedin (Bouche de la Verité) ferme à 17h50!
Pour le lundi mieux vaut aller aux thermes le matin et le Colisée ensuite.
Je ne sais pas si plus de problème à l’entrée de 9h de la G. Borghese mais je sais que l’on vous dit de se présenter maintenant 45’ avant l’horaire choisi, si vous respectez ce conseil vous ne devriez pas empièter sur vos 2h de visite; c’est sùr que si vous arrivez 20’ avant et que les files soient longues c’est tant pis pour vous; attention que 2 files à faire, 1 pour échanger voucher contre billets et une pour déposer sac et sacs à dos, donc si voous ètes 2 le mieux est de se partager les tàches pour gagner du temps!
En sortant à 11h de la GB se sera difficile d’arriver avant 11h30 Pzza del Popolo sauf si vous ètes marathonien! mais vous aurez sans doute le temps d’y entrer avant la fermeture.
Chez Babette c’est sympa s’il fait beau qt que l’on puisse manger dans la cour, mais il faut avoir réservé pour avoir une table.
Ne peux donner aucun conseil sur les restoss du quartier San Lorenzo où je ne vais jamais diner.
De Campo dei Fiori à l’entrée des musées comptez tout de mème une bonne 1/2h de marche, car entrée du coté opposé d’où vous arriverez.
Comme vous serez à còté le marché de Campo dei Fiori vous l’aurez déjà vu, en fait rien d’exceptionnel còté vrai marché , devenu maintenant très touristique et en 10’ vous en aurez fait le tour (mieux vaut aller faire un tour via del Pellegrino et à 5’ à pied vous découvrez l’Arco degli Acetari… un bijou! ou bien en entrant dans la cour du Palazzo Spada vous découvrez la très belle perspective du Borromini (pour changer un peu des églises)
vous conseille de quitter votre hotel au moins 1h30 voire 2h avant l’heure d’arrivée à FCO
CG

Bonjour Catherine et merci pour votre réponse rapide et très précise !!!

Je me permets de vous demander quelques précisions supplémentaires:

• Le trajet en train régional + tramway est moins cher mais est-il aussi rapide que le léonardo?

• Ou se prend le train régional à l’aéroport?

• Si on ne visite pas le quartier du Quirinal le samedi après-midi après le quartier du Panthéon, où le placeriez-vous dans mon planning ? Le jour de la visite de la villa borghèse après la galerie doria Pamphili? Ou à la place de la piazza del popolo et de la piazza di spagna que nous visiterions alors le samedi après-midi? C’est plus près du Panthéon que le Quirinal non?

• Vous dites que la bouche de la vérité se trouve dans l’église Sta Maria in Cosmedin qui ferme à 17h50, elle ne se trouve pas à l’extérieur de l’église?

Merci!

Cécile

Bonjour,
La Bouche dee la Vérité se trouve dans le portqiue de la petite basilique, dont les grilles ferment à 17h50, on peut la voir à travers mais si vus voulez la photo devant comme beaucoup alors il faut arriver avant fermeture.
Pour le quartier, au-dessus de la Fontaine de Trevi, à vous de voir si c’est obligatoire, à mon avis mieux vaut Spagna/Popolo en passant dans via del Babuino, Marguta, ou devant Villa medicis, mais chacun fait sselon ses gouts.
£0’ environ pour arriver à trastevere contre 35 pour Termini, donc pas de différence.
De la gare de FCO 2 trains partent 1 direct le Leonardo et le régional plus 1 Freccia Rossa qui va dans le nord de l’Italie, mais pas très souvent
CG

Merci Catherine!

D’autres avis de routards sur mon itinéraire?

Merci beaucoup,

Cécile

Bonjour,

Je dois me rendre à Rome du 1er au 5 mai 2015 (groupe de 4 adultes).

Voici mon itinéraire (voir ci-dessous) pour 5 jours (quelques similitudes avec le vôtre mais vous pouvez toujours piocher dedans!)

Aussi, je souhaiterais soumettre mon itinéraire à l’avis des routard(e)s de ce forum ! Il n’est pas complet. Avez-vous des suggestions supplémentaires? des modifications à proposer? Pensez-vous que mon programme soit trop ambitieux sur certains jours?

Je précise que je n’ai pas encore regarder ou nous pourrions manger (à petits prix!) d’autant plus que 3 personnes sont des carnivores occasionnelles (donc pas de viandes)… Un bon (excellent) glacier artisanal et/ou pizzeria pasta ristorante à conseiller et que nous pourrions ajouter à cet itinéraire?

ITINERAIRES (à pofiner)

JOUR 1 : 1er mai (vendredi)

• 11h50 : Arrivée à Rome
    _ 13h40 : Rencontre avec le propriétaire (proche station metro san Giovanni)
    Déjeuner
  • 17h-19h : Visite du musée « Galleria de Borghese » (visite réservée, non modifiable)
  • Piazza di spagna
    Diner

JOUR 2 : 2 mai (samedi) Rome antique

• 8h30 : Visite du Colisée du Palatin et du Forum Romain (Coloseo, Palatino e Foro Romano)
    Déjeuner
  • Capitole (Campidoglio)
    –>Musées capitolins (Il faudrait compter 2 à 3 heures de visite, donc on ne visitera peut-être qu’un d’entre eux)
    *Musée du Palais des Conservateurs (Museo del palazzo dei Conservatori)
    *Musée du palais Neuf
  • Forum Impériaux
  • Marché de Trajan (Il faudrait compter 2 heures de visite)
  • Piazza Venezia (éventuellement Terrasse des quadriges pour vue panoramique sur Rome)
    Diner

JOUR 3 : 3 mai (dimanche)

• Piazza del Popolo
  • Galleria Doria Pamphilj
  • Panthéon
  • Fontana di Trevi (en travaux jusqu’à Octobre 2015, donc pas grand chose à voir paraît-il…)
    Déjeuner
  • Piazza Navona
  • Basilica santa Maria Maggiore

DES SUGGESTIONS POUR LA SUITE DE CETTE JOURNEE ?

JOUR 4 : 4 mai (lundi)

• Visite guidée du Vatican 9h30 à 12h30 (réservée, non modifiable)
    Déjeuner
  • Château Saint Ange
    UN PEU VIDE POUR L’APRES-MIDI (des suggestions ?)

JOUR 5 : 5 mai (mardi)
MATIN : VIDE (peut-être une mini-grasse matinée!)
Départ pour l’aéroport aux environs de 12h…

Merci par avance pour vos réponses!

vous pouvez voir ce que j’ai fait en 4 jours et demi par ici qui est une visite de rome comme on visite paris donc sans oublier l’équivalent romain de beaubourg , champs élysées , trocadero , place de la concorde , grands boulevrds ou sacré coeur entre autres

Merci pour votre réponse mais je vois que vous avez beaucoup utiliser votre voiture pour vous rendre d’un point à l’autre tandis que nous utiliserons les transports en commun romains.

Bonjour ,
je prépare mon séjour moi aussi pour ce mois d’aôut ; nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 9 et 12 ans .
Nous arrivons à Fiumicino le lundi 3 à 12h05 , je prévois le trajet avec Terravision pour rejoindre le centre 32 euros apparemment ? qu’en pensez-vous? ya t-il mieux ?
Je souhaiterais soumettre mon itinéraire à votre avis de routard Il n’est pas complet. Avez-vous des suggestions supplémentaires? des modifications à proposer? Pensez-vous que mon programme soit trop ambitieux sur certains jours?
Nous séjournons près de Termini donc je pense arriver vers 13h30 à l’hôtel , on dépose les bagages , un casse-croute vite fait et on commence !
Je souhaitais commencer par le forum , le palatin puis le Colisée dans cet ordre apparemment pour éviter de refaire la queue …nous achèterons la Roma pass pour 2 adultes donc normalement entrée gratuite ( enfants ne payent pas ? ) avec la Roma pass pas besoin de réserver visite guidée ?
Mardi matin nous utiliserons le bus Cristiana hop off pour se rendre au musée du Capitole (le plus cher !) juste les enfants paieront normalement c’est ça ? puis l’après midi ballade places et fontaines en utilisant le bus
Mercredi je prévoyais le Vatican mais je ne sais pas si c’est bonne idée ( pape ? ) nous voulons visiter musée , basilique avec coupole ( escaliers ) et chapelle sixtine …prendre entrées sur internet je suppose pour éviter attente ? des conseils sur le sens de visite ? ensuite si c’est pas trop tard visite Chateau saint Ange ( réduction avec Roma pass )ou alors j’inverse et on le fait le matin …
Pour la suite c’est à dire Jeudi et Vendredi matin je ne sais pas du tout …nous avons envie de voir les catacombes, le parc seulement de la villa Borghese ,la bocca della verita , campo fiori places et fontaines , le Trastevere …
Est-ce vraiment interessant de prendre la Roma pass ? il faudrait peut-être que je décale car je perds un jour mardi avec bus ? 3 jours 39 euros ? avez-vous des conseils aussi sur expo Leonard de Vinci ? des bons petits resto pas trop chers ?
Nous partons à 17h50 de Fiumicino …combien de temps je dois prévoir à partir de Termini ?
je vous remercie pour tous vos conseils et astuces

Bonsoir,
En effet les enfants de 1-18 ans ont entrèe gratuite dans les musèes nationaux (colisée/Forum y sont compris) mais seulement réduction dans les musées de Rome, comme les musées Capitolins (15€ et 13€ pour les enfants et pour 1 € de plus sur chaque billet vous pouvez visiter la Centrale Montemartini, qui pourrait intéresser des jeunes, car c’est une vieille centrale électriques avec statues et bustes romains, très particulier et on ne s’ennuie pas à visiter
Sinon allez passer 1 journée à Ostia Antica, ancien port de Rome, donc tout de la petite ville avec place des commerçants, théàtre…
Vous dites qu’avec le roma pass pas besoin de réserver de visite guidée, NON le roma pass est un billet et n’a rien à voir qvec une visite faite avec un guide qui vous expliquera les monuments
Pour faire le tour de la Rome baroque, places etfontaines, je vous conseillerais plutòt de le faire à pied en passant par les ruelles du centre
C’est sùr que si vous achetez les roma pass pour vous adultes, profitez en pour visiter le mercredi, par ex, aller à Ostia Antica, compris dans le roma pass cpmme visite et aussi en transport car fait partie de la comune de Rome.
Ce serait dommage de perdre 1 journée de visites avec réduction en allant au Vatican ou vous pourriez aller jeudi, moins de caos.
Pour les jours qui restent à vous de voir avec les jeunes quoi visiter Pour les restos, tout dé*pend où vous serez au moment des repas, voir dans le thème: restos &gastronomie de ce mème forum, pour + infos
Et pour le retour je vous consillerai de réserver une voiture avec chauffeur qui vous attendra devant votre hotel, suffira de partir 40’ avant l’horaire que vous aurez établi pour ètre à FCO, prix 40€ avec cette Cie, alors que si vous prenez un bus shuttle comme Terravision il vous faudra y ètre au moins 30’/40’ avant départ pour ètre sùre d’avoir de la place, mème si vous réservez…
CG

Merci pour votre réponse rapide …je vais programmer le vatican le jeudi pour bénéficier des réduc lundi mardi et mercredi mais entre temps il y aura le tour en bus aussi c’est pas grave !
ces 3 jours avec Roma pass il y aura juste ma fille de 12 ans qui devra payer les transports? comment ça se passe pour ceux de moins de 10 ans ?ils passent le tourniquet avec nous ou entrée speciale? pouvez-vous m’indiquer la compagnie de chauffeur à 40 euros pour le trajet jusqu’à l’aeroport ?
vous pensez que c’est mieux le vatican le matin et chateau saint ange fin apres midi ou il y a moins de monde au vatican ? sur quel site réserver car tellement que je suis perdue …si je veux la visite guidée du colisée donc je dois le demander ou ? car j’aurai deja la Roma pass …en faisant le tour avec bus on voit les marchés de trajan ?
merci encore de me conseiller

Bonjour,
Pour le Vatican il n’y a qu’un site officiel pour réserver au meilleur prix: www.museivaticani.va
que ce soit le matin ou pm dans les musées il y aura tjs beaucoup de monde, mais avec une réservation vous ne ferez pas la file d’attente aux guichets
Après pour la basilique la file d’attente peut ètre longue, surtout pour le passage aux détecteurs de métaux, mais après cela va assez vite
Pour la visite guidée du Colisée vous réservez sur le site www.coopculture.it (je crois par téléphone pour certaines visites que l’on ne peut réserver on line), ou alors voir les associations de guides françaises (mettre ces qq mots dans le moteur de recherche de ce forum et vous aurez toute une liste d’associations, voir leur site et comparer
Pour les -10 ans qui voyagent gratis dans les transports publics, pour les tourniquets du métro souvent il y a unpassage pour qui ne paie pas sinon avec vous au tourniquet; dans les bus pas de problème, vous montez ensemble
CG

merci encore pour toutes ces infos …
finalement j’ai remanié notre itineraire afin de profiter un maximum de la Roma pass , pouvez-vous me donner votre avis ?
Lundi après-midi: Palatin , forum et Colisée ( gratuit avec Roma pass et pour mes enfants aussi )
Mardi matin : Musée du capitole ( juste les enfants paieront 13 euros )
après- midi: bus tour Cristiana pour tout voir et s’arrêter aux places Spagna , Venezia et Popolo et fontaines puis ballade avec les rosalies au parc Borghese ( on aura le temps ? )
Mercredi matin : Campo de fiori et piazza Navone
après-midi : Bocca della verita et quartier Trastevere
Jeudi matin : Chateau saint Ange
après-midi: Vatican ( musée , basilique et chapelle Sixtine )
dans quel ordre vaut mieux ? Basilique en dernier ? on veut monter a la coupole !!
Vendredi matin : Catacombes sainte Callixte car mercredi fermé , nous devrons acheter tickets métro car la Roma pass sera déjà désactivée ( 3 jours ) puis l’après-midi retour hôtel et aéroport
Vous ne connaissez pas le nom de Cie pour chauffeur jusqu’a aéroport ? voilà encore merci …

Bonjour,
Pour le tour en rosalie vous verrez bien s’il vous reste du temps après votre tour en bus touristique
Pour les musées du vatican il ne devrait pas y avoir trop de file d’attente en arrivant tout en début pm, mais bon il y a des jours où la file peut ètre longue, à vous de voir si réserver ou non.
Pour gagner du temps quand vous sortez de la Chapelle Sixtine suivez les groupes avec guides qui prennent une sortie pour arriver à la basilique St Pierre sans devoir sortir des musées, et refaire toute la file d’attente aux détecteurs de métaux sur la place St Pierre.
l’horaire d’ouverture pour la coupole est de 8h à 18h, cela me parait juste pour y monter car les guichets fermeront 1h avant
Pou une cie de transfert en voiture avec chauffeur en voici une comme il en existe tant d’autres:

C’est indiqué 40€ de FCO à Rome centre; contactez les directement sur leur site
Bonne soirée
CG

Merci beaucoup pour toutes ces infos surtout les petites astuces genre suivre les guides pour la basilique , c’est vraiment sympa !!
je pense réserver le vatican de toute façon mais je crois qu’il est trop tôt ( nous serons à Rome du 3 au 7 août ) si je réserve pour 13h30 par ex je commence par les musées , j’essaie de prendre le “raccourci” pour la chapelle sixtine comme j’ai lu ds le forum puis je termine musée et je me faufile avec un groupe pour finir avec la basilique ! les escaliers sont accessibles ou il faut tout recommencer pour la coupole ? le mieux est de réserver sur site officiel mais les enfants paient en réduit ?
J’aimerais inclure ds mes visites les via veneto , via del corso et Republica ( a part si on y passe avec bus panoramique il faut que je vois …)le mardi est trop chargé non ? autre petite question si j’active Roma pass lundi après-midi cela compte pour un jour donc elle ne serait plus active mercredi soir c’est ça ?
pour les restos sympas du côté de Trastevere vous avez de bonnes adresses pas trop chères ? et vers le centre ?
merci pour adresse chauffeur car sur le net il y en a trop et j’ai peur des " arnaques ", je pourrais l’utiliser pour retour Fiumicino au lieu de prendre Terravision et attendre beaucoup , on verra …d’après vous il faut compter combien d’heures avant d’aller aéroport ?
Savez-vous si le musée des pâtes alimentaires est rouvert ? c’était pour faire qqch d’insolite avec les enfants …bon j’arrête de vous embêter avec mes questions pour aujourd’hui !! mais peut-être que dans qques jours j’en aurais d’autres …en tous cas je vous remercie d’être aussi présente et rapide ds vos réponses , vous m’avez déjà beaucoup aidée merci

Aller directement à la Chapelle Sixtine pour s’y retrouver à 20/30 pax c’est valable seulement quand on réserve la 1ère entrée qui est à 9h et que l’on entre à 8h30, qd les musées viennent d’ouvrir et sont encore vides.
Si on réserve à 13h30 ils seront déjà bondés, (mais ils le sont aussi à 10h ), donc inutile d’aller directos Chapelle Sixtine, vous faites la visites des salles qui vous intéressent et finissez par la Sixtine pour ensuite entrer dans la basilique
Oui les enfants ont tarif réduit au Vatican
Les roma pass seront valables jusqu’à 23h59 du 3ème jour, soit mercredi soir donc
Le musées des pàtes aucune idée, mais ceux qui l’on visité étaient décus de ce qu’ils avaient vu pour le prix du billet
Pour les autres visites -veneto/Republica etc vous verrez au grès des promenades
CG

Bonsoir,
Lors de votre visite aux musées du Vatican, est-ce que vous avez “filé” directement à la chapelle Sixtine (short way)puis visite des autres pièces ensuite comme beaucoup le conseille?
Je voudrais savoir si vous n’avez pas eu de souci pour ce sens de visite car j’ai lu que parfois on n’avait pas le droit de reprendre la visite au début…
Merci de votre aide
Cordialement
mpi

Sujets suggérés

Services voyage