Je pars pour la première fois en Corse fin août pour 3 semaines environ de randonnées variées avant d’envisager le GR20 l’année prochaine et j’ai plusieurs questions à ce sujet.
Arrivant à l’aéroport de Calvi je pense enchainer le Mare e monti nord puis le mare a mare nord pour commencer.
Plutôt que d’aller sur Calenzana (où j’irai l’année prochaine pour commencer le GR20), je pense marcher directement de l’aéroport à l’Auberge de la fôret de Bonifatu pour y passer la nuit, esquivant ainsi en partie le premier jour de marche. Qu’en pensez-vous?
Je suis habituellement un bon marcheur et ‘grimpeur’ (6 km/heure en terrain plat sans forcer) et je ne sais que penser des temps de marche donnés par le topoguide de la Fédération Française de Randonnée. Quelle est votre expérience avec ce guide?
Enfin, je suis preneur de tous vos conseils et recommandations sur les gîtes les plus sympas (et éventuellement ceux à éviter aussi!)
Merci d’avance pour vos réponses, bel été et bons chemins!
michele872
Bonjour Traveller,
Nous avons fait les 10 jours de rando Mare i Monti Calenzana-Cargèse avec le guide FFRP et je pense que les temps de marche sont assez justes. Pareil pour le GR 20, que nous avons fait en entier sur 16 jours (1 jour de + pour le Tafunatu, près de la Pagia Orba, au passage)
Bon, il faut aussi que cela reste de la randonnée pour profiter pleinement des paysages et pas une course, cela existe aussi (31 h en 2016 pour le GR20) avis aux amateurs !!!
Vous pouvez parfaitement rejoindre la maison forestière de Bonifatu par la route en sortant de l’aéroport de Calvi (env. 15 kms).
Pour les gîtes : il ya eu, certainement, beaucoup de changement depuis notre passage !!!
Bon souvenir d’Ota en dormant chez Marie (bar des chasseurs) et sa délicieuse cuisine !!! Nous y sommes retournés en octobre, juste pour le plaisir des papilles :0)
Bon séjour en Corse.
Michèle.
traveller943
Merci pour ces précisions Michèle.
Etiez-vous en gîte ou sous tente? Aviez-vous fait toutes les réservations avant de partir?
Je vais pour ma part partir avec une tente légère, ce qui sera une première, et alterner les deux types d’hébergement car je pense que ces randonnées s’y prêtent bien.
michele874
Nous étions en gîtes 1/2 pension, réservés à l’avance, pour avoir peu de portage.
Certains gîtes sont ouverts seulement d’avril à octobre. Nous y étions en septembre, pareil pour le GR20.
traveller945
Quelle était la fréquentation des chemins de randonnées à cette époque? Les gîtes étaient-ils pleins?
michele876
Fréquentation très raisonnable, gîtes pas pleins mais c’était en… 2002…