Mon mari, mes 2 enfants (16 et 18 ans) et moi partirons du 22/10 au 04/11/19.
Après environ 2 mois de recherche sur le web et sur le routard, j’ai un itinéraire. Est-il réalisable ? Merci pour les infos,conseils et avis.
Jour 1 : Arrivée à 1h30, achat visas et change. L’hôtel (giza piramyd’s inn b&b) viendra nous chercher. Après une courte nuit visite du plateau de Gizeh à l’ouverture avant qu’il ne fasse trop chaud et qu’il n’y ait trop de monde.
Jour 2 : Visite site de Saqqarah et Dashur. Nous prendrons un taxi à la journée (conseil d’Isis 2018). Est-il facile d’en trouver un ou faut-il demander à l’hôtel de nous le réserver ?
Jour 3 et 4 : Excursion dans le désert blanc.
Jour 5 : Musée du Caire ? J’ai lu que le nouveau va ouvrir début 2020. Départ à 14 h (go-bus.com) pour Hurghada. Sauf que j’ai lu sur le forum que ce transport est aléatoire, qu’il peut être refusé si trop de touriste. J’aimerais avoir plus de précision ( nous réserverions les billets en ligne ou par le bias de l’hôtel la veille).
Jour 6 : Excursion d’une journée pour plongée.
Jour 7 : Visite du grand aquarium départ à 15h30 (go-bus) pour Louxor. Reserver tickets de train pour le lendemain. Visite du souk.
Jour 8 : Train à 7h35 ou 8h15 (d’après enr.gov.eg) le double de prix (même temps de trajet ) d’un train à l’autre pourquoi ? Promenade en felouque île Sehel, île kitchener, nuit sur île éléphantine.
Jour 9/10/11/12 croisière gros bateau jusqu’à Louxor. J’ai lu sur le forum qu’il est possible de faire l’excursion pour Abbou Simbel en solo même si on est en croisière. J’aimerais plus de précision pour comment procéder. La croisière propose cette excursion pour 60 euros/pers.
Jour 13 : Montgolfière train à 9h10 (pareil double prix avec le prochain train à 10h55 même temps de trajet). Nuit au Caire.
Jour 14 : Visite du Caire avec guide décollage à 17h25.
Merci
Mylène
algoret2
J’ai un gros doute sur les deux jours dans le désert blanc : je ne le connais pas mais c’est à plus de 500 kilomètres sur des routes à mon avis pas terribles…au moins 6H30 de trajet aller et autant au retour. Tout le reste tient la route, mais tu as beaucoup de petits transferts, ne serait-ce qu’entre les arrês de bus et tes hôtels…mais aussi tes excursions. Prépare-toi à de longues discussions en anglais globish avec les chauffeurs de taxis. Pour Abou Simbel, intererroge sur place un petit hotel d’Assouan : il te trouvera des places dans un minibus pour le quart du prix proposé sur ton bateau.
mylene-093
Merci pour votre réponse.
De nombreux sites proposent une excursion de 2 jours 1 nuit au départ de l’hôtel à 7h et retour le lendemain à l’hôtel. Google map dit : Gizeh oasis de Baharriya 364 km (4h19)
Je suis consciente que nous aurons beaucoup de transferts. Peut être choisir des hôtels qui proposent le transfert?
Comme nous nous déplacerons beaucoup, nous aurons chacun un petit sac à dos de moins de 8kg (rien en soute pour l’avion). Questions bêtes :Est-ce facile d’acheter les produits de toilette et pharmaceutiques sans passer par une grande surface? Peut on aisement faire laver nos habits?
J’ai lu que pour Abbou Simbel les départs se font vers 4h. Pourrons nous sortir du bateau à cette heure ? Peut il avoir un “malaise” avec le guide ?
Le musée vaudra t-il encore la peine d’être vu à cause du déménagement?
Quels problèmes pourrions nous rencontrer pour nos déplacements avec go-bus?
Où et comment trouver un taxi à la journée pour Saqqarah et Dashur?
Je vais commencer à chercher les hôtels à Hurghada, Louxor, île Eléphantine, le Caire booking et airbnb c’est ok ?
Merci pour votre temps accordé.
Mylène
algoret4
A Bahareya, tu n’es qu’aux portes du désert noir…le blanc est encore 150 km plus loin…
Mais bon manifestement tu aimes rouler
Go-Bus, dans la mesure où tu peux réserver et payer tes tickets avant en ligne, je ne vois pas sur quel motif on porrait t’en refuser l’accès.
Abou Simbel, réserve l’excursion avant de prendre ta croisière. Quand le guide te la proposeras tu n’auras qu’à lui dire que tu es déjà engagée, il n’y aura pas de difficulté…par contre précise bien au desk du bateau que tu pars à Abou, sinon je te fiche mon billet que le guide ne le leur dira pas et que vous n’aurez pas vos paniers repas/petit dej.
Taxi, le moins cher (mais pas le moins éprouvant) est de discuter directement avec l’un d’eux, près de ton hotel mais pas devant sinon ça va se compliquer. Bon courage, mais c’est rigolo
mylene-095
Bonjour
Merci pour les conseils.
Du coup je garde cet ordre d’itinéraire. J’ai déja le 1re hôtel pour les 3 premières nuits.
Je poursuis mes recherches pour 2 nuits à Hurghada, 1nuit (transit) à Louxor, 1 nuit sur lîle éléphantine (si possible), de nouveau 1 nuit à Louxor (après croisière) et 1 nuit centre ville du Caire.
Ensuite j’affinerai mes recherches pour les excursions (sur le web et hôtel ) : 2 jours desert blanc, journée plongée Hurghada, montgolfière, guide pour visiter le Caire. J’ai déja trouvé la croisière. Ca va être compliqué car il y a beaucoup de sites qui proposent ces excursions à tous les prix.
Pour les excursions à Saqqarah, Dashour, la journée à Assouan (promenade en felouque) et Abbou Simbel je verrai sur place.
Je ne peux pas dépasser mon budget de 5000e (tout compris pour 4).
diverlux6
Bonjour,
pourquoi choisir Hurghada site touristique immense, voir plutôt la petite zone hôtelière au nord de Port Safaga, la route pour Luxor passe par là !
avez-vous votre brevet de plongée, sinon je ne vois par l’intérêt et ce n’est pas donné non-plus pour 4 personnes !
algoret7
La montgolfière est-elle indispensable ? C est un gros budget alors qu il y a une très jolie balade à faire le matin à l’aube en grimpant la montagne à droite du temple de Hatchepsoup. Une fois au sommet on longe le surplomb au-dessus du temple et on redescend vers la Vallée des Artisans. Vue exeptionnelle garantie.
baroudeurs_388
Bien d’accord avec nos amis routards, Hurghada c’est vraiment pas terrible, artificielle et laid !!
Quittes à trouver un lieu un peu plus authentique sur cette côte très bétonnée, autant tirer jusqu’à El Kser, bon après c’est une question de goût et de temps!! Pour Elephantine, super idée !! On a adoré, authentique et calme, te mets notre retour en vidéo de notre dernier voyage…
Bon Egypte à toi !
mylene-099
Bonjour
Merci à tous pour les conseils. J’ai choisi Hurghada pour voir le grand aquarium. Mais je vais regarder pour Port Safaga.Merci Baroudeur pour la vidéo je l’avais déjà vue c’est ce qui m’a fait décider d’y passer 1 nuit. J’ai aussi vu les autres vidéos : elles sont très bien faites, utiles pratiques. J’attends une vidéo du côté de la mer rouge merci
mylene-0910
Pour la montgolfière c’est la première activité que j’enlèverai si le budget est dépassé.
5e /repas/pers c’est suffisant?
baroudeurs_3811
Vous lisez dans mes pensées, ce sera mon prochain opus (j’aimerai retourner à Dahab dans le Sinaï, magique…), Hurghada si on sait à quoi s’attendre ça passe avec un bel hotel, surtout qu’il n’y a pas beaucoup à faire en bateau pour être au paradis des poissons et puis surtout il y a un aéroport !!
Bon voyage…
anon2494932912
bonsoir Mylène-09
le site des pyramides ouvre à 8h et ferme à 16h, c’est vrai qu’à partir de 10h il y a bcp de monde…
pour le taxi, vous pouvez demander à l’hôtel de vous mettre en rapport avec l’un d’eux, vous négocierez vous même avec le chauffeur.
à Dashour il n’y a pas grand monde, un peu plus à Saqqarah.
pour les repas, si vous mangez local, vous en aurez pour 2€50 à 3€/ repas: le kochery est un plat bon marché et roboratif sans risque de tourista, se trouve dans des restos locaux qui ne font que ça, il y en a un très bon à Gizeh à 500m du sphinx.
ne zappez pas Saqqarah, ce serait vraiment dommage.
à Assouan, j’ai retenu dans la même période au Pyramisa Island, 31€/ jr (1 personne) petit dej inclus, c’est sur une ile.
bon voyage
mylene-0913
Bonjour Isis 2018
Merci pour l’info (taxi, repas).
Je ne zapperai pas Saqqarah et Dashour. Si je doit enlever qq visites ce sera 1 la montgolfière, 2 le musée du Caire (à cause du déménagement) 3 Abbou Simbel (ça m’embêterait).
Pour l’hôtel ce sera sûrement Baba dool (merci vidéo Baroudeur) à Assouan. Pour l’instant je cherche à Hurghada : pas facile c’est pratiquement que des grands complexes hôteliers nous n’aimons pas trop.
Bon voyage à vous
Mylène
algoret14
Entre l’expo de Paris et le déménagement vers le futur nouveau musée, que reste-t’il actuellement de la collection ToutankhAmon au musée égyptien ? Quelqu’un y-est-il allé récemment ?
anon2494932915
BonjourAlgoret, il n’y a pas que Thoutankhamon au musée…
algoret16
Non mais avec celles de la salle consacrée à Akhenaton, ce sont mes pièces préférées…je pourrais faire le voyage rien que pour revoir cette pièce
Bonjourf Algoret ,
Je pense que tu ne donnes pas là un bon conseil !
Nous en revenons, depuis une grosse semaine ; il y a 2 ans, nous avons fait la balade complète dont tu parles, mais dans l’autre sens et avons même poussé le zèle jusqu’à faire des détours pour avoir d’autres points de vue, sans encombre .
Cette année, mon mari désirait revoir certains endroits et nous sommes allés seuls par là, passés près du puits des ostracas, avons traîné en route et sommes rentrés par la vallée des Nobles .
Nous voyions, à certains endroits, des motos genre cross, garées ici et là …
Quelques jours après, notre guide (et ami) nous a accompagnés avec l’un de ses amis, dans le but de faire le grand tour mais, à peine étions nous au niveau des Nobles qu’un gars en moto est venu nous dire que c’était interdit et de rebrousser chemin : je ne raconterai pas la suite mais il est clair ces chemins ne sont pas autorisés . La surveillance s’est accrue .
Il y a qq années déjà, si, vallée des Rois et Reines, vous mettiez un pied hors des chemins classiques, qq un venait vous remettre sur la bonne route, sauf si vous montriez patte blanche ! On peut toujours essayer …
Autre chose : nous avons, il y a qq années, fait la balade en montgolfière, 1er vol du matin et avions bien apprécié : pas du tout pareil à une balade, c’est un autre point de vue et le prix n’était pas si élevé : équivalent de 30 € par personne .
Bonne journée .
anon2494932918
bonjour Mylène09
pour y être allée en février dernier, effectivement il est interdit de passer par la montagne,
il y avait d’ailleurs un camp militaire visible depuis la route.
on peut marcher sur la route vers Medinet Habu ou vers Gournah ou Deir el Medina, ou y aller à vélo, mais pas monter par la montagne.
cordialement
algoret19
Bah si je comprends bien, il y deux ans pas de souci. En février verbotten…début mars aucun problème…quelques jours plus tard niet again…c’est bien l’Egypte
Entre leur obsession sécuritaire et leur envie d’accueillir du tourisme, si possible de masse, ils n’ont jamais réussi à choisir…mais bon comme j’y vais en juillet et qu’il fait chaud dans la montagne, il m’étonnerait fort que je croise les seïdes de Monsieur Sissi…Où est installé le camp dont tu parles Isis ?
anon2494932920
Au-delà dessus de Gournah en haut dans la montagne, il y en a aussi un vers le monastère dont je ne connais pas le nom, vers Medinet Habu.
anon2494932921
PS j’y suis restée 3 semaines et demi en février-mars 2018, c’était interdit de passer par le haut durant toute cette période.
anon2494932922
Bonsoir Algoret, je crois que ma réponse n’est pas “passée”
J’ai passé 3 semaines et demi à Louxor en février-mars 2018, l’accès à la montagne était interdit même aux habitants. Il y a un bâtiment style mobil-home au-dessus de Gournah ainsi qu’un camp militaire vers le monastère dont j’ai oublié le nom.
Bonne soirée
baroudeurs_3823
J’avais l’habitude moi aussi d’emmener mes groupes dans la montagne au dessus d’Hapshesout, on partait du bas du temple (plus possible aujourd’hui, clôture) ou de la vallée des reines et on rejoignait ensuite la vallée des rois pour une très belle rando dans les montagnes…Aujourd’hui c’est interdit, rien n’empêche d’essayer, il n’y a pas des gardes partout évidemment mais d’en bas on vous repèrera forcément et on vous cuiellera comme moi il y à 2 ans, direction le poste de police, pas agréable (2h de palabre, appel à un ami, bakchich sans passer par la case prison). Depuis les attentats et la révolution, les régles se sont considérablement durcies dans ce secteur, un nouvel accident ou autre pourrait nuire au tourisme à peine renaissant…Me suis même fait cueillir (décidement) à la maison de Carter à l’entrée de la vallée qui mène à la vallée des rois ! Reste la possibilité de faire une rando à dos d’ânes de la vallée des nobles au temple de médinet Habou et dans la campagne environnante, pas mal…
anon2494932924
Bonjour Baroudeur 38,
Même si on essaie, les habitants eux mêmes viennent vous en empêcher.
J’avais fait le trajet Gournah- vallée des rois à dos d’âne par le haut il y a…45 ans, c’était magnifique.
A l’heure actuelle, je trouve normal que le gouvernement prenne des mesures de précaution, même si elles sont impopulaires pour certains.
Merci de vos films sympas
Bonnes routes
baroudeurs_3825
Merci isis 2018 !
Faut pas oublier qu’on est dans une zone archéologique majeure et que sous chaque pierre dorment peut être des vestiges pharaoniques ! Le plus étonnant n’est pas l’interdiction d’aujourd’hui mais qu’on nous ait permis de le faire pendant si longtemps aux mépris de toute sécurité pour nous comme pour les sites ! Nous avons perdu une belle balade dans les montagnes mais les habitants de Gourna ont eux été viré de leurs maisons (le fameux village des voleurs), cela permet de relativiser notre petite déception de touriste européen en quête de sensation forte et d’aventure !!!
Bonnes routes à vous aussi…
mylene-0926
Bonjour
J’ai trouvé tous les hôtels (via booking).
Pour avoir une idée de prix j’ai regardé: les excursions/activités: tripadvisor,viator etc…
les transports: Go bus, enr.gov.eg et les taxis pour Saqqarah Dashour et Abou Simbel d’après vos conseils.
Il s’avère que tout est bien meilleur marcher de ce que j’imaginais, donc je n’ai plus de souci de budget (5000e pour 4 tout compris).
Nous pourrons même nous offrir les services d’un guide pour Saqqarah, Dashur et/ou Abou Simbel et peut-être un super déjeuner au Moghul room du Mena hôtel (info glané sur le forum).
Je me réjouis, c’est un bon présage pour un voyage à la mesure de nos attentes.
Comme c’est un 1re voyage dans ce pays, nous nous éloignerons pas des sentiers battus seuls.
Merci à tous bon voyage
Mylène
anon2494932927
Bonjour Mylène-09
Si c’est trop cher au Mena, vous pouvez déj chez Andrea à 600m à pied pour 8 à 10€/ personne.
Bon séjour et racontez nous, ce sera sympa d’avoir vos impressions
mylene-0928
Bonjour Isis2018
Merci pour l’info resto c’est noté.
Je suivrai le forum jusqu’au départ pour avoir le max d’info.
Je cherche des livres “guide” bien expliqué, facile à lire, pas trop intello pour mieux comprendre l’histoire et la vie actuelle de ce pays. En avez vous à me recommander ?
Je ne manquerai pas de faire part de mes impressions.
Mylène
algoret29
Le GDR of course…même si l’édition actuelle, baptisée prometteusement 2018/2019 date de début 2017 amha…
baroudeurs_3830
G. Solé: “Dictionnaire amoureux de l’Egypte”, superbe et facile à lire !! ou “l’Egypte pour les nuls” pas mal fait et assez complet pour commencer à comprendre l’Histoire fabuleuse du pays! J’ai bien aimé “Voyage dans l’Egypte des pharaons” de Ch. JACQ, accessible et bien écrit avec histoire et descriptif des principaux monuments à visiter!!
Bon voyage à vous !
anon2494932931
Il y a le guide du routard, pas mal pour une 1ère fois.
Le guide Michelin.
Le guide bleu m’a déçue, moins complet qu’autrefois.
Pour le côté historique pas trop intello mais très complet et bien fait “l’Egypte ancienne pour les nuls”, c’est un bon complément si la civilisation pharaonique vous intéresse.
Bonne soirée
anon2494932932
Qques restos (je reprends mes notes)
Gizeh
Pyramids dans la rue principale, sympa, bon (pigeons farcis au blé, délicieux)
Celui juste en face du sphinx, ai oublié le nom, mais au 1er étage on a vue sur le plateau des pyramides, plus touristique mais bien
Un kochery à 700m côté droit, local, bon
Tout cela accessible à pied à partir du Hayat Pyramids hotel face au sphinx.
Saqqarah
Resto à gauche avant entrée dans site, prix ???
Louxor
Côté ouest
Nour el Gournah en face du ticket office, déj dans un jardin, sympa
Mersam, + cher, vue sur la campagne si vous descendez à gauche les qques marches
Côté est
Abou Ashraf, kochery pas cher
Bonduk, kochery encore moins cher mais encore + local…
Om Hachem rue télévision, viandes grillées, pigeons farcis, très bon.
Côté est, tous accessibles à pied du centre ville.
Assouan
Je ne connais pas encore, vous me donnerez des tuyaux…
Bonne soirée
mylene-0933
Bonjour
Le GDR of course pour emmener " l’Egypte pour les nuls": peut convenir pour toute la famille, “le dictionnaire amoureux de l’Egypte” le titre me plait déjà et “voyage dans l’Egypte des pharaons” pour terminer.
Merci à tous pour ces propositions. Ces livres nous aideront à nous instruire un peu, à nous faire rêver et patienté jusqu’au départ.
Bonne journée
Mylène
anon2494932934
bonjour Baroudeurs38
mon prof d’égyptologie s’arrache les cheveux si on parle de C.Jacq, trop d’interprétation personnelle, et d’erreurs historiques, çà reste du roman…
en-dehors des livres “sérieux”, j’avais bien aimé “l’Egypte pour les nuls” facile à lire et assez complet.
ai visionné votre film sur les moyens de communication, l’an dernier le train était aux alentours de 100€ pour Louxor-Alex en wagon lits 1ère cl., l’avion environ 75 à 100€ suivant que vous prenez le billet en France ou localement.
que pensez vous du désert blanc ? est-ce facilement accessible ? puis-je y aller en solo sans problème ? cela en sachant que j’ai un budget peu important.
bonne journée
brigitte4235
Bonjour ,
J’y vais aussi pour mes préférences :
le Routard à emporter là bas, bien que la dernière édition ne soit plus vraiment à jour ( restos , prix entrées , … mais les Colosses sont toujours à la même place ! ) .
pas lu l’Egypte pour les Nuls , nous n’avions plus rien de nouveau à chercher dans ce livre qd il est sorti mais la collection me plait bien .
les livres de Christian Jacq : je m’en passerais …
– par contre, ceux de Christiane Desroches Noblecourt : oui ! la lecture n’en est pas rebutante, au contraire ; ils se lisent comme un roman !
Pour l’anecdote, j’ai commencé mes découvertes par “L’Egypte, de Jean - François Champollion : Lettres et journaux de voyages”, illustré de dessins d 'époque , incroyablement bien documenté ET ( cerise sur le gâteau ), édition illustrée par des photos prises fin des années 80 par Hervé Champlollion ( lointain neveu du premier ) .
Ce n’est pas un livre à lire en 1 fois ni qu’on emporte en voyage : on peut le lire par morceaux , au fur et à mesure des voyages .
Un beau livre … que mon fils, ado intéressé par l’archéologie, avait reçu .
Bonne journée .
algoret36
A lire ou relire, la Mort de Philae, de Pierre Loti, sur son voyage en Egypte en 1906.
baroudeurs_3837
Bonjour Isis
Oui pour les tarifs du train couchette, c’était moins de 70€/pax Louxor-Le Caire, donc j’imagine un peu plus pour Alexandrie (mais faudra sans doute changer de train…). J’avais adoré le désert blanc (et noir d’ailleurs)
Paysage magnifique et déroutant…Bien se renseigner sur les conditions de sécurité (la Lybie n’est pas très loin), je l’avais fait sans problème mais juste avant la “révolution”…Parcontre faut passer par une agence et les tarifs sont à l’avenant !!
. . . et oubliez le Grand Aquarium de Hurghada ce serait dommage quand ont a le vrai le long de la côte
diverlux39
. . . . et si le Baroudeur nous présentait aussi des images sous-marinnes ?
baroudeurs_3840
Désolé diverLux mon chapeau et ma caméra ne vont pas sous l’eau mais c’est vrai que les fonds de la mer Rouge sont parmis les plus beaux du monde, faut que j’investisse et vite, on retourne en Egypte en octobre avec la mer rouge au programme (même si c’est dans le Sinaï à dahab que mon coeur est resté, nettement plus sympa que Safaga et Hurghada, que j’ai tendance à fuire comme la peste…mais en ce moment le Sinaï pas trop recommandé y paraît !!).