Bonjour,
nous envisageons au cours de l’été 2019 un séjour de 3 semaines dans l’ouest canadien. Après de multiples recherches, nous envisageons le périple suivant :
1er jour : arrivée à Calgary. Nuit à Calgary
2ème jour : visite de Calgary puis route vers le parc national de Banff. Nuit à Canmore
3ème jour : parc national de Banff : lacs Vermilions, Mont Sulphur… Nuit à Canmore
4ème jour : parc national de banff : lac Minnewanka, Cave and Basin… Nuit à Canmore
5ème jour : route vers Lac Louise ; promenade de la vallée de la Bow, Johnston Canyon, Lac Louise, lac Moraine et éventuellement en soirée chutes Takakkaw située vers notre hébergement. Nuit à Stephen (proche de Lac Louise)
6ème jour : promenade des glaciers. Nuit à Saskatchewan
7ème jour : promenade des glaciers. Nuit à Jasper
8ème jour : parc national de jasper : lac Medecine, lac Maligne (Randonnée)… Nuit à Jasper
9ème jour : parc national de jasper : Mont edith Cavell, Miette Hotsprings… Nuit à Jasper
10ème jour : route vers parc Wells Grey. Nuit à Clearwater
11ème jour : parc Wells Grey. Nuit à Clearwater
12ème jour : route Parc wells Grey-Whistler. Nuit à Whistler
13ème jour : Whistler : télécabine Peak 2 Peak, survol en Hydravion … Nuit à Whistler
14ème jour : route “Sea to Sky” + traversier. Nuit à Nanaimo
15ème jour : route “Pacific Rim” vers Tofino : Cathedral Grove … Nuit à Tofino
16ème jour : Whale watching à Tofino, randonnées le long de pacific Rim… Nuit à Ucluelet
17ème jour : route vers Victoria. Nuit à Victoria
18ème jour : visite de Victoria
19ème jour : route vers Vancouver + traversier. Nuit à Vancouver
20ème jour : visite de Vancouver. Nuit à Vancouver
21ème jour : vol de retour
Je reviens d’un voyage de deux semaines dans l’ouest canadien ! Certains de mes conseils valent pour la période estivale.
Votre parcours est très intéressant et bien construit. Nous avons opté pour une boucle avec départ et arrivée à Vancouver. Voici mes avis et conseils :
Calgary : Il ne nous a pas été conseillé de s’attarder dans cette ville. Du coup, nous avons fait le choix de ne pas y aller du tout et garder une journée supplémentaire dans les Rocheuses, et nous n’avons pas regretté. Plusieurs de nos hôtes nous ont dit la même chose, cela nous a rassuré.
Sachez que les deux sites les plus prisés des Rocheuses sont le Lake Louise et le Lake Moraine et leurs parkings sont petits par rapport à la quantité de touristes souhaitant y accéder. Nous avons donc choisi de prendre une journée pour le Lake Louise en y étant pour 7h00. Le lendemain, nous avons été au Lake Moraine pour 05h30, à 06h00 le parking était plein. Une fois qu’un parking est plein, leur accès est entièrement fermé et ce jusqu’à la fin de journée.
Je vois que vous souhaitez faire la promenade des Glaciers en deux jours. Je ne vois pas trop l’intérêt. Une bonne journée suffit. Nous avons mis environ 7h pour la faire.
Je vous conseille une escapade au Parc Yoho, et notamment le Lac Emerald (Magnifique, moins touristique et le canoé est un peu moins cher que le Lake Louise et le Lake Moraine, 70$ contre 120$). Nous n’avons pas pu faire le Lac O’Hara car nous ne savions pas au moment de la préparation du voyage, qu’il fallait réserver une navette extrèmement prisée.
Amateur de vins, nous voulions visiter les vignobles de la Vallée d’Okanagan (Kalowna), et c’est pas mal du tout !
Lorsque nous étions à Jasper, nous avions pris un Air Bnb à Hinton (50 min de Jasper), et la route entre les deux villes est vraiment très belle.
De mon point de vue, c’est un voyage exceptionnel, mais aussi fatiguant ! N’hésitez pas à prendre votre temps et vous reposer sur certains sites.
N’hésitez pas si vous avez des questions !
ssmg3
Bonjour,
merci beaucoup Cecilia pour ta réponse. Nous avons effectivement prévu une petite étape pour notre premier jour (Calgary-Banff) et une simple visite de Calgary. Nous allons donc certainement suivre tes conseils et zapper alors Calgary. A mon avis, il va déjà falloir digérer le décalage horaire.
Nous avons prévu deux nuits à Field afin de pouvoir nous rendre au Lake Emerald et aux chutes Takakkaw la première journée et de pouvoir être tôt le lendemain matin au Lake Louise.
Concernant la promenade des glaciers, nous l’avons partagé pour deux raisons :
en premier lieu, réaliser deux petites étapes et se reposer
en second lieu, la deuxième journée, nous ne serons qu’à quelques kilomètres du centre de Champ de Glace ce qui nous permettra d’y être tôt le matin et peut-être éviter la horde de visiteurs.
Nous avons réservé un Air Bnb à Jasper même.
Pour ce qui est de la vallée Okanagan, nous l’avons écarté de notre projet par manque de temps. Peut-être allons nous le regretter !!!
Encore merci de tes précisions.
Cordialement
Gilles
play_ade4
Pour ce qui est du décalage horaire, nous nous y sommes fait assez rapidement. Nous avons dormi très tôt le jour de notre arrivée (vers 19h-20h) et réveiller vers 5-6 heures et le rythme était lancé !
Un petit conseil pour les chutes Takakkaw, même s’il fait très chaud, prévoyez une polaire sur le site. Les chutes sont superbes et nous pouvons nous en approcher mais la puissance de l’eau amène un vent frais et quelques gouttes d’eau et nous avons rapidement froid sur le site.
Je comprends votre désir de séparer la promenade des glaciers. De plus, vous avez plus de temps donc effectivement profité ! Nous n’avons pas été sur le glacier Athabaska, nous avons juste fait la randonnée de 30 minutes qui permet d’aller jusqu’à l’entrée du glacier. Et vous avez raison, il y a un monde infernal sur le site. Avec le Lake Louise et le Lake Peyto, ce sont les endroits où nous avons croisé le plus de touristes.
Pour la Vallée d’Okanagan, c’est très sympa mais pas indispensable. Vous allez déjà être comblé par tout ce que vous allez voir.
Un petit conseil vestimentaire. Prévoyer pas mal de vêtements chauds car en dehors des villes, les températures sont assez fraiches. Sur la promenade des glaciers, les températures étaient comprises entre 9° et 12° et cela début août. De même, prévoyez un parapluie, nous avons eu quelques jours de pluie, notamment dans le Parc Wells Gray et sur l’Île de Vancouver.
Bonne organisation ^^
ssmg5
Bonjour Cecila,
encore merci pour tes précieux conseils. Nous allons en tenir compte. Il y a visiblement tant de sites à voir qu’il va falloir faire des choix. L’âge aidant, nous allons prendre notre temps
Quels sont vos futurs projets de voyage ?
Cordialement
Gilles
play_ade6
De rien c’est normal ! Je me suis beaucoup aidé du blog http://www.johetmaxautourdumonde.com pour ce voyage. Très très bien fait, je conseille !
Alors le prochain voyage c’est la grande question ! On y réfléchit déjà mais le choix est cornélien ^^ Il y a tant a voir !
ssmg7
Si ce n’est déjà fait, je vous conseille fortement l’Afrique du Sud…
Bonne soirée marnaise
Gilles
play_ade8
Et non ce n’est pas encore fait, et ça fait partie des destinations envisagées ^^
Avez-vous réalisé le voyage dans le cadre d’un circuit organisé ? ou par vous même ?
En général, j’organise mes voyages de A à Z avec une location de voiture mais c’est une destination qui me fait un peu peur en terme de sécurité, donc je ne sais pas si nous pouvons nous lancer.
ssmg9
Bonjour Cecilia,
nous sommes partis en afrique du Sud il y a 5 ans quelques mois avant la mort de Nelson Mandela. Tout comme toi, j’organise nos voyages de A à Z et je ne passe jamais par une agence et je fuis les voyages organisés. Nous sommes partis pendant 3 semaines (juillet) avec nos filles qui à l’époque avaient respectivement 15 et 17 ans. A aucun moment, nous ne nous sommes sentis en insécurité. Bien évidemment, nous avons évité certains lieux à certaines heures de la journée. C’est à ce jour, notre plus beau voyage (des paysages magnifiques, une faune riche : éléphants, lions, rhinocéros, antilopes … dans le parc Kruger ; hippopotames et crocodiles à Santa Lucia ; Autruche et manchots au cap de bonne espérance ; baleines à Hermanus … ; une histoire culturelle très riche …). On envisage d’ailleurs d’y retourner. N’hésite pas si tu as des questions.
Cordialement
Gilles
virgeou10
Bonjour,
Est-ce que certains d’entre vous ont campé dans le ouest canada ? Nous voudrions savoir si nous pouvons “improviser” notre voyage pour rester plus longtemps à certains en endroit pour se reposer ou parce qu’ils nous plaisent… ou partir vite si ça nous plaît pas. Merci, virginie
niavlys1211
Bonjour Gilles,
Nous avons fait un parcours similaire en Septembre 2017, à l’exception de quelques étapes, et dans l’autre sens (Vancouver -> Calgary). Je pense tout de même qu’une grande partie de nos arrêts sont idéntiques (Banff, Icefield Parkway, Jasper, Whistler et Vancouver) et comme vous l’a conseillé Baroudeuse51, commencez vos journées tôt, chose qui est envisageable vu le décalage horaire qu’on a en venant de la France (à savoir que le coup de barre arrive plutot dans l’après-midi).
Et nous regrettons de ne pas avoir pu s’arréter au parc Yoho par manque de temps, mais si vous le pouvez, faite le.
Si cela vous intéresse, nous avons décrit notre itinéraire détaillé dans notre carnet de voyage.