Controle etancheite camping car

Forum Camping-car

salut a tous je dois bientot faire verifier l etancheite de mon camping car qui va bientot avoir 5ans d apres votre experience un controle est il fiable en cas de legers defauts dus au temps faut il y assister la societe qui va me faire le travail societe ou j ai achete mon camping car d occasion me demande 1 heure de temps et 100 euros merci pour vos reponses mazzo

Bonjour mazzo, en ce qui me concerne, vérification tous les ans chez mon vendeur, aux dires du responsable, le tarif est prévu par la marque du c/car, il semble que pilote soit le plus élevé et burstner (pour moi) le meilleur marché. Une copie des vérifications est envoyé à la marque… Salutations de l’ancien

Pour ma part je viens de le faire mais je doute fortement de la réalisation complète de ce contrôle. Le technicien monte dans le camping-car, ouvre les rideaux de deux ou trois fenêtres pour faire croire à un contrôle sérieux. Passe un humidimètre de bas de gamme à 50 € et empoche 150€. Bien sûr, on vous dit revenez dans deux heures mais en réalité 5mn de travail.Obligation de passer par là pour la garantie.
Une arnaque de plus.
Bonne journée.
Gérard

bonjourun bon conseil avant de faire le controle du cc lavez le a grande eau avant de partir le faire controler.
de toute facon ca ,sert a rien s auf a vous piquer 100€ au passage.
j’ai eu un membre du site qui me disais que celui ci était présent a l’ateleir lors du controle.
c’est faux vous n’assisté pas a celui ci car c’est fait derrière et non a la vue des clients.
a demander avec la facture le résultat du controle sur papier a conserver dans le cc avec la date et le kilométrage.
j’e n’est jamais refait faire un controle depuis 3 ans.
j’ai acheté un testeur et je controle moi mème .
j’ai en moyenne entre 6 et 15% d’humidité(haut et bas)
c’est très bon.
sachez qu’un bois sec de menuiserie est a 12 /15 % en moyenne .
oui ca dure un quart d’heure maxi et le reste c’est de l’attente non visible
gilles

Dernière précision. Si vous le passez là où vous avez acheté le camping-car d’occasion, le vendeur n’est pas stupide au point de vous dire la vérité. Il confirmera que tout est parfait.Bon courage.
Gérard

bonjour à tous,qestion à gilou, pour tester le taux d humidite,avec quel apareil? et ou peux t on`le trouver? à noter que moi non plus je n ai pas fait verifier mon cc depuis que je l ai,soit 5 ans passè depuis fevrier. pourtant ras. merci d une petite repose,a+ re-mi

bonjour
je me suis procuré celui ci chez leclerc et a carrefour il y a le même pour 20€ environ.
oui le prix vous parait attractif comme pour de la daube ,et bien non ils sont très précis car ancien menuisier j’ai un controleur d’humidité pour le bois et les deux me donnent la même valeur.
celui de leclerc est a deux pointes et c’est vrai ca fait deux petits trous a chaque contrôle mais vraiment très petits car pour les voirs il faut le savoir.
les pros derniers cris sont a détedtion par ultrason donc sans trous mais ils valent plus de 1500€ environ.
gilles

bonjour
j’ai acheté le mien chez leclerc et il y a le même a carrefour pour 20€ environ.
le prix est pour vous de la daube et bien non il est très précis car ancien menuisier j’ai encore mon testeur pro qui a 25 ans et les deux donnent la même valeur de prècision.
Oui celui de leclerc est a pointes (2) il qu’il fait deux touts petits trous parfois invisibles et l’ancien est a sonde mais volumineux.
il est tout petit 3 fois la valeur d’une petite boite d’allumettes
gilles

bonsoiréffectivement c’est un sujet qui ressort de remps en temps mais rien de concrèt a la fi ,toujours pareil;
j’ai eu une fuite a la porte de la cellulle avec 45%de taux d’humidité.
Rapport du controleur;
pas grave si c’est au dessus de 50% oui prise en garantie mais pas en dessous (chez Pilote)
depuis plus rien plus de fuite et taux de 13% en bas de la porte!!!
et cela sans réparations.
qui croire?
oui ces controles une vraie arnaque et un vrai raket.
depuis moi je le fais moi mème .quand je veut et ou je veut.
non un taux de 25% n’est pas alarmant mais 40% oui ca commence a faire beaucoup.
que ceux qui brulent du bois de chauffage bien sec qu’ils controlent la va leur de leur bois a bruler et vous constaterez que celui ci indique entre 12 et 25%.et que se bois est bien sec.
en sortie de séchoir a bois celui ci sort avec un taux de 12% et 8 jours après il est 15/18%.
gilles

bonjour,

c’est tout à fait vrais “gilles” lorsque je faisait du déroulage de bois en Afrique, après avoir été massicoté à la dimension préconisée il passait dans un séchoir à 180 /200°, longueur du séchoir 12m, il passait entre deux grilles en bas jusqu’au bout, tournait remontait de 100 cm pour refaire toute la longueur retournait, remontait de 100 cm pour arriver au bout et sortir à 14 ou 15° d’humidité afin qu’il ne se brise pas en le manipulant.

le contrôle d’étanchéité c’est pour la garantie de fabrication, mais je défie quiconque de me dire qu’il a fait tous les contrôles préconisés et qu’il a eu un soucis d’humidité pris en compte par le constructeur…!

De plus, comme je l’ai déjà expliqué sur ce forum si le contrôle est pour contrôler la fabrication c’est illogique qu’il soit payant, un constructeur de maison va venir vous voir après 5 ans et va vous dire : “bonjour je viens pour contrôler que ma toiture est bien étanche et qu’il n’y pas d’humidité dans la maison, ça fait 150 euros” vous allez accepter ? Il y a une garantie de 10 ans sur les maisons et s’il y a une infiltration ou de l’humidité le constructeur est responsable mais pas pour les camping car…! Bizarre…!

Salutations.
Louis.

bonjour,

je reviens sur des discussions qui portaient sur l’hivernage du c.c. ou le stockage du c.c. pendant les périodes où l’on ne s’en sert pas car l’humidité dans un c.c. c’est de là aussi que ça provient.

je disais qu’en hiver je range mon c.c. dans un garage, j’ouvre tous les placards, tiroirs, soute, frigo, congel, je soulève les coussins et je les cale les uns contre les autres soulevés, je le branche sur 220 et je met un petit chauffage à air pulsé de 500w qui contient un matériaux qui emmagasine la chaleur et la restitue, le thermostat qui va jusqu’à 5 est réglé sur 2 et le c.c. reste dans une température d’environs 10°.
je n’oublie pas de passer un chiffon imbibé d’huile sur les caoutchoucs des lanterneaux et des portes.
je met ma protection extérieure pare brise et vitres avants.

en été je le range toujours à l’abri avec les lanterneaux ouverts (moustiquaire mise) et idem pour les placards et autres et je met la protection extérieure du pare brise et des vitres avants.

pourquoi je met mes protections extérieures ?
mettre des panneaux à l’intérieur du pare brise la nuit ou tirer les rideaux d’origine n’empêche pas la buée de se former à l’intérieur du pare brise, n’isole pas du froid et du chaud car le froid et le chaud ont traversent le pare brise, alors qu’une protection extérieure empèche le froid et le chaud d’atteindre le pare brise et donc d’influer sur la température intérieure.

en employant ces méthodes je suis certain de ne pas avoir d’humidité dans mon c.c. sauf s’il y a infiltration bien sur.

celui qui range son c.c. dans sa cour au froid et chaud sans prendre de précautions sous prétexte que les c.c. dans les concessions sont stockés comme cela ou sous prétexte qu’un c.c. c’est fait pour être à la pluie et au beau temps, celui là risque de se retrouver avec de l’humidité qu’il ne découvrira que trop tard.
sans oublier le toit qui déteint, le polyester qui se dégrade et les jointures entre les différents panneaux qui risquent de se décoller, les joints qui sèchent et les plexiglass des lanterneaux qui s’opacifient.

salutations d’espagne où il fait toujours beau.
Louis.

bonjourj’ai le résultat du premier controle de mon cc et la valeur est a 48% marqué noir sur blanc.(entourage de porte de la celulle)
et avec ca Pilote a dit faut passer 50% pour faire quelque choise.
Rien a été fait et maintenant je suis a 12/18% haut et bas)
donc chercher l’erreur!!!
gilles
ps donc j’éxagère pas du tout!!!puisque je peut le montrer

Bonjour .

Il est évident que tout ceci frôle l’arnaque cela fait plus de vingt ans que je fait du camping car,et jamais je n’ai fait de contrôle d’étanchéité ,et jamais de problème pour la revente .
D’ailleur lorsqu’il y a un problème de ce genre il se détecte tres vite visuellement . Sur d’ancien véhicule on rencontrait souvent ce phénomène dû au mastique qui vieillissait mal

ok merci pour les infos…car je vais bientot en acheter un et je cherche un detecteur d’humidité…

Bonjour
J’ai acheté celui-ci

Impeccable et pas cher
Ce n’est pas des pointes à enfoncer dans les endroits à contrôler mais un système magnétique
Juste poser l’appareil contre les parois et autres éléments à mesurer
Précis et facile d’utilisation

Quels sont les obligations lorsquont vends un cc concernant le controle étanchéité ?

Bonjour
Obligations ? Aucune je pense pour ce point précis
Si vous ne pouvez rien présenter à votre acheteur, il va vous demander de baisser le prix
Si vous pouvez lui présenter les contrôles annuels depuis le début et sans incidents, vous bétonnez la négo

Suite au controle certains points font défault, donc obligation de réparation ?

Mais pas du tout !
C’est vous, le proprio, qui décidez
Si vous ne faites rien et que le candidat acheteur s’en rend compte, vous êtes mal
Si vous faites le nécessaire, c’est bon pour la négo

(c’est donc ça votre souci, fallait le dire :-)))

En fait, c’est comme quand vous vendez une maison ou un appart
Si après la visite du contrôleur technique, il apparait de la peinture au plomb, ou présence d’amiante, ou que l’eau de pluie va à l’égoût, vous aurez des remarques dans le rapport
2 solutions :

  • vous faites tout le nécessaire pour que les remarques ne soient plus justifiées (contre-visite) et vous vendez votre maison au prix voulu
  • vous ne faites rien, et le vendeur va vous l’acheter moins cher selon le coût des travaux
    Ok ?

ou vous laver acheter et a kel prix merci

bonjour
on le trouve ici

https://www.amazon.fr/Humidimètre-numérique-Intelligent-Digital-Gamme-Précision/dp/B01CU24PGK/ref=sr_1_24?ie=UTF8&qid=1475928421&sr=8-24&keywords=testeur+d'humidité

Salut… Ben moi, je ne le fais pas…je fais mes joinst moi meme avec un produit super cher et basta…A+ Bertu.

Bonjour
Chacun fait bien comme il veut, on est en régime de liberté
Faut juste penser qu’au jour où on voudra revendre le camion, l’acheteur (privé ou concession) demandera tous les certifs, et si on ne présente rien, ben : fortes chances que le prix soit négocié un peu à la baisse
Rien de plus
Mais rien de moins non plus
:wink:
(à part ça, oui, le Sikaflex c’est cher, mais c’est bien)

Salut… tu as peut être raison, mais vu le prix que jel e vendrais… Puis faut voir aussi mon travail …je pense qu’il faut refaire tous les joints d’étanchéités après 5 ans. Les miens craquent etc…puis, j’ai le temps et de la place pour bricoler. La cartouche coûte 15 euros sur AMA…bref…l’avenir, me dira ce que je dois faire. Si j’achete un CC neuf alors, je serai bien obligé…Aussi quand j’etais jeune, cela n’existait pas… Souvent de nos jours c’est cher et j’espere bien fait. A+. SAlut de Bologne… ou je suis QQ jours.

Bonjour Bertu06
Salut de Nazaré que nous quittons demain
:wink:
Refaire tous les joints tous les 5 ans, là tu pousses un peu, me semble-t-il.
A moins que tu parles de cc d’occase déjà ancien et qui a une sale tronche à ce niveau
Mais pas pour du neuf, sinon c’est carrément du vol
Bonne route

salut de BOLOGNE (Italie)
OK… Le CC est de 01/2011…mais bon… Sur le toit, j’ai tout refais…PAs grave… Il me reste les ouvertures. Donc, il a 5 ans…Aller, bonne rando. Sous peu PARMA, puis SUSA et maison…A+. Ah…j’ai visité le forum sur les assurances…pas la joie. La MAIF, c’est 320 euros/an, le FFCC c’est 700 ! je ne comprend plus rien. Aussi, il faudrait faire un livre sur les aires de CC pour pêcheurs , en mediterrannée etc??! Aller. A+. Bertu06.

Bonjour.
Voici mon problème :
Panneau gauche 8.80 %
Panneau droit 15.20 %
Panneau arrière 15.30 %
Plafond entre 3.20 et 5.80 %
Plafond sable 4.20 %
Est ce important ce taux d’humidité.
Merci de vos réponses

Bonsoir.Je ne sais pas pourquoi cette question m’arrive ? Je ne fais pas de controle d’etanchéité. Je trouve cela une “petite arnaque” J’ai mon CC depuis 2011, tempete etc… jamais de problème. mais chacun faity ce qu’il veut. On oblige les acheteurs à l’achat d’un CC neuf de s’abonner à ce test ! conclusion: c’est un nouveau abonnement. Bref. c’est mon point de vue. On peut aussi faire des test pour les souris ? ça, j’en ai eu une…Chauffage Webasto neuf mal monté. A+

Bonjour

C’est votre choix, et il se respecte
Seul souci éventuel : le jour où vous voudrez revendre… Quid des contrôles annuels “préconisés” ?? L’acheteir aura beau jeu de vous demander une ristourne pour non-présentation des certificats, ou même de ne pas acheter à cause d’un doute que cela lui apportera sur la véritable étanchéité du camion

Et pour répondre à Chantal-Delenne…
Il n’est pas très difficile, graâce à notre ami à tous Google, de trouver les taux corrects
Parce que je suis dans un bon jour, je vous mets ci-dessous le petit tableau qui figure sur mon dernier contrôle officiel d’étanchéité :

Vous avez tout bon, car vous êtes partout en dessous des 20%
Mais vous n’avez sans doute pas contrôlé tous les points, comme le ferait un pro…

Pardon, pardon, oups de oups
Je ne sais même pas lire mon propre tableau… :-((

15,2 et 15,3, c’est pas bon du tout
8,8 = zone humide
Le reste on va dire ok
Donc il y a vraiment 2 zones à vérifier très sérieusement : panneau droit et panneau arrière

bonjour
en fait le controle sert juste pour la garantie, si on ne le fait pas et qu’on a un probleme pendant la durée de la garantie soit entre 5 et 7 ans ca dépend des marques, et certaines bien plus, ben on l’a dans le c… c’est tout .Ca annule cette garantie etancheité.
apres quand on vends son camping car si on à pas suivi ce controle , il suffit d’aller chez n’importe quel concessionaire et faire un controle d’etancheité et si pas de fuite aucun probleme pour la vente. perso ,j’aurais plus confiance au dernier controle .

Ok

Ok pour le principe
Mais un suivi annuel complet dans le temps, permet de voir s’il y a eu des soucis et donc qu’on y a remédié et de quelle manière si le dernier contrôle est effectivement ok (là, je me mets à la place d’un acheteur. Je voudrai connaitre tout l’historique du camion, car même en occasion, ça vaut souvent le prix d’une voiture neuve…

Bjr fomec
Pouvez vous m envoyer le mode d emploi de votre appareil car j ai le même mais plus de mode d emploi
Svp
Merci
Cdt
Gege

bonjour.
de quel mode d’emploi vous faites allusion?
Si non avec plaisir.Bertu 06 de Beaulieu-sur-Mer là ou Macron (celui qui taxe les retraités) etait hier.

bonjour.
de quel mode d’emploi vous faites allusion?
Si non avec plaisir.Bertu 06 de Beaulieu-sur-Mer là ou Macron (celui qui taxe les retraités) etait hier.
Moi, je ne fais jamais les test d’humidificateur (infiltration) je trouve ça UN PEU de l’arnaque/ Mais bon 100 euros/an en plus, c’est bien

Bjr Berry 06
C est un appareil digital bleu pour contrôler le taux humidité du cc
Fromec a mis une photo un peu plus haut.
Merci

Je l’ai cherchée 1/2h ce matin, et je ne l’ai pas retrouvée, désolé !
On trouve des petites vidéos sur YouTube qui expliquent simplement le fonctionnement, ce n’est pas sorcier :slight_smile:
Faut juste taper MD 918 dans Google et vous trouverez ces vidéos

Cet appareil fonctionne sur les cc en polyester également ou c est juste que le bois

Je vous en prie, c’est toujours avec plaisir…
:wink:

L’appareil fonctionne sur n’importe quelle surface pourvu que ce ne soit pas du métal derrière, sinon c’est zéro
Il suffit d’effleurer toutes les zones de votre camion, cloisons verticales, planchers, plafonds, coins, recoins, parois de la soute, sauf si vous savez que derrière c’est métallique

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