je viens d’acheter 2 vélos électriques Scott E-sub active ; je fais beaucoup de "camping sauvage"et je n’ai pas toujours la possibilité d’avoir du courant secteur.
je recherche donc le meilleur moyen pour recharger les batteries en roulant…
Pouvez vous me conseiller? Je pense à un convertisseur mais quel type ?
-On m’a dit q’ un quasinus 400 w était suffisant ou faut il obligatoirement acheter un pur sinus
-pareil pour le nombre de watts j’ai lu qu’il ne fallait ni sous estimé ni surestimé le besoin car sous etimer risque de faire disjoncter le convertisseur et surestimer risque d’endomager les batteries.
-je prévois de charger la (les) batteries principalement en roulant mais est ce possible de la (les) charger (un peu) à l’arrét sans “vider” la batterie cellule du camping car?
-est ce possible de charger 2 batteries en même temps et si oui faut il prévoir une puissance plus forte et dans ce cas acheter un convertisseur avec deux sorties ou l’utlisation d’une prise double est possible?
Réf Batterie vélos :
Bosch power pack 400
li-on, 10INR 18/65-4
36v —11Ah 400Wh
réf Chargeur des batteries vélos:
Bosch eBike Systems
entrée 100-240v~50-60Hz
sortie 36v—2A
réf Batterie de la cellule du camping car :
Varta LFD 12V 75Ah(C20) 64Ah(C5)
RC141 MinCCA(EN)650A MCA813A
930 075 065 B 91 2
Pourrait -on éventuellement le coupler avec un panneau solaire pour camping car?
Je pense que je vais acheter un convertisseut quasi sinus de 1200w avec double sorties pour charger les deux vélos en même temps.
Est ce le bon choix ?
Marco
mija442
Bonsoir,
Nous nous sommes posés les mêmes questions que vous pour recharger nos deux vélos électriques en “sauvage” et après avoir consulté de nombreux avis sur les forums et pris beaucoup de renseignements chez des vendeurs, nous avons opté pour :
un changement de notre batterie acide de 105 Ah pour une batterie gel de 200 Ah (actuellement d’après vos dires, votre batterie est de toutes façons trop faible…)
un rajout de deux panneaux solaires de 100 W (en plus de celui qui était déjà sur le toit),
un achat de convertisseur PUR SINUS de 2 000 W…
En effet on nous a fortement conseillé un pur sinus (ou sinus onde pure) étant donné que les batteries des vélos électriques sont au lithium et les chargeurs sont donc très sensibles. Pour ne pas prendre de risque on a donc pris du pur sinus…
Voilà, si celà peut vous aider…
Bonne soirée
Anonyme3
Bonjour,
D’après tout ce que j’ai pu lire sur ce forum je dirais que le mieux serait d’avoir un petit groupe électrogène, si vous calculez vos achats de panneaux et de batteries pour peut être vous retrouver ric- rac avec le courant après avoir charge vos batteries de vélos, vous aurez interet a prendre un groupe, regardez Narboonne Accessoires ils font des promos en ce moment. De plus si vous n’allez que rarement en camping ça vous servira toujours.
Louis
Anonyme4
Avez-vous vu un message ci-avant qui vend une pile efoy occasion pour recharger les vélos ???
Louis
soleilen625
Bonsoir à Tous,
Faites très attention lorsque vous voulez recharger
vos vélos électriques, il faut simplement regarder
sur votre chargeur le nombre d’Ampères en 220 Volts !
Mais ne rêvez pas, votre batterie va très vite être déchargée !
C’est un calcul simple , mais il faut avoir les bons chiffres .
Si sur votre chargeur il y a : 220 Volts, et 2 Ampères par exemple,
cela fait 220X2 = 440 Watts
440 W : par 12 Volts = 36 Ampères
Si votre batterie cellule est une 100 Ampères,
après 2 heures de charge vous n’avez plus de courant !
Prenez Vos Chiffres et voyez !
Amicalement Patrick.
Anonyme6
Bonjour,
Super Patrick, j’étais certain que ça posait un problème à la lecture de divers messages sur la meme discussion mais je n’ai pas les connaissances nécessaires en électricité pour expliquer. Pourtant ca faisait partie de mes programmes d’etudes mais c’était. …il y a bien longtemps.
Louis
marcodas7
Bjr Louis
Non je n’ai pas vu ce message,ce pourrait etre interressant.
Anonyme8
Bonjour “marcodas” il faut prendre la liste des discussions et regarder il y a une proposition de vente pile Efoy.
Louis
soleilen629
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Louis,
…je pense que la pile dont tu parles, de cette annonce de fin d’année
dernière proposée à 1000€, est dans notre CC au portugal…
Mais il y en a d’autres, en vente et d’occasion, a condition de bien
regarder ton temps effectif de fonctionnement, et autour de 1000€
pas plus.
Amicalement Patrick.
michbeau3510
Bonjour à tous ,
J’ai utilisé sans problème pendant plusieurs années un convertisseur MOOVE IN300 (600 W en pic) non pur sinusoïdal pour recharger mes batteries GIANT ENERGYPAK 500Wh en 36v à partir de mes panneaux photovoltaïques (225w) dans le même temps qu’à la maison (5h environ) . Le chargeur sort 42 v en 4A soit 168 w maxi ou environ 190 w en entrée. Je recharge parfois en roulant.
J’ai 2 batteries cellules de 90Ah mais les panneaux suffisent quand il y a du soleil.
Je viens de changer de vélo pour un nouveau GIANT (toujours batteries de 500Wh) et le convertisseur ne convient plus.
Je vais donc le changer pour un autre plus puissant ou pur sinusoïdal.
soleilen6211
Bonsoir à Tous,
Bonsoir marcodas,
Vous parlez de votre convertisseur MooveIN 300, sachez qu’un convertisseur
ne débite que la puissance indiquée soit 300W, le pic ne peut pas dépasser
plus d’une demi seconde les 600 que vous indiquez, après il se déconnecte.
Pour vos nouvelles batteries de 500 W, il vous faudra avoir : 41 Ampères
à l’heure de disponible, et si la charge dure 5 H comme vous indiquez
cela fera 41 Ampères X 5 Heures = 205 Ampères.
Et avec 2 batteries de 90 Ah je ne vois pas comment vous aller
charger sans rouler , ou terrasser vos batteries !.
Vos panneaux solaires ne vous offrant que 18,75 Ampères par
heure, lorsqu’il y a du soleil !
Amicalement patrick.
jeanpierre0700012
Salut à tous et salut soleilen62,
Notre ami VAEiste a une batterie vélo de 500wh ce qui correspond à environ 14Ah de capacité, il peut sans soucis en étant doté d’un panneau solaire d’au moins 100w et d’une batterie de 90Ah recharger en journée tout en gardant sa batterie chargée à bloc même avec la petite auto-consommation du convertisseur.
Pour répondre à michebeau35, en effet, certain chargeur ne fonctionnent pas avec du pseudo-sinus (c’est rare quand même), avant d’en acheter un autre, tu peux essayer “d’amorcer” ton chargeur en fesant des ON-OFF rapprochés (3 ou 4), une fois le chargeur allumé tu le branche à la batterie du VAE, un grésillement peut être émit par le chargeur, ça n’a aucune conséquence.
Par contre, ton chargeur vélo envoi du 4 Ah, c’est donc un chargeur rapide, pas trés bon pour une batterie de 14 Ah, une charge plus lente avec 2 Ah serait mieux. A+
ixes13
Bonjour,
Je suis équipé d’un panneau solaire de 120 w, régulateur Victron 75/115, batterie cellule au plomb de 70 Ah et un convertisseur sinus de 2000w.
Par faible soleil j’ai déchargé la batterie à 50 % en chargeant la batterie de mon vélo à assistance électrique.
J’ai donc demandé à Victron si une batterie gel de 110 ah résoudrait le problème. Voici la réponse du technicien:
Une batterie gel ne résoudra pas le problème car charger les batteries des vélos demande trop de puissance, la seule solution est de charger avec un groupe électrogène inverter.
J’ai donc opté pour un groupe RPower de 2000 w.
Cordialement.
jeanpierre0700014
Salut Ixes,
Le problème n’est pas la batterie mais le manque de soleil.
Si le rechargement du vélo demande 30A et que le soleil ne fourni que 10A, il y aura un déficit.
Quand on a pas de soleil, on réduit la consommation ou on cherche ailleurs, comme dans votre cas avec un engin qui brûle du pétrole et fait du bruit alors qu’a la base un vélo est un moyen de locomotion silencieux et neutre en émission. A+
kadelak15
Bonjour a tous , je feuillette les annonces du forum et je vois " une batterie dont le coût est de 1000€" .Oups j’avale ma salive . Il y a quoi autour …une férrari ? .Lol je rigole . C’est quoi comme batterie ?. Cordialement .
ixes16
Bonjour kadelak,
Il doit parler d’une batterie au Lithium, c’est le prix.
Cordialement
soleilen6217
Ouaahhhhhhhhh !
Vous avez la critique en permanence “” jeanpierre07000 “”,
ces braves gens , ont tout de même le droit d’acheter ,
ce dont ils ont envie ! ! !
NON ?
Amicalement Patrick.
kadelak18
Dans mon nouveau LAIKA j’ai un convertisseur de 1000 watts . Je ne suis pas habitué et ne suis pas très fort en élèctrac . Je me débrouille juste un peu .Que puis je faire avec une telle puissance ?. Merci a tous .
soleilen6219
Bonjour Kadelak,
Pouvez vous nous indiquer la puissance en Watts, ou en Ampères,
inscrites sur votre chargeur pour votre vélo.
Ensuite la puissance en Ampères, de votre batterie cellule de
votre Laika.
Avez vous un panneau solaire, si oui, indiquez sa puissance.
J’ai bien noté votre convertisseur de 1000W.
Amicalement Patrick.
moustic3320
bonsoir,
jeanpierre07000, votre écologie punitive dessert l’écologie, toujours dans la critique et le négatif , pensez vous réellement que l’on ait envie de faire du vélo sous la pluie sous prétexte que le soleil est absent pour nos panneaux solaires. Il faut être positif, il y a toujours des solutions raisonnables et acceptables, et pour cela il n’est pas nécessaire de se priver de tout plaisir. Oui, les véhicules polluent, et pourtant l’air est bien plus respirable qu’il y a 100 ans: rappelez vous le smog de Londres. Certaines eaux ont encore trop de nitrates, mais elles ne donnent plus la typhoide dans les pays développés. Soyons optimistes, il y a aujourd’hui une réelle prise de conscience, mais ce n’est pas en brimant les gens qu’on les motivera.
Cordialement
moustic
kadelak21
Bonjour , je lis " l’air est bien plus respirable qu’il y a cent ans ! " . Il y a là , je crois matière a discution .J’imagine que les avis vont être partagés . Et le sujet peu être intéressant. A voir…
ixes22
Bonjour moustic,
Précisons tout d’abord que je ne conteste pas le réchauffement lui-même. Ce que je remets en cause, ce sont les causes de ce réchauffement. Elles n’ont rien à voir avec l’homme ou avec le CO2 comme on nous le serine.Ce que je conteste c’est que tout simplement l’analyse des données climatiques reconstituées sur des millions d’années nous démontre que rien que dans les 10 000 dernières années, il y a eu cinq pics de températures comparables à celui que nous vivons. Ces optima correspondent à des cycles naturels. Au Moyen Age, il était par exemple possible d’aller en vallée d’Aoste depuis Arolla avec les troupeaux car le glacier n’existait plus. Lors des deux premiers optima, le Sahara était une savane avec des lacs, des arbres et des éléphants. Avant cela, pendant des centaines de milliers d’années, il a fait plus chaud qu’aujourd’hui. Et parfois jusqu’à 7 degrés plus chaud ! Or le GIEC se concentre sur les 150 dernières années. Autant dire qu’il regarde autour de son nombril. Les reconstructions paléoclimatiques montrent aussi que, pendant des centaines de millions d’années, il n’y a pas eu de corrélations entre le CO2 dans l’atmosphère et la température sur terre.Ces théories visent à nous culpabiliser. Quand des scientifiques comme ceux du GIEC disent qu’ils veulent sauver la planète, je dis qu’ils ne sont pas crédibles. Ils mentent pour préserver des intérêts économiques dont les leurs. Car il y a tout un business derrière la lutte contre le réchauffement. Il y a une volonté de faire peur aux gens par exemple en dramatisant la montée des océans, alors que ceux-ci ne s’élèvent que de 2 à 3 mm par an ! C’est aussi une manipulation intellectuelle de parler de CO2 en tonnes plutôt qu’en proportion. Des tonnes, ça impressionne, mais rappelons que l’atmosphère pèse 5 000 000 000 000 000 tonnes !Et la voiture électrique que l’on nous serine? Pensons nous raisonnablement que nous aurons des tracteurs, des chars d’assauts des bulldozers des poids lourds, des avions de combats, des paquebots de croisière fonctionnant tous aux batteries au lithium dont on ne sait pas comment les dépolluer ?Oui, j’ai noté des chars d’assauts et des avions de combats, car la barbarie est une des grandes spécialité de l’homme, sa plus aboutie peut-être.Cordialement à tous.
pierrot-4523
Bonjour,
On ne se serait pas un petit peu éloigné du sujet qui était comment recharger la batterie d’un VAE dans son camping car ???
kadelak24
Le sujet sur les variations du climat exposé par Moustic je crois est très intéressant . Il est vrai que la plupart de la population a tendance à dire " en 50 ans ( un exemple) j’ai où on a jamais vu ça " .Ben oui .En 50 ans seulement .Mais voilà , la terre n’a pas 50 ans .Il faut lire , s’intéresser , faire des recherches .
kadelak25
Bonjour Soleil .Un peu tardivement . Réponse ; Mon voltaïque est un BP Solar .Dim ; 1,20 x 50 . Ma batt cellule 82 amps .
kadelak26
Et mon convertisseur ,Mod ; EPC 12 1000 entrée DC 12 v Sortie ; AC 230 v 50 Hz Puiss 1000 . Que puis je faire avec cette puissance de sortie , batt chargée moteur arrêté puis moteur tournant .Merci. J’imagine que moteur arrêté ça affaiblies vite la batt cellule en premier !.
soleilen6227
Bonjour à Tous,
Bonjour Kadelak,
Avec 82 A de batterie, vous , voulez faire fonctionner quel appareil ?
Un sèche cheveux ? ou alors autre chose ?
Recharger un vélo électrique c’est impossible, puisque
nous sommes bien sur cette conversation.
Amicalement Patrick.
kadelak28
Merci de votre contact , non je n’ai pas de vélo assistance élèct . Mais j’imagine que certains petits appareil 220 v de 2 ,3, 400 w peuvent peut être être utilisé qlqs petites minutes ?.
soleilen6229
Oui bien sur sans risque, sachant que 400 Watts pompe
33Ampères en 1 heure , cela vous laisse de la marge,
un sèche cheveux de 400W pendant 10 minutes,
sans soucis !
Puissance de l’appareil, divisé par 12v, égal le nombre d’ampères !
Amicalement Patrick.
kadelak30
Voilà qui est clair et instructif . J’ai appris qlq chose en élèctricité .Merci bien .
michbeau3531
Bonjour,
Si on peut recharger un vélo électrique avec un convertisseur 12/220v et le chargeur de batterie.
C’est ce que je fais sans problème depuis plusieurs années pour des batteries de 500wh en 36v dans mon camping-car. Cela prend 5 heures comme à la maison.
Michel
michbeau3532
Avec mon nouveau VAE, le convertisseur Moove 300 ne suffisant pas, j’ai essayé un pu sinus de 2000w de provenance de Chine qui ne fonctionnait pas bien en brachant sur l’allume-cigare de la cellule.
J’ai résolu le pb en branchant très près des batteries (2x90Ah) avec des cables de plus grosse section 10mm2 .
Pour répondre aussi, il faut savoir que la charge se fait ainsi:En début de charge et durant toute la première phase de la charge le courant est limité et la tension augmente petit à petit jusqu’à atteindre la tension régulée.A partir de là on atteint la deuxième phase dite de remplissage la tension reste parfaitement stable et alors le courant diminue.La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.
Le calcul de soleil62 n’est pas approprié.
Je recharge de préférence sous le soleil et en roulant.
jeanpierre0700033
Bien sûr qu’on peut recharger une batterie de vélo électrique avec un convertisseur, un chargeur de vélo ça fait en moyenne 60W, suffit d’avoir du panneau solaire suffisant avec du soleil ou de profiter d’un trajet.
Aprés si il y en a qui aime avoir un voisin qui fait tourner un groupe électro pendant des heures, trés bien, mais j’ai un gros doute sur leur supposé “tolérance” et “compréhension”. A+
soleilen6234
à michbeau35,
Ce n’est pas ce que vous demandait Kadeka !
Amicalement Patrick.
kadelak35
Bonjour a tous . Nous sommes en plein dans le sujet convertisseur bien que ce ne soit pas précisément ( charge de batt vélo). Hier je parlais du mien “1000w” qui est dans mon nouveau Laïka . Il sert principalement pour l’appareil d’assistance respiratoire nocturne de ma compagne . De part sa capacité de développement ,il est plus bruyant que celui que nous nous servons dans mon vieux Burstner 1991. Un ACAL 200 qui délivre 150w et qui suffit largement pour l’assistance respiratoire . Nous n’avons jamais eu de souçis avec et le l’ai gardé lorsque j’ai vendu mon ancien c car . Je pense que ce dernier doit nettement moins " tirer" sur la batt cellule . Si oui je pourrais bien le monter sur mon Laïka. Des avis ?. Merci d’avance.
moustic3336
bonjour,
je suis sous respirateur pour de l’apnée du sommeil, ma compagne aussi. Je ne voulais pas tirer sur la batterie et je me suis bricolé une alimentation (en fait 2) avec des batteries li-ion 24v 12ah pour 60,00€ chacune (chez le chinois bien connu) + blocs alimentation de la marque cc/cc 24v (resmed). Je tiens 2 à 3 nuits, et recharge en roulant avec un petit convertisseur sur allume cigare. Il existe des alimentations vendus par les marques de respirateurs mais cela coute le double.
Cordialement
moustic
kadelak37
Bonjour Moustic et merci . Ça a l’air d’etre une bonne solution . J’ai sur ce Léika de fin 2004 comme dans tout les véhicules un allume cigarette . Et il y a aussi a côté une deuxième prise qui ressemble a une prise allume cigarette mais qui indique une force de 180w . A quoi puis je l’utiliser ? .Peut être qu’elle pourrait suffire à alimenter l’assistance respiratoire puisque notre petit ancien convertisseur ne fait sortir que 150w et l’alimentaire très bien !.
moustic3338
re
perso, j’utilise l’allume cigare du porteur en roulant, toujours dans l’esprit d’économiser la batterie cellule. De plus, les prises allume cigare de la cellule sont d’un diamètre inférieur, il faut souvent un adaptateur. 180w en 12v, ça veut dire 15A disponibles. Si vous possédez une batterie cellule de 100Ah, vous ne pouvez pas l’utiliser à + de 50%, c’est à dire 50Ah. Autrement dit 180w=15A, donc utilisation possible 3h1/2, ce qui me semble insuffisant pour une nuit entière.
Par contre, je ne pense pas que votre respirateur consomme autant, regardez bien sa consommation en 12v (le mien est en 24v) pour en déduire votre autonomie. Le fait que la prise supporte 15A ne vous empèche pas de vous connecter pour une puissance inférieure.
Cdt
moustic
kadelak39
J’aurais peut être dû commencer par ; est ce que cette deuxième prise allume cigare 180 w est du porteur ? Ou de la cellule ? .Elle est du même diamètre que l’autre et est au tableau de bord du Ducato . A t’elle été ajoutée au moment de l’assemblage du c car ?.
moustic3340
Non, elle est d’origine; j’ai la même sur mon Adria Ducato 2009.
Cdt.
moustic