Convertisseur pour charger vélo électrique

Forum Camping-car

Donc elle tire sur la batt du porteur …

re
absolument, d’ailleurs elle ne fonctionne qu’avec le contact.
moustic

Re bonjour a tous . Hier je disais que j’ai un écran photovoltaïque de 1,20x0,52 . J’ai tenté de rechercher sur le net pour savoir sa capacité e Watts mais je ne suis pas fort en élèctricitée et je ne comprend les explications .Qui pourrai me dire ça capacité ?.Merci .

Bonjour à Tous,

Bonjour kadelak,

Je dirai 70W lorsqu’il était neuf.

Amicalement Patrick.

En effet ,j 'ai l’impression que ça peut être juste !.

Bonjour,
dans tout le cas d’un convertisseur DC-AC il faut acheter un convertisseur pur sinus. Pour ce qui concerne la charge d’un vélo électrique équipé de pile lithium, ce sont les batteries elle même que gèrent sa propre charge et non son chargeur. Dans le cas d’un CC, il est plus interessant d’utiliser un convertisseur DC-DC ( courant continu) qui economisera la batterie car moins de perte d’énergie.
Un convertisseur 12V-42V convient pour recharger une lithium 36V avec une sortie de 2A. Quand la batterie sera pleine, elle coupera d’elle même la charge. Pour une 48V il faut un convertisseur 12V-54,6V.

Avec une puissance de 1000w on peut faire du café si la Nespresso ne fait que 800 w car on ne la fait fonctionner qu’un temps relativement court.
Je suis en train d’étudier les recharges de vélo. Sur les chargeurs il y a deux indications :
La sortie 36 v 4 amps donc la puissance max de charge est de 144 w pour une batterie de 500 w il faut donc trois heures.
L’entrée 220v 1.5 amp soit 330 w. Petit doute cela ferait 186 w dissipés dans le chargeur ??? Mais le bougre chauffe un peu. Mais on tire donc environ 15 amps sur la batterie ( 12 amps pour la charge, et env 3 amps pour le convertisseur et le chargeur ) pendant 3 heures.
Il faut bien penser qu’un panneau solaire de 100 w ne donne son plein rendement que pendant l’heure de l’apéro sans nuage. Et une batterie c’est 90 / 100Ah

Bonjour, si pas besoin de 220v pas la peine d’acheter un convertisseur et mettre cet argent dans panneaux solaire. Les batteries délivrent un courant continu, le secteur délivre un courant alternatif, utiliser un convertisseur 12v continu/220v alternatif pour après utiliser un chargeur de vélo qui va convertir du 220v alternatif en 36v continu c’est 2 transformations de courant avec 2 fois une perte de puissance pour cette conversion et cette perte sera prise sur la capacité de la batterie cellule. Un convertisseur continu 12v/ 36v sera plus économe en prix et en perte d’énergie. Si la batterie vélo fait 500w une batterie de 100Ah fait 12vx100=1200w donc il faudra utiliser la moitié de la capacité de la batterie cellule pour charger une batterie vélo, pas terrible car il restera l’autre moitié de la capacité de la batterie cellule pour alimenter le CC. Il est certain qu’il faut des panneaux solaire et l’aide de l’alternateur en roulant va aider à charger les vélos. De plus il est fortement conseillé d’utiliser que 80% de la capacité de la batterie pour ne pas l’endommager. Les valeurs sur le chargeur du vélo sont des valeurs max, maintenant il faudrait mesurer les valeurs de charge en réel, il faudra juste un convertisseur de 144w mini. Je rappelle que c’est la batterie lithium elle même qui détermine son courant de charge mais peut importe il faut trouver 500 watt de charge. Un watt est la multiplication du courant avec la tension. Si 2 vélos il faudra trouver 1000w, un max de panneaux solaire sera à installer sur le toit en fonction de la place pour économiser la batterie cellule et pas charger la nuit

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Pour l’instant je me renseigne sur la meilleure façon de recharger des vélos électriques, avant achat, lors de nos sorties en camping-car.
Déja, on recharge le soir ou la nuit car, à moins de vouloir aller écouter les chouettes ou le brâme du cerf au petit matin, on roule en vélo le jour. donc les panneaux solaires, il faut les oublier.
Maintenant j’ai 3 batteries AGM de 95 Ah ( 95 x 3 x 12 = 3420 w ) et un convertisseur 300 w pur sinus.
Une batterie de vélo de 500 w à recharger tire d’après mes calculs environ 15 A sur 3 heures ( 12 Amps pour charger la batterie vélo et max 3 Amps pour les taxes, chargeur et convertisseur ).
Donc pour deux batteries 6 heures, l’une après l’autre. Tout ceci quand nous ne sommes pas branché sur le 220.

Bonjour,
Je fais que du sauvage, mon CC est équipé d un panneau solaire mono de 1200w, j ai installé sur les 2 batteries auxilliaires 90A un convertisseur quasi sinus de 1000w pour 109€.
Je charge les batteries vélos une à une en roulant, j ai un autre convertisseur de 300w pour les petits appareils, suivant la charge du panneau je charge à l arrêt, je pratique le CC depuis + années et je n ai jamais eu de problème, il faut être vigilant à la charge des batteries. Mon fourgon est équipé d un frigo à compression, après 1mois edemi de voyage en autonomie et peu de soleil, pas de problème de charge.
Bonne route à tous
Fab

Bonjour, oui trés bien 3 batteries, la c’est possible de recharger les 2 vélos la nuit, mais pas oublier de recharger les batteries cellule aprés, donc panneaux solaire. Et oui faut penser à la nuit suivante de recharge donc faut ques les batteries cellule soient repleines. La durée de la charge n’a aucune importance, ce qui est important c’est le nombre de watt qu’il faudra donner aux vélos. Si pas de panneaux solaire il faudra rouler au moins 1 heure avec le CC pour recharger les batteries cellule.

1200 w de panneaux solaires ? J’ai 160 w et cela à une surface appréciable sur le toit. Pouvez-vous confirmer ou c’est une erreur de frappe ?

Oups 120w, erreur de frappe. Merci pour cette remarque.
Fab

Bonjour Fab,

Moi aussi, je ne fais que du sauvage. Je suis équipé d’un panneau solaire mono christallin de 120w et d’un régulateur Victron.
Sans soleil, pour recharger la batterie de mon VAE (36v 10,4 Ah), j’utilise un groupe électrogène inverter insonorisé de 1000w en mode éco, ce qui est suffisant car la charge ne demande que 374w (36v x 10.4 Ah).
Cordialement.

Bonjour ,
Sans vouloir du tout polémiquer mais juste ironiser ,recharger la batterie d’un vélo électrique avec un groupe électrogène esr une aberration totale environnementalement parlant ,quitte a polluer et brûler du carburant ,autant rouler en VeloSoleX ou en Mobylette ,c’est ce que je fait aussi ma soute emportant le VAE et la mob .

Rouler une heure avec son cc pour recharger les batteries pollue 10 fois plus qu’un groupe électrogène.

Et puis, il faut cesser d’être un mouton des pouvoirs, car presque tout le monde sait que cette dite pollution (en France) est un leurre savamment entretenu par les pouvoirs en place.

Il y a eu par le passé des réchauffements climatiques alors même que l’homme n’était pas sur terre.

Et puis me taxer de pollueur alors que tu roules en CC diésel, c’est avoir un esprit procédurier, incapable d’assumer sa propre responsabilité.

Je me suis assis sur un groupe electrogène et j’ai essayé de pédaler, finalement sur un vélo cela avance mieux. Lol

On ne roule pas en cc pour recharger les batteries, on roule en cc pour changer de crèmerie et on en profite pour recharger les batteries.

Bonjour ,

Entièrement d’accord ,on ne part pas rouler une heure uniquement pour recharger la batterie du vélo , faudrait être con quand même !

Quand a l’emploi d’un groupe électrogène sur une aire de camping car avec des voisins ,j’en connais qui ont essayé comme aurait dit LESPALES ,ils ont eu des problèmes…
J’ai même assisté cet été à une prise de bec car le beauf avait en plus deux clebards en liberté et qui chiaient chez les voisins ,le gugusse donc a ramassé un pavé sur son joli tableau de bord…

Vive les vacances !

bonjour,
nous avons tous rencontré des malotrus, des adeptes de la maxime:
là où il y a de la gène, y a pas de plaisir.

Cela me rappelle une excellente remarque dans les tontons fingueurs:

les c.ns ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait.

Cdt.
moustic

Bonjour pierrot-45,

Il faut me relire, je ne fais que du camping sauvage, et là, je ne gène personne.

Et si j’ai un VAE, c’est tout simplement qu’avec un cancer des os, il ne m’est pas possible de faire du vélo autrement.

Mon pronostic vital étant engagé, je compte bien profiter encore de la nature, n’en déplaise au retardé mental moustic 33

bonjour,
je voulais répondre à une attaque sans fondement dont j’ai été victime, mais apparemment les messages concernés ont éte supprimés. Je me contentais d’abonder dans le sens de Pierrot-45 sans attaquer personne du forum

“Quand a l’emploi d’un groupe électrogène sur une aire de camping car avec des voisins ,j’en connais qui ont essayé comme aurait dit LESPALES ,ils ont eu des problèmes…
J’ai même assisté cet été à une prise de bec car le beauf avait en plus deux clebards en liberté et qui chiaient chez les voisins ,le gugusse donc a ramassé un pavé sur son joli tableau de bord…”

Si quelqu’un s’est senti visé je n’y peux rien. En tout cas ma santé mentale va bien, merci.
Cdt
moustic

C’est pas une question de gouvernement ou d’être écologiste, c’est du bon sens, les resèrves de pétrole seront bientôt épuisées, le bruit gêne les voisins, les gaz d’échappement…etc.

Moi par manque d’energie (temps couvert), je remplace le vélo par la marche à pieds ou utilise le VAE sans ou avec peu d’assistance pour ne pas avoir à recharger, on dit dans ce cas que l’on s’adapte à une situation plutôt que d’utiliser des moyens déraisonnables et je trouve que ça correspond très bien à l’esprit “campeur” originel dont beaucoup de campingcaristes s’éloignent.

Ne pas oublier : tous ce qui est consommer, gaspiller, souiller par notre génération devrat être assumer par ceux qui viendront après nous et on est pas sur le bon chemin. A+

Messieurs,
Nous sommes partis d un convertisseur pour aboutir à des propos déplacés, je ne pense pas que c étais l objectif de cet échange.
Cela fait 45 ans que je pratique le CC avec différents véhicules, les incivilités j en ai vu et j en verrai encore, les mentalités ont changé, oui, c est à chacun de profiter de cette liberté de voyager sans nuire aux autres par des comportements et des propos déplacés, le respect est une grande richesse que l on est petit ou grand véhicule, que l on soit adepte du camping ou du sauvage…le principal c est d être heureux de vagabonder.
C est à chacun de nous, voyageur de faire en sorte de garder cette liberté qui déjà c est restreinte depuis quelques années.
Bonnes découvertes à tous.
Fab

Moi par manque d’energie (temps couvert), je remplace le vélo par la marche à pieds ou utilise le VAE sans ou avec peu d’assistance pour ne pas avoir à recharger, on dit dans ce cas que l’on s’adapte à une situation plutôt que d’utiliser des moyens déraisonnables et je trouve que ça correspond très bien à l’esprit “campeur” originel dont beaucoup de campingcaristes s’éloignent.
. A+

[/quote]

Bonjour jeanpierre,

J’ai dit plus haut, que je suis obligé d’avoir un VAE car il n’est pas question de faire des efforts avec un cancer des os, c’est très douloureux.

Devrais-je ne pas utiliser mon VAE sous prétexte que je pollue ?

Alors, que dire des paquebots de croisière, des pétroliers, des avions, de l’armée et des pays comme la Chine, l’Amérique, l’URSS, le Japon, l’Afrique, etc., en somme le monde entier.

Vivant à la campagne, je suis très sensible au respect de la nature, mais je pense que la situation actuelle de ce monde est irréversible car il faut toujours travailler plus pour consommer plus.

Ce monde n’est bâti que sur l’argent, et pour donner un exemple simple, si le tabac est dangereux pour la santé, pourquoi le taxer davantage plutôt que d’en interdire la production ?.

Si demain il n’y a plus de pétrole, il n’y aura plus rien, plus de voitures, plus d’avions, plus d’Internet, plus de cultures, plus d’aliments, ce sera la famine, quelques couples survivront en labourant avec des boeufs, semant sans pesticides, s’éclairant à la bougie.

Cordialement

Bonsoir ,
IXES ,
Si ma remarque vous a blessé j’en suis bien désolé ,je me permets d’ailleurs de vous souhaiter la meilleure santé possible et de longtemps encore pouvoir profiter de notre loisir où mode de vie favori .
Votre dernier post est tout a fait le reflet des idées et pensée de beaucoup d’entre nous , là où l’on pourrait se poser des questions ,c’est que faire tourner des centrales au fuel où au charbon ,c’est le cas en Allemagne notre voisine ,pour produire l’électricité suffisante a la recharge de nos véhicules électriques de plus en plus nombreux ,voyez les prévisions a l’horizon 2025 ou 2030 !
Nos vélos ,autos ,camions bientôt et pas que des petits se multiplient et ce n’est que le début !
C’est une aberration totale ,le serpent se mord la queue non ?

Salut, mon point de vue était basé sur les élements que j’avais à ce moment, il est évident que dans certaines conditions on est obligé d’avoir recours à plus de moyens et ou d’energie.
Mais il y a beaucoup de gens sans aucun soucis de santé qui font des choses uniquement pour le confort, et dans ce cas je pense qu’un effort est possible pour limiter les nuisances. A+

Bonjour à tous,
Nous avons 2 VAE,
Notre Bursnert T625 Delphin performance est équipé de:
-Un panneau solaire 75W d’origine et d’un 140W que j’ai ajouté
-Une batterie AGM de 140 Amp
-Un convertisseur quasi-sinus de 600W (effectivement, un pur-sinus ou un convertisseur continu 12v/ 36v seraient mieux mais je n’ai pas trouvé)

Nos vélos sont équipés respectivement d’une batterie 13Amp et 15Amp.
Il m’est arrivé de recharger les 2 en même temps, mais dans mon cas c’est une mauvaise solution et je préfère alterner et le faire lorsque la luminosité est la plus forte ou pendant les déplacements.
J’évite de charger le soir ou la nuit (ici pas d’heures creuses) .
Nous n’avons jamais eu de problème et profitons de nos VAE sans retenue.
Espérant avoir répondu à la question initiale.
Cordialement.

Bonjour à toutes & à tous, je lis depuis longtemps ce blog et voici ma solution:

c’est mieux que de transformer le 12v en 220v puis en 36v ?
mon précedent VAE était en 24v et je le rechargeais avec un chargeur d’ordi portable 24V 2A sans soucis, mais il est recommandé de le faire en roulant.
Je remercie Jeanpierre07000 pour ces remarques, quelque fois un peu fortes mais il est vraie que nous avons tous râler dans notre tête en entendant le voisin même éloigné avec son groupe électrogène pour regarder “TF1” peut être.
Longue vie aux CC et camping caristes. L’air est moins poluée en ce moment et les oiseaux de la Brenne s’en donnent à coeur joie.

Bonjour,
J’utlise une solution de meme type : 1 panneau souple collé 135 W, un converttisseur- chargeur pour lithium 12 volts - 36 volts Genasun (distribué par les fournisseurs de matériel marine) par VTTAE. Bon, prix de revient de l’ordre de 500 €. Par beau temps, temps de charge en milieu de journée égal à peu près au temps d’utilisation du VTTAE. Le rendement est bien meilleur qu’avec un convertisseur 220 volts. Cest la solution la plus rationnelle, à tous points de vues…

Je complète … solution la plus rationnelle, mais hélas impossible avec des moteurs et batteries de “grands” constructeurs qui ont rendu leur système complètement fermé en empêchant la recharge par un autre chargeur que le leur, en incorporant une puce électronique de reconnaissance dans leur chargeurs et batteries ; si ce n’était qu’un problème de connecteur, ça serait facile à résoudre … Et ça c’est un sacré scandale dans le principe!

Bonjour,
Merci pour l’info.
Bonne journée.

Bonsoir, autre solution directe sans perte importante puisque c’est l’utilisation d’un convertisseur 12v e 42v régulé, automatique qui respecte la charge de la batterie lithium 36v.
on le trouve sur le forum camping car . ici, voici la photo de mon montage

J’ai utilisé un boitier de transfo d’ordinateur de bureau HS que j’ai vidé sauf le bouton marche arret. et j’ai coupé quelques spires de la grille pour atteindre les petits boutons de règlages de la tension et le voltage.

Voici la photo du transfo en fin de charge ( 0,79ah) ce qui est peu, l’appareil est règlé sur 2ah maxi et 42v. dans mon CC dans le coin cuisine avec la prise 12v .

J’ai un MPPT victron 100/20 avec une sortie auxiliaire. J’utilise le sortie auxiliaire pour alimenter un convertisseur pure sinus Greencell de 300W , J’ai fait cette installtion pour charger mes 2 batteries de vélo et c’est très satisfaisant , j’utilise 200W sur les 300 pour des batteries de vélo 36v 15A 500wh. Mes panneaux solaire d’un total de 300watt ne sont pas toujours suffisant et quand c’est le cas le victron prélève le manque sur ma batterie auxilaire du véhicule, celle-ci est beaucoup plus grosse que la votre (200Ah).

1 « J'aime »

Bonsoir chatloch

Un convertisseur de 300 W est suffisant pour charger 2 batteries vélos de 500 W chacune ?

C’est assez étonnant mais si vous le dites tant mieux !

Christian

Bonjour @boyozinzin

Les batteries font 500wh
Le chargeur 300w/h

D’1 les batteries ne sont jamais vides a 100%
D’2 il charge certainement à 50w/h pendant 10h

50w/h x 10 = 500wh hi hi hi :grin:

Bonne journée
A tous
Thierry

Bonjour,
Comme vous pouvez le voir sur la photo les chargeurs de nos vélo ne sont pas surpuissants ils ne délivrent que 2Amp max sous 42 volt = 84watt , pas besoin d’avoir un convertisseur surpuissant. Cela prend effectivement un peu de temps mais je ne décharge que rarement mes batteries à moins de 50%

Bonsoir chatloch et tt le monde

Ce que vous dites est intéressant , et n’est pas précisé assez souvent .

Ne pas décharger la batterie des vélos en dessous de 50% dans la mesure du possible , de manière à soulager la ou les batteries auxiliaires .

Si la batterie du vélo est très déchargée , la recharger à moitié en attendant la prochaine sortie .
Il est possible aussi de la recharger sur le camping car en roulant , dans ce cas aucun problème de décharge .

Christian

Bonjour,
Des chargeurs sont beaucoup plus puissants aujourd’hui et permettent de recharger plus rapidement : le mien , un GIANT de 2020 délivre 6A sous 42V si bien que j’ai été obligé de prendre un convertisseur plus puissant pour ce nouveau vélo et je me suis branché en direct sur les batteries camping-car avec des câbles de grosse section sous protection de fusible bien entendu.
Michel

Sujets suggérés