Bonjour,
Comme me l’ont confirmé la préfecture de Martinique et le ministère des Outre-Mer (je suis cette affaire depuis le début du confinement tant à titre pro qu’à titre perso), il faut comprendre ces 72 heures comme 3 jours francs et non comme un timing à l’heure précise et absolue. Par contre, tous les jours sont comptés y compris les jours fériés.
Donc, si vous partez en J, vos 3 jours sont X, Y, Z
Lundi = dimanche, samedi, vendredi
Mardi = lundi, dimanche, samedi
Mercredi = mardi, lundi, dimanche
Jeudi = mercredi, mardi, lundi
Vendredi = jeudi, mercredi, mardi
Samedi = vendredi, jeudi, mercredi
Dimanche = samedi, vendredi, jeudi
Il y a eu une vérification des motifs de refus et à ce jour, les raisons relevées sont:
- au delà des 3 jours
- pas de résultat
- pas le bon test ou pas de test
Si jamais qq’un a été refusé pour une question d’heures, le test a été fait dans les 3 jours mais le matin pour un décollage à 14 heures, merci de me contacter en mp pour que je fasse relai. A ce jour, aucune situation de ce type n’a été relevée…
Il devient de plus en plus complexe de se garantir les résultats dans le délai, donc il vaut mieux tenter de faire le test le matin du 1er jour possible…
A Orly, un labo dédié uniquement aux tests des voyageurs vers les Outre-Mer a été mis en place, porte 48A, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 20h. Il faut venir au moins 2 jours avant le vol (la veille, c’est insuffisant pour se garantir les résultats). Un autre espace devrait ouvrir fin septembre dédié aux autres compagnies et au personnel de l’aéroport, il viendra en soutien au premier si possible et si besoin…
Au 15/09/20, il ne faut pas faire de test dans le sens OM/Paris. Il est cependant recommandé d’en envisager un, 7 jours après votre arrivée en Martinique/Guadeloupe, même si ici aussi cela devient complexe de se faire facilement dépister…
Nous vivons des temps bien complexes et ignorons de quoi sera fait demain… J’espère que bien vite tout cela sera derrière nous et que nous serons juste dans la joie de nos prépas de voyage…
Madikéra