Corsair Test Covid 72h ou 3 jours avant

Forum Martinique

Bonjour,

Je viens vers vous pour solliciter votre aide.
Impossible d’avoir quelqu’un de chez Corsair en ligne.
Pas de réponse par email… Compliqué de se projeter en vacances dans ces conditions.

Nous devons prendre l’avion jeudi 24 septembre à 14h en direction de la Martinique.
Outre les documents à remplir, il nous faut réaliser ce fameux test PCR Covid dans les 72h avant le vol.

Ma question est : doit-on faire le test lundi 21 sept à partir de 14h ou peut-on faire le test 3 jours avant sans tenir compte de l’heure de vol, c’est à dire lundi dans la matinée par exemple sans risquer le refus d’embarquer.

Merci de votre aide à tous
Géraldine

Bonjour,

Comme me l’ont confirmé la préfecture de Martinique et le ministère des Outre-Mer (je suis cette affaire depuis le début du confinement tant à titre pro qu’à titre perso), il faut comprendre ces 72 heures comme 3 jours francs et non comme un timing à l’heure précise et absolue. Par contre, tous les jours sont comptés y compris les jours fériés.

Donc, si vous partez en J, vos 3 jours sont X, Y, Z
Lundi = dimanche, samedi, vendredi
Mardi = lundi, dimanche, samedi
Mercredi = mardi, lundi, dimanche
Jeudi = mercredi, mardi, lundi
Vendredi = jeudi, mercredi, mardi
Samedi = vendredi, jeudi, mercredi
Dimanche = samedi, vendredi, jeudi

Il y a eu une vérification des motifs de refus et à ce jour, les raisons relevées sont:

• au delà des 3 jours
  • pas de résultat
  • pas le bon test ou pas de test

Si jamais qq’un a été refusé pour une question d’heures, le test a été fait dans les 3 jours mais le matin pour un décollage à 14 heures, merci de me contacter en mp pour que je fasse relai. A ce jour, aucune situation de ce type n’a été relevée…

Il devient de plus en plus complexe de se garantir les résultats dans le délai, donc il vaut mieux tenter de faire le test le matin du 1er jour possible…

A Orly, un labo dédié uniquement aux tests des voyageurs vers les Outre-Mer a été mis en place, porte 48A, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 20h. Il faut venir au moins 2 jours avant le vol (la veille, c’est insuffisant pour se garantir les résultats). Un autre espace devrait ouvrir fin septembre dédié aux autres compagnies et au personnel de l’aéroport, il viendra en soutien au premier si possible et si besoin…

Au 15/09/20, il ne faut pas faire de test dans le sens OM/Paris. Il est cependant recommandé d’en envisager un, 7 jours après votre arrivée en Martinique/Guadeloupe, même si ici aussi cela devient complexe de se faire facilement dépister…

Nous vivons des temps bien complexes et ignorons de quoi sera fait demain… J’espère que bien vite tout cela sera derrière nous et que nous serons juste dans la joie de nos prépas de voyage…

Madikéra

Bonjour Madiréka,

Merci pour votre réponse précise et complète.
Ses informations sont elles également valables pour la Réunion svp ?

Merci beaucoup,
Bien à vous,

re,

Oui, pour tous les Outre-Mer

Belle prépa de votre voyage
Madikéra

Bonjour Madikéra,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous apporter une réponse aussi claire et précise.

Pour répondre à votre question, je ne connais aucune personne à qui on a refusé l’embarquement pour une question d’heures, en revanche c’est ce que j’ai entendu dire, d’où mon message ici afin de recueillir des témoignages.

Sachez en tout cas que ces informations vont nous permettre d’envisager ce voyage avec plus de sérénité.

Encore une fois merci !

re,

Il se raconte bcp de choses fausses sur le refus de monter à bord, hors délai. J’ai moi-même eu à analyser des dossiers de refus et c’était toujours des situations à plus de 3 jours. par exemple, une personne ayant estimé que el dimanche ne comptait pas…

Le complexe, aujourd’hui, semble être de trouver un labo garantissant le délai de 3 jours. Pour ce faire, ce site peut aider à trouver les labos proches de chez soi: Tableau de bord COVID-19 suite de prépa
Madikéra

Bonjour

J’ai appelé Air Caraibes hier justement pour la même chose. Et c’est bien 72h d’heure à heure. Nous décollons de Paris le 23 à 12h20 et la personne que j’ai m’a indiqué que nous devions faire nos tests à compter du 20/09 à partir de 12h20 pas avant.
Et sans certitude d’avoir les résultats fans les temps…
Nous croisons les doigts

Bonjour,

Voilà les consignes qu’ont les compagnies aériennes et celles qu’elles appliquent… Les analyses des refus d’embarquer sont sur des personnes ayant plus de 3 jours…

Madikéra

En effet auparavant c’est ce qui était appliqué.

C’est ce que m’a expliqué la personne d’air Caraïbes.
Mais elle m’a indiqué que depuis 2 semaines cela avait changé et que l’heure compte.

En tout état de cause après avoir eu cette information de la compagnie aérienne je ne prendrai pas le risque de le faire avant l’heure au risque de ne pouvoir embarquer le jour J.

Nous avons déjà décalé notre voyage qui devait avoir lieu en avril donc nous allons mettre toutes les chances de notre côté

Bonjour,

Je comprends votre envie de prudence…

Cette réponse de la compagnie est plus qu’étonnante car le texte ci-dessus a été envoyé il y a qqs jours…

Je suis de très nombreux voyageurs depuis ces derniers mois et je peux vous assurer que c’est le jour et non l’heure qui est analysée.

La principale cause de refus de monter à bord est l’absence de test, avec malheureusement bcp de résultats arrivant en retard.

En espérant que la situation reste en l’état et que vous puissiez venir…
Madikéra

Merci pour ce document ! très interessant.Pourriez vous préciser sa provenance ou sa référence, de manière à qu’il puisse être plus facilement opposable si on a des soucis à l’embarquement ? Je compte bien l’imprimer en même temps que ma carte d’embarquement et mon test PCR… !

Bonjour,
En réponse à votre inquiétude sachez que nous avons fait notre test lundi 21 à 8h30 pour un vol avec Corsair jeudi à 14h. Nous n’avons eu aucun souci.
Les infos de Madikéra ont été confirmées à l’aéroport :).
En espérant que vous puissiez partir et profiter de votre séjour.
Et encore merci à tous pour l’entraide.Excellente journée Géraldine

Bonjour,

Merci pour votre retour et quel soulagement.

Le soucie est que je n’ arrive pas a trouver un labo qui me garantie un résultat en 3 jours .

Notre vol est prévue le mercredi 14 octobre,
Savez vous si nous pouvons faire ce test le dimanche matin directement a l’ aeroport d’ Orly?

Dans l’attente de vous relire .

Huigui!

Bonjour,

L’extrait de doc est un document interne dont je ne peux vous en donner lien.

Ce serait tout de même pas de chance d’être la première personne refusée à l’embarquement (depuis en gros 3 mois) car test fait dans le délai de 3 jours mais avec une question d’heures… Depuis le début de cette consigne ces 72 heures s’entendent comme 3 jours pleins pour l’embarquement. Et malheureusement, depuis el début plein de gens angoissent pour rien…

Concernant le labo d’Orly, ils sont ouverts 7/7 de 9 à 20h, porte 48A. Eux par contre, avaient mis en place un système restrictif ces derniers temps (certains jours pas forcément tou le temps) pour gérer le flux de personnes venant faire un test. Ils prenaient les gens dans le délai de 72 heures. En fait, ils ont/avaient bcp de monde le matin et moins l’après-midi donc ils cherchaient à répartir…

En volant un mercredi vos jours sont mardi, lundi, dimanche…

Bele prépa de vos venues
Madikéra

Bonjour,

Et bien merci pour cette comfirmation.

Bonne continuation,

Huigui !

Bonjour,

Je dois me rendre en Martinique pour motif impérieux (travail) et prend l’avion à Orly ce vendredi 13 novembre à 12h20 avec Air Caraïbes. J’ai déjà eu ma réponse dans ce post par rapport aux 72h “strictes” ou non.
Je dois donc faire mon test ce mardi en début d’après-midi or comme le mercredi 11 est férié les laboratoires n’ont pu me garantir que j’aurai mon résultat le vendredi. Ma question est : si jamais je n’ai pas les résultats de mon test, est-ce possible de faire un test antigénique juste avant le départ (Air Caraïbes les fait)? Sachant que je ne suis pas de Paris et qu’avec le train je ne pourrai être à l’aéroport avant 9h30. Et de plus je ne sais pas si le test antigénique est accepté pour la Martinique et n’ai pas réussi à trouver l’information…

Merci beaucoup pour votre aide!!

Bonjour,

Pour un vol vendredi, vous pouvez faire votre PCR jeudi, mercredi et mardi. Je ferai tout pour le faire mardi à la première heure…

Complexe, complexe de vous répondre aujourd’hui… En effet, depuis vendredi, j’attends des précisions de la préfecture quant à l’option avancée par AC…

Le nouveau centre de tests a été inauguré vendredi 6 à Orly et va être opérationnel à partir de demain. Pour les PCR c’est sur rdv et pour les anti-génique, cela reste flou à cette heure.

AC annonce qu’il n’y a plus besoin de PCR pour aller dans les Dom et qu’on peut faire un antiG. Mais rien de tel n’a été officiellement annoncé.

Ce qui avait été annoncé pour ce point test antiG à Orly, c’était: roue de secours en cas de :

• test PCR fait dans les délais mais pas de résultats parvenue le matin du vol
  • test dans la journée si urgence comme voyage suite à un décès et donc pas le temps d’attendre 3 jours…
    Cela semble confirmer par al préf de Gwada pour les déplacements SXM/Gwada…

Donc, on ettend en espérant que demain un point officiel soit fait sur cette question…

A jour J, à heure H, vous ne pouvez venir en Martinique avec un antiG…

Madikéra

Ok merci beaucoup pour votre réponse! Je n’ai qu’à croiser les doigts très très fort…

Bonjour

je viens vers vous car vous avez l air d avoir des réponses très précises ce qui n est pas toujours le cas avec les compagnies … pas facile d avoir des réponses claires et sûres
nous partons jeudi dernier point de décollage à 23h30 à paris et nous avons fait nos test lundi 31 a 17h39 …
je pensais que le “compte à rebours” commencerait au moment où nous aurions les tests alors qu en faite cela commence au moment du test … nous hésitons à retourner nous faire tester pour être sûr …
que regarde les compagnies en ce moment ?
merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour,
Il faut un test de moins de 24 H. Donc il faut faire un anti génique. Plus le pass vaccinal.
Bonne vacances.

je suis allée en Martinique avec Air France. Controle du test fait 24 h avant. L’hotesse a bien contrôlé l’heure et comparé à celle du vol. Et contrôle du test à l’arrivée à aimé césaire

Tout le monde conrôle en ce moment!

bonjour
qu’en est il pour les vols avec escale
je prends le premier vol à 10h de lyon pour paris
et a 14h de paris a fort de france

quel vol est pris en compte pour le calcul des 24 H ?
le premier vol au deprrt de lyon à 10H ?
ou celui au depart de paris à 14h ?

Sujets suggérés

Services voyage