Corse Septembre 2017

Forum Corse

Bonjour,
Nous sommes en train d’organiser un séjour en couple en Corse du 14 au 24 Septembre 2017.
Nous avons décidé d’être “raisonnables” ( même si c’est dur !! ) et, malgré l’envie de découvrir la Corse, nous ne ferons que la moitié Nord de la Corse.
Nous souhaiterions donc découvrir cette partie de la Corse en 10 jours.
Nous arriverons en avion à Bastia, nous avons prévu de louer une voiture ( nous ne savons pas encore via quelle société de location donc nous vous remercions d’avance pour les informations que vous pourrez nous donner afin de ne pas nous faire avoir ! ) et de commencer par visiter le Cap Corse, de continuer sur la côte Ouest, de Saint Florent à Cargèse ( en passant par le désert des Agriates, l’île Rousse, Calvi, Galeria…) et ensuite de couper par Vico ( ou autre si vous avez de meilleurs conseils ) pour aller sur Corte afin de visiter l’intérieur des terres et de rentrer sur Bastia.
Pensez-vous que cet itinéraire est raisonnable sur 10 jours ?
Nous sommes de grands marcheurs qui aimons découvrir les grands espaces sauvages, la nature dans toute sa splendeur et tout son calme. Nous avons prévu de faire une excursion en bateau pour découvrir le golfe de Porto et les calanques de Piana, et nous aimerions parcourir un morceau de la réserve naturelle de Scandola. Combien de temps devons-nous prévoir pour découvrir ce coin-là en particulier ?
Nous souhaitons également découvrir certains villages comme Sant’Antonino, Pigna, Monticello, Lama…pouvez-vous me dire si nous pouvons prévoir de visiter ces villages sur la journée ? Avez-vous d’autres noms de villages qu’il serait dommage de louper ?
Nous souhaiterions également prévoir des excursions dans les gorges près de Corte. Connaissez-vous des itinéraires de balades à faire autour de Corte et environs ? J’aimerais beaucoup voir ce qu’on appelle des “piscines naturelles” afin de m’y baigner mais je ne sais pas s’il y en a dans ce coin-là :slight_smile:
Et enfin, sur cet itinéraire, connaissez-vous de bonnes adresses pour manger et dormir ? Quand je parle de “bonnes adresses”, je ne demande pas des adresses hors de prix ou des endroits sans cachets, mais plutôt des lieux typiques de la Corse, pour rencontrer de vrais Corses afin d’apprendre un peu de leur histoire et de leurs traditions.
J’ai bien conscience que nous vous demandons beaucoup mais nous aimerions préparer au mieux notre premier séjour en Corse en amoureux et nous espérons que vous pourrez nous aider à nous programmer des vacances inoubliables ! :slight_smile:
Merci d’avance.
Emilie et Eric :slight_smile:

Bonjour Emilie et Eric,

Je vais essayer de répondre à vos interrogations :0)

commencer par visiter le Cap Corse, OK en partant le matin tôt de Bastia, vous pouvez faire le tour du Cap Corse avec quelques arrêts : Erbalunga, Maccinaggio avec une petite rando en bord de mer en direction de la tour Sta Maria, arrêt au Port de Centuri, visite de Nonza et sa tour génoise et nuit vers St Florent ou Patrimonio.Prévoir 2 nuits pour pouvoir, le lendemain visiter St Florent, faire un tour de bateau vers la plage du Loto + marche sur le sentier des douaniers + visite et dégustation de vin de Patrimonio(si vous aimez)

Ensuite route pour l’Ile Rousse : visite et tour des villages perchés avec visite de la citadelle de Calvi le soir et nuit à Calvi.

Route pour Porto avec arrêt au col de la Croix pour rando du facteur à Girolata (env 3h30 A/R) Nuit Porto prévoir 2 ou 3 nuits à Porto (ou Ota ) pour faire un tour de bateau vers la réserve de Scandola + rando dans les calanches de Piana et/ou rando au Capo Rosso.

de continuer sur la côte Ouest, de Saint Florent à Cargèse ( en passant par le désert des Agriates, l’île Rousse, Calvi, Galeria…)

et ensuite de couper par Vico ( ou autre si vous avez de meilleurs conseils ) pour aller sur Corte afin de visiter l’intérieur des terres et de rentrer sur Bastia.

Je vous conseille de rejoindre Corte en partant de Porto par la très belle route qui passe au col de Vergio, lac de Calaccuccia et les gorges de la Scala Sta Régina.

Pensez-vous que cet itinéraire est raisonnable sur 10 jours ?
Nous sommes de grands marcheurs qui aimons découvrir les grands espaces sauvages, la nature dans toute sa splendeur et tout son calme. Nous avons prévu de faire une excursion en bateau pour découvrir le golfe de Porto et les calanques de Piana, et nous aimerions parcourir un morceau de la réserve naturelle de Scandola La réserve de Scandola est une réserve marine. Pour la rando voir le sentier de Girolata dont je vous parle + haut.

. Combien de temps devons-nous prévoir pour découvrir ce coin-là en particulier ?
Nous souhaitons également découvrir certains villages comme Sant’Antonino, Pigna, Monticello, Lama…Vous pouvez visiter ces petits villages perchés en faisant une boucle après l’arrêt à l’Ile Rousse et avant Calvi (comme dit plus haut)

pouvez-vous me dire si nous pouvons prévoir de visiter ces villages sur la journée ? Avez-vous d’autres noms de villages qu’il serait dommage de louper ?
Nous souhaiterions également prévoir des excursions dans les gorges près de Corte. Connaissez-vous des itinéraires de balades à faire autour de Corte et environs ?Au départ de Corte vous pouvez aller dans la vallée de la Restonica et faire la rando vers les lacs de Mélo et Capitello ou un tour dans la vallée du Tavignano.

J’aimerais beaucoup voir ce qu’on appelle des “piscines naturelles” afin de m’y baigner mais je ne sais pas s’il y en a dans ce coin-là :slight_smile:Il y a des vasques dans les rivières qui descendent de la montagne (ex vallée de la Restonica)
Et enfin, sur cet itinéraire, connaissez-vous de bonnes adresses pour manger et dormir ? Quand je parle de “bonnes adresses”, je ne demande pas des adresses hors de prix ou des endroits sans cachets, mais plutôt des lieux typiques de la Corse, pour rencontrer de vrais Corses afin d’apprendre un peu de leur histoire et de leurs traditions.
J’ai bien conscience que nous vous demandons beaucoup mais nous aimerions préparer au mieux notre premier séjour en Corse en amoureux et nous espérons que vous pourrez nous aider à nous programmer des vacances inoubliables ! :slight_smile:
Merci d’avance.
Emilie et Eric :slight_smile:

[/quote]

Bonnes recherches.

Michèle.

Merci beaucoup pour vos précieux conseils avisés et pour votre gentillesse :slight_smile: on sent que vous connaissez bien ce petit coin de paradis ! Nous allons approfondir nos recherches sur les endroits et les randonnées que vous nous conseillez.
Est-ce que vous connaitriez des adresses de logement ( chambres d’hôtes, hôtels, monastère ou autres endroits plein de charmes ) sur cet itinéraire ?
Merci d’avance

Émilie et Eric

Bonjour Emilie,

Nous partons avec la toile de tente ou en bungalow dans les campings, mais nous avions bien aimé, dans le joli petit village d’Ota le gîte d’étape “chez Marie” qui loue des chambres doubles, en plus des dortoir pour randonneurs et on y mange super bien !!!
Nous y avions dormi 1 nuit lors de notre rando Mare I Monti et y sommes retournés en octobre dernier pour y dîner : un vrai régal !!!

Je suis dispo pour des renseignements sur les différentes randos.

Bonne journée.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Merci pour cette info, j’ai bien noté l’adresse à Ota et j’en salive d’avance ! :slight_smile:

Nous allons regarder en détail vos suggestions de randonnées, et je pense que nous vous demanderons quelques conseils et détails supplémentaires quand nous aurons affiné notre choix de promenade :slight_smile:

Connaissez-vous également un bon loueur de voiture ? Visiblement il y aurait certaines compagnies avec lesquelles il ne vaut mieux pas traiter !

En vous remerciant pour votre gentillesse, je vous souhaite une bonne journée.

Emilie.

Bonjour Emilie,

Nous n’avons pas eu beaucoup l’occasion de louer une voiture en Corse puisque nous partons avec notre voiture dans le ferry, une seule fois nous avons loué avec Europcar à l’aéroport d’Ajaccio, réservé sur Internet. Pas de souci avec eux.

Je pense qu’il faut être très vigilant en prenant possession de la voiture et même prendre des photos des “imperfections” de la carrosserie (rayures et autres bosses :0) pour ne pas avoir de surprise en retournant la voiture.

Je suis dispo pour les compléments d’info pour les randos.

Bonne journée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage