Couchsurifng et stop à Cuba

Forum Cuba

Hola tod@s!!

Je commence à me renseigner pour un ptit voyage en mochilla d’un mois à cuba avec mon cher et tendre, je vois bien que ce pays à l’air un compliqué avec ses deux monnaies, la pression du gouvernement et les petits soucis de vols…
Cependant, :slight_smile: j’ai vu des hôtes en couchsurfing, et je me demandais donc si c’était possible… C’est un peu le monde à l’envers non?
Et sinon, à défaut de nous accueillir chez eux, le stop fonctionne-t-il?

Merci d’avance pour vos bons conseils!

Laura

Il sera impossible de faire du couchsurfing à Cuba. Les Cubains ne peuvent accueillir chez eux, en ce qui concerne des étrangers, que des membres de leur famille, ou alors il leur faut une licence pour louer une chambre ou leur maison. En fait, aucun texte de loi ne l’interdit, mais sans licence, ça sera considéré comme du commerce illégal, et donc répréhensible.

Il vous faudra donc loger dans des casas officielles ayant une licence, et donc payer chaque nuit 20 ou 25 CUC pour la chambre (pour 2 personnes).

Sur les sites de Couchsurfing, ils vous expliquent souvent qu’ils ne peuvent vous loger gratuitement à Cuba, donc, faire attention aux conditions.

Pour le stop, ça marche aussi bien que ça ne marche pas. C’est un peu le même problème, pas de loi interdisant à un Cubain de prendre un étranger en stop, mais le commerce illégal est là, et il peut être considéré comme taxi illégal (sans licence). De plus en plus de Cubains connaissent leurs droits, et ça avance doucement.
Cependant, les problèmes de transports étant réel pour les Cubains, ils pratiquent souvent l’auto-stop (hacer botella). Pour être pris plus rapidement, ils montrent un billet de 5 ou 10 pesos CUP (prix d’une course à moto) , et cette pratique s’est généralisée. Et donc, un billet arrêtera mieux les voitures qu’un simple doigt.

Non, les 2 monnaies ne sont pas compliquées. Casas, hôtels, taxis d’état, bus, musées, c’est en CUC.
Dans la rue, taxis collectifs, fruits et légumes au marché, c’est en CUP.

Les restaurants, certains en CUC, d’autres en CUP,.
Les magasins : ceux d’alimentation sont tous en CUC, les autres CUC ou CUP.

Toujours avoir les 2 monnaies, surtout pour vous, qui utiliserez beaucoup le CUP pour vous restaurer dans la rue (camida callejera).

Bon voyage

Waouhhh!!!

Eh beh, ce message est juste parfait!! J’ai toutes les infos, c’est trop clair… :slight_smile: plus qu’à faire mon budget!

Merci beaucoup!!!

Laura

Sujets suggérés

Services voyage