Bonsoir à tous,
J’ai lu sur domactu qu’il ya en ce moment des greves edf et des coupures d’electricité.
Qui peut m’en dire un peu plus? Combien de temps durent t elles ? la martinique est elle complétement dans le noir?
Merci à tous
Bonsoir à tous,
J’ai lu sur domactu qu’il ya en ce moment des greves edf et des coupures d’electricité.
Qui peut m’en dire un peu plus? Combien de temps durent t elles ? la martinique est elle complétement dans le noir?
Merci à tous
Bonjour,
Oui, il y a des coupures d"électricité tous les jours. Normalement, elles ne doivent pas durer plus de 2h, mais souvent elles durent plus (par exemple, hier et avant-hier nous avons été dans le noir de 16h à 21h dans mon quartier). Aujourd’hui, pas de coupures.
La Martinique n’est pas dans le noir parce qu’ils alternent entre les différents quartiers, les commerces marchent normalement pour ce que j’ai pu observer.
Bonjour,
La grève a commencé en milieu de semaine dernière. Elle porte sur une demande d’alignement de la prime de vie chère sur le taux fonctionnaire - 40% en martinique alors que les agents EDF ont 25%.
Jusqu’à dimanche, il y avait très peu de coupures en Martinique (contrairement à La Réunion). Une entente “pré-électorale” prévoyait que les coupures commenceraient dimanche soir ou lundi. Il faut savoir que l’enjeu électoral est majeur car la nouvelle équipe va devoir préparer la future assemblée unique avec celle de la Région.
Les coupures ont donc commencé lundi.
Mardi, il y a eu jusqu’à 50 000 clients sans électricité sur des périodes de plusieurs heures - pour nous 3 heures de suite entre 16h45 et 19h45. Le plus grand nombre de personnes sans électricité a été entre 22h15 et 2h15 du matin (bis repetita pour nous). Toutefois, la Direction a demandé au Prefet d’intervenir après avoir obtenu un référé demandant de faire libérer les entrées de la principale centrale de l’île. Certains ont eu des coupures de + de 10 heures.
Donc depuis, hier soir, les choses montent en puissance petit à petit…
Aujourd’hui, il y a eu un max de 5/10 000 foyers coupés en même temps. Nous concernant encore aucune coupure, pour aujourd’hui (il est 20h). Cela devrait aller en diminuant même si il y a reconduction de la grève. Les grévistes représentent - de 20% du personnel.
Tu trouveras d’autres infos sur bondamanjak ou France-Antilles.
Si al Direction d’EDF garde le contrôle et si il n’y a pas de nouveaux incidents, ondevrait donc subir peu de coupures, dans les prochains jours. A suivre…
Merci pour vos retours.
Je serai à Sainte Luce Pierre et Vacances à partir du 07/04. La situation est comment dans ce coin de l’Ile?
Célitho
Bonjour,
Tous les secteurs de l’île ont été coupés (sauf zones hospitalières et autres lieux particuliers).
Ce matin, 5 moteurs fonctionnent. Donc, en principe pas de coupure en journée. Si ils arrivent à redémarrer le 6ème dans la journée, il n’y aura pas de coupure ce soir.
Difficile de se prononcer pour les jours suivants. Tout dépendra de ce qui se passera en ce conflit.
Maintenant, il suffit d’avoir qqs bougies sous la main et le dîner se fait aux chadelles. Cela peut être sympa !!!
La Guadeloupe entre en grève lundi prochain…
Merci Madikéra pour vos retours.
Pouvez-vous nous tenir informée au fil de l’eau de l’évolution de la situation?
Célitho
Bonjour,
Je vous conseille de vous désansgoisser avant de partir. Vous verrez vous passerez de belles vacances…
6 moteurs fonctionnent ce soir. Donc, très peu de coupures ce soir et normalement dans les prochains jours…
Madikéra
www.lesvoyagesdemadikera.fr
Merci beaucoup Madikéra pour ce retour.
Célitho
Qui peut me dire qu’elle a été la situation aujourd’hui?
Merci.
Célitho
Bonjour,
Aucune coupure aujourd’hui. Les 6 moteurs ont bien fonctionné…
Merci beaucoup MAdikéra pour vos informations si précieuses.
Célitho
Bonour,
Est-ce que la situation est revenue à la normale ou est-ce qu’il y a toujours des coupures?
Merci.
Célitho
Bonjour,
Comme écrit précédemment depuis qqs jours il n’y a pas de coupure, sauf éventuellement des sporadiques, comme nous pouvons en connaître en permanence. Les non-grévistes (l’immense majorité du eprsonnel) a accès aux locaux.
Toutefois, personne ne peut garantir de la suite du mouvement d’autant que la Guadeloupe vient d’entrer dans la danse… On verra…
Tu me donnes l’impression de t’angoisser plus que nous, résidents en Martinique, concernnat ces éventuelles coupures.
Tu viens sur une terre où les sources d’angoisse sont tellement multiples (tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, cyclônes…) que tu ferais mieux de laisser, derrière toi, cette propension. C’est ce que nous faisons tous, sinon impossible d’être serein et de vivre ici…
Non je ne suis pas du tout angoissé. Mais comme ici en métropole nous n’avons aucune nouvelles. C’est moi qui vais les pêcher histoire d’être informé.
Célitho
Bonjour,
Alors bonne prochaine venue…
Merci, nous avons hâte d’être sur votre Ile.
Célitho
Bonjour,
Les coupures ont repris depuis cette nuit…
http://www.domactu.com/actualite/141184434607421/martinique-edf-actes-de-malveillance-reprise-des-coupures-tournantes/
Bonjour à tous,
J’ai lu vos messages sur le sujet des pannes
d’électricité en Martinique avec beaucoup d’attention. En effet, j’envisage de partir m’installer là-bas
pour quelques temps et je voulais me renseigner à ce sujet. Connaissez-vous la situation
actuelle au niveau de ces problèmes d’électricité ? A quelle fréquence ces pannes surviennent-elles ? Quelle durée en général ? Est-ce une phénomène quotidien ?
Merci d’avance pour votre aide.Cordialement,