J’ai une petite question qui peut sembler bête mais je dois IMPERATIVEMENT envoyer une 20aine de cartes postales de notre voyage de noces à CUBA du 05 au 21 décembre 2008 et je ne sais pas quelle est la situation là-bas de ce point de vue là !
=> Si j’envoie du courrier de CUBA : combien ai-je de % de chance qu’il arrive en France ?
=> Ai-je un autre moyen (autre que l’internet ou les textos) ?
=> Dois-je utiliser des enveloppes pour les cartes ou puis-je les envoyer simplement comme ça ?
Je sais c’est pas très intelligent comme question mais je dois envoyer ces cartes et je ne souhaite pas être prise au dépourvu…
A bientôt !
Zaurore64
Anonyme2
Hola les p’tits loups! Non ce n’est pas bête de poser cette question!
le plus sûr, c’est de prendre des cartes postales pré-timbrées, comme cela on ne va pas te piquer les timbres!!! ça met environ 1 mois pour arriver en France, avec ce systeme 99% de chance . Vous êtes super bien au tip top pour votre voyage.Bon voyage, et racontez-nous votre
aventure en rentrant.Amicalement William
Anonyme3
Hola les p’tits loups! Non ce n’est pas bête de poser cette question!
le plus sûr, c’est de prendre des cartes postales pré-timbrées, comme cela on ne va pas te piquer les timbres!!! ça met environ 1 mois pour arriver en France, avec ce systeme 99% de chance . Vous êtes super bien au tip top pour votre voyage.Bon voyage, et racontez-nous votre
aventure en rentrant.Amicalement William
Anonyme4
j ai poste des cartes postale de varadero le 8 aout 2008 elle sont arrivees la 2e semaines du mois d octobre 2008 c est tres long mais l inportant c est quelle soit arrivees
Anonyme5
hola! Le plus rapide que j’ai eu, c’est une semaine, tout dépends si ta carte est mise au début du container ou a la fin, car le courrier ne pars pas tous les jours!!! quand je dis 1mois, c’est une fourchette (voir plus). Amicalement William
revenant6
Perso, je n’envoie plus de carte postale pré-timbrée. Avant, j’en envoyais, mais 2 sur 10 n’arrivaient jamais. J’avais tout essayé ; les poster dans un bureau de poste ou dans la rue plutôt que dans un hôtel.
Maintenant, 100% de mes courriers arrivent avec une moyenne de 3 semaines (rarement plus). J’achète des cartes postales qui ne sont pas pré-timbrées (bien moins chères). J’achète mes timbres dans un bureau de poste, que je paie en monnaie nationale (à peine quelques pesos pour plusieurs lettres), ainsi que des enveloppes. Et j’envoie mes cartes postales sous enveloppe timbrée en Pesos Cubains. Et je peux vous assurer que c’est la meilleure solution pour envoyer vos courriers à tarif très concurrentiel.
Je vais toujours acheter mes timbres au même endroit (Calle B. Maso à Santiago (parallèle à Heredia), et on m’y connait. Mais vous pouvez demander à un ami cubain de vous acheter une dizaine de timbres pour l’Europe, au cas ou l’agent des poste serait réticent à vous vendre des timbres en Pesos Cubains.
Chrys
Anonyme7
Hola Krys, tes infos sont bonnes, comme toujours. Je n’envoie plus de cartes depuis 7ans,mais je me souvient, la1er fois en 1999 j’ai envoyé 15cartes, et seule les pré-timbrées sont arrivées, une personne indélicate avait décollé les timbres pour les revendre, la seconde fois je n’ai envoyé que des pré-timbrées et elle sont arrivées 5 semaines après, ce n’est pas spéciale à Cuba, dans d’autres pays aussi tel que
l’europe de l’est, et même sous enveloppe les timbres sont décollés de
l’enveloppe. Aurore voulait savoir si ses cartes avaient une chance d’arrivées? quand elle va acheter ses cartes,elle va demander les timbres qui vont avec, et on va lui donner des timbres à 75 centavo, elle va demander des timbres Cubain, réponse non non ce sont ces timbres, c’est pour cela que je lui préconisait des cartes pré-timbrées.
(20 cartes, entre 20 et 30 cuc timbres compris!!!) . Au plaisir de te lire Krys, amicalement William
Anonyme8
Bonjour Zaurore
>>>=> Si j’envoie du courrier de CUBA : combien ai-je de % de chance qu’il arrive en France ? <<<<<
100 %
>>>>>=> Dois-je utiliser des enveloppes pour les cartes ou puis-je les envoyer simplement comme ça ? <<<<<<
100 % et sans enveloppe, si vous achetez des cartes postales du Che ou celles avec des fleurs qui se vendent a 5 pesos cubano moneda nacional, dans les magasins d’état. Dans la rue pietonne qui donne sur le Parc Central, Calle Barcelona entre Amistad et Aguila, on en trouve et il y en a des kistchs …
Ce n’est pas la couleur de la carte, c’est le fait d’envoyer une pensée …
Les timbres:
de Cuba a Cuba = 15 ou 20 centavos de pesos cubano MN (0.15 ou 0.20 pesos MN).
de Cuba au reste du monde = 75 centavos de pesos cubano MN (0.75 pesos MN).
ils s’achètent dans tous les correos de Cuba, sans probleme.
(Excepté là ou ils vendent pour les touristes des cartes prépayees a 1 ou 2 Dollars.)
A la Habana, c’est tres simple, parc Central, a l’angle de l’Opera Nacional, il y a la poste centrale “Correos de Cuba” a l’angle.
Vous demandez vos timbres et les collez sur les cartes( laisser toujours un petit pourboire en pesos MN)
A l’entrée, il y a une grosse boites aux lettres jaune, déposez vos cartes ou courriers …
Vous pouvez même demander un envoi en recommandé avec AR, qui ne coute que quelques pesos MN de plus
>>>>=> Ai-je un autre moyen (autre que l’internet ou les textos) ? <<<<<<
Internet c 'est trés cher et la conexion est lente.
Communication avec portable, cher
Texto , SMS, pas de probleme et rapide
Tu sais, on a tous des expériences différentes de Cuba. Mais je peux te garantir qu’une carte pré-timbrée a également des risques de ne jamais arriver, et même d’être revendue au marché noir.
La prochaine fois, tu regarderas bien dans la pile de Cartes pré-timbrées. Ca m’est arrivé 3 fois déjà. La premières fois, c’était en 2000 (bon d’accord, ça fait déjà 8 ans). J’achetais quelques cartes pour la famille ou amis, et la première avait un coin plié, comme les suivantes (comme si le paquet de cartes était tombé sur le coin). La carte me plaisait et j’ai donc cherché dans la pile une en bon état. Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’une carte n’était pas neuve, comme si on avait coller par dessus une feuille (au verso) où était imprimé le timbre. C’était vraiment très bien fait, sauf les couleurs légèrement plus pâles. Les deux fois suivantes, c’était plus flagrant, on voyait nettement que l’écriture avait était gommée, écrite au crayon à papier (à éviter).
Que penser de cela ? A Cuba, on a vite compris.
Par contre, je ne veux pas contredire Jacques, sur le fait de mettre ou pas une enveloppe. La seule chose que je puisse dire, c’est que depuis 1999, j’ai reçu tous les courriers ou cartes sous enveloppe de la belle famille. Par contre, je n’ai reçu aucune carte postale qui n’était pas sous enveloppe, et qui m’était envoyée (ou à mes parents), par ma belle-famille, par celle qui est mon épouse aujourd’hui, ou par l’ensemble. On avait même posté 2 cartes en 2000 pour l’anniversaire de ma mère, elle les attend toujours (comme la mienne de 1999). Mais depuis quelques années, c’est tout sous enveloppe (pas toujours simple à trouver), et tout arrive. En Monnaie Nationale.
Par contre, 100% que ça arrive, la, suis pas du tout d’accord, pour ce qui est des cartes pré-timbrées ou pas. La mère d’une amie attend toujours sa carte depuis novembre 2007 (pré-timbrée) et une cousine de cette dernière également. En carte postale avec un timbre, c’est un ami qui va assez souvent à Cuba qui m’a dit que quelques cartes n’étaient pas arrivées depuis le début de l’année.
La seule conclusion je pense, c’est qu’une enveloppe, aussi bizarre que ça puisse paraître, timbrée en monnaie nationale, a plus de chance d’arriver qu’une carte timbrée en CUC.
Anonyme10
Hola Krys, merci Krys, oui nous avons tous des avis divergents selon notre expérience, à Cuba comme je le dit, tout est possible!!!, et les Cubains d’adoption comme toi ou Jacques qui connaissent bien Cuba ne me contredirons pas!, il y a tellement de possibilités d’arnaques par moment impensable;mais cela ne nous empêchera pas d’aimer Cuba.
L’important, c’est de renseigner chacun avec ses connaissances les personnes qui veulent visiter Cuba dans de bonnes conditions, et qu’ils gardent un bon souvenir de leur voyage. Amicalement William
revenant11
… mais tu sembles connaître bien Cuba toi aussi. Tes idées se rapprochent des miennes, et tu as des expériences différentes. Jacques le Roulard (et non routard puisqu’à moto, tel un Johnny, sur les routes cubaines), Bof, et quelques autres qui désertent ce forum (on sait pourquoi), comme toi et moi (et sans vouloir oublier personne), renseignons au mieux que l’on puisse nos futurs touristes.
Tu le dis si bien, “tout est possible à Cuba”, qu’il est difficile d’imaginer la prochaine galère ou arnaque à Cuba. Mais on fait notre mieux pour prévenir, renseigner, et c’est vrai que c’est important d’aider les prochains voyageurs à passer de bonnes vacances.
Amitiés
Chrys
Anonyme12
Hola Aurore,il y a une autre solution pour être plus sûr! que tes cartes arrivent.Avant de partir, tu achète 20 timbres Français, tu écris tes cartes à Cuba, et quand tu arrive à Paris tu mets tes cartes à la poste,et deux jours après ta famille et amis les recevrons.Jai connu des gens qui faisait ça, maintenant tu as plusieurs solutions. Bon voyage William
vero6913
William a tout à fait raison. Nous sommes partis en républic dom. et devions également envoyer un certain nombre de carte postales et ce pays à la même problème d’acheminement du courrier. Nous avons emmené des timbres, avons acheté les cartes postales dans le pays et nous avons tout fait partir de Fance. Tout le monde a reçu sa carte.
Bon voyage à vous.
revenant14
C’est vrai que c’est également une bonne idée. Cet été, on a fait un tour jusqu’à Javea (après Valencia) en Espagne. On passe beaucoup de temps, dans l’année, à Valencia ou ses alentours. On a bien aimé le coin et avons acheté quelques cartes postales. Comme c’était juste avant de rentrer en France, on a juste acheté 2 timbres pour de la famille loin de chez nous. Les autres cartes, on les a remise le lendemain soir à mes frères, en mains propres.
Mais il y a encore mieux, pour un peu plus cher. Avec votre mobile, vous prenez une belle photo, et vous envoyez un MMS Carte Postale, avec votre texte, et à l’adresse de votre choix. Le destinataire recevra une vraie carte postale par la poste sous quelques jours.
Chrys
rosa15
bonjour , toutes les cartes postales envoyees de cuba a chacun de nos voyages sont toujours arrivees sans problemes et dans des delais corrects soit des cartes achetees timbrees ou alors dans des enveloppes normales .
mariemo16
Bonjour,
moi j’ai posté exactement 13 cartes de cuba en juillet dernier. Seulement 4 sont arrivées…fin octobre! Véridique.
Je les ai toutes postées de La Havane sauf une de trinidad.
Celle de Trinidad est arrivée en septembre.
J’étais super déçue mais bon c’est ça aussi Cuba.
Je pense qu’il vaut mieux ne pas les poster à La Havane, si vous avez l’occasion d’aller ailleurs.
mariemo17
Bonjour,
moi j’ai posté exactement 13 cartes de cuba en juillet dernier. Seulement 4 sont arrivées…fin octobre! Véridique.
Je les ai toutes postées de La Havane sauf une de trinidad.
Celle de Trinidad est arrivée en septembre.
J’étais super déçue mais bon c’est ça aussi Cuba.
Je pense qu’il vaut mieux ne pas les poster à La Havane, si vous avez l’occasion d’aller ailleurs.
Pour ce qui est d’internet, moi j’avais acheté une carte prépayé d’une heure: 6CUC si je me rappelle bien soit un peu plus de 4 euros à l’époque. Le même prix que dans un cyber en France.
J’ai eu aucun pb de connexion.
Bon voyage
Anonyme18
Ma mère a envoyé depuis cuba des cartes postales sans envellope pour la France.
Sur les timbres il y a marqué 75 (sûrement le prix), 2006 cuba correos pavo real aves de corral. Je ne sais aps si c’est du MN ou du CUC.
Toues les cartes ont été postée en avril 2013.
1 carte envoyé à Paris et 1 envoyé dans la banlieue de Nice arrivées aujourd’hui en mai 2014! Oui vous ne rêvez pas plus d’un an après!
1 carte en banlieue de Paris arrivée 1 mois et demi après
1 carte en charente maritime arrivée 2 semaines plus tard.
Bref au petit bonheur la chance.
Le compostage est automatique (des barres orange fluo sans intérêt). Donc effectivement, les envoyer depuis la France semble une solution plus fiable.
marienona19
coucou, je peux donner un avis
j ai posté quelques cartes a la poste de La Havane, remises a la dame au guichet vers le 20 decembre 2015; la premiere arrivee c est il y a 4 jours sur Lille (nord) sans aucun tampon d affranchissement qui dise que ca vient de Cuba
dommage pour mon papa collectionneur
berdii20
Bon ben voila, nous revenons d’un périple en solo de 6 semaines à Cuba…Nous avons tenté l’expédition de 10 cartes postales prétimbrées en profitant de la “grande” poste de Trinidad…Ceci vers le 20 janvier… à ce jour16 mars aucune n’est arrivée en France…Sniff… je ne sais si c’est exceptionnel ou pas , en tout cas…
revenant21
Non, ça n’a rien d’exceptionnel. 2 mois, ça arrive, parfois plus.
Déjà, une idée :
Une carte postale entre La Havane et Santiago met jusqu’à un mois et demi (expérience perso, carte prétimbrée à 0,50 cuc).
Entre La Havane et la France, j’ai vu du 15 jours, et du 3 mois (idem, cartes prétimbrées à 0,50 cuc).
Entre Santiago et la France, jamais moins d’un mois.
Envirom 1 carte sur 3 (prétimbrée) n’arrive jamais.
Depuis des années, j’achète donc des timbres en Pesos vers le restaurant Le 1900 à Santiago (où on y mangeait assez souvent (en Mn). On mettait toujours les cartes dans une enveloppe, car ça a toujours beaucoup plus de chance d’arriver.
Il y a toujours des cartes sans enveloppe qui n’arrivent pas, alors que 100% des enveloppes sont arrivées. C’est dommage, car les destinataires aiment bien avoir le timbre et le tampon sur la carte.
Donc, si c’est une carte pour mettre sur le frigo, c’est enveloppe. S’ils veulent le tampon et le timbre, c’est sans enveloppe… mais il y en a qui n’arrivent pas.
Vos cartes vont arriver…
zerta200522
Bonjour,
J’ai donné le 17 mars mes cartes postales au “bureau” de la zone d’embarquement de l’aéroport.
Les cartes ont le tampon du … 30 mars.
Une bonne partie sont arrrivées.
Petit détail : mes timbres étaient en MN donc sans grande valeur.