Bonjour
Ce n’est pas vraiment un carnet de voyage, mais quelques notes écrites au terme d’un voyage d’un mois à Cuba qui nous a ravis. C’était il y a presque un an et nous avons eu le sentiment qu’il était grand temps. Nous sommes un couple de 68 et 70 ans, habitué à voyager individuellement dans des pays ou régions souvent moins touristiques.
Images et impressions.
Les Cubains sont avenants, chaleureux, accueillants.
Ils parlent volontiers de politique et de société ; ils s’informent ; ils vous interrogent sur Napoléon et Fouché ou sur la situation en Europe !
Indiscutablement, ils ont un bon système de santé et un bon niveau d’instruction.
Les Cubains attendent, ils attendent le bus, le passage d’un moyen de transport, l’ouverture du magasin ou leur tour pour y entrer, la connexion à Internet et sans illusion ni amertume les lendemains qui chantent un peu plus fort. Eux-mêmes chantent, et dansent, et fument, et boivent bière et rhum. Ah ! Le rhum ! Le mojito ! Le daïquiri ! La piña colada !
Les villes ont du caractère, avec leurs places ombragées et vivantes, leurs rues bordées de portiques, leurs belles demeures coloniales ou leurs petites maisons colorées, leurs grandes ouvertures ornées de grilles ouvragées. Partout des travaux de restauration.
Les paysages ne sont pas particulièrement marquants, à l’exception des mogotes, pitons de calcaire en forme de pain de sucre qui font penser à la baie d’Along terrestre, et de certaines plages : mer émeraude et ciel saphir, riche écrin pour quelle laideur ! Cubes multipliés des grands complexes touristiques.
Les transports ne sont pas toujours évidents mais variés : la marche, le stop, le cheval, la voiture à cheval, le vélo, le bici-taxi (tricycle), le coco-taxi, quelques scooters électriques, les vieux bus polluants, les beaux venus de Chine pour les touristes et Cubains à l’aise, les camions en tous genres pour transports collectifs et incertains, et surtout les voitures américaines des années 50 qui font de Cuba un fantastique musée vivant de l’automobile : Chevrolet, Plymouth, Cadillac… de toutes les couleurs, peintes à la main et rafistolées ou rutilantes, clinquantes, éblouissantes.
Nous avons roulé dans une Fairlane 500 ‘Galaxie’, voiture historique car elle faisait partie du lot de 5 de ces modèles arrivé par bateau juste avant le blocus. Plus de 30 litres aux cent à l’origine ; environ 8 maintenant grâce à un moteur sino-nippo-roumano-russe et j’en oublie !
Il n’est pas facile d’emprunter les transports locaux, très bon marché ; tout est fait pour nous amener à prendre les bus et les taxis qui apportent des taxes considérables.
Un trajet en bus local 0,20 CUC; le même en bus de ligne : 6 CUC. (1 CUC =1 dollar)
Du prix d’une course, le chauffeur ne touche que 10%, moins l’essence et l’entretien de son véhicule.
Autres chiffres : vous laissez 0,04 euros à la ‘dame pipi’, mais beaucoup de touristes -qui n’ont pas compris qu’il y avait deux monnaies- laissent 1 euro, soit 25 fois plus, en pestant éventuellement…
Le salaire moyen est de 20 CUC par mois. Un pantalon : 30, une paire de chaussures : 50 !
Le tourisme, la principale ressource, a donc d’ores et déjà créé une société à deux vitesses, et cela va s’accentuer, c’est ce que nous craignons en tout cas. Les Cubains sont partagés, pas trop inquiets, soucieux de conserver ce à quoi ils tiennent, confiants dans leur propre force, et un peu fatalistes.
Vous avez pu voir à la TV ce que nous avons vu de nos propres yeux : d’une part le premier bateau de croisière venu de Floride et le tournage d’un épisode de Fast and furious : le must de la culture US ; d’autre part un scandaleux défilé de mode, manifestation qui a confisqué l’espace public 3 jours, avec interdiction de passage même pour les piétons et interdiction de photographier, direction des mannequins en anglais : le raffinement de la culture française…pour le mois de la culture française !
Mais heureusement, le défilé du 1<sup>er</sup> mai constitue un bouquet final éclatant, dynamique et enthousiaste ; plus d’un demi-million de personnes qui chantent, dansent et mêlent les couleurs des drapeaux du Brésil, de l’Argentine, de l’Equateur, de la Turquie, de la Palestine et…des Bouches-du-Rhône.