Il y a 2h… las 7 voces
Bonjour ,
Ils sont excellents ces jeunes cubains.
Un bon résumé de la situation actuelle.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ils sont courageux ces jeunes cubains de faire cela dans un pays si on croit vos mails les jeunes sont mis en prison pour de longue anneé ,battus affamés.
Ou alors ce n’est que de la désinformation de votre part
Bonjour ,
Oui ils sont courageux. Surtout plus rien à perdre.
La jeunesse cubaine a gagné la bataille d’internet. Le régime court derrière avec son unique arme: la répression. Juste à consulter la dernière mise à jour du code pénal qui porte uniquement sur la surveillance des publications sur les réseaux sociaux. C’est pathétique.
On attend vos commentaires sur le fond de leur message.
Sous réserve que vous compreniez le cubain. Ce qui n’est pas acquis.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Vous faites partie ces gens engagés qui revent que les autres fassent une révolution , n’ayant pas le courage de le faire eux méme . Vous me faite penser à ce pseudo philosophe qui fait de splendide déclaration d’appel à la guerre moyennant finance de son appartement dans le 16ieme ou son ryad au Maroc
Bonjour ,
Je suis engagé nulle part. Ni syndicat, ni parti politique, ni association ou groupe divers.
Je relate la vie des cubains sous le joug du parti communiste unique.
La vérité vous dérange mais ce n’est pas mon problème.
Je reconnais le courage des cubains et leur souhaite un avenir radieux et libre une fois débarrassé de ce régime inique.
Vous craignez la chute du régime pour satisfaire votre idéologie mortifère . Moi je souhaite sa chute pour le bonheur des cubains. Et que cesse cette répression qui s’abat sur les plus humbles. Une injustice totale.
J’attends toujours votre commentaire sur le fond du message de cette jeunesse cubaine.
Comme un futur meilleur pour les cubains vous préoccupe moins qu’un régime répressif qui perdure. On comprendra votre silence.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Pourquoi vous n’assumez pas votre engagement, vous participez par tous vos moyens à tenter de detourner les touristes à venir à Cuba . Vous savez qu’en agissant ainsi vous agravez la situation cubaine le tourisme etant une des principales sources de devises pour ce pays.
Vous reediter et publier des textes issus de blogs anticuba installés à l’etranger (Mexique US Pologne) sans méme verifier leurs exactitudes.
Le futur meilleur des cubains me préoccupe autant que vous, je souhaite que ce regime evolue. Mais certainement pas avec vos amis politiques de Miami que cela se fera , regarder simplement ce qui se passe dans des pays sous leurs controles Haiti, Porto Rico Guatemala … Saint Domingue ou l’insécurite est tel que les hotels recommande de ne pas sortir seul le soir des Resort Cel vous devrez vous donner des idées de ce qui les attendrait
Quand je lis dans les messages ( ce n’est pas les votres )que les Cubains etaient satisfait de Battista , la preuve c’est qu’ils s’inquietaient tellement de sa sante qu’ils ont fait une révolution pour lui dire de prendre des vacances pour le bien de sa santé.
A aucun mement dans vos messages à part demandér le depart du GVT cubain, et encourager à l’exil , vous faites des propositions pour pallier au manque de matieres premiéres , pour sortir de la monoculture en tenant compte des sols. Que faire quand le cacao et le café est détruit par les cyclones à Maisi QUe la production tabac est en forte baiss suite au plus dilluvienne de 2022. Pour faire supprimer l’embargo américain (meme des economistes américain et des industriels et des hommes politiques mais maintenu simplement pour le poids electoral des cubaisn refugiés en 1960 qui n’ont rien compris et qui croivent come vous à une reconquete et à la récuperation de leurs avantages de l’époque Batista)
Mon invitation à BARACOA pour un porcelet grillé en juillet tient toujours
Bonne journée
Bonjour ,
Car en 63 ans, il n’a pas eu le temps d’évoluer ?
Vous ne souhaitez ni multipartisme. Ni élections libres. Votre position en dit long sur votre engagement idéologique en faveur du régime à parti unique communiste cubain.
Je décline l’invitation.
Aucune compromission avec les soutiens du régime.
Hasta pronto
Chavitomiamor
quel sectarisme , dommage vous auriez vu que je n’etais pas du tout un soutien du régime comme vous le dites . Mais pas non plus une personne sous couverture de défendre de loin les cubains montre sa haine de ce pays et de ce peuple pour de raisons que je crois connaitre mais qui n’ont pas à etre exprime sur ce forum
un certain nombre de français, ici ou sur Facebook, se font l interprete des théories de Tel Aviv, traduites à Miami
laissez revenir la mafia de Meyer Lansky (ou ses héritiers et les gogos de gusanos qui font leur pub) et Cuba va redevenir le paradis qu’il était en 1958 avant que ces horribles révolutionnaires pourrissent tout
non, ce genre d idées se terminera en bain de sang, Cuba devenant un nouveau Haiti, ou la violence se superposera a la pauvreté et l anarchie
tout ne va pas pour le mieux mais je suis persuadé que la fin de cet embargo stupide, imposé par les deux maitres du monde, USA et son patron Israel, et combattu par toutes les autres nations a l ONU, porte une immense responsabilité : meme si, l etre humain etant ce qu’il est, il y a quelques profiteurs, si la richesse revenait dans l ile, comme c etait parti a la fin des années Obama avant l’arrivée des joyeux duettistes au pouvoir, Trump et Netanyahou, l intelligence des cubains ferait qu’en quelques années on atteindrait le niveau de richesse du Vietnam… pourtant communiste et gouverné d une main ferme
pourquoi deux poids deux mesures ?
le Vietnam a tué dans une guerre sans fin des milliers d américains (qui lui ont rendu en souffrances la pareille)
ils n ont aucun embargo !
ah oui, eux n ont pas viré les israeliens d un territoire occupé, ni plus ni moins
Bonjour ,
C’est un pléonasme !
L’acquisition de richesse est interdite par la constitution cubaine.
Insulter les cubains exilés. Très révélateur des soutiens du régime castro-communiste.
Sauf que le régime implore le retour des exilés pour investir dans l’île.
Les cubains se foutent royalement de vos discours anti-impérialiste et antisémite.
Ceux qui le peuvent émigrent massivement aux USA .
Ils fuient la dictature castro-communiste avant tout.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Comparer l’histoire de Cuba avec celle du Vietnam, là-aussi il faut oser ! C’est vrai que ces 2 pays ont viré les Américains à coups de Tongs, mais pas du tout pour les mêmes raisons. Mais c’est vrai que pour sa propagande, les fans du régime osent tout.
Je regrette le relent antisemite du message , mais il y a beaucoup de poi,ts commun tous les deux ont subis la tutelle des américains et de leurs alliés , la victoire total la fuite des personnes aisées, la récupération des biens spolies .Mais pour le vietnam la destruction des cultures , l’utilisation de l’agent orange sur la population . on en trouve encore des gens qui le subissent
La difference porte sur l’attirude de la diaspora , aprés la defaite il y a,eu des departs en masse (boat people). Mais la diaspora vitenamienne à compris que le changement etait inevitable et ont décide de participer à la relance du pays. Ce qui a donné les resultats economiques que l’on connait.
Pour Cuba la diaspora cubaine n’ a jamais accepté , ont organise des attentats un debarquements etc… et continue de rever au retour des privilegiés . Elle continue de mener sa petite guerre avec son poids electoral dans certains ETATS de maintenir le blocus . Le Blocus la chose la plus stupide puisqu’il a affaibli la population et renforcer le pouvoir castriste la majeur partie des economistes et analystes amércain se disent. A tel point qu’au viernam les américains ont vite annuler celu ci
mlheureusement il reste des gens comme Chavito qui continue leurs petites guerres sans se rendre compte qu’ils rendent service à l’etat cubain.
Là, une fois de plus, il faut l’oser !
Si Gérald sait de quoi il parle, en l’extrapolant assez mal, jiminii, connaissant très bien le Vietnam, sa monnaie (la Tong), et son heure locale, réécrit une nouvelle fois l’histoire d’un pays, le Vietnam.
Vous vivez que de polemiques Je connais trés bien le Vietnam j’y etais encore il ya quelques semaines .et j’y retournerai fin septembre pour 1 mois
Je peux vous transmettre avec plaisir tout un ensemble de photos pris à mon dernier voyage. Saigon, Hue, Hoi an, Danang
Alors raconte nous la période vietnamienne sous tutelle américaine, et la spoliation des biens américains par le Vietnam. Toi qui connais, ça doit être facile.
Et profites-en pour nous donner la date du massacre de centaines d’étudiants à la Havane sous Batista. Cette date doit être commémorée !
Nous ne sommes pas sur le forum Vienam. Quand au reste ce n"est que de la polémique stupide dommage pour le forum
Non, mais tu compares Cuba et le Vietnam ; tutelle américaine, spoliations de biens américains, … je te demande juste de développer ces 2 points pour mieux nous faire comprendre l’embargo sur Cuba et plus au Vietnam. Rien de polémique. A moins que tu ne parles de polémique parce que tu ne peux pas répndre.
Bonjour,
Il vaut mieux malgré tout pour les Cubains que ce ne se soit pas passé comme au Vietnam…
Même si ce n’est que du cinéma:
https://www.youtube.com/watch?v=FzFIDTs3WtI
Cela donne envie de relire “Barbara”…
zapata.
Bien d’accord ! On sait jusqu’où peuvent aller les américains.
Bonjour ,
La haine des USA est typiquement une pathologie de nos idéologues castro-communiste. Qui entre parenthèses ne vivent pas à Cuba mais confortablement en pays capitaliste. Capitalisme qu’ils haïssent par ailleurs.
Moi ce que je constate c’est que les cubains n’ont aucune haine des USA . Bien au contraire puisque c’est le principal pays qu’ils souhaitent rejoindre quand ils émigrent.
Alors si on demandait aux cubains au travers d’élections libres le système politique et économique qu’ils souhaiteraient pour leur île ?
Au lieu de penser à leur place comme le fond les défenseurs du régime à parti unique castro-communiste.
Les discours sur l’anti-imperialisme et l’embargo sont complètement à côté de la plaque. A des années lumières de ce que pensent vraiment les cubains. Ils ne haïssent pas les Etats Unis. Ils rêvent d’y vivre. Beaucoup tentent la traversée au péril de leur vie. Si ce n’est pas une preuve. Je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Le régime ne tient que grâce à la répression. Il n’a absolument aucun soutien populaire.
Hasta pronto
Chavitomiamor
CHAVITO *Le régime ne tient que grâce à la répression. Il n’a absolument aucun soutien populaire.*votre citation
Pas de soutien populaire , mais alors pourquoi il n’y a que quelques manifestations d’une centaines de personnes. Un peuple en marche n’a pas peur de la repression vous avez de nombreux exemples dans le monde,.
Les cubains qui s’en vont comme tous les immigrés de tous les pays pauvres experent gagner mieux leurs vies C’est tout ce n’est pas le choix politique que vous leur proposer quil souhaitent avec leurs cortéges de misére pour les pays pauvres passant sous votre controle
Bonjour ,
La réponse à votre interrogation ci-dessous:
Luis Robles, le jeune Cubain qui est sorti manifester avec une banderole, a été condamné à cinq ans de prison.
Mais pour un collaborateur du régime comme vous. Ce n’est pas de la répression. C’est simplement garantir la tranquillité des citoyens qui déambulent dans les rues.
Juste une question de sémantique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Chavito je condamne toutes atteintes à la democratie que ce soit de gauche ou de droite. Je ne connais pas les motifs de son jugement
Dans mes deplacements , j’ai rencontre des tas de pays de regimes differents, Mais quelque soit le motif dés l’instant ou l’etat ne reconnais pas les regles démocratiques de sa constitution il est condamnable …
Mais tenter comme vous de stabiliser un pays pour des interets personnels et tout aussi condamnable
Toi qui soi-disant voyages pour le gouvernement, tu devrais savoir qu’une constitution n’est en rien un texte démocratique. Tu me sembles confondre beaucoup de choses : constitution avec démocratie, exploitation avec tutelle, utilisation avec propriété, monnaie avec chaussures, etc.
Bonjour ,
Alors condamnez Cuba !
Au lieu de souhaiter et favoriser le maintien de son régime.
Vous êtes prompt à nous parler des gilets jaunes mais pas un mot sur les prisonniers politiques ou les manifestants injustement condamnés à Cuba.
Cela pose un problème pour la vente de la destination Cuba ?..
Hasta pronto
Chavitomiamor
C’est tres bien de faire l’analogie avec les gilets jaunes , les manifestations sur les retraites les 300 interpelles à celle ci des condamnation à de la prison. Dans ces cas c’est plus d’un million dans les rues pas une centaine
Ce que je condmne c’est que tous les etats en période de ccrisn’hesitent pas a ne pas respectera constitution , allant à modifier les lois lpour les rendre plus repressives
Par contre je ne connais pas de gens qui font des campagnes comme la votre pour detruire le tourisme en France
Un moment de sérénité, surtout pour fuir le risque d emprisonnement,
arrivée de Yoliene, quittant Cuba, à Trinidad and Tobago ou elle retrouve Hildina à l aéroport (de Trinidad and Tobago), avec le papa de Hildina venu voir sa fille et le bébé…
Tout le monde va s installer chez Hildina.
Bonjour ,
Au nez et à la barbe des garde-frontières…
Des appelés qui rêvent de fuir aussi…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
« Il y a 29 ans aujourd’hui, j’ai quitté Cuba, il y a 29 ans aujourd’hui, j’ai quitté le pays où je suis né et même si 29 ans se sont déjà écoulés. Je m’en souviens comme si c’était hier, mon dernier repas avant de dire au revoir à ma mère, mes tantes, mon oncle Tony, mon frère Yeniel et ma grand-mère bien-aimée.
"Je me souviens encore des mots que j’ai entendus pour la première fois de la part d’un Américain lorsqu’ils sont venus nous chercher sur cet énorme porte-avions et nous ont demandé ce qu’ils voulaient pour le petit-déjeuner, imaginez 6 jours dans cette mer sans manger juste de l’eau potable, la seule chose que nous quand ils sont venus nous chercher, nous avons pleuré et nous nous sommes serrés dans les bras. Nous étions très proches de la mort, l’histoire serait très longue si je racontais tout ce qui s’est passé à partir de ce moment-là. Je peux seulement vous dire que j’ai passé plusieurs mois à la base de Guantánamo où pour la première fois, j’ai pu constater que tout ce qu’ils me disaient sur les Américains était un mensonge. Eh bien, à partir de là, j’ai commencé à me sentir comme une personne ayant des droits. »
"Voir leur respect et leur solidarité avec nous a été très impressionnant pour moi parce que j’ai grandi en croyant qu’ils étaient mauvais et ennemis, mais même si tant d’années ont passé et même si j’aime cette grande nation et son peuple, je serai toujours Cubain et moi aimerons toujours la terre qui m’a vu naître, les désirs sont nombreux ainsi que les souvenirs, j’espère avec la faveur de Dieu voir mon Cuba comme un désir et être à nouveau avec toute ma famille un jour !
Hasta pronto
Chavitomiamor
un texte très fort , merci
voir ou revoir le film ’ retour à Ithaque '…
Bonjour ,
Les garde-côtes des États-Unis ont mené une opération de sauvetage pour sauver 34 migrants cubains après que leur bateau ait coulé dans les eaux près de Key Colony Beach, dans les Keys de Floride.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Crise migratoire : 19 571 Cubains sont entrés aux États-Unis en mars 2024
En mars, 19 571 migrants cubains sont arrivés aux États-Unis , ce qui représente une moyenne de 631 par jour, selon la dernière mise à jour statistique du Bureau des douanes et de la protection des frontières (CBP) des États-Unis.
Selon les données de mars , 538 670 Cubains sont arrivés aux États-Unis depuis décembre 2021. Ce mois-là a commencé la plus grande vague migratoire sur l’île, grâce à la suspension de l’obligation de visa pour les Cubains pour voyager au Nicaragua . Les vols vers Managua sont devenus la première étape de la route migratoire qui traverse le Honduras, le Guatemala et le Mexique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
La population de Cuba a diminué de 18% entre 2022 et 2023.
Cela donnerait un nombre de migrants pour la période 2022-2023 de 1,79 million de personnes, un chiffre sans précédent dans l’histoire récente de Cuba.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Les garde-côtes mexicains sauvent deux balseros cubains qui « flottaient sur une planche et des bidons »
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Trentième Anniversaire Maleconazo
Pendant ses vacances à Cuba, le photographe néerlandais Karel Poort a commencé à prendre des photos d’une manifestation devant son hôtel sans savoir que, quelque temps plus tard, elles deviendraient certaines des images les plus emblématiques du Maleconazo, la première grande manifestation antigouvernementale depuis 1959, et ce lundi fête ses 30 ans.
Dans sa première interview sur ces événements, accordée à EFE, Poort se souvient des minutes frénétiques où il sortait en courant de sa chambre, avec son Nikon F301 à la main, après avoir entendu une agitation dans la rue. C’était l’après-midi du 5 août 1994, dans la rue centrale Galiano.
« J’étais sous la douche et j’ai entendu des gens crier et sonner leurs sonnettes de vélo dans la rue. «J’ai immédiatement pris mon appareil photo, une pellicule supplémentaire et j’ai dévalé les escaliers en courant», raconte le photographe de 78 ans.
Le tumulte l’a conduit à l’hôtel de Deauville, à environ 400 mètres du sien et juste en face du Malecon de La Havane. Là-bas, se souvient-il, les gens criaient à pleins poumons : « Cuba oui, Castro non ! » et « Liberté ! »
Poort, qui travaillait à l’époque comme photographe indépendant et ingénieur du son pour la télévision aux Pays-Bas, ne le savait pas, mais cette explosion était le résultat de semaines de tension.
Le 13 juillet, le remorqueur « March 13 » avait coulé après que ses occupants l’avaient volé pour émigrer aux États-Unis. 37 personnes sont mortes.
Les survivants ont accusé les garde-côtes de les avoir percutés, tandis que le gouvernement cubain a assuré qu’il s’agissait d’un accident.
Lorsque le Néerlandais est arrivé à l’hôtel en face du Malecón, un Cubain s’est approché de lui et lui a dit : « Continuez à prendre des photos et montrez à votre pays le désastre qui existe ici. »
« Pendant ce temps, un groupe de policiers en civil est arrivé à Deauville et a commencé à tirer sauvagement », se souvient-il.
Une demi-heure après ces événements, une voiture de patrouille s’est arrêtée derrière le photographe : « Trois policiers m’ont ordonné de leur remettre le film et l’appareil photo. Ils m’ont attrapé et, miraculeusement, j’ai réussi à m’enfuir et j’ai couru aussi vite que possible jusqu’à mon hôtel (…) J’ai pu prendre d’autres photos depuis la fenêtre de ma chambre", ajoute-t-il.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Lorsque le Néerlandais est arrivé à l’hôtel en face du Malecón, un Cubain s’est approché de lui et lui a dit : « Continuez à prendre des photos et montrez à votre pays le désastre qui existe ici » / Karel Poort
Bonjour ,
Huit balseros naufragés lors d’une sortie illégale à Pinar del Río sont toujours portés disparus
On a trouvé le corps d’Ana Elis Gázquez, 20 ans, et deux survivants sont hospitalisés
Amaury Miguel Suárez Torres et son beau-père ont été les seuls survivants du naufrage du radeau dans lequel ils ont appareillé avec neuf autres Cubains le 14 juillet depuis la plage de La Coloma, à Pinar del Río, en direction des États-Unis.
Hasta pronto
Chavitomiamor