Billet d’avion : ok
Réservation casa ou hotel (la Havane, Trinidad et Varadero) : ok
Réservation voiture : ok
Télécharger Osmand Maps sur mon Iphone : ok
Carte de tourisme : ok
Attestation d’assurance (en espagnol) : ok
Or, maintenant vient le problème du change. J’ai bien compris qu’il y avait 2 devises (CUC pour nous et le CUP). Normalement quand je vais visiter d’autres pays (par ex la Thaïlande) je change un minimum d’euros à l’aéroport (car le change y est plutôt défavorable). Que me conseillez-vous ? d’échanger directement 1000 euros à l’aéroport (il y a déjà environ 450 euros pour les casas, petit déj. + taxi aéroport - la Havane). Si oui, les guichets de change se trouvent-ils facilement et par ailleurs sont ils ouverts la nuit (nous atterissons vers 22 h 00 - vol Ibéria).
D’autres part, en ce qui concerne le taxi, (j’arrive donc un vendredi soir), et d’après ce que j’ai lu sur le forum je vais surement sortir de l’aéroport vers minuit, nous sommes 5. Est-il préférable de réserver des navettes-transfert ou alors y a t’il des taxis qui peuvent accueillir 5 personnes ou dois-je prendre 2 taxis ce qui me reviendrait à 25x2 = 50 CUC la course.
Enfin, j’ai une mastercard (Crédit Agricole) je récupère un véhicule à la Havane (réservée auprès de Novela) que je laisse ensuite à l’aéroport, pour l’assurance + le plein puis-je payer avec ma carte bancaire.
Dernière petite interrogation : Nous allons emmener 1500 euros (il y a donc comme précisé un peu plus haut environ 450 euros pour les casas…) doit-on emmener notre argent partout avec nous, (je n’aime pas trop , d’habitude on laisse dans les coffres des hotels). Pouvons-nous laisser une partie dans nos valises chez l’habitant ou bien ça craint ???
Merci pour vos réponses
jiminii2
Il y a une légére difference entre le taux aéroport et les banques ou les Cadeca , leplus interéssant etant les banques
Changer une petite somme à l’aéroport , les Cadeca de l’aéroport sont ouvert tant qu’il ya des vols, si il ya la queue à la Cadeca de hall d’arrivée monter à l’étage Départ vous en avez une autre.
Les navettes transfert (Transtur) que proposent les agences sont nettement plus cher que le 50 cuc taxi , le prix est par personne
A la remise du véhicule , faire la caution avec la CB , elle sera déchiré à votre retour, par contre payer les frais d’essence et l’assurance obligatoire en espéce
je laisse toujours mon argent dans ma valise vérouillée , je n’ai jamais rencontré de probléme les Propriétaires sont sérieux.
16 ans de Cuba 24 voyages
revenant3
Changez 100-150 euro maxi à l’aéroport. Le taux y est légèrement moins intéressant, mais c’est un petit plus de changer dans une Banque (Bandec plutôt que BFI) ou une Cadeca. Cela vous permettra au moins de rejoindre la Havane et de passer la première nuit. Le lendemain, vous pourrez changer dans une Cadeca (ouvert le samedi jusqu’à 18h00, et le dimanche matin). Changez aussi le samedi une 50aine de CUC en CUP (1 CUC = 24 CUP) qui vous permettront d’acheter pein de choses dans la rue.
Il y a des taxis (guaguitas) qui prennent 5 personnes. Ils n’y en a pas beaucoup, mais il y en a. Sinon, deux taxis.
Oui.
En général, pas de problème chez vos logeurs, mais certains se sont déjà fait voler chez leur logeur (personnel de ménage, voleurs, etc., ??? le logeur ne sait pas et se défend). Vaut mieux prévenir que guérir, donc je pense qu’il vaut mieux garder son argent dans une poche plate sous ses vêtements, et sans tout mettre dans le même panier.
viajecuba4
il y a quelques rares de cas de vols dans les valises dans les casas, la police ne retrouve jamais les auteurs…
prudence, donc
kid_chocolate5
Bonjour. Je paye mon taxi A l’aéroport en euro.Je pose d’abord la question et je n’ ai pas eu de refus .Ceci en janvier et mai 2016. Cela m’ évite de faire La queue au guichet, car souvent une personne pour le change et 40 personnes qui attendent. Bon séjour .Liston.
revenant6
Bonne solution ! C’est vrai qu’en ayant un chauffeur ami qui vient à chaque fois, on ne se pose pas cette question de la possibilité de payer en euro, et donc d’éviter la file d’attente.
kid_chocolate7
Bonjour Revenant. Ce n’est pas un chauffeur ami, mais juste une demande que je vais à la personne qui dispache les gens vers les taxis.Et cela fonctionne a chaque fois , car depuis 1 ou 2 ans il y toujours un monde fou au bureau de change. Je me souviens de l’époque où j’étais pratiquement le seul au change en arrivant à la havane. Bon week-end end. Liston.
jiminii8
Mais on se pose pas la question à combien d’euro il vous fera payer la course !!,
revenant9
Non, je dis que nous, on a un ami qui vient nous chercher. En plus, on garde toujours des CUC du précédent séjour, et donc on ne fait jamais de queue pour le change, ni pour le taxi.
kid_chocolate10
J’avais mal compris! Maintenant je garde aussi des cuc et au prochain voyage je pourrais payé en cuc ,si ils existent encore . À bientôt. Liston.
sophie.l311
Merci à vous pour vos précieuses réponses.
Maintenant il n’y a plus qu’à… j’espère ne pas être déçue.