Nous avions déjà fait un premier cyclotour aux Pays-Bas lorsque notre petit garçon avait 2 ans (cf. carnet de voyage cyclotour_Pays-Bas_2018). C’est au tour de notre fille d’avoir 2 ans, et nous voulions qu’elle aussi fasse son premier cyclotour aux Pays-Bas, dans la carriole, comme son frère. L’objectif de ce cyclotour était aussi de faire faire à notre garçon du vélo sans les petites roulettes. J’avais donc pris soin de réserver la location de vélo auprès de Frédéric Rent a Bike, dont on avait apprécié le professionnalisme lors de notre premier voyage aux Pays-Bas, en m’assurant de la disponibilité de vélo pour un enfant de 5 ans.
Pour ce voyage, l’organisation a été plus facile : le circuit étudié est bien plus court que le celui de notre premier voyage, toujours établi sur la base des cartes Basiskaart. Le circuit est le suivant :
J1-J2 : Amsterdam
J3 : Amsterdam – Zaandam
J4 : Zaandam – Zaanse Schans – Wormer – Heemskerk
J5 : Heemskerk – Zuid Kennemerland – Haarlem
J6 : Haarlem – Amsterdam
Entre Heemskerk et Haarlem, plusieurs routes sont possibles et nous verrons au moment-même. L’idée étant de passer un moment à la plage et de visiter également le Zuid Kennemerland.
Voici le circuit prévu sur la carte :
Et là, le réalisé, en rouge sur la carte ci-dessous (on a utilisé l’application OSMAND qui utilise open street map) :
Comme pour le premier voyage, nous avions pris avec nous la carriole, mais cette fois-ci, nous avons opté pour le train. Prendre l’avion ne nous avait pas fait gagner de temps la dernière fois, et pas non plus simplifié les choses. Notre choix était de faire tout le trajet sans utiliser de voiture (pour limiter au maximum notre empreinte carbone), donc à pieds jusqu’à la gare RER de notre ville, puis RER jusque Gare du Nord, et Thalys.
La veille du départ, on s’aperçoit qu’on avait seulement réservé les billets de train et non pas acheté, et à défaut d’avoir confirmé la réservation par le paiement à date indiquée, nous avons perdu les billets. Gros flop… Heureusement, il restait encore des places et les prix n’avaient pas augmenté (du moins, très peu). C’est un mal pour un bien, car on décide de partir un poil plus tard le matin (l’horaire des premiers billets – 10 h – aurait été impossible à tenir, avec 1 h de RER). L’horaire est donc parfait. On fait les bagages la veille, en optimisant à fond (deux sacs à dos, la valisette de notre garçon, deux petits sacs et la carriole dans sa housse). Les casques à vélo prennent malgré tout pas mal de place. Comme pour le premier voyage, nous prenons le minimum de vêtements, mais conçus pour sécher rapidement après lavage. Dernier incontournable avec l’appareil photo : le guide du Routard Amsterdam, dédicacé par Philippe Gloaguen en personne !
J1
Le 16 août au matin, on vérifie la validité de mon pass, par rapport à la date de 2ème vaccination : c’est tout bon pour moi, ouf ! Pas de test PCR à faire avant de partir ! Je m’inquiète de la charge des sacs et des changements, mais le changement à Paris se passe bien et les déplacements en gare du Nord également. Nous n’avons pas eu de contrôle du pass sanitaire, ni à la gare ni dans le Thalys, ce qui me surprend.
Arrivée à Amsterdam : quel bonheur !! Le soleil est là et ne rend que plus beau cette arrivée ! Photo oblige devant la gare, avec ce soleil radieux.
Le quartier de la gare est en travaux partout.
Eglise Saint-Nicolas :
Le reflet des fenêtres à Damrak est superbe !
On prend le bateau navette et on arrive à l’hôtel Sir Adam, mon hôtel préféré ! Quelle joie de retrouver tout cela et le partager avec les enfants ! Observer les allers des bateaux et péniches à partir de notre chambre d’hôtel est juste génial.
Après avoir déposé les bagages, on fait un petit aller-retour pour passer au Albert Heijn acheter des encas. Les enfants sont dans la carriole : tandis que notre garçon s’y installe, notre fille montre une pointe de jalousie ! Elle a bien compris que la carriole est pour elle, pour ce voyage.
Le soir, on tente d’aller au resto dans le quartier du NDSM, en longeant l’IJ, mais il fait trop froid et je préfère rentrer profiter de l’hôtel.
On décide donc de dîner là-bas, ce qui était très bien : les enfants ont pu jouer en même temps. En revanche, tout excités, ils n’ont quasiment rien mangé. La journée a été bien remplie et le coucher relativement tardif, après l’observation des lumières de la ville.
J2
17 août. Lever tranquille, les enfants profitent du programme TV pour les enfants, bien mieux adapté qu’en France. On prend notre petit déjeuner au son d’un des 45 tours disponibles dans la chambre.
Le temps est maussade. On espère bénéficier de quelques éclaircies, mais ce ne sera pas le cas, la pluie s’imposera dès midi. Au programme : NDSM (sur les conseils du Routard), en longeant l’IJ, et le NEMO Center ou le Vondelpark. On a mis du temps à atteindre le NDSM. On est passé par les nouveaux quartiers en construction, mais l’architecture est vraiment décevante, en comparaison avec les bâtiments contemporains du pays dont le design est toujours recherché. Seule originalité : les baraques de chantier
Arrivée au NDSM, les « Docks et la compagnie de construction navale néerlandais ». Cet ancien chantier naval (le plus grand d’Amsterdam à la fin du 19ème siècle) a été pris d’assaut par les artistes dans les années 1980, après la faillite du chantier et l’abandon des lieux. C’est aujourd’hui un musée à ciel ouvert !
Les lieux sont extraordinaires ! Découverte des ateliers d’artistes :
et déjeuner à l’IJ-Kantine, conseillé par le Routard. Le resto fait face à l’embarcadère.
On reprend ensuite le bateau navette pour rejoindre le quartier de la gare. On se dirige vers le NEMO Center, en passant par De Ruijterkade, car le temps maussade ne nous permettra pas de profiter du Vondelpark.
Sur De Ruijterkade il se remet à pleuvoir.
Nous passons par le quartier du Dijkpark qui est vraiment agréable. La pluie n’en retire pas son charme.
Arrivés au NEMO Center, les enfants se sont assoupis dans la carriole. Il est 15h30 et le centre ferme à 17h. L’entrée ne vaut donc pas le coup.
On passe devant le musée maritime :
On passe ensuite par Nieuwmarkt-en-Lastage, les ruelles sont plein de charme !
On s’arrête dans un parc pour laisser les enfants se défouler un peu. C’est au milieu d’un quartier d’habitations bien sympathique et coloré !
Avant de retourner à l’hôtel, on se pose dans un resto Thaï, l’un des premiers restaurants que l’on repère, avant le rush des touristes.
J3
18 août. Départ de l’hôtel à midi pour profiter encore un max de l’hôtel ! On arrive chez Frederic Rent a Bike, mais grosse déception : malgré ma réservation, il y a peu de choses disponibles, en tout cas pas de vélos enfant. On cherche une location pour notre garçon dans d’autres magasins de location vélo, mais impossible d’en trouver : aux Pays-Bas, les enfants ne font pas de vélo avant 8-10 ans ! On choisit donc de louer nos deux vélos et de mettre les enfants dans la carriole. On leur demande de garder, le temps de notre périple, notre barre de traction et le casque de notre garçon (avec ses genouillères et coudières), de manière à ne pas nous charger inutilement. On part tout de même très déçus, car notre garçon avait réussi à lâcher les petites roues dans le but de faire du vélo « comme papa et maman » aux Pays-Bas. Au final, c’est un mal pour un bien, car cela aura permis à nos enfants de partager de bons moments de complicité dans la carriole. La journée n’en reste pas moins marquée, avec l’humeur difficile de notre garçon.
N’ayant pas été au Vondelpark la veille, ni lors de notre premier voyage à Amsterdam, nous décidons d’y aller pour la pause déjeuner. Un rayon de soleil vient embellir la promenade.
Direction Zaandam, par la Zaanstraat. On longe l’IJ :
Des travaux nous coupent la route. La bifurcation nous fait passer par un chemin de terre étroit et peu praticable, qui longe la voix ferrée : pas pratique pour mon mari qui tracte la carriole.
Plus loin, une autre bifurcation. Elle nous mène à une voix sans issue, ce qui commence à m’agacer, avec le mauvais temps et les gémissements de notre garçon qui reste sur sa déception (c’était tout de même le but du voyage pour lui…). On fait donc demi-tour et on prend la voix interdite. Au final, tout le monde l’emprunte, il n’y a pas de travaux à l’horizon. Une bifurcation pour rien.
La pluie s’est arrêtée et nous espérons encore profiter d’une éclaircie à Zaandam, mais en vain. Nous avions choisi cette étape pour l’originalité des habitations. Mais cela ne semble pas avoir d’effet sur notre garçon dont la gaieté met du temps à revenir. Le personnel de l’hôtel est au petit soin, surtout avec les enfants qui sont toujours bien accueillis aux Pays-Bas.
On décide d’aller au restaurant de l’hôtel par simplicité (fatigue et faim), mais si on avait vu les prix avant, on aurait à coup sûr changé d’avis ! Ce soir-là, on fêtait les 2 ans de notre fille, qui a eu droit au « joyeux anniversaire » en néerlandais.
Les enfants se sont couchés tard. Ils étaient surexcités après le repas du soir, sans doute du fait d’être resté la plus grande partie de la journée dans la carriole. Pour se dépenser avant le dodo, notre fille n’arrêtaient pas de monter et descendre les escalators, pendant une vingtaine de minutes non stop (il était tout de même 22 h passées !).
J4
19 août. Au réveil, le temps est encore pluvieux, mais là encore on espère avoir quelques éclaircies dans la journée. Comme à l’hôtel Sir Adam, on laisse les enfants profiter un court moment du programme TV pour les enfants, vraiment génial sur les plans éducatif et graphique. Après le petit déjeuner, notre garçon s’amuse à descendre et monter les escalators. Une dame attrape son bras alors qu’il était en train de descendre, de peur qu’il ne lui arrive quelque chose, ce qui me surprend énormément. Je lui explique que je le laisse faire tout en le surveillant. Sa réaction protectrice vient faire écho aux comportements que nous avions pu observer lors de notre premier périple. Les commentaires auxquels nous avons eu droits (que l’on a perçus comme des reproches) sont en fait naturels pour eux, dans la mesure où cela vient dans un objectif de protection de l’enfant. Une des différences de culture : ils semblent materner énormément leurs enfants et leur laisser peu d’autonomie là où un danger peut se présenter (dont la conduite des vélos par exemple : aucun enfant ne conduit avant 8-10 ans, ce qui ne les empêche pas d’être plus tard d’excellents cyclistes).
Retour au parking à vélo pour reprendre notre périple, il est 13h. Direction Zaanse Schans. La route dans Zaandam est vraiment très jolie, et ce, malgré le temps pluvieux. Notre fille s’est vite endormie dans la carriole. Nous adoptons un rythme tranquille (~10 km/h) pour nous laisser le temps d’apprécier la route et surtout me laisser le temps de prendre des photos !
La route est bien agréable : je suis bercée par l’odeur de cacao qui émane des industries de chocolat implantées sur les rives du Zaan ; quel bonheur !
Nous arrivons à Zaanse Schans vers 14h15. La découverte de ce hameau un vrai coup de cœur, idéal pour les familles. Le hameau est vraiment magnifique, je n’ose même pas penser aux photos que j’aurais pu prendre s’il faisait beau !
Les enfants ont pu jouer avec les animaux des fermes, à essayer d’attraper les canards, à observer les poules et à gratter la terre de temps à autre.
Après une pause déjeuner sur le pouce, on est allé déguster des gaufres.
Petite photo frère et soeur devant les moulins
On quitte Zaanse Schans vers 17h30 et il y a encore pas mal de route.
La pluie reprend… Toute la route est magnifique : la sortie de Zaanse Schans, Wormer et ses bâtiments le long du Zaan (où j’aurais aimé m’arrêter si on avait eu plus de temps) et Wormerveer.
Là, j’ai voulu prendre un raccourci par la ville, mais je me suis trompée. Arrivés au niveau de la voie ferrée, on l’a longé et on a pu rattraper une autre route. Au final, on a gagné du temps.
Tout cela sous la pluie qui n’a fait que s’intensifier. Je ne peux même plus prendre de photos car je ne parviens plus à essuyer l’objectif de l’appareil. C’est dommage, car les paysages sont vraiment superbes, même par ce temps.
Arrivés à Heemskerk, on est littéralement trempés.
La chambre est chouette dans le style : c’est comme une auberge d’étudiants ! Le hic, c’est qu’il n’y a rien : il faut mettre les draps soit même, il n’y a pas de sèche-cheveux pour se sécher, ni même de serviette de bain et de savon (heureusement j’avais pris la serviette microflex et j’avais du savon dans la trousse de toilette). Je m’occupe des enfants le temps que mon mari apporte les affaires et range les vélos. Douche pour les enfants pendant que mon mari repart chercher à manger, et dodo tardif, à nouveau, mais difficile de faire mieux.
J5
Le 20 août, au lever, les vêtements sont encore humides, mon téléphone (qui était resté dans mon K-way durant la route sous la pluie) ne s’allume toujours pas, et la météo annonce de la pluie une bonne partie de la journée, a minima un temps couvert. Rien de bien réjouissant, donc. Si ce n’est qu’au final, c’est un temps plutôt ensoleillé qui s’offre à nous. Nous profitons donc un peu du cadre.
Nous décidons finalement de ne pas aller à Wijk-aan-Zee (par crainte de la foule car c’est une plage très fréquentée, crainte aussi de ne pas profiter de la plage si la météo se gâte, et de faire redondance avec le Zuid-Kennemerland par lequel nous devons passer dans tous les cas). Nous quittons Heemskerk par un temps plus agréable.
En route, j’ai eu un petit regret en me disant qu’on ratait sans doute la seule occasion de laisser les enfants jouer en bord de mer, mais au final, nous avons pu nous poser à IJmuiden-Strand et profiter de la mer. Ce fut donc un excellent choix, avec très peu de monde à Ijmuiden-Strand. Avant d’y arriver, pause oblige à l’embouchure du canal dans la mer du nord, avec le passage de magnifiques cargos et navires.
Pendant ce temps, les enfants jouaient au niveau de la petite flaque d’eau qui procurait du sable à notre garçon pour son petit camion ! Moments forts : le long moment passé à regarder les bateaux passer à Ijmuiden, bercés par l’odeur de l’iode ; un régal ! Le coucou des marins du Sten Suomi : le regain d’envie de notre projet de voyage en cargo pour partager le quotidien des marins.
Déjeuner au restaurant de plage Beach Inn, le premier en arrivant à la plage !
Sans regret, car le smoothie était extra et les snacks très bons. Le soleil brillait au point que mon mari s’est attrapé un coup de soleil ! Les enfants ont profité du « toboggan-pieuvre » installé (parmi d’autres) sur la plage, et notre garçon a réalisé de beaux (et très longs) circuits dans le sable pour son camion.
Impossible de résister à une trempette des pieds dans le filet d’eau de la mer du Nord, dont la chaleur m’a grandement surprise ! Notre fille en a profité pour faire sa petite starlette.
Et nous voici repartis vers Haarlem en passant par les bois du Zuid-Kennemerland.
Le soleil contribue a rendre les paysages vraiment très beaux. Les chemins sont forestiers.
On n’arrive finalement pas si tôt à Haarlem.
Les terrasses sont bondées, les gens profitent des derniers rayons de soleil au bord du Spaarne.
On s’installe dans notre chambre d’hôtel qui est en fait un appartement plutôt spacieux !! Et très bien situé ! Dans l’appart, les enfants prennent très vite leur aise. On se promène le soir pour voir si le festival de jazz qu’on avait repéré pendant la préparation du voyage a bien lieu, mais on ne trouve rien nulle part. Les restaurants sont bondés, il y a beaucoup trop de monde dans les rues. On revient donc dans notre ruelle tester le restaurant Balletje quasiment en face de notre logement, qui se veut assez classe en présentant des spécialités néerlandaises. On s’y attable. Les plats sont effectivement délicieux. Le serveur est un étudiant, il semblait encore débuter mais était très gentil et aux petits soins.
Après le repas, notre fille n’a pas arrêté de courir dans la ruelle : le défoulement du soir avant le dodo !
J6
Dernier jour de notre voyage, le 21 août. Malgré notre volonté de quitter assez tôt l’appart pour visiter la ville, on s’y prend relativement tard ce qui nous permet seulement de refaire le tour déjà fait la veille, dans une ambiance moins bondée.
Il y a un petit marché. On en profite pour regarder des livres d’un auteur-illustrateur néerlandais qui nous signe un album qu’on achète. Un des moments bien sympa que je recherchais.
Les enfants jouent à cache-cache dans les petites ruelles.
On se dirige ensuite vers le Spaarne pour manger sur une terrasse et admirer le passage des bateaux, mais les terrasses sont pleines. On finit par trouver une place au resto Morris, dont le plat à partager (petits snacks) est extra, et les boissons mémorables (surtout le shot, vraiment tout rickicki!). En revanche, les paninis tardent à venir, et nous partons plus tard que prévu par rapport à la marge que nous souhaitions avoir, ce qui nous stresse un peu. Les vélos avec toutes nos affaires sont toujours là, fort heureusement !
Et nous quittons Haarlem en direction d’Amsterdam.
La première partie du chemin est plutôt monotone (celle qui longe le chemin de fer), mais dès qu’on s’en éloigne, le chemin nous fait passer par des bois et nous fait longer le Zijkanaal F. On passe à nouveau dans une partie boisée avec des étanges (Lange Bretten) :
Et on arrive à Amsterdam par le Westerpark.
Là, je me trompe de direction au niveau d’un gros carrefour dont le nombre de cyclistes et piétons étaient impressionnant, et laissait peu de place à une concentration sereine. On se pose et on situe Frederic Rent a Bike pour identifier notre chemin. On n’est finalement pas loin du tout, et ce détour nous fait découvrir un coin du Jordan qu’on n’avait pas encore vu.
Après avoir rendu les vélos, notre fille fait sa mauvaise tête et refuse de marcher sur le trottoir, en restant volontairement sur la route. On finit par se poser devant Stubbe Haring pour acheter un Brodje Haring, mais ils n’ont plus de hareng… On retourne donc à la gare en passant par Albert Heijn pour acheter des yaourts pour les enfants.
On se dirige sur le quai : le train arrive et nous n’avons toujours pas démonté la carriole. Gros stress. Finalement, mon mari arrive à tout démonter et mettre dans la housse, et part le déposer dans la voiture dédiée, tandis que je m’installe avec les enfants dans la voiture où nous avons nos places. Il est 18h15. Dans le train, les enfants, trop excités, ne parviennent pas à dormir. Et c’est lorsque nous arrivons à Paris que notre fille s’endort.
A gare du Nord, le contrôle du pass sanitaire se fait en bout de quai (je me demande comment cela se passe pour ceux qui ne l’ont pas ??!!). Avec mon gros sac sur le dos, un sac devant et ma fille dans les bras, mon mari avec son sac à dos et le sac de la carriole, et mon garçon avec sa valisette et un petit sac sur le dos, on se dirige vers le RER. Je finis par réveiller ma fille et la poser. Elle accueille plutôt bien ce réveil et demande à tirer la valise de son frère ce dont il est bien content ! Elle n’en démordra plus de tout le trajet ! Dans le RER, les enfants restent éveillés. A notre gare d’arrivée, notre fille reprend la valise et court avec jusqu’à la voiture.
Arrivée à la maison à 23h50, et coucher des enfants dans la foulée. Une bonne nuit bien méritée, comme toutes celles de notre séjour, finalement !