Cyclotourisme en Allemagne

Forum Allemagne

Bonjour!

Nous passerons 3 semaines en Allemagne à compter du 15 septembre 2012. Nous prévoyons faire 2 semaines de cyclotourisme (de 50 à 70 km par jour, selon le dénivelé) et passer une semaine à Berlin.

Nous apprécierions des suggestions d’itinéraires de vélo et des sites internet de référence pour préparer le voyage. Compte tenu du problème de langue (nous parlons anglais mais pas allemand), nous aimerions pouvoir réserver nos hébergements à l’avance. Nous pourrions aussi faire affaire avec un voyagiste spécialisé dans le vélo.

Vos conseils seront grandement appréciés.

Françoise et Marcel

Bonjour,
vous pouvez faire une partie de la descente du fleuve (je pense que vous arrivez à Berlin)

http://www.bettundbike.de/68_1 est une liste faite par une association cycliste

autour de Berlin, cet hotel propose des séjours - je ne connais pas du tout cet hotel-. http://www.havelland-radler.de/

Bon séjour
Mila

Bonsoir ,

Il n’y a que l’embarras du choix tant les pistes cyclables sont nombreuses et bien fléchées : voir la liste des descriptifs www.esterbauer.com .
A l’ouest , longer en priorité les fleuves : Moselle, Neckar , Danube , Main , Saale , Tauber , Altmühl … Aux paysages magnifiques s’ajoutent les trésor culturels des petites villes , non détruites par les bombardements .
Depuis Berlin , Radwanderweg Berlin-Copenhague de lac en lac jusqu’à la côte de la Baltique ( autre must entre Lübeck et Rügen ) .
Je n’ai pas encore tout parcouru … mais indiquez-moi vos destination préférées pour plus de précisions !
Cordialement ,

Quelques précisions ( avec cette fois le -s qui a sauté à deux reprises en bout de ligne dans mon message précédent , mille excuses ) :

  • je ne réserve jamais mes hébergements à l’avance - pour plus de souplesse et puis on trouve toujours , certes parfois avec quelques angoisses l’été sur les grands axes fréquentés . Prévoir un téléphone portable pour appeler les gîtes le soir . Autre bonne solution , toujours efficace et sympathique : aller demander de l’aide au bistrot du village . Laissez tomber les voyagistes ( et les grandes villes ) , sauf à vouloir descendre le Danube comme sur une autoroute …
  • Berlin ( qui n’est pas sur l’Elbe ) n’est pas représentative de toute l’Allemagne , aux Länder si variés - ce serait bien , justement , de voir autre chose que la plaine . Pour cela , ne pas hésiter à prendre le train . Pour les trains inter-cités , il est nécessaire de réserver et ce , à l’avance ; mais pour les trains régionaux ( réseau dense et cadences fréquentes ) , on peut embarquer facilement son vélo dans un wagon spécial , en ayant payé un supplément cycliste à la journée . Pratique en cas de pluie , pour gagner du temps , passer d’une vallée à une autre .
    Au plaisir ,

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous n’avons pas non plus l’habitude de faire affaire avec un voyagiste. Comme vous, nous réservons généralement notre hébergement au fur et à mesure. C’est ce qu’on a fait en Écosse et en Irlande. Mais on est inquiets en ce qui concerne l’Allemagne. Comment réserver un gîte par téléphone si on ne parle pas Allemand mais Anglais?

Merci!

Loulou du Québec

Les Allemands , surtout s’ils louent des chambres , parlent tous anglais - aucun problème . Il n’est pas difficile non plus d’apprendre la phrase de base ( " Haben sie noch ein Doppelzimmer für eine Übernachtung / für heute abend ?" ) . Allez au Goethe Institut prendre quelques cours ciblés .
Mon conseil pour une semaine intense sur le plan culturel ( mais tranquille physiquement , car au fil de l’eau ) rien que sur pistes cyclables méconnues des étrangers :

  • Partir de Würzburg ( Gare sur grande ligne . Joyau baroque ) , descendre la vallée du Main ( vignobles , baignades) jusqu’à Wertheim ; remonter à gauche le Taubertal ( villages médiévaux sur la Romantische Strasse ) jusqu’à Rothenburg , obliquer à gauche - seule côte de la semaine - vers l’Altmühltal ( Weissenburg , châteaux ) que vous descendez jusqu’ au Danube ( monastère ) pour finir à Regensburg ( à mon sens la plus jolie ville de Bavière . Gare sur grande ligne )
    Un site complet mais en allemand : www.rad-reisen.de . Bonne préparation und viel Spass !

Cher Pedibus cycliste en Allemagne,
Pedibus qui connait beaucoup de choses connaît-il la route de Puttgarden à Lubeck? nous descendrons cet été du Danemark par cette route (je vois la rahdfernweg nationale n° 2 qui longe la mer, ce qui nous plaît). Nous cherchons une étape sous un toit. A priori, je réserve les logements (c’est ce que j’ai fait pour le Danemark), mais je n’ai pas d’expérience. Et je n’ai aucune idée du lieu. Je vois que Gromitz est à mi-chemin, mais c’est une grosse station balnéaire. Comment choisir ? Je parle suffisemment allemand pour nous débrouiller.
Merci, Pedibus !
Mireille61 (Belgique)

Sujets suggérés

Services voyage