Et pourquoi pas les aurores boréales !!!
Est-ce sérieux pour nous qui vivons en Afrique et supportons difficilement le Froid?
Avec mon beau-frère nous validons l’idée malgré la réticence de mon époux
Puis commencent les longues soirées de recherche pour choisir la meilleure destination. J’hésitais entre l’Islande, la Norvège et la Finlande. Après des recherches sur le net, le choix c’est porté sur la Laponie, au nord de la Finlande
Le voyage commence à prendre forme : consultation de la météo, recherche des hôtels, activités sur place , achats de vêtements grand froid,…
Notre vol Bordeaux Paris prévu le 22 février 2018 fut annulé par les grèves d’Air France
Notre périple commençait bien.
Je réserve rapidement le train et nous passons la nuit à paris.
Le lendemain, le vol Paris Helsinki part avec une heure de retard, ce qui nous fait rater la correspondance pour Rovaniemi. Nous passerons 4 heures à l’aéroport d’Helsinki en attendant le suivant. Arrivés à 19h à Rovaniemi, on nous apprend que notre excursion pour les aurores boréales est remise à trois jours plus tard.
Nous rejoignons notre hôtel avec notre organisateur Franck en plein centre ville pour une nuit.
Bagages déposés, nous nous aventurons à l’extérieur pour tester la température. Choc thermique, nous sommes saisis par le froid, congelés. Nous décidons de retourner à l’hôtel, de dîner puis ressortir nous promener avec des vêtements adaptés. La promenade était plus agréable.
Heureusement, notre circuit d’excursion avait prévu la mise à disposition de vêtements adaptés au grand froid pour la durée du séjour.
Par le biais de l’hôtel, nous louons une voiture et profitons de l’après-midi de libre pour nous aventurer vers Kittilä et visiter l’hôtel de glace (thème de l’année , la série Game of thrones).
Deux agréables heures de route avec peu de trafic et une halte en route pour un succulent repas dans un hôtel qui ne payait pourtant pas de mine.
Puis arrivée à destination où on emprunta une route aux paysages saisissants. On stockait dans notre mémoire cette sensation
La visite de l’hôtel de glace était à faire. On arpentait chacun pièce pendant deux heures puis bien entendu un petit verre au bar avec des verres en glaçons !
Sur le chemin de retour vers Rovaniemi, je guettais le ciel dans l’espoir de voir apparaître une aurore, pas de bol… Ces aurores étaient notre obsession pendant tout le séjour, c’était vraiment ce que l’on espérait le plus à vrai dire…
Pour cette seconde nuit et les deux suivantes, nous avions décidé de changer d’hôtel en nous éloignons de la ville et pour augmenter nos chances de voir ces aurores tant attendues…
Une pure merveille, des chambres nichées en plein dans la nature entourées d’arbres enneigés. Je dormais les rideaux ouverts et me réveillais avec un tableau blanc
Au matin de ce deuxième jour, petit déjeuner avec mon beau Frère et promenade autour de l’hôtel. Impossible de définir ce sentiment de bien-être face à cette nature préservée, et cet air frais et pur.
L’après-midi nous étions programmés pour une excursion en moto neige dans les paysages enneigés.
La navette du bureau d’excursion nous dépose au point de ralliement ou les instructions nous sont communiquées.
Je décide de monter avec mon beau-frère. Notre départ commence sur un lac gelé puis nous atteignons un sommet avec une vue époustouflante. Comment décrire ce moment, pas de mots. On savourait chaque instant et malgré nos doigts gelés par le froid, nos mains cherchaient à filmer pour immortaliser l’instant.
Remplis de ces beaux moments, nous décidons de ne pas dîner au restaurant mais de se faire une soirée cool dans la chambre. Quelques emplettes au supermarché du coin et nous voilà prêts pour une soirée télé.
Le troisième jour, réveil aux aurores, ce qui nous permet d’admirer un lever de soleil magnifique puis départ de l’hôtel pour une excursion avec les Huskies traîneau.
Je m’installe dans le traîneau qui sera guidé par mon époux.
Les chiens aboient, j’admire encore une fois ce paysage de rêve pendant 1h30, le temps que durera notre petit périple à travers la forêt
Chady, mon mari, pourtant difficile à satisfaire, a adoré cette excursion, il dit que c’est à refaire.
Nous avions l’après midi de libre et il n’était pas question de repartir sans aller à Napapijri rendre visite au père noël !
Le village était proche de notre hôtel et nous nous y rendons.
Promenade, promenade avec les rennes (une arnaque touristique mais bon on n’est pas là souvent), visite au Père Noël, qui est très sympa, chaleureux et qui se rapellait des lettres de Chady mon époux (!). En plus il parle toutes les langues, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Retour à l’hôtel où nous attend la navette qui nous mène à une heure de la ville à la recherche d’aurores boréales
Le guide dans le bus nous raconte pas mal d’histoires, certains dorment et d’autres apprécient. Il nous disait, pince sans rire, que l’été, quand il fait 15°C, les finlandais ont tellement chaud qu’ils passent leur temps dans les lacs…!
Arrivés à destination, nous nous installons autour d’un feu de camp en attendons de voir les aurores. Je savais que nous ne les verrions pas car le lendemain de notre arrivée, un autre guide rencontré à l’hôtel nous avait dit que les prochains jours elles ne seraient pas visibles, mais au fond de nous il restait un petit espoir qui ne s’est malheureusement pas réalisé… Et dire qu’elles étaient sorties le soir de notre arrivée, et que nous les avions ratées…
Chacun s’occupe comme il peut, luge, promenade sur le lac gelé , saucisses servies à braiser et toujours pas d’aurores boréales… La plus grande déception de notre séjour…
Retour à l’hôtel, la mort dans l’âme pour une dernière nuit avant notre vol le lendemain pour Helsinki.
En résumé, malgré une petite frustration, nous avons énormément apprécié le séjour et sommes rentrés sur un petit nuage avec un vœu en tête, se refaire un voyage dans le grand Nord pour enfin réussir à voir ces fameuses aurores boréales. Allez, on y croit !