En ce jour de Janvier, me voila parti en direction de Pienne-Haute. Un Hameau appartenant à la commune de de Breil-Sur-Roya. Village perché à 600 mètres d’altitude avec une vue plongeante sur La Roya!!
Départ de Breil sur Roya à Pienne Haute… en Marchant!
Ce petit hameau compte 60 habitants l’hiver et 150 l’été, mais le peu d’habitants prennent soin de leur village!! Ils le décorent et fleurisses au gré des saisons et des fêtes tout au long de l’année .
DE BREIL À PIENNE-HAUTE EN MARCHANT
Le depart se fait de Breil-Sur-Roya juste avant l’entrée du village, avant le pont inférieur balise B2. Aprés une courte montée vous aurez une vue aérienne de Breil Sur Roya!!
Après avoir prit quelques photos, je continue sur le sentier, je tombe sur des arbres biscornus, des forêts de châtaigniers et de conifères, j’arpente le front Nord de la cime du Tron avec une vue panoramique sur la Roya, la chaleur du soleil me fait rêver d’été! Je traverse des champs d’oliviers et une multitude de Pins. Seule au monde sur ce chemin, entre pause photos et pause de contemplation je me sens bien! Mes pieds avancent doucement mais surement vers Pienne-Haute .
Sur le chemin, je me fais une petite frayeur!! J’entends au loin des aboiements, je m’arrête, essai de trouver le bruit, mais étant au milieu de montagnes, difficile de l’orienter, cela raisonne… Après quelques instant, je continu mon chemin, prête (enfin pas vraiment lol) à rencontrer des Patous!
QU’EST-CE QUE DES PATOUS?
Des Patous, ce sont des chiens de montagnes, de grandes taille à poils long et blanc. Ils sont utilisés pour la protection de troupeaux! Et … Je peux vous dire qu’ils font bien leur travail!!
En deux secondes les voila à quelques mettre de moi… Ils aboient, me font bien comprendre qu’ici, c’est eux les gardiens!! Pas très confiante, je lâche mes bâtons pour ne pas les effrayer et leur parle de façon rassuré et je vous l’avoue un peu niaise … « Alors mes ninis, que vous êtes beaux!! Oui je sais je suis chez vous… Vous faites un bon travail! » Les chiens se calment, ils semblent m’écouter … Aussitôt fini de parler, ils se remettent à aboyer!! Je ne parle pas chien lol, mais je comprend que je peux reprendre ma route!!
Je repars, tremblante mais fière en même temps d’avoir bien réagi. Car oui, j’ai peur des chiens …. Je ramasse mes bâtons, prend mon souffle et leur tourne le dos pour reprendre la marche. Oufff .
Je me détends, petit à petit, se dévoile les crêtes frontalières du col de Tende… magique!! Petit à petit, se dévoile ce village perché de Pienne-Haute qui semble accroché à la montagne … A couper le souffle!!!
PIENNE-HAUTE EN MARCHANT
J’arrive dans le village! Quelle joie de découvrir ce hameau! Qu’il est beau! En un instant je me suis crue en Amérique Latine … Les maisons imbriquées aux une les autres, les couleurs des façades, les rues pavées!! Il ne m’en fallait pas plus pour me croire à l’autre bout du monde …. et m’évader…
Ici, je découvre un joli village bien entretenu par ses habitants! Oui, Oui … Les rues sont joliment fleuris, chaque coin et re-coin est décoré selon les fêtes en cour (Noel, pâques….) laisser vous guider au fil des trouvailles et des ruelles . Une véritable expositions . Des petits bonhommes posés ici et la, des boules de noël éparpillées dans les ruelles, des guirlandes accrochées aux voûtes … Que c’est joli …
Merci aux habitants !!
Partez visiter l’Eglise au style baroque, et, vous savez quoi? J’ai adoré la place de l’église! Je pense que c’est la place aux chats!! Ils sont trop mignons!! A partir de cette place, montez les quelques escaliers qui mènent aux ruines du château, pas de visites, mais une vue époustouflante des méandres de la Roya et sur les 6 hameaux de Libre située sur l’autre versant de la vallée :)!!! Au coucher de soleil c’est magnifique!!!
COTE PRATIQUE
Difficulté : Facile/Moyen
Durée : 5 à 6 h
Distance :11 Km
Dénivelée : + 430/ – 430
<em>Comment venir à Breil Sur Roya : En voiture, de Nice : 1h en passant par l’A8 jusqu’à Vintimille puis direction col de Tende. De Menton : 45 min, direction Vintimille puis col de Tende. En Bus de Menton : A la gare routière de Menton, prendre le 25 direction Tende Horaire ici . En train : De Nice : A la gare SNCF de Nice prendre le train des merveilles direction tende horaire ici .</em>
Bonne balade à tous ;)!!