De retour 3 semaines dans le nord de la Sardaigne

Forum Sardaigne

Nous rentrons d’un séjour de 3 semaines sur la Costa Paradisio. Nous étions 2 adultes et 2 ados de 15 ans.

Nous avons réservé au Baiaverde une résidence de vacances, situé à Valledoria, un appartement de 65 m2, situé dans une pinède avec piscine et mer à 100 mètres, prix pour 4 semaines avec petits déjeuner pour 4 : 4000 euros (A ce prix, vous avez l’animation pour les ados et les adultes).
Nous avons réservé un véhicule 728 euros par http://www.locationdevoiture.fr/
Vol réservé en janvier par easy jet aller retour paris olbia : 528 euros (4 valises)
Courses, restaurants, sorties : 1800 euros.
Total 7500 euros, ça reste très cher comparé à d’autres destinations.

Premier constat, nous aurions dû faire deux escales, 10 jours à Valledoria, et 10 jours ailleurs car il y a tant de plages à visiter et les routes sont tellement sinueuses que pour faire 50 km, il vous faut 1 heure.
De plus au prix de 1.75 euros le litre d’essence, faire des visites revient cher

Les premiers jours, nous avons profité de la résidence, puis nous avons commencé les visites.

Il faut savoir que la Sardaigne reste une destination balnéaire et les villes intérieures n’ont pas beaucoup d’intérêt, je n’ai jamais trouvé de petits villages typiques où nous promenés dans les rues.
Nous sommes allés à Tempio (ville intérieur quelconque) puis nous avons roulé pour accéder au point panoramique situé sur la route du mont Limbara. Route sinueuse, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’au bout du chemin de terre.
S’il fait beau, vous aurez une vue sublime sinon c’est souvent brumeux car il fait très chaud.

Nous avons visité Castelsardo, petite ville sur un promontoire que nous avons beaucoup aimé car les ruelles sont très typiques et elles sont fleuries. La vue y est magnifique.

Nous sommes allés à Sassari, alors là c’est carrément moche, c’est le Belleville de Sardaigne. A éviter malgré ces belles églises mais vraiment la ville est salle, les gens ne sont pas sardes, toute l’Afrique y est représentée.
Nous avons donc décidé de descendre plus bas jusqu’à Alghero et fait la cote jusqu’aux grottes de Neptune, la route est splendide, et les vues sont inoubliables.
Nous avions perdu du temps à Sassari aussi nous n’avons pas pu visité Alghéro, nous le regrettons car les posts indiquent que la ville est très belle/

Nous avons passé une journée à Sintinio, un site à ne pas manquer, c’est vrai, il y a du monde, mais c’est tellement beau, la mer est transparente, le sable est blanc. J’ai adoré, nous avons pris la plage privée située près des rochers, 4 transats avec parasols la journée 42 euros. Mais nous étions bien installés et nous avons pu faire de la plongée avec masque et tuba.

Nous sommes allés également à Santa Tereza, encore une petite ville donnant sur la mer que nous avons appréciée, la plage est superbe. La vue sur Bonifaccio est splendide, il n’y a que 17 km qui sépare à cet endroit la Sardaigne de la Corse.

Nous avons bien évidement fait la visite des Iles de la Maddalena qui reste un souvenir inoubliable, toutes les criques et les plages sont magnifiques, je pense qu’il n’est vraiment pas nécessaire de partir au Caraïbes pour voir des plages aussi belles. La randonnée à Cala Coticcio est à éviter. Le prix du passage voiture plus deux adultes 45 euros.

Toute la Costa Paradisio est magnifique (Isola Rossa, badesi) est à voir, réserver un bateau à Isola Rossa, ça coute 130 euros la demi-journée ou 150 euros la journée (c’est un zodiac) et vous pourrez ainsi voir toutes les criques superbes.

Pour finir nous avons passé notre dernier jour à visiter la Costa Smeralda (porto cervo, porto rotondo) car nous reprenions notre avion à Olbia à 20h30. Là encore, nous n’avons pas été déçus, la cote est superbe.

Le temps a été chaud 35 degrés mais toujours un peu d’air, ce qui est très agréable. Les plages sont propres, les sardes plutôt agréables et souriant, par contre attention sur les routes, les sardes ne respectent pas les lignes blanches.
A niveau des achats, faire ses courses est intéressant, les magasins SISSA sont bien achalandés, la charcuterie et le fromage sont très abordables. J’ai acheté mes fruits et légumes sur des étales au bord des routes.
Les restaurants restent chers, attention si vous ne prenez pas de menu, il y souvent 2 euros par personne qui vous sont demandés pour le couvert.

bonjour,
nous allons partir mon homme et moi à Marmorata Village a Santa Teresa di Gallura le 24 aout pour une semaine.que faut-il absolument visiter et ne pas rater dans l’ile?
merci

Bonjour,
Je voudrai apporter quelques précisions sur les impressions personnelles de Louisetlisa et concorde avec presque tout ce qui est dit. Je suis française mais habite depuis bientôt 40 ans en Sardaigne, à Sassari ,et m’y trouve très bien. Les gens y sont très ouverts et cordiaux.

Je voudrais préciser les deux points sur lesquels je suis en désaccord :

1° « Il faut savoir que la Sardaigne reste une destination balnéaire et les villes intérieures n’ont pas beaucoup d’intérêt, je n’ai jamais trouvé de petits villages typiques où nous promenés dans les rues »
En fait la Sardaigne est bien plus qu’une simple île pour des vacances à la mer.
Comme partout, c’est un lieu chargé d’histoire avec des spécificités toutes sardes comme, un exemple parmi d’autres : la période protohistorique et tous ses nombreux « nuraghi » qui n’ont pas de véritables équivalents ailleurs. C’est aussi une région riche en reste préhistorique importants. Bien plus proche de nous, les phéniciens y ont aussi laissé leurs témoignages (Tharros, Sant’Antioco ou Nora). On y trouve également beaucoup de petites églises romanes (l’an dernier certains de mes locataires en ont visité plus de 80 en 10 jours !).
Tout ceci sans parler des fêtes traditionnelles de grand intérêt ethnographiques comme celles de carnaval qui revêtent un aspect particulier presque primitif mais toujours profondément ressenties par la population des villages de l’intérieur et donc absolument authentiques.
Certainement, les villages ne correspondent pas à ce que cherchent ces touristes qui veulent « du décor » mais ils sont authentiques, donc typiques. Les constructions-type sont en général à un seul étage, au maximum deux, à plan rectangulaire avec porte (ou portail) directe sur la rue, une cour intérieure et jardin derrière. Les murs sont enduits, rarement en pierres apparentes (sauf à Tempio Pausania par exemple où domine le granit gris). Une « nouveauté » née dans les années 65 est l’habitude d’orner les murs extérieurs de fresques qui retrace la vie quotidienne ou exprime les problèmes du village ou de l’île (Orgosolo, Tinnura, …).

2°« Nous sommes allés à Sassari, alors là c’est carrément moche, c’est le Belleville de Sardaigne. À éviter malgré ces belles églises mais vraiment la ville est salle, les gens ne sont pas sardes, toute l’Afrique y est représentée. »
Sassari n’a pas la prétention d’être une ville touristique et je suis d’accord sur le fait qu’il aurait beaucoup à faire pour la rendre plus attirante (ne serait-ce que la rendre plus propre !!!). En fait la municipalité a commencé… Espérons qu’elle procède rapidement !
Elle compte 120.000 habitants (sardes, oui! oui ! + quelques français!! et moins de 2% d’immigrés, généralement provenant du Sénégal et de Chine… et qui sont souvent bien intégrés / acceptés par la population. Le problème est qu’ils habitent justement dans la vieille ville (les loyers y sont moins chers) et les « sardes » se trouvent dans les quartiers plus récents ou dans les villas situées dans la ceinture d’oliviers qui entoure Sassari.
Ceci dit, un voyageur qui a le temps peut y voir la cathédrale (façade baroque espagnol), descendre jusqu’à la fontaine de « Rosello » et, surtout visiter le musée « Sanna » qui, selon moi, est bien fait et rapide à visiter pour une bonne approche de la période historique qui va de la préhistoire jusqu’aux romains. Pas plus d’une demi-journée !
Sassari, par contre, est un bon point de chute au nord-ouest qui permet l’accès aux excursions, visites, plages, etc. …
Pour le reste, il y a la mer, la mer, la mer… en été ……et la nature verte et fleurie au printemps !
Bonne vacances à tous!

Bonjour,J aimerais vous expliquer en quelques mots que :aller en Sardaigne, c est être sûr qu’il fera beau temps, que les plages du golfe d oroseïs ont les plus belles du monde, avec l eau limpide à 29°C, la pinède pour poser son hamac et siester!,
Que l on peut y pratiquer des randos avec des vues splendides comme Cala-gonone - Calaluna, Gorroppu ou Tiscali!
Qu’il vaut mieux voir la Barbagia avec Dorgali, Orgosolo, Mamoiada, que le nord de la Sardaigne tellement peu sarde!
que l on peut se loger avec confort pour 400€ la semaine en pleine saison et que l on a toujours droit à quelques spécialités pour la “bienvenue”, que l on se nourri pour vraiment pas cher avec les produits locaux, que la formule repas chez un agriturisme est à 30€ et c est toujours un repas typique plus que copieux. De nombreux (trop) “Bed and breakfaest” pour 25 € la nuit avec petit dej!
Et que pour finir les Sardes ont un accueil légendaire, et que des efforts sont fait chaque année, pour le confort et bien être des touristes.
Voilà, c’est pourquoi on y passe des vacances de privilégiés!

Bonjour,
100% d’accord avec paoleddu!!! Vacances de privilégiés! Pour voyageurs!
Toute la Sardaigne est belle!

merci louisetisa pour ce descriptif hyper détaillé. Cela m’a donné plein d’idées pour nos vacances de cet été. Nous serons nous aussi en famille avec une autre famille d’amis à Valledoria. Nous avons loué des mobilhomes dans le camping La Foce. Est-ce-que quelqu’un le connait?
Comment est la plage de Valledoria? Elle a l’air immense et sympa. Est-ce-qu’il y a aussi dans les environs proche de jolies petites criques?
L’idée de la location de zodiac à l’isola Rossa me tente bien. Peut-être même que nous ferons de même aux iles madalena.
Quels sont les grottes les plus proches de Valledoria? sont-elles jolies et intéressantes?
Je suis preneuse de toute idée, bon plan, resto dans les environs, merci d’avance à toi louisetisa et à tous les autres pour vos réponses.
laline de Suisse

Sujets suggérés

Services voyage