Nous rentrons d’un séjour de 3 semaines sur la Costa Paradisio. Nous étions 2 adultes et 2 ados de 15 ans.
Nous avons réservé au Baiaverde une résidence de vacances, situé à Valledoria, un appartement de 65 m2, situé dans une pinède avec piscine et mer à 100 mètres, prix pour 4 semaines avec petits déjeuner pour 4 : 4000 euros (A ce prix, vous avez l’animation pour les ados et les adultes).
Nous avons réservé un véhicule 728 euros par http://www.locationdevoiture.fr/
Vol réservé en janvier par easy jet aller retour paris olbia : 528 euros (4 valises)
Courses, restaurants, sorties : 1800 euros.
Total 7500 euros, ça reste très cher comparé à d’autres destinations.
Premier constat, nous aurions dû faire deux escales, 10 jours à Valledoria, et 10 jours ailleurs car il y a tant de plages à visiter et les routes sont tellement sinueuses que pour faire 50 km, il vous faut 1 heure.
De plus au prix de 1.75 euros le litre d’essence, faire des visites revient cher
Les premiers jours, nous avons profité de la résidence, puis nous avons commencé les visites.
Il faut savoir que la Sardaigne reste une destination balnéaire et les villes intérieures n’ont pas beaucoup d’intérêt, je n’ai jamais trouvé de petits villages typiques où nous promenés dans les rues.
Nous sommes allés à Tempio (ville intérieur quelconque) puis nous avons roulé pour accéder au point panoramique situé sur la route du mont Limbara. Route sinueuse, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’au bout du chemin de terre.
S’il fait beau, vous aurez une vue sublime sinon c’est souvent brumeux car il fait très chaud.
Nous avons visité Castelsardo, petite ville sur un promontoire que nous avons beaucoup aimé car les ruelles sont très typiques et elles sont fleuries. La vue y est magnifique.
Nous sommes allés à Sassari, alors là c’est carrément moche, c’est le Belleville de Sardaigne. A éviter malgré ces belles églises mais vraiment la ville est salle, les gens ne sont pas sardes, toute l’Afrique y est représentée.
Nous avons donc décidé de descendre plus bas jusqu’à Alghero et fait la cote jusqu’aux grottes de Neptune, la route est splendide, et les vues sont inoubliables.
Nous avions perdu du temps à Sassari aussi nous n’avons pas pu visité Alghéro, nous le regrettons car les posts indiquent que la ville est très belle/
Nous avons passé une journée à Sintinio, un site à ne pas manquer, c’est vrai, il y a du monde, mais c’est tellement beau, la mer est transparente, le sable est blanc. J’ai adoré, nous avons pris la plage privée située près des rochers, 4 transats avec parasols la journée 42 euros. Mais nous étions bien installés et nous avons pu faire de la plongée avec masque et tuba.
Nous sommes allés également à Santa Tereza, encore une petite ville donnant sur la mer que nous avons appréciée, la plage est superbe. La vue sur Bonifaccio est splendide, il n’y a que 17 km qui sépare à cet endroit la Sardaigne de la Corse.
Nous avons bien évidement fait la visite des Iles de la Maddalena qui reste un souvenir inoubliable, toutes les criques et les plages sont magnifiques, je pense qu’il n’est vraiment pas nécessaire de partir au Caraïbes pour voir des plages aussi belles. La randonnée à Cala Coticcio est à éviter. Le prix du passage voiture plus deux adultes 45 euros.
Toute la Costa Paradisio est magnifique (Isola Rossa, badesi) est à voir, réserver un bateau à Isola Rossa, ça coute 130 euros la demi-journée ou 150 euros la journée (c’est un zodiac) et vous pourrez ainsi voir toutes les criques superbes.
Pour finir nous avons passé notre dernier jour à visiter la Costa Smeralda (porto cervo, porto rotondo) car nous reprenions notre avion à Olbia à 20h30. Là encore, nous n’avons pas été déçus, la cote est superbe.
Le temps a été chaud 35 degrés mais toujours un peu d’air, ce qui est très agréable. Les plages sont propres, les sardes plutôt agréables et souriant, par contre attention sur les routes, les sardes ne respectent pas les lignes blanches.
A niveau des achats, faire ses courses est intéressant, les magasins SISSA sont bien achalandés, la charcuterie et le fromage sont très abordables. J’ai acheté mes fruits et légumes sur des étales au bord des routes.
Les restaurants restent chers, attention si vous ne prenez pas de menu, il y souvent 2 euros par personne qui vous sont demandés pour le couvert.