Bonjour,
Après avoir trouvé plein d’idées et de renseignements pratiques sur ce forum, je fais à mon tour un petit compte-rendu de notre voyage en famille ( 2 adultes et 4 enfants de 7 à 13 ans ) pendant 6 jours en Avril.
Nous sommes partis de Genève en avion avec Easyjet. Billets à prix compétitif et personnel au sol et à bord très aimable.
Si vous habitez un département français proche de la Suisse et que vous partez de Genève, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site de l’aéroport : selon votre département, ils vous envoient des réductions non négligeables sur les parkings, les hôtels et éventuellement sur la vignette.
Nous sommes arrivés à Luton. Pour nous 6, nous avons payé 61,8 £ aller-retour en train pour relier Londres ( donc finalement quasiment le même prix que les estimations que j’avais faites sur internet pour le bus mais nous avions peur des embouteillages avec le bus ).
Inutile de réserver les billets de train à l’avance, il y a un comptoir dans le hall de l’aéroport. Une navette nous emmène à la gare de Luton en quelques minutes pour prendre le train pour Londres St Pancras et en tout, nous avons mis 50 mn environ. Bref, aucun souci pour les liaisons Luton/Londres, c’est très pratique !
Et en plus, les billets de train permettent de bénéficier de l’offre 2For1 : une entrée gratuite pour une entrée adulte payante, offerte dans plusieurs attractions ( télécharger les vouchers sur internet avant le départ).
Nous avons acheté des Travelcards 7 days à la gare de St Pancras ( guichet des billets de train ). Il faut une photo d’identité par personne. Prix : 32,10 £ par adulte et 16,05 £ pour notre fille de 13 ans. Elles sont aussi valables pour l’offre 2For1.
Pas de contrainte de rechargement, ni pour rendre la carte à la fin ; on voyage à volonté, sans se soucier des heures creuses ou pleines !
Les enfants de moins de 11 ans ne paient pas et passent avec nous au portillon poussettes, c’est très facile et il y a toujours quelqu’un pour aider si besoin !
Il y a beaucoup de métros, trains, bus et même le soir un peu tard, il y en avait régulièrement pour rentrer chez nous !
Nous avions loué un grand appartement avec jardin dans une maison dans la banlieue de Londres, en zone 2, très facile d’accès au centre et c’était reposant de retrouver le calme chaque soir ! En plus, cela nous permettait de prendre le petit-déjeuner à la maison, de préparer le pique-nique pour midi et de faire un plat de pates le soir ! Nous avons quand même pris un vrai petit-déjeuner dans un café et les enfants ont beaucoup aimé ; ainsi que les Fish and Chips bien sûr !
Pour le change : nous avons eu 33 £ pour 50 euros à la gare de St Pancras ( obligés de changer un peu d’argent pour acheter des bouteilles d’eau ! ). Et ensuite, nous avons changé dans des magasins de souvenirs : 70 à 71 £ pour 100 euros.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo et les parapluies sont restés dans les valises ! Il y a même un jour où nous avions trop chaud en tee-shirt manches courtes !!!
Concernant les visites: nous avons fait le Tower Bridge avec sa passerelle en verre ( on peut passer à côté en cas de vertige ) et la machinerie ; le HMS Belfast dans lequel nous avons passé pas mal de temps car c’était très intéressant ; la Tour de Londres ; le musée d’histoire naturelle.
Nous avons aussi visité avec mes 2 grandes les Cabinet War rooms/Churchill Museum : attention, les enfants de moins de 16 ans paient ( sur mon guide, il était indiqué que c’était gratuit pour eux ) mais c’est vraiment très bien fait et instructif.
On a fait la ballade le long de la Tamise, du Tower Bridge à London Eye en remontant vers Big Ben et Trafalgar Square.
Nous avons aussi longé le Regent’s Canal, de Little Venice à Camden Market.
Nous sommes passés sur le Millenium Bridge ( belle vue sur St Paul’s Cathedral et la Tate Modern ).
St James Park et ses écureuils ont bien plu à mes filles ! Et on en a profité pour voir Buckingham.
Nous sommes allés à Greenwich et il y a une belle vue du haut du Royal Observatory. Si on ne veut pas visiter le musée mais juste faire la photo sur le méridien, il y a un petit passage par une grille sur la droite, juste en contrebas de la grande grille.
Le village de Greenwich est très joli et le Cutty Sark ( seulement vu de l’extérieur ) est un beau voilier !
Nous avons visité les studios Harry Potter. Il vaut mieux y aller par ses propres moyens et il y a beaucoup de trains qui relient Euston à Watford Junction. Là encore, inutile de réserver, on achète ses billets à la gare. En présentant la Travelcard, j’ai payé 7,30 £ aller retour ; ma fille de 13 ans ( Travelcard ) a payé 3,65 £ aller-retour et ma fille de 9 ans qui n’avait pas de Travelcard a payé 5,30 £ aller-retour. Faire bien attention de choisir un train direct et le trajet est très rapide. Arrivés à Watford, on monte dans la navette Harry Potter ( 2£ aller -retour/personne ) et c’est parti ! La visite nous a quand même pris plus de 4 heures !
Enfin, nous sommes allés le samedi soir au Sky Garden. Il faut réserver avant et c’est gratuit. Les visites gratuites en nocturne ne sont possibles que le samedi soir et le dimanche soir mais même de jour, cela vaut le coup !
Et sinon, on peut aussi y réserver une table.
Le temps était très beau et nous avons pu voir le soleil se coucher puis la vue de nuit sur Londres et c’était féérique !
Merci à ceux qui en avaient parlé sur ce forum car c’est vraiment à faire ! Par contre, il ne fait pas trainer pour réserver, les créneaux se remplissent vite !
Bon, j’ai encore beaucoup écrit !!! Bon courage à ceux qui me liront !!!
C’était un chouette voyage, un peu fatigant, surtout pour nos plus jeunes mais on en a bien profité !
Merci à tous ceux qui ont répondu à toutes mes questions avant notre départ, cela m’a été bien utile !
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre et bon voyage à ceux qui partent !
.