Bonjour,
Après avoir bien profité des infos du forum, je fais à mon tour un petit compte-rendu de nos 6 jours à Londres.
Je vais insister sur ce qui nous a plu parmi les bons plans glanés sur le net. A part un pub cité plus loin, tout a déjà été mentionné sur le forum, il faut donc imaginer que chaque phrase commence par « comme cité sur le forum…. »
Allez c’est parti.
J1 : BRITISH MUSEUM – SHOPPING – COVENT GARDEN
réveil de nuit le vol est à 7h. Arrivée à Heathrow. On marche sur des distances incroyables et on arrive au métro. Achat de tickets avec les machines automatiques. Très simple, on paye avec la carte. On arrive à l’hotel et on repart à pied pour la gare toute proche afin d’acheter des travelcards et bénéficier des offres 2for1. Première déception la gare Olympia ne vend plus de tickets. C’est devenu un lieu d’expositions. Direction la gare Victoria. Attention de bien acheter dans la gare (en surface) et non pas dans le métro. Après 15 min d’attente douche froide, il faut des PHOTOS. On retire de l’argent au distributeur. A ce sujet, retirer une somme pas trop petite est équivalent à changer dans les magasins de souvenirs. Nous avons retiré l’équivalent de 100 euros par jour pour 4 et ensuite on jongle avec la visa. Les photos en poche on prend nos travelcards et c’est parti, à nous Londres !
Direction le British Museum : un must.
Soit vous êtes pressés et vous prenez le guide BM en 1heure, soit vous prenez votre temps et vous suivez le tour du GDR en 2-3 h. Je recommande les masques aztèques. Avec des enfants la pierre de Rosette factice qu’on peut toucher est sympa. Puis viens un moment difficile : le shopping avec des ados. Primark, ma fille adore. La qualité n’est pas au rendez-vous mais on trouve des imprimés à 5£ et on ressort les bras chargés. Tout le contraire d’Abercrombie. Là-bas tout est beau mais impossible d’acheter quoi que ce soit surtout que le change nous est particulièrement défavorable (100euros=70£). Entre les deux Hollister fait davantage recette.
On repart pour visiter Covent Garden. Après un repas dans une pizzéria donnant sur des spectacles de rue, direction l’hotel, le réveil matinal se faisant sentir.
J2 : MUSEE DES SCIENCES - V&A MUSEUM – KENSIGTON GARDENS- SHOPPING – BIG BEN
Le musée des sciences (gratuit) est très grand, il plaira à tous les ages. Un simulateur de vol en avion de chasse à prix abordable ( 4£). Juste à coté, le Victoria et Albert museum (gratuit aussi) vaut le détour. On s’est contenté d’une petite partie sur l’art indien et islamique, magnifique. Puis on traverse les kensigton gardens. Affamés et cherchant de quoi manger depuis un moment, on entre dans le restaurant Island au nord des jardins. Un peu chic et un peu cher mais la qualité de la nourriture et la sympathie du serveur nous on fait passer un excellent moment (anecdote : pour la première fois de ma vie une serveuse a déplié et étalé la serviette sur mes genoux ). Au fait, tous les restaurants servent gratuitement et sur demande de l’eau du robinet ( tap water).
On arrive à 15h chez Madame Tussauds en pensant passer après le gros de la foule. Tout faux, il y a des dizaines de mètres de queue sur le trottoir. On renonce et on s’apercevra plus tard qu’on a bien fait car la queue est encore bien plus grande à l’intérieur. On repart pour acheter des souvenirs à Oxford Circus. Deux impératifs : s’éloigner d’oxford circus et MARCHANDER : un sac est annoncé à 18£ vous proposez 9 au vendeur il vous répond que son prix le plus bas est 12. Vous faites semblant de réfléchir et/ou de partir puis vous lui proposez 10£ marché conclu, vous venez de gagner 9£=13 €.
Pour finir Big Ben.
Le 10 downing street ne vous prendra qu’une minute c’est fermé et 5 policiers montent la garde. Un peu plus loin la caserne des horse guards. Puis on tombe sur le bon plan pub : le Lord Moon of the Mall. C’est un pub immense et très sympa où les familles sont les bienvenues. On boit une bière (pas évident de choisir) puis 1 h plus tard on décide de changer de salle pour manger. Et là c’est la bonne surprise : les prix sont doux ( 1 burger + boisson pour 6£) et toute la famille se régale. Quelques photos du parlement de nuit et retour.
pierre69013
J3 : RELEVE DE LA GARDE BUCKINGHAM – NATIONAL GALERY –
Aujourd’hui c’est le 15 août et on fête le VJ-day (commémoration de la fin de la guerre. Eh oui pour eux ce n’est pas le 8 mai !) Grosse agitation policière dans la ville. La reine va passer, le prince Charles et le premier ministre seront à la cérémonie. Il y a des barrages sur les routes et plusieurs hélicos tournent.
Nous on part pour la relève de la garde. On passe devant l’abbaye de Westminster et on arrive à Buckingham. On se place juste en face de la sortie des Wellington baracks de l’autre coté de la route vers 10h45. Attention si vous êtes contre les grilles de Wellington baracks vous serez délogés et repoussés très loin par des policiers à cheval. La fanfare et la nouvelle garde marchent vers nous et nous passent devant, on en profite bien. Un peu plus tard, il y a la garde descendante des horse guards qui revient et passe près de la fontaine. Petite pause allongés dans l’herbe dans St James Park où un écureuil a mangé dans la main de ma fille. Pendant ce temps les vétérans et les officiels arrivent à grand renfort de gyrophares. L’après midi on visite la National Galery (gratuite) mais malheureusement la reine est dans l’église juste en face et du coup une partie des salles les plus intéressantes est fermée. On voit quand même des impressionnistes et les fameux tournesols. Ce tableau vaut vraiment le détour. Et comme vous passerez probablement souvent à Trafalgar, il ne faut pas hésiter.
pierre69014
J4 : TUSSAUDS – CAMDEN
Cette fois, lever de bonne heure pour Madame Tussauds. On arrive qq minutes après l’ouverture. Pas de queue sur le trottoir. Au final 15 minutes d’attente, c’est royal. C’est le moment de profiter des offres 2for1. La famille devant nous n’a pas imprimé les vouchers, ils doivent payer plein tarif. Nous on passe à moitié prix et on économise 61£ (85€). Avant de partir je ne voyais pas l’intérêt du musée Tussauds et finalement on passe un très bon moment en famille à se photographier avec les stars. Il y a plusieurs attractions à l’intérieur dont un cinéma 4D inclus. C’est cher mais il faut se dire qu’on entre dans un petit parc d’attractions. On est resté presque 3 heures sans s’ennuyer.
Ensuite direction Camden. Repas chez « Haché » conseillé par le GDR. On mange d’excellents burgers. Camden, c’est vraiment à voir, c’est comme un immense souk avec de très belles créations. En revanche les prix sont très élevés et je n’ai pas vraiment repéré de bonnes affaires à part des fringues d’occasions soldées ( Levis à 20£ ). Avec des ados ne ratez pas le Cyber Dog. Coté cuisine, si vous ne trouvez rien à votre goût, vous êtes difficile, arrêtez de voyager ;-)).
Ensuite ma fille voulait voir le quai 9 ¾ d’Harry Potter dans la gare King’s Cross. Arrivé dans la gare vous demandez à un employé the « Harry Potter’s » platform et on vous montre l’endroit en se moquant gentiment de vous car VOUS N’ETES PAS SEUL. Il y a environ une heure de queue pour se photographier devant. On peut photographier sur le coté sans devoir attendre.
justine215
Ca peut donner des idées, et comme nous sommes tous différents il y en a pour tous les goûts. Ton séjour t’a plu, c’est le principal et c’est un peu normal à Londres. Concernat Camden, j’en reviens et j’ai été déçue: ce n’est plus le Camden que je connaissais encore il ya quelques mois. Je crains que ça ne devienne aseptisé, la marché est en train de perdre son âme…
Une petite remarque perso: pas d’accord pour le marchandage dans les boutiques! Les Français ont déjà une image de radins à l’étranger, et ce sont des boutiques, pas des brocanteurs! Nous sommes nous même artisans d’art dans le 62 sur la côte d’Opale, et nous avons sur les marchés beaucoup de clients anglais, or jamais l’un d’eux n’a marchandé…
sajoa6
oui justine d accord avec toi, le marche est entrain de disparaitre, la partie avec les scooters qui etait comme l autre cote auparavant a brule en 2007 cause inconnue… certains ont dit que c etait pour vendre plus facilement, ensuite on a eu les cabanes en bois et les scooters en attendant la reconstruction, ce qu on nous avait assure, mais en octobre 2014 je vous mets le lienhttp://www.hamhigh.co.uk/news/israeli_billionaire_and_gambling_tycoon_buys_camden_lock_market_1_3806100
ccette fois c est fait les travaux ont du commence, petit a petit camden perd son ame, et non seulement st paul est entoure de grues comme tu l avais signale mais de mon cote aussi.
demolition des 2 earl s court, les chelsea barracks, tout autour de victoria meme si c est pour la gare, les pubs qui ferment, et tout ca pour construire des luxurious penthouses flats, la liste est longue… dommage, certains s insurgent, mais l argent est roi…
pierre69017
Je parlais du marchandage sur oxford street dans mon message. Evidemment un artisan à Camden et une boutique de souvenirs fabriqués en Chine ce n’est pas pareil. Dans ce type de magasin les prix ne sont pas affichés et si on fait mine de partir le prix baisse au fur et à mesure qu’on se rapproche de la sortie. Après, chacun est libre de payer sa tasse 6£, moi j’ai négacié à 2£… De toute façon le vendeur refusera toujours un prix trop bas. S’il accepte c’est que sa marge est atteinte.
pierre69018
J5 : PONT DE LA TOUR - TOUR DE LONDRES – SKY GARDENS – THEATRE DE SHAKESPEARE – TATE MODERNE
On avait payé en ligne les entrées pour la tour. En attendant l’ouverture on se promène jusqu’au Tower Bridge, hyper photogénique.
Les billets achetés en ligne se retirent 30 mètres sous les caisses normales et cela permet de rentrer un peu avant l’ouverture officielle.
On fonce aux joyaux de la couronne. Il y a des tapis roulants mais comme il n’y avait encore presque personne j’ai fait 4 tours ! On voit des couronnes somptueuses avec les plus gros diamants du monde. Ensuite on peut visiter à son rythme les autres parties. J’ai bien aimé les armures dans la tour blanche. La salle des tortures est décevante.
Et voila maintenant le bon plan trouvé sur escapadealondres: les sky gardens. Vous montez GRATUITEMENT au 35ème étage d’un immeuble dont le sommet est arrondi et qu’on voit d’assez loin. Un balcon permet d’admirer Londres à vos pieds en face de the Shard.
De très beaux jardins sur un plan incliné et 2 restaurants occupent cet étage. Pour monter il faut ABSOLUMENT RESERVER en ligne et venir avec ses vouchers et des pièces d’identité. Contrôle des affaires type aéroport.
On file ensuite au Shakespeare Globe Theater via le quartier de Southwark, on passe à coté d’un beau voilier.
La guide est très sympa et on assiste à une répétition de MacBeth en mandarin. Ensuite on marche jusqu’au Tate Moderne qui est tout proche. Personnellement très déçu, je ne me suis pas retrouvé dans le classement par thème. Je préfère des classements par mouvements ou par artistes. Pour les mordus seulement et qui n’ont pas vu le Moma.
Ensuite, depuis le Tate Moderne on a pris le Millénium Bridge. C’est une passerelle qui offre de très belles vues sur St Paul. Repas dans notre pub favori près de Trafalgar pour un repas indien.
pierre69019
J6 : GREENWICH EN BATEAU – MUSEE MARITIME – OBSERVATOIRE ROYAL - RETOUR
On embarque pour Greenwich depuis la station-pier « Embankment » pour un tour en River Bus. 7£ l’aller 12£ aller-retour des réductions avec Oyster ou travelcards. On a payé 16£ pour 4 pour un aller simple. De très belles vues sur Big Ben, Tower Bridge et sur St Paul.
En arrivant on passe devant le magnifique voilier Cutty Sark mais pas le temps pour la visite. On visite le musée maritime (gratuit) puis c’est déjà l’heure de notre dernier Fish and Chips dans le pub « King Arms ». Ensuite on visite l’observatoire royal (payant) avec le fameux méridien. Tout est passionnant.
On traverse la tamise par un tunnel piéton car ici on est loin du centre et il y a peu de ponts.
C’est déjà la fin mais la liste est longue de ce que nous aurions pu encore visiter. On reviendra, c’est sur.
merci pour ce retour bien détaillé qui pourra donner des idées aux autres !
vous en avez bien profiter et vu pas mal de choses, c’est top !
dans quel hotel étiez vous ?
pierre690111
Nous logions au London Visitor Hotel, Holland Road dans le quartier de Kensigton. Les + : le prix : 100 £ pour 4, personnel très sympa (on a été surclassé en arrivant car la douche ne devait pas être dans la chambre, nombreux conseils, garde les valises le premier et le dernier jour) petit dej très bien. Les - : chambre un peu défraichie, besoin d’un changement pour prendre une ligne de métro vers le centre. Globalement satisfait je mettrais 3/5.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !