Bonjour à tous,
Nous avons passé 6 merveilleux jours à Rome du 18 au 23 septembre. A l’arrivée à l’aéroport j’avais réservé une navette privée sur internet car en arrivant vers 23h je n’avais aucune envie de chercher les transports en commun (36€ pour 2 personnes).
Nous avons logé dans un hôtel du côté du Trastevere, à 10 min en Tram de la Piazza Venezia et hyper pratique car c’est le quartier super sympa le soir avec tous les restos.
Nous avons vraiment pris notre temps durant ces 6 jours à Rome, c’est à dire pas de réveil le matin (nous ne sommes vraiment pas du matin ;-), on n’a pas couru dans tous les sens, on s’est bien baladé tranquillement dans les rues…bref, pour nous ça a été la Dolce Vita!
Notre planning:
- Le jeudi, journée de « repérage » de la ville : tour de Rome avec un bus touristique qui s’arrête à côté des principaux sites. J’aime bien faire ce tour dans toutes les villes que l’on visite, histoire d’avoir un bon aperçu des lieux et des distances. Nous sommes descendus faire un tour place Saint Pierre et vers la fontaine de Trévi (malheureusement en restauration). Balades en fin d’après-midi autour de la Piazza Navona et de ses splendides fontaines.
- Le vendredi, on a utilisé notre 1ère entrée gratuite du Roma Pass pour visiter le Colisée-Forum Romain-Mont Palatin. Pour le Colisée, pas besoin de faire la queue avec le Roma Pass, c’est très appréciable. Nous avons pris un audioguide très bien fait, intéressant et pas trop long. Cette visite nous a vraiment « scotchés » ! Ensuite balade dans le forum et alentours, très bien. Il faut dire qu’il a fait très beau pendant ces 6 jours, ce qui ne gâche rien !
- Le samedi, j’avais réservé par téléphone la visite du musée de la Villa Borghese. (C’était la journée du patrimoine, du fait l’entrée n’était qu’à 1€ et pas besoin d’utiliser le Roma Pass). Nous n’avons fait qu’un seul musée pendant ces vacances et celui-ci en valait vraiment la peine ; c’était magnifique ! Plein les yeux ! Par contre prévoyez du temps en avance, car on a eu un peu de mal à situer le musée dans l’immense parc de la villa ! Après le musée, balade dans le grand parc, c’était très agréable.
- Le dimanche, balade dans le quartier sud de la ville avec la visite des thermes de Caracalla (2ème entrée gratuite du Roma Pass). Les ruines et les mosaïques sont très jolies, ça devait être très impressionnant à l’époque ! Visite de plusieurs églises et basiliques, toutes plus belles les unes que les autres ! Pour les femmes, pensez bien à prendre un châle dans votre sac à dos car les épaules dénudées ne sont pas acceptées dans les lieux sacrés et ça serait vraiment dommage de ne pas pouvoir entrer…
- Le lundi, j’avais réservé une visite guidée des musées du Vatican par internet, très bonne idée car il devait y avoir 2 bonnes heures de queue que nous avons pu couper grâce à la réservation ! La guide était très bien, nous étions un petit groupe d’environ 8 personnes. Les musées sont magnifiques, on en prend plein les yeux ! A la fin de la visite, on passe par la chapelle Sixtine (on ne peut pas trop y rester tellement il y a de monde, on ne fait que passer) et ensuite on peut accéder directement à la basilique Saint Pierre, sans faire les centaines de mètres de queue que l’on peut voir à l’extérieur sur la place !
- Le mardi dernier jour, balade dans le nord de la ville, du côté de Piazza de Popolo et de Piazza Di Spagna pour faire un peu de shopping. Toutes les rues sont belles de toute façon ! Perdez-vous dans Rome, c’est comme ça que vous verrez le plus de choses !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.