de retour de Cuba après un voyage de 3 semaines, j’ai envie de vous témoigner tout le plaisir que j’ai eu à visiter une partie de ce pays !
les paysages sont grandioses mais surtout les gens sont extrêmement gentils !
je suis parti avec ma copine. Nous pensions descendre en avion jusqu’à Santiago puis remonter jusqu’à la Havane mais finalement nous avons préféré passer plus de temps dans les différents endroits. Nous avons donc visité La Havane, Cienfuegos, Trinidad puis Vinales.
Ces 4 régions sont toutes plus magnifiques les unes que les autres !
avec peut-être une préférence pour Vinales qui nous a conquis
nous avons voyagé avec les bus Viazul et les taxis collectifs. Aucun problème
pour dormir, nous sommes allés dans les casa particular. Là aussi, que du bonheur ! je ne vois pas l’intêret de réserver des hotels.
pour les repas, tout le temps chez l’habitant et dans les paladares. Contrairement à ce que j’ai lu, on mange très bien à Cuba. (il faut parfois enfreindre un peu la loi mais nous avons pu gouter de tout)
Pour notre voyage, nous avons étudié le Routard 08 et nous avons beaucoup aimé toutes les adresses mentionnées !
(nous vous recommandons GRANDEMENT la casa “cafetal” à Vinales… des gens adorables)
un seul bémol: la visite Havana Club à la Havane qui coute cher (7Cuc) et qui n’a aucun intêret. Même la boutique souvenirs “spécial touristes” est nulle.
comme vous l’aurez compris, de retour dans le froid suisse, je suis encore sous le charme de cette île incroyable ! Je vais donc arrêter d’en parler au risque que vous me soupsonniez de travailler pour une agence de voyage dédiée à Cuba ;o)
mais si vous avez des questions ou des demandes de précisions, n’hésitez pas ! c’est avec plaisir que je vous aiderai.
Julien
Anonyme2
Salut
merçi de nous ramener du soleil de Cuba.
La premiere fois que j’y suis allé ne connaissant pas Cuba ,le routard m’a beaucoup aider aussi comme toi(j’arrete car sinon on va me dire que sait mon livre de chevet…)
Ce que je “reproche” au routard c’est que" Chan-Lippo" le meilleur restau en qualité- prix-service n’y est pas mentionné,et que les prix sont moindre que dans les paladares c’est dire.
à+
Anonyme3
Bonjour,
Nous souhaitons nous rendre à Cuba prochainement en évitant les pièges à touristes. Pouvez vous nous conseiller ? (vols, prix hebergement etc., itinéraire : le votre nous séduit )
Merci
Patrick et Celine du cap d’agde FRance
cogsym4
ca avait l’air tres sympa tes vacances a cuba!!! A nous le tour!!!
Anonyme5
C’est avec plaisir que je vous aiderai !
vol: nous sommes partis de Genève - Madrid - La Havane. Nous avons payé ~1200 CHF (~700€)
hébergement: chez l’habitant, à mon avis la meilleure solution ! prix de la nuit 8-15 €
nourriture: chez l’habitant, là aussi je pense que c’est le mieux ! prix 4-6 €
déplacement: bus Viazul, très fiable, bcp de bus et un prix très raisonnable (surtout comparé aux prix des transports que nous connaissons chez nous !)
Mais attention, il faut s’habiller. Entre La Havane et Cienfuegos, le thermomètre intérieur indiquait 16° ;o)
Il y a aussi les taxis collectifs: à la centrale des bus, il suffit de dire “nous aimerions partir tel jour à telle heure” et ils regardent pour trouver 1, 2, 3 autres touristes qui souhaitent faire le même trajet pour ainsi remplir le taxi. Le prix est égal voir moins cher que le bus.
pour l’itinéraire, je n’aime pas beaucoup “courir” de ville en ville et faire un voyage comme un touriste que visite l’Europe en une semaine…
C’est pourquoi nous avons à chaque fois passé 3-4 jours dans la même ville. Nous nous sommes donc contenté, sur conseil des cubains, de La Havane, Cienfuegos, Trinidad et Vinales.
mais, toujours au risque de passer pour quelqu’un du routard, je ne peux que le conseiller ! je l’ai trouvé très complet et les adressses fournies sont très bonnes !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. J’essayerai de vous répondre
Cordialement,
Julien
rosa6
merci pour ton temoignage ,ça change un peu ,je reconnais le cuba qui m’est cher , ça fait du bien ,en parler ainsi est une façon de les aider et de remercier les gens qui t’on reçu,j’espere que tu vas garder des contacts .
merci pour ce bol d’air “chaud”
Anonyme7
Hello Julien,
Je vois que tu es le roi des bons plans ! Dis-moi, aurais-tu une adresse pas chère et sympa où loger à La Havane, sachant que j’y reste 1 mois ??
Merci d’avance,
Gladys
Anonyme8
Moi aussi je suis rentré (triste)vendredi, j’étais parti pour 3sem 1/2, chez une amie, j’ai vécu comme eux…
Gros coup de coeur pour vinales et ses soirées à polo et à palenque(je ne sais pas comment ça s’écris,désolé…)j’ai visité les mêmes villes,Pinar del Rio,Vinales,la Havane,Cienfuegos,Trinidad:trés mignon surtout ne pas oublier l’appareil photo et y dormir.
Bon je confirme que les routes sont affreuses…!franchement heureuse de retrouver la qualité de nos routes.Il faut avoir 4paires d’yeux pour conduire sans accident…Surtout quand on vois les vélos traverser l’autoroute…Vive le klaxon! Trés souvent contrôlé par la police sur les bords de routes mais apparement les français sont trés appréciés alors jamais de soucis…
J’ai découvert le yuca mmmmmmmmmmm le congris mmmmmmmm etc… qu’est ce qu’ils cuisinent bien…
Tout le monde gentil et étonnament trés patient pour communiquer(ne parlant pas espagnol…)
Petit conseil aux dames,apportées de bon produits pour vos cheveux ,car l’eau décape, le coiffeur coute 1 peso.
Nous avons eu droit à 1 simulation de guerre en pleine nuit…!
Chaque jour ce pays m’étonné! Si vous avez besoin de rien vous pouvez demander aux aimables (ironie)vendeuses des magasins d’état!
Je déconseille de séjourner à l’hotel de Maria la gorda même si il a l’air sympa, la plage est magnifique mais c’est loin de touuuuuuuut!
Bon je critique 1 peu ,mais j’ai adoréééé, j’espere pouvoir y repartir l’année prochaine!!
Anonyme9
A la havane, j’ai dormi chez “umberto” (Cf guide du routard 08) dans le Havana Vieja.
casa très sympa, propre, des gens très gentils, donnant bcp de conseils, etc
je ne peux que les recommander !
mais si tu reste un mois, ca vaut peut-être la peine de trouver moins cher ailleurs
Julien
Anonyme10
Salut
tu peux aller sur le site et faire une demande directe
si tu veux une casa et une chambre chez l’ habitant a cuba pour un mois a un prix abordable a la havane
va chez jdsdf et tu touveras
jacques jdsdf a cuba
Anonyme11
Bonjour?
Nous partons dans 8 jours pour Cuba, même circuit.
Quelles sont tes meilleures adresses casas, paladres et langoustes bien sur?
As- tu des adresses pour voir plein de poissons de la plage avec masque et tuba?
Quels sont les endroits a ne pas manquer sur ce circuit?
Y a t-il une différence de température entre le coté atlantique ou caraibes?
Merci de me répondre.
Cordialement.
Nicole
Anonyme12
Bonjour Julien,
Avec mon ami nous réfléchissons à un éventuel voyage à Cuba; je suis tentée mais étant assez peu attirée par les plages je me demande s’il y a suffisament de choses à voir et à faire pour 3 semaines.
J’ai lu que tu as voyagé en bus et en taxi: peux-tu voir tous les lieux intéressants par ces moyens? Est-ce qu’une voiture de location pourrait être intéressante?
Merci pour ton aide!
Marieke
Anonyme13
Bonjour Julien,
As-tu pu visiter tous les lieux intéressants sans problème en bus ou conseillerais-tu la location d’une voiture pour certaines régions?
Nous avons 3 semaines à disposition: y a-t-il étant assez de lieux à visiter pour cette durée ou la plage est-elle une des atractions majeures?
Merci pour ton aide!
Marieke
sandrinempl14
Salut!
j’essaie désespérement de joindre la casa el cafetal,
mais le numéro de telephone est érroné quelqu’un pourrait-il
m’indiquer comment je peux faire pour les contacter!
merci,
sandrine