De retour de La Palma (9 j) et Tenerife (3 j)

Forum Canaries

Bonjour,

De retour d’un séjour rando de 9 jours à La Palma et 3 jours à Tenerife avec une amie, je voudrais partager nos impressions et bons plans. Ca va être long, mais bon, si ça peut vous servir…

DE FACON GENERALE : Nous avons passé de très bonnes vacances, les îles offrent de belles randonnées dans des paysages variés, du Sud volcanique aride (et ensoleillé) au Nord plus vert sub-tropical (et humide). La Palma est bien moins développée touristiquement que Tenerife, ce qui donne un petit air d’aventure quand on voyage en sac à dos sans rien de réservé, et ce qui permet de croiser des « locaux » sympas. On a apprécié d’avoir à la fois un Lonely Planet et un guide Rother pour les randos. Et on s’est gavées de jus d’orange frais et de poissons.

ITINERAIRE DETAILLE :
J1 : vol Bruxelles - Tenerife Sud, journée à Los Canarios et ferry vers Santa Cruz de La Palma.
Los Canarios est une plage ultra-touristique bourrée d’Allemands et d’Anglais qui boivent des pintes de bière à 10h du matin. A noter : il y a une plage accessible aux personnes handicapées. On a pris la compagnie de ferry Naviera Armas, un peu moins chère que Fred Olsen, mais on a eu 1h30 de retard à l’aller comme au retour… A Santa Cruz, nuit à la Pension Canarias, correct, un peu bruyant.

J2 : rando au Barranco de la Madera (rando 3 Rother)
Cette rando nous a beaucoup fait penser à ce qu’on peut voir à Madère, surtout la traversée de tunnels, assez fun (ne pas se laisser décourager par les panneaux qui indiquent un passage dangereux). Pas un must cependant selon nous, à faire plutôt par beau temps en tout cas car il peu faire frais et brumeux quand on arrive au « cirque ».

J3 : Route des volcans (rando 45 Rother)
Très belle balade au milieu des volcans, dont les plus jeunes du côté de Fuencaliente se sont créés en 1971 ! On a de superbes vues de la Caldera de Taburiente et de la mer. Un must. La fin est peut-être un peu longue dans la forêt de pins, mais bon. On est au soleil tout le long mais prévoir un coupe-vent. Le point de départ, Refugio del Pilar, n’est pas directement accessible en transports en commun. Il faut demander au bus de s’arrêter à l’intersection avec la route qui y monte et faire du stop (plus de chances le WE quand les familles vont y passer la journée) ou continuer à pied (au moins 1h30 à mon avis). Le retour Fuencaliente - Santa Cruz se fait en bus sans problème.

J4 : Caldera de Taburiente - Los Brecitos (rando 49 Rother)
Belle rando qui amène au coeur de la Caldera, assez fatigante pour la partie dans le barranco de las Angustias où on doit marcher sur des rochers à maintes reprises pour traverser la rivière. Recommandée.
Location de voiture via Alma Turist, pas top, à 63€ pour 2 jours et une Seat Ibiza avec de petits problèmes. On nous a recommandé trop tard une compagnie Auto qqch (euh, désolée, mais demandez à l’office de tourisme), à partir de 28€ par jour et fiable. A partir du parking de Los Brecitos, on a partagé un taxi (obligatoire) vers le point de départ de la rando, 25€ pour 2.
Avant d’arriver à la Playa de Taburiente, un détour est proposé vers des pétroglyphes, ça ne vaut pas le coup.
Après la balade, on a fait une courte halte au Puerto de Tazacorte, plage de sable noir mais pas très grand. A Los Llanos, on a eu du mal à trouver une pension (pension Eden fermée, il y avait une autre pension El Provenir, liée à une agence de balades en vélos et qui faisait hippie, mais elle était complète) ; on a fini par l’hôtel Trocadero près du musée, calle Las Adelfas, à 68€ la double avec PDJ, moderne et confortable.

J5 : Caldera de Taburiente - Pico de la Nieve et Roque de los Muchachos (randos 58 et 60 Rother)
Très belle marche sur la crête de la Caldera avec des vues impressionnantes et des roches de toutes les couleurs. Mieux vaut arriver tôt pour Roque de los Muchachos pour profiter de la vue avant que les nuages ne s’infiltrent dans la caldera. Au Roque, aller jusqu’au bout des “promontoires”, la vue vaut vraiment le coup.
Retour à Santa Cruz pour rendre la voiture et bus vers Barlovento. Là, on n’a pas trouvé de pension et on s’est rabattues sur un appartement à La Fajana (34€ la nuit). On n’a pas pu profiter des piscines naturelles car le temps était couvert et frais. Le propriétaire était sympa, sa femme (?) moins et nous a fait payer assez cher le PDJ.

J6 : Barlovento - Puntagorda
Cela devait être une journée de repos dans notre séjour, dont on n’a malheureusement pas beaucoup profité à cause du temps maussade. On a remonté à pied de La Fajana à Barlovento, puis bus vers Puntagorda. Là, on a un peu traîné jusqu’à s’installer au camping La Rosa (10€ par nuit pour 2 dans une tente), qui est en fait aussi un centre de découverte de la nature et qui est écolo (toilettes sèches, etc.).

J7 : Puntagorda - Tricias - Briestas (rando 29 Rother)
Balade tranquille, pas extraordinaire selon nous, mais peut-être que c’est plus joli quand les amandiers sont en fleurs. Le resto rustique à Briestas est chouette.
Le soir, on a mangé dans une pizzeria à côté du supermarché, service sympa.

J8 : Santo Domingo - El Tablado - Franceses (rando 25 Rother)
Un moment fort pour nous car c’était la 1ère journée en itinérance avec les gros sacs et qu’on traverse de très beaux barrancos (gorge). Un must. On a poussé jusqu’à Franceses, ce qui fait qu’on était crevées pour la dernière remontée après 7 heures de marche, d’autant qu’on s’était perdues un peu après les éoliennes (on avait raté un marquage du GR, et le guide Rother parlait d’une maison mais en fait il faut tourner 50m AVANT la maison). Mais là, on s’est fait cajoler dans un B&B tenu par des Anglais, Ann et David (48€ la nuit, www.holiday-lapalma.com). La chambre est petite mais super douillette avec les couettes. On a accès à une cuisine où on peut acheter de quoi cuisiner à prix comptant et dîner aux chandelles dans la partie bodega. Le matin, bon petit-déj, et Ann est aux petits soins. Recommandé !

J9 : Franceses - Santa Cruz
On devait faire la suite du GR de Franceses à Barlovento (rando 19 Rother) mais on a dû s’arrêter à Gallegos à cause de la pluie. Ca nous a permis de profiter de l’hospitalité des Palmeros : des hommes ont eu pitié de nous voir trempées dans un café à attendre le bus et nous ont offert des cafés et les “papas arrugadas” typiques !
On a pris le bus jusqu’à Santa Cruz où on a passé une excellente soirée au resto Enriclai, calle Doctor Santos Abreu, auto-déclaré le plus petit resto de La Palma et dont la carte dit “nous vous servons avec amour”. Et en effet, la proprio était hyper sympa, câline, s’est assise avec nous un moment, nous a offert des petits trucs à manger et à boire, tandis que notre plat était très bon. Recommandé ! (Les autres soirs à Santa Cruz, on avait testé La Placeta, sur une jolie place mais un peu cher, et La Lonja, bonne paëlla).
Et cette fois on a dormi dans un appartement La Fuente (même propriétaire allemand - qui parle français - que la Pension Cubana), grand studio pas hyper propre mais correct pour le prix d’une chambre à la Pension Canarias.

J10 : La Palma - Tenerife
Journée pas très active où on attendait le ferry pour retourner à Los Canarios à Tenerife. J’en profite pour indiquer une adresse pour une formule PDJ café - toasts - jus d’orange à moins de 3€ : El Encuentro de la Calle Real, sur la rue piétonne O’Daly. A Los Canarios, on a dormi à la Pension Paloma, 24€ la nuit avec SDB partagée, check-in ultra-rapide. Et on a dîné au Rincon del Marinero, bon et le vin blanc demi-sec aussi était très bon. (On nous avait aussi recommandé La Confratria de los Pescadores ou qqch comme ça, sur le port, mais c’était fermé)

J11 : Los Canarios – Parador du Teide
Attention : le parc national du Teide est difficilement accessible en bus. Après avoir raté le bus quotidien unique qui part de Los Canarios à 9h15, on a pris un autre bus pour Villaflor, puis un taxi vers le Parador (demander le numéro de téléphone à la station-service), ce qui nous a coûté 25€. En revanche, le parador avait dû baisser ses prix en cette saison car on a payé 84€ la chambre double avec PDJ. Là, on a fait la promenade de 2 heures des Roques de Garcia, intéressante mais je dois avouer qu’elle ne m’a pas bluffée, j’étais peut-être rebutée par les paysages ultra-secs, en venant du nord de La Palma. En parlant de sécheresse, il paraît que c’est à cause de ça que l’intérieur du parador est plein d’électricité statique, ça surprend. Petite piscine au parador. A noter : ils n’ont pas de problème pour garder les sacs pour ceux qui dorment au refuge de Altavista le lendemain au Teide.

J12 : Ascension du Teide
Au PDJ du parador, on pense qu’on nous aurait laissé préparer des sandwiches si on avait voulu. Bref, on a commencé par le sentier 19 qui mène au téléphérique en 1h15 puis on a pris la route 35 mn vers le début de l’ascension par la Montana Blanca. C’est une très belle rando, dont le début facile convient pour les enfants et offre déjà de beaux paysages volcaniques (ex : « œufs » du Teide). Puis ça monte plus dur pour atteindre le refuge de Altavista au bout de 3 heures. On a continué vers la Rambleta (arrivée du téléphérique) et le mirador del Pico Viejo. Là, un garde a accepté de nous laisser passer sur le sentier qui mène au sommet du cratère même si on n’avait pas d’autorisation (il était 16 ou 17h). On n’était que toutes les deux sur le plus haut pic d’Espagne, à admirer la vue sur les autres îles des Canaries, c’était génial. Bon à savoir, donc, si vous n’avez pas le courage de vous lever à 5h30 après une nuit au refuge pour voir le lever du soleil depuis le cratère, ce qui doit être encore plus beau. Au refuge, pas d’eau potable, donc prévoir suffisamment d’eau. On a eu la chance d’être dans une chambre de 4 lits seulement, mais avec l’altitude on n’a pas très bien dormi.

J13 : Los Canarios et retour Bruxelles
Lever « tardif » à 7h30 pour prendre le premier téléphérique à 9h, marcher jusqu’au parador, reprendre un taxi vers Villaflor (on a bien essayé le stop, mais le matin toutes les voitures vont vers le Teide) pour prendre le bus de 12h vers Los Canarios. Là, déjeuner avec un super rapport quantité-qualité-prix au Bar Nuestro (choisir parmi les plats du jour), en retrait du front de mer. Un peu de plage et bus vers l’aéroport.

SI C’ÉTAIT A REFAIRE : on ne changerait pas grand-chose, si ce n’est essayer de réserver le Nord de La Palma pour des jours de beau temps si possible, tenter le ferry Fred Olsen, essayer de faire en 1 jour l’ascension du Teide par la Montana Blanca et le sommet du cratère pour ne pas dormir au refuge, quitte à redescendre à pied et dormir au parador en ayant loué une voiture. Privilégier la Palma a été un choix, mais on n’exclue pas de revenir pour découvrir le reste de Tenerife (et d’autres îles), loin de là.

Voilà, désolée si j’ai raconté ma vie par moments plutôt que donné des bons plans. En tout cas, très bon voyage aux Canaries à ceux qui ont la chance d’y aller bientôt !

Florence

salut
et merci pour ce jolie CR
bye

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