De retour de Londres (nouvel an) avec enfant de 3 ans

Forum Londres

Bonjour à tous,
De retour de Londres je viens faire partager mon expérience après avoir moi-même beaucoup consulté ce forum.
Je suis parti 4j à l’occasion du nouvel an (30 Décembre - 3 Janvier) avec ma femme et notre fils de 3 ans.

S’agissant du transfert Gatwick-Londres, le Gatwick Express étant HS, j’ai longuement hésité avant de choisir le taxi. J’ai béni le ciel par la suite d’avoir choisi cette option ! En effet à cause des intempéries notre vol a été retardé de 3h30, temps qu’il a fallu patienter dans la salle d’embarquement… A l’arrivée (il faut beaucoup marcher entre la sortie de l’avion et le passage à la douane) j’étais déjà un peu exténué par ces péripéties… Quel soulagement après avoir pris vos bagages d’avoir un taxi qui vous attend avec une pancarte à votre nom ! Si il avait fallu se lancer dans un transfert vers le terminal sud pour prendre le train puis reprendre le métro à victoria pour se rendre à l’hôtel cela aurait été vraiment compliqué. Donc à tous les gens qui ont des enfants en bas age et qui ne connaissent pas Gatwick, le taxi est une vraie alternative. Cela m’ a couté 61£ pour un trajet d’1h10. J’avais réservé au préalable sur internet via la compagnie 247 airport transfer (ils prennent votre n° de vol et s’ajustent automatiquement si retard). Nous avons eu une “chauffeuse” hyper sympa en plus.

S’agissant du séjour en lui-même, je dirais que les blogs qui parlent de Londres avec des enfants se sont avérés un peu trop “mielleux” à mon goût, la réalité sur la fin d’année est plus galère. En période de soldes il y a énormément de monde.
Nous avons voulu découvrir Regent Street, très beau mais bondé et un peu “galère”. Il y a des moments où l’on se sent tellement pressé par la foule qu’on n’ose pas tourner la poussette pour rentrer dans un magasin ! Ne tentez pas Harrod’s avec un enfant en bas age par cette période, nous l’avons fait et c’est horrible ! Enormément de monde : la poussette ne peut pas naviguer. Si vous pliez la poussette et que vous faites marcher votre enfant, il faut y veiller comme le lait sur le feu car le magasin est immense et également hyper bondé. Nous avions fait l’erreur de vouloir manger au Disney Café : très bien caché au dernier étage du magasin, un vrai jeu de piste pour y accéder et un vrai piège à touristes (on ne peut s’en prendre qu’à nous sur ce point).

A cette période à Londres, avec le décalage horaire il fait nuit noire à 16h30 donc si votre enfant fait la sieste cela “mange” une bonne partie de la journée.
Le métro n’est pas au top niveau confort, je mesure 1m96 et j’étais constamment plié lorsque je ne pouvais pas m’asseoir. Certains stations n’ont pas d’ascenseur pour la poussette ou alors ils sont bien cachés.

Evidemment nous n’avons pas fait que des magasins : La croisière sur la Tamise : bien et adapté à un enfant en bas âge. Le science museum : également bondé au niveau 1-3 ans mais l’enfant y passe un bon moment. Camden Town : Notre partie préférée du séjour, il faisait beau (!), nous y sommes allés le matin et il y avait relativement peu de monde. L’après midi il commençait à y avoir beaucoup de monde donc nous sommes partis tôt. J’ai également assisté à un match de football d’Arsenal, ce qui est une chose à faire pour les férus de football qui passeraient dans le coin (réserver les billets 2 mois avant via les associations françaises de supporters).

Nous n’avons pas tenté le feu d’artifice du nouvel an, unanimement déconseillé pour les couples avec enfant. Jusqu’ici nous ne concevions pas de vacances sans notre fils. Si c’était à refaire je pense que nous chercherions à le faire garder car à cet age les enfants sont trop jeunes pour apprécier la beauté des illuminations, de la ville, et constituent un frein pour beaucoup vadrouiller eu égard à la foule présente, leur faible autonomie de marche et à la durée très courte du jour.

Voilà pour mon retour d’expérience perso !

Bonjour,Merci pour ce retour, le transfert en taxi a été judicieux !

déjà en temps normal, les rues commercantes sont bondées alors en périodes de soldes, j’imagine bien l’enfer vécu !!

Dans quel hotel étiez vous descendu ?

Avec quelle association de foot avez vous eu les places pour arsenal ? A quel prix ? Mon footeux serait ravi de pouvoir assister à un match, surtout si arsenal joue !!

Partir avec un enfant de 3 dans une grande ville, c’est pas évident en effet, beaucoup de contraintes, surtout à cette période.

Bonne préparation du prochain séjour en duo :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage