Bonjour à tous,
je reviens tout juste de marrakech aprés 10 jours passés à marrakech dont 3 jours à Rabat et j’ai pensé vous faire un petit compte rendu si ça peut aider quelques uns a préparer leur voyage.
alors mon sentiment est quelque peu mitigé. J’avoue que nous avons passé un bon moment mais nous avons connu aussi quelques mésaventures! Donc je ne dirai pas “Marrakech plus jamais mais marrakech, ce ne sera pas pour tout de suite”
coté météo :
nous avons pratiquement eu que du beau temps. Les matinées et soirées sont un peu fraiche mais dans l’ensemble beau soleil.
logement:
nous avons logé au coeur de la médina dans une très jolie maison que je recommande vivement (riad Euphorbe). Toutefois, avec le recul que nous avons aujourdhui, nous aurions choisi de ne pas loger dans la médina. Les lieux ne sont pas très surs parfois surtout lorsqu’on décide de rentrer tard le soir ou de partir tot à l’aube. On s’est fait quelques frayeurs. Et puis si vous avez le malheur d’être perdu, demandez votre chemin à un commerçant ou à des passants adultes. Les jeunes vous demanderons de payer leur aide. Il n’est pas facile de repérer dans la médina même avec une carte. Ne suivez personne même si on vous dit que c’est gratuit.
Bon, l’avantage bien sur de loger dans la médina est que tout est faisable à pied et que c’est typique mais honnetement je conseille de loger dans un lieu proche de la médina mais pas au coeur! Le bus est abordable et il y en a beaucoup, on peut loger dans d’autres quartiers et être bien situé!
incontournables ou lieux à visiter absolument :
_ La place Jamaa El fna, toujours pleine et ambiancée à toute heure. Attention à vos effets personnels et sachez que chaque photo que vous ferez sera monnayée.
_mederssa Ben Youssef. Un conseil visitez la le matin à l’ouverture avant l’arrivée des touristes, c’est magnifique!
_ le palais Bahia et le palais el Badi
_ les tombeaux des saadiens ( en travaux actuellement)
_ les souks mais sachez qu’un vendeur m’a révélé que les souks étaient appelés le “marché des poulets blancs”. Inutile de dire qu’il faut négocier les prix. Ca fait parti du jeu au maroc. Enfin, personnellement je n’ai rien acheté à Marrakech car les vendeurs étaient oppressants. Nous avons tout achété lors de notre week end à Rabat.
_ le jardin de majorelle : havre de paix et de quiétude dans cette ville bouillonnante. Le jardin n’est pas non plus trés grand et il est très fréquenté. A savoir qu’a marrakech, il y a pas mal de grands jardins où il est agréable de se poser.
_ la palmeraie, honnetement, je n’ai pas apprécié q=plus que ça!
_ faire un tour à gueliz et à l’hivernage (nuits festives & boutiques occidentales), place du 16 novembre aussi mais bon je ne vais pas au maroc pour aller faire ce genre de boutique!
Où manger :
Sur la place, vous avez plusieurs stands où manger qui s’installent chaque soir. Les stands sont quasiment identiques et vendent les mêmes produits aux mêmes prix! je ne peux pas en recommander un plus q’un autre. Toutefois, on paye plus l’ambiance autour que ce que l’on a dans l’assiette. On mange bien mieux ailleurs (quantité et gout) que sur la Place.
Nous avons aprécié mangé sur la place des ferblantiers : les tagines sont copieux et à prix modique. On s’est régalé! (prés du quartier Mellah a coté des palais à visiter).
Nous avons bien mangé aussi dans une rue qui commence dans la place Jamaa El fna a coté de la Poste ( je pense Rue Bani Marine). Les prix sont bas, les repas copieux et avec du Gout surtout.
Il y a beacoup de snack rue de BabAgnaou & avenue des princes pour ceux qui aiment.
Tous les soirs, nous mangions ailleurs et nous allions boire un verre sur la place pour profiter de l’ambiance.
Enfin, nous avons adoré aller boire un verre à Dar cherifa, au café arabe à Mouassine.
excursions:
nous avons fait une seule excursion à Sedi fatma (vallée de Ourika). Nous y somme allés par nos propre moyen en prenant les mini bus locaux à 2 pas de là où se situent les caleches sur la Place. Trés belle journée au calme avec montée pour voire les 2 premières cascades. Nous avons payé un guide non officiel mais pro, qui nous a chaque fois expliquer pas mal de choses. Vous pouvez aussi vous rendre aussi au bureau des guides officiels.
Nous avons renoncé à l’excursion pour Essaouira car avec supratours (descendez à Bab Doukala), le trajet est de 2h45 aller et 2h45 retour. Nous revenions à peine de rabat donc pas possible d’encaisser plus de route sinon nous l’aurions fait. C’est une trés jolie pour y etre déjà allée.
Voilà je crois avoir fait le tour mais je peux répondre à vos questions si besoin.
Bon voyage à Tous!
ps : si possible, prenez avec vous le routard marrakech ou le lonely planet Marrakech en quelques jours, ils vous sont très utiles!