Bonjour à tous !
Me voici de retour de NYC, comme beaucoup d’entre vous croisés là-bas, vacances de Paques oblige ! C’était fantastique, on a passé d’excellents moments, on a beaucoup marché, et on a réussi à faire ce qui était prévu dans notre planning. On a eu un temps formidable, on a été très chanceux !
Par contre, on a réservé le MET, le MOMA et le téléphérique de Roosevelt Island pour une prochaine fois !
Je remercie tout particulièrement Sourisgrise pour ses bons conseils, qui nous ont permis de bien préparer notre voyage.
Nous logions à l’hôtel Grand Hyatt, collé à la gare de Grand Central Station (nous y passions tous les jours mais nous n’avons pas eu le temps de faire la visite guidée d’1 h), très pratique. Voici le résumé à chaud que je faisais chaque jour à mes amis et famille facebookiens :
Arrivée samedi 14/04 après midi : Grand central station, Times square, central park sud, 5e avenue, rockfeller center, saint patrick’s cathedral, pershing square coffee, ceasar salad, jet lag.
Dimanche 15 : Lever à 5h45 merci le jetlag, taxi et messe gospel à Harlem (genial, alleluia, god bless you), groupes de touristes français partout, on annule le brunch chez Amy Ruth, malcom X blvd, balade, cathedrale st John’s the Divine, picnic a central park, base ball et vélo, animation, new yorkais wasp, metro, park avenue, times square la folie, ichiumi très bon, empire state building de nuit fantastique ! … Dodo
Lundi 16 : Battery Park, ferry pour statue de la liberté, 40 mn de queue, perdu billets dans la queue, retrouvé billets par terre grâce à une française merci ! , 28° à 10h du mat, ferry qui penche dangereusement côté statue, Ellis island, immigrants, photos, monde, courir pour attraper ferry, chips au vinaigre beurk, manhattan skyline sans les tours, soif, wall street, ombre ouf un peu d’air, mes chéris au téléphone, marcher tête en l’air, golden boys, petites rues grands gratte-ciel, les indignés, st paul, émotion et larmes, ground zero et mémorial, century 21 bonnes affaires mais il faut fouiller, south street seaport et coucher de soleil, bateaux, pier 17 et vue sur le brooklyn bridge de nuit, häagen das, bus au hasard, le hasard fait bien les choses … courbatures
Mardi: 4h30 debout la routine, Rockfeller center et top of the rock (67e étage), impressionnant, NBA store, immense cathédrale saint Patrick, métro Union Square, quartier populaire ça change de la 5e avenue, lunch box, flatiron building, chercher un free wifi et le trouver au milieu d’un parc, skype avec les enfants et émotion de voir leurs larmes, bus vers Greenwich village, chaleur, plus de building oú est passée l’ombre ?, petites rues, on se croirait ds le Marais, diner au Helen’s Stardust Dinner où les serveurs chantent et dansent sur les tables, Christophe alpagué par un chanteur/serveur j’ai bien rigolé, retour métro, king size bed
Mercredi : Debout il est 4h30 ! Café et pain perdu, temps frais ce matin, Apple store de Central Park, rien compris à ce qu’il m’a dit, direction musée Guggenheim, magnifique architecture mais une expo de carrosseries de voitures écrasées mouais, resto old england cheese cake et pecan pie miam, quartier Chelsea High Line trop bien, B&H le temple de la photo/video avec que des vendeurs de la communauté Hassidique incroyable, Macy’s vite fait, marcher, soif, petit apéro, spectacle Mamma Mia ! standing ovation c’était super, bretzel et hot dog dans la rue pour faire nos new yorkais dégeu, vais-je dormir plus de 4 h cette nuit ??
Jeudi: mes doudous par Sqype vive les nouvelles technologies, beau temps la journée va être belle, visite de l’ONU, salle de l’assemblee générale impressionnante, direction musée du Frick Collection avec Fragonnard, Velasquez, Renoir, Titien, de la Tour et consorts un régal on y resterait des heures, petit tour à Times Square, migraine vite un prontalgine, départ pour le Yankee Stadium, supporters, american way of life, des tous petits bouts super fan, God Bless America, tout le monde aux couleurs des Yankees et nous aussi, allez go Derek Jeter la star, home run sur notre tête j’ai crié, beaucoup de bière autour de nous mais bonne ambiance, victoire des Yankees sur New York-New York de Sinatra, retour métro dans la bonne humeur, demain dernier jour on va en profiter encore plus …
Vendredi: monter à l’Empire state building on ne s’en lasse pas, gift shop, direction East Village, rockn’roll piercing et Hell’s Angels, un peu décevant quand même, on enchaine sur Little Italy avec ses tratoria et ses serveurs, un peu trop touristique mais typique, de l’autre côté de la rue changement brutal avec Chinatown et ses vrais gens qui vivent là, entrer ds une échope et gouter à du plum beurk pouah très salé vite de l’eau, dépaysement à Columbus Park avec partout des retraités qui jouent au Mah Jong, des musiciens et chanteuses de la communauté, déjeuner dans un resto du quartier on commande au pif on se retrouve avec un repas pour 8 ! Balade puis métro pour Brooklyn, balade et sieste sur un banc de la promenade des Height avec vue sur la skyline de Manhattan, ballet incessant des hélicoptères, quartier Dumbo puis retour à pied sur Manhattan au crépuscule par le Brooklyn Bridge magnifique, attention aux vélos qui roulent comme des malades, dîner chez Junior’s réputé pour proposer le meilleur cheecake de NY, c’est vrai une tuerie à environ 4000 calories !, on termine en beauté par un cocktail au « The View » bar tournant du 48 e étage du Mariott Hotel, ascenseurs à la Star Treck, on les prend 4 fois rien que pour le fun, les enfants adoreraient !, vue époustouflante sur Manhattan de nuit, bluffant ce bar, courir dans Broadway comme des voleurs pour attraper le dernier shuttle express, ouf on l’a eu …
Samedi : Faire le check out et déposer les valises a la conciergerie pour profiter des quelques heures qu’il nous reste, entrer dans le Chrisler Building juste à côté, et à 2 pas enchaîner sur la magnifique New York Public Library ambiance studieuse et feutrée, marbre, boiseries, plafonds majestueux et surveillants pas commodes, un dernier tour a Times Square toujours aussi animé, spectacle de danse, s’asseoir sur les escaliers rouges, derniers achats chez Toys’r us, puis profiter du soleil (27°) au milieu des New Yorkais au très agréable Bryant Park entouré de building pendant que Christophe passe à la boutique des Mets, picnic et sieste sur l’herbe épaisse comme une moquette. Retour hôtel, Shuttle Air Link, dîner à l’aéroport dans un resto Happy Days, embarquement à 21h25, turbulences, jetlag …
J’ai aimé : la gentillesse des New Yorkais, la propreté de cette ville (y compris des toilettes publiques ou pas), l’amabilité et la gentillesse des serveurs même dans les endroits très touristiques comme Times Square, le dépaysement dès l’aéroport, …
J’ai pas aimé : pas grand-chose en fait ! je dirais, le fait de devoir attendre 18 mn pour reprendre le métro lorsque vous vous trompez de quai (on fait bien attention ensuite !) …
J’ai noté : les tas de petits boulots (sûrement mal payé) notamment sur les sites touristiques, il y a énormément de personnel pour diriger les gens, les accueillir, les renseigner, ou tout simplement pour surveiller …
N’hésitez pas à me poser des questions précises si vous le souhaitez car ce résumé ne fait que survoler nos visites (j’ai d’ailleurs sûrement zappé des choses).
On a déjà prévu d’y retourner, cette fois avec les enfants, il y a plein de choses à faire avec eux !