De retour de New York : Wahou !

Forum New York

Bonjour à tous !

Me voici de retour de NYC, comme beaucoup d’entre vous croisés là-bas, vacances de Paques oblige ! C’était fantastique, on a passé d’excellents moments, on a beaucoup marché, et on a réussi à faire ce qui était prévu dans notre planning. On a eu un temps formidable, on a été très chanceux !

Par contre, on a réservé le MET, le MOMA et le téléphérique de Roosevelt Island pour une prochaine fois !

Je remercie tout particulièrement Sourisgrise pour ses bons conseils, qui nous ont permis de bien préparer notre voyage.

Nous logions à l’hôtel Grand Hyatt, collé à la gare de Grand Central Station (nous y passions tous les jours mais nous n’avons pas eu le temps de faire la visite guidée d’1 h), très pratique. Voici le résumé à chaud que je faisais chaque jour à mes amis et famille facebookiens :

Arrivée samedi 14/04 après midi : Grand central station, Times square, central park sud, 5e avenue, rockfeller center, saint patrick’s cathedral, pershing square coffee, ceasar salad, jet lag.

Dimanche 15 : Lever à 5h45 merci le jetlag, taxi et messe gospel à Harlem (genial, alleluia, god bless you), groupes de touristes français partout, on annule le brunch chez Amy Ruth, malcom X blvd, balade, cathedrale st John’s the Divine, picnic a central park, base ball et vélo, animation, new yorkais wasp, metro, park avenue, times square la folie, ichiumi très bon, empire state building de nuit fantastique ! … Dodo

Lundi 16 : Battery Park, ferry pour statue de la liberté, 40 mn de queue, perdu billets dans la queue, retrouvé billets par terre grâce à une française merci ! , 28° à 10h du mat, ferry qui penche dangereusement côté statue, Ellis island, immigrants, photos, monde, courir pour attraper ferry, chips au vinaigre beurk, manhattan skyline sans les tours, soif, wall street, ombre ouf un peu d’air, mes chéris au téléphone, marcher tête en l’air, golden boys, petites rues grands gratte-ciel, les indignés, st paul, émotion et larmes, ground zero et mémorial, century 21 bonnes affaires mais il faut fouiller, south street seaport et coucher de soleil, bateaux, pier 17 et vue sur le brooklyn bridge de nuit, häagen das, bus au hasard, le hasard fait bien les choses … courbatures

Mardi: 4h30 debout la routine, Rockfeller center et top of the rock (67e étage), impressionnant, NBA store, immense cathédrale saint Patrick, métro Union Square, quartier populaire ça change de la 5e avenue, lunch box, flatiron building, chercher un free wifi et le trouver au milieu d’un parc, skype avec les enfants et émotion de voir leurs larmes, bus vers Greenwich village, chaleur, plus de building oú est passée l’ombre ?, petites rues, on se croirait ds le Marais, diner au Helen’s Stardust Dinner où les serveurs chantent et dansent sur les tables, Christophe alpagué par un chanteur/serveur j’ai bien rigolé, retour métro, king size bed

Mercredi : Debout il est 4h30 ! Café et pain perdu, temps frais ce matin, Apple store de Central Park, rien compris à ce qu’il m’a dit, direction musée Guggenheim, magnifique architecture mais une expo de carrosseries de voitures écrasées mouais, resto old england cheese cake et pecan pie miam, quartier Chelsea High Line trop bien, B&H le temple de la photo/video avec que des vendeurs de la communauté Hassidique incroyable, Macy’s vite fait, marcher, soif, petit apéro, spectacle Mamma Mia ! standing ovation c’était super, bretzel et hot dog dans la rue pour faire nos new yorkais dégeu, vais-je dormir plus de 4 h cette nuit ??

Jeudi: mes doudous par Sqype vive les nouvelles technologies, beau temps la journée va être belle, visite de l’ONU, salle de l’assemblee générale impressionnante, direction musée du Frick Collection avec Fragonnard, Velasquez, Renoir, Titien, de la Tour et consorts un régal on y resterait des heures, petit tour à Times Square, migraine vite un prontalgine, départ pour le Yankee Stadium, supporters, american way of life, des tous petits bouts super fan, God Bless America, tout le monde aux couleurs des Yankees et nous aussi, allez go Derek Jeter la star, home run sur notre tête j’ai crié, beaucoup de bière autour de nous mais bonne ambiance, victoire des Yankees sur New York-New York de Sinatra, retour métro dans la bonne humeur, demain dernier jour on va en profiter encore plus …

Vendredi: monter à l’Empire state building on ne s’en lasse pas, gift shop, direction East Village, rockn’roll piercing et Hell’s Angels, un peu décevant quand même, on enchaine sur Little Italy avec ses tratoria et ses serveurs, un peu trop touristique mais typique, de l’autre côté de la rue changement brutal avec Chinatown et ses vrais gens qui vivent là, entrer ds une échope et gouter à du plum beurk pouah très salé vite de l’eau, dépaysement à Columbus Park avec partout des retraités qui jouent au Mah Jong, des musiciens et chanteuses de la communauté, déjeuner dans un resto du quartier on commande au pif on se retrouve avec un repas pour 8 ! Balade puis métro pour Brooklyn, balade et sieste sur un banc de la promenade des Height avec vue sur la skyline de Manhattan, ballet incessant des hélicoptères, quartier Dumbo puis retour à pied sur Manhattan au crépuscule par le Brooklyn Bridge magnifique, attention aux vélos qui roulent comme des malades, dîner chez Junior’s réputé pour proposer le meilleur cheecake de NY, c’est vrai une tuerie à environ 4000 calories !, on termine en beauté par un cocktail au « The View » bar tournant du 48 e étage du Mariott Hotel, ascenseurs à la Star Treck, on les prend 4 fois rien que pour le fun, les enfants adoreraient !, vue époustouflante sur Manhattan de nuit, bluffant ce bar, courir dans Broadway comme des voleurs pour attraper le dernier shuttle express, ouf on l’a eu …

Samedi : Faire le check out et déposer les valises a la conciergerie pour profiter des quelques heures qu’il nous reste, entrer dans le Chrisler Building juste à côté, et à 2 pas enchaîner sur la magnifique New York Public Library ambiance studieuse et feutrée, marbre, boiseries, plafonds majestueux et surveillants pas commodes, un dernier tour a Times Square toujours aussi animé, spectacle de danse, s’asseoir sur les escaliers rouges, derniers achats chez Toys’r us, puis profiter du soleil (27°) au milieu des New Yorkais au très agréable Bryant Park entouré de building pendant que Christophe passe à la boutique des Mets, picnic et sieste sur l’herbe épaisse comme une moquette. Retour hôtel, Shuttle Air Link, dîner à l’aéroport dans un resto Happy Days, embarquement à 21h25, turbulences, jetlag …

J’ai aimé : la gentillesse des New Yorkais, la propreté de cette ville (y compris des toilettes publiques ou pas), l’amabilité et la gentillesse des serveurs même dans les endroits très touristiques comme Times Square, le dépaysement dès l’aéroport, …

J’ai pas aimé : pas grand-chose en fait ! je dirais, le fait de devoir attendre 18 mn pour reprendre le métro lorsque vous vous trompez de quai (on fait bien attention ensuite !) …

J’ai noté : les tas de petits boulots (sûrement mal payé) notamment sur les sites touristiques, il y a énormément de personnel pour diriger les gens, les accueillir, les renseigner, ou tout simplement pour surveiller …

N’hésitez pas à me poser des questions précises si vous le souhaitez car ce résumé ne fait que survoler nos visites (j’ai d’ailleurs sûrement zappé des choses).

On a déjà prévu d’y retourner, cette fois avec les enfants, il y a plein de choses à faire avec eux !

Hello Chupachup70,

Je viens juste de me connecter et je tombe sur ton post : pile poil ce qu’il me fallait alors que je pars lundi prochain et au Grand Hyatt aussi !

Ce sera notre 2ème fois à NY mais la 1ère datant de 2004, nous sommes partagés entre revoir les classiques (impossible d’aller à NY sans monter à l’ESB,non ?) et découvrir d’autres choses… J’ai regardé un peu les conseils de Sourisgrise mais ils sont tellement riches qu’une année n’y suffirait pas et nous n’avons qu’une semaine ! Je reviendrai donc te poser d’autres questions sur ton itinéraire par la suite si ça ne te dérange pas…

Mais quelques questions déjà en vrac (aspect pratique !) :

• comment est le Grand Hyatt ? Satisfaits ?

• Vous avez pris le Shuffle Air Link pour venir de JFK aussi ?

• Pour la messe à Harlem, vous avez été dans quelle église ? (pourquoi avoir annulé brunch ??)

• C’est quoi le Shuffle Express ?

J’ai une hâte folle d’y être ! J’espère ne pas être frustrée car j’ai envie de TOUT voir ! ;O) Le seul truc qui m’inquiète : la météo. Tu parles de températures à 27-30 mais pour la semaine prochaine, ils annoncent plutôt 16-20 et surtout de la pluie…

Merci pour ce partage, tes premières réponses et à très vite.

Lilune

C’était la 1ere fois pour nous, donc on a fait les grands classiques mais je pense aussi que vous pouvez refaire l’ESB (nous on l’a fait 2 fois, une de jour + une de nuit et on a aussi fait le Top of the Rock !).

Pour répondre à tes questions :

Grand Hyatt: très satisfaits, mais c’est très grand, pas de personnalisation (perso ça ne nous a pas géné), on repart comme on arrive dans l’indifférence ! Le personnel est très accueillant; clientèle de touristes et hommes d’affaire car il y a apparemment pas mal de conférences; très pratique car collé à Grand central (il y a même un accès direct): vraiment génial d’avoir cette proximité. Les petits déj sont chers (25 $ par personne) donc si vous ne les avez pas prévus, vous avez le Pershing Square café (conseillé par sourisgrise merci !) juste en face ou encore un starbuck pas loin. Par contre, le wifi est payant et cher donc nous on allait à Grand central pour se connecter en wifi pour skype (aux escaliers où il y a l’AppleStore).

Shuttle Air Link: on a attéri à Newark; très efficace, rapide à l’aller comme au retour. A l’aller on étaient les derniers mais ils regroupent les gens à peu près par quartier donc on n’ pas fait de grand détour, ça a été très rapide.
Pour le retour, pensez à confirmer 24 h avant (nous, on a demandé au concierge, il l’a fait pour nous par tél)

Messe à Harlem: on a adoré, c’était génial. On est allés à First Corinthian Church à 8h (mais il y en a plein d’autres tout aussi bien). Très accueillants, tout le monde très gentil. On est resté toute la messe (2h) et ça ne nous a pas paru long. On n’a pas osé s’installer devant avec les paroissiens, on s’est mis derrière et on a eu tort ! N’hésitez pas à vous meler au gens. Ce n’est pas un spectacle, ça reste une messe avec un prêche du pasteur mais c’est super rythmé, plein de jeunes, de gens très croyants.
On a annulé le brunch parce qu’il y avait 50 m de queue et que des français … on s’est dit que pour le côté immersion dans Harlem, ce serait raté donc on a préféré aller se promener …

Le Shuffle Express (il me semble que c’est le nom) c’est un métro qui fait uniquement Grand Central - Times Square toute la journée, mais qui s’arrête à minuit. Très pratique, on est à Times Square en 5 mn. C’est la ligne S (grise).

J’avoue qu’on a eu énormement de chance pour la météo, mais jusqu’au dernier jour avant le départ c’était pas gagné, il était prévu un temps mitigé pôur notre semaine, avec 3 jours de pluie. Au final on n’a pas eu de pluie et un temps estival. La météo change vite, ça peut encore évoluer. Pour le dimanche (journée Harlem et central park), il était prévu des orages et il n’y a pas eu une seule goutte ! Mais je suis sûte que même avec de la pluie, vous allez bien en profiter, il faudra juste adapter votre planning et peut-être interchanger des journées en fonction du temps.

Si tu as d’autres questions n’hésites pas, c’est un plaisir de se replonger dans notre voyage !

Merci beaucoup pour votre retour qui permet de se rendre compte de ce que l’on est capable de faire par journée…
Mon départ est dans une semaine jour pour jour et ce sera la 1ère fois à New York!
Quelques questions en vrac:

• j’ai également prévu d’aller à la messe de 8h à la First Corinthian, combien de temps avant vous y êtes vous rendus? A quelle heure finit-elle?
  • je vois que vos levers ont été matinaux… avez vous réussi du coup à tenir le choc du jet lag et profiter de vos soirées?
  • avez vous réservé au Ellen Stardust? chez Ichi Umi? si non, y avait il de l’attente?
  • avez vous pu faire des photos au Guggenheim?
  • avez vous préféré la montée à l’ESB de jour ou de nuit?
  • j’ai lu qu’il y avait des travaux sur le pont de Brooklyn, quelle en est l’étendue aujourd’hui?

D’autres me viendront peut être plus tard…

Je reprends vos questions dans l’ordre:

Messe de 8h: On est arrivés à 7h55 en taxi (pourtant on s’était levés super tôt mais on a fait une pause skype juste avant pour parler à nos enfants) ! du coup on est entrés directement sans faire de queue. On n’a pas osé aller devant mais il y avait encore des places, on aurait dû. Ca s’est terminé vers 10 h et là par contre il y avait beaucoup de queue dehors pour la messe suivante.

Levers matinaux : oui on a tenu le choc ! je ne sais pas comment, sûrement l’euphorie d’être là-bas ! on ne se couchait pas avant minuit, peut-être une fois vers 22h30 au début sinon toujours plus tard. Du coup les nuits étaient courtes ! et à 4h30 j’étais vraiment bien réveillée. Par contre, mon mari a absorbé mieux que moi le jet lag, donc ça dépend des personnes.

Ellen Stardust: je ne crois pas qu’ils prennent de réservation. Ils casent les gens en fonction du nombre: vous trouverez toujours plus facilement une place à deux qu’à 8. Une première fois, on a laissé tombé car trop de queue dehors (le dimanche soir), mais le mardi soir on est rentré sans problème vers 21h.
Ichiumi: idem, ils vous casent dès que 2 places se libèrent, on a attendu 5 mn (vers 20h30 je crois).
D’une manière générale, dans les resto où il y a du monde ils prennent votre nom et le nombre de personnes et ils appellent en fonction des tables qui se libèrent.

Guggenhiem : des photos oui mais il faut son billet pour en faire à l’intérieur et uniquement dans le hall (sans son billet, pas d’entrée, pas de photos). Par contre, dès que vous accedez à la rampe en colimaçon, il est interdit de photographier le musée (idem dans les salles).

ESB: les 2 mon général ! c’est vraiment différent, de nuit c’est magnifique à faire ! et après on s’est dit que de jour ça ne devait pas être mal non plus !
De nuit (vers 21h30) aucune attente, on avait des voucher achetés sur internet, donc on passe direct aux ascenseurs.
De jour (vers 9h30) avec le New York pass explorer, il faut passer avant par la caisse pour obtenir son billet. On a attendu que 5 mn mais au milieu de la journée ça doit être plus long.
Sinon vous pouvez faire l’ESB de nuit et le Top of the Rock de jour (ou l’inverse).

Pont de Brooklyn: oui il y a des travaux côté Manhattan, des baches sur environ 150 mètres (un petit quart). Je pense que c’est bien d’aller à Brooklyn en métro et de revenir à pied par le pont au crépuscule, comme ça on a une vue magnifique sur Manhattan, et quand on termine le pont, on a déjà eu le temps de bien profiter de la vue et du coup les baches sont moins génantes.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bonjour Chupachup70,

Je prévois d’aller à NY fin juillet et une question me taraude après avoir lu un article sur lequel apparait l’info suivante : la statue de la liberté serait en travaux de rénovation depuis octobre 2011 et pour un an.
Pouvez-vous me confirmer cette information? avez-vous pu faire cette visite?
Je suis un peu dégoutée là…

Bonjour Ojop,

Effectivement, elle est en travaux et on ne peut pas monter dans la couronne. Par contre, il est possible de descendre sur l’Ile pour en faire le tour, et de s’approcher de la statue mais il y a des barricades au pied pour les travaux en cours …

On a hésité à descendre du bateau, peur de devoir faire la queue de nouveau pendant 45 mn pour remonter dans le ferry afin de se rendre sur Ellis Island (musée de l’immigration). Finalement, on est descendu (on s’est dit que cest trop bête de venir jusqu’à NY et de ne pas descendre du ferry !), c’était plutôt sympa de faire le tour de l’ile, et on a fait la queue 15 mn pour reprendre le ferry, donc on a pas regretté d’y être allé.

Je comprends votre déception mais dites-vous aussi que monter dans la couronne = 2 h de queue sous le cagnard en juillet :wink: finalement la voir de très près c’est bien aussi …

Merci pour vos réponses!

Pour la messe, nous y serons vers 7h40, pour être sûrs d’avoir une bonne place.
Les restos,nous verrons bien sur place mais les 2 là nous tentent fortement.
Pour le Guggenheim, nous avons prévus d’en faire la visite, cela m’étonne néanmoins que nous ne pouvons pas faire de photos dans les rampes :frowning:
Nous avons prévu l’ESB à la tombée de la nuit à notre arrivée et le Top of the Rock un matin à l’ouverture.

Je confirme qq infos :- la partie du pont de Brooklyn qui est bâchée n’est pas trop génânte, c’est sur la fin quand on en revient

• faire l’ESB de nuit plutôt que le Top of the Rock, parce que de ce dernier Central Park est à côté et de nuit ça doit faire un grand trou noir !
  • Ellen Stardust et ses serveurs qui chantent, j’ai trouvé que ça manquait de naturel et côté repas c’est pas terrible, on a bien mieux mangé ailleurs avec des ambiances très américaines !
  • vrai aussi pour les appels dans les restos au fur et à mesure des tables qui se libèrent, ça va vite en fait quand on est 2 ou 3
  • nous avons rencontré des Français qui avaient payé à l’entrée de l’église pour assister à une messe à Harlem… éviter celles où tous les touristes vont ! pour nous St Charles Borromeo Catholic Church
  • pour les petits déjs, c’est tellement mieux ailleurs qu’à l’hôtel et quand on est pressés, acheter des cafés et des muffins dans les food trucks, il y en a à tous les coins de rue !
    Voilà ! Vous verrez c’est fabuleux ! Quand je lis les retours, je me dis qu’il y a encore plein de choses qu’on n’a pas vues. Vivement qu’on y retourne alors qu’on est rentrés il y a à peine une semaine !

Merci pour ces 1ères réponses ! J’ai encore plus hâte d’y être !

Pour l’aéroport, nous venons de JFK donc je verrai ce que l’on prend : shuffle ou taxi.

Pour la messe à Harlem, a-t-on le droit de prendre des photos ? Est-ce que vous pensez que c’est gênant ?

Une autre question pratique : y a-t-il des prises internationales ? Je n’ai pas acheté de transformateur mais j’aurai obligatoirement besoin de recharger mon APN, donc je ne veux pas être coincée.

A très vite pour d’autres questions, dès que j’aurai enfin réussi à mettre de l’ordre dans mon planning !

Pour la messe, il était interdit de prendre des photos (nous etions a la first corinthian church). Je pense que ça doit etre le cas partout, et personnellement ça ne me choque pas ( meme si on a envie de garder des souvenirs).
La messe était gratuite mais, comme ds toutes les eglises, il y a une quête. Ils vous proposent une petite enveloppe, et vous y glissez ce que vous voulez, ou rien.

Pour les prises, il vous faut un adaptateur (entre 4 € et 8€ en grande surface, magasin de bricolage, d’electromenager ou encore a l’aeroport). Je vous conseille vivement d’emporter une multiprise pour recharger en meme temps plusieurs appareils ! Ca nous a bien servi, nous pouvions recharger 3 appareils en meme temps, et nous mettions l’adaptateur sur la multiprise.

Je confirme que chez Helen’s Stadust, ce n’est pas le meilleur endroit où manger. On y va surtout pour l’ambiance, mais c’est tres touristique. Néanmoins j’ai trouvé sympa !
Idem pour le bar tournant “The View” du Mariott Hotel à Times Square. Je conseille d’y aller pour un cocktail (ou un café) mais apparemment le buffet n’est pas super (personnellement on n’a pas testé mais j’ai vu des appréciations bof). Nous on l’a fait de nuit mais je pense que c’est encore plus sympa à faire au crépuscule, avec le soleil couchant.

Sujets suggérés

Services voyage