Bonjour!! Je reviens d’une semaine de circuit en Oman (le trajet touristique Mascate-Sur-Wahiba-Nizwa…) et je voulais laisser mes impressions pour aider les autres à planifier leur séjour!!
vol Bruxelles-Abu Dhabi- Mascate par Ethiyad : rien à dire, 10/10 pour cette compagnie!!
Golden Tulip de Seeb, hôtel de très bonne qualité
Mascate, ne surtout pas rater la grande mosquée!!! Elle est magnifique et vaut le détour… Attention, on ne sait la visiter que jusque 11h du matin. Les femmes doivent être couvertes des poignets aux chevilles ainsi que l’entièreté de la chevelure.
nous ne sommes pas restés à Mascate, il n’y a pas tellement à voir et nous avions pas mal de route à faire
120 km de Mascate à Sur… ne pas s’y fier… l’autoroute en construction et le cyclone de juin 2007 (une autoroute entière emportée!!) imposent des détours sur des chemins impraticables si on n’a pas opté pour le 4x4 (le Landcruiser étant la voiture nationale…). Il faut donc bien 6h pour faire le trajet entouré de décors grandioses entre montagnes et mer… Il est fréquent d’avoir des autostoppeurs (omanais) sur le bord de la route, nous en avons chargés à 2 reprises.
le wadi Tiwi, magnifique pour peu qu’on ose s’aventurer au-delà du “parking à touristes”. Attention la route n’est pas évidente… Gués, montées entre rochers et impossibilité de croiser. On peut également voir les dégâts considérables du cyclone.
Sur : nous avons logé à l’hôtel Sur Beach. Si vous aimez la bonne nourriture et un bon confort, je ne vous le conseille pas… Nous n’avons pas eu énormément le temps de visiter Sur, sauf un peu le soir. Ambiance orientale garantie!!!
Ras-al-hadd : la fameuse plage aux tortues… il est quasi impossible de faire l’aller-retour de Sur, il faut loger sur place. Par contre, aucune tortue en vue (nous étions hors-saison). La route pour y arriver est très belle et montre les avancées du désert ainsi que qq dromadaires errants…
wadi Bhani Khalod : à voir absolument!! Il est magnifique et on peut facilement s’y baigner. Etant à l’intérieur des terres, il a très peu souffert du cyclone. Par contre, il n’est pas évident d’y arriver (cfr plus loin)
Rdv à Al Wasil pour rencontrer le guide nous emmenant au camp de Wahiba. Une caravane de qq 4x4 se met en route et on s’arrête dans la famille du guide bédouin, nous offrant un aperçu de l’hospitalité bédouine : dattes, café et ballade de dromadaire. Ensuite, nous arrivons au camp pour passer une magnifique soirée (par contre, on y dort peu…). Une habituée a fait plusieurs camps et trouve celui-ci le meilleur alors je vous donne l’adresse : www.nomadicdesertcamp.com Le guide lui s’appelle Abdullah et est vraiment sympathique. Voici son no 99033239 (ne pas oublier l’international)
le lendemain, ballade sportive en 4x4 dans les dunes. Il faut se renseigner un peu sur la “conduite sable” avant de partir car ils ne donnent aucune explication… mais sont toujours là pour vous sortir du pétrin!!
Izki : si vous avez la chance d’y passer le mercredi, arrêtez-vous au souk des femmes, absolument pas touristique et on y trouve de magnifiques vêtements.
Nizwa : le souk est magnifique mais ferme de midi à 16h (comme tous les commerces du pays d’ailleurs). il y a une partie assez touristique avec l’argent, els bijoux etc mais également un souk aux légumes, au poisson, … le tout très bien organisé. Nous avons logé au Golden Tulip un peu en dehors de la ville… N’y arrivez pas trop tard, il vaut la peine de profiter un peu de la piscine et du délicieux buffet!!!
le fort de Jabrin, l’incontournable… Il n’égale évidemment pas les constructions européennes mais donne un bon aperçu de l’architecture arabe. Il est de plus très bien entretenu.
Retour vers la côte et l’Al Sawadi beach resort où nous comptions faire de la plongée mais une tempête de sable de 2j nous en a empêché…
En résumé, un beau circuit assez varié dans les paysages. Sinon, que dire des Omanais sinon qu’ils sont tout ce que nous ne sommes pas (en général…)? Accueillants, tolérants, chaleureux, il est difficile de faire comprendre ça à des gens qui ne l’ont pas vécu. On dirait que leur plus grand plaisir est de parler avec des étrangers pour découvrir d’autres pays. L’anglais est la 2e (sinon la 1e) langue du pays, ce qui rend les échanges très faciles. Au pire le language des gestes est international!!
Le pays est dans un grand essor économique, on construit partout (en particulier un réseau routier digne de ce nom) mais de façon très respectueuse des traditions et de l’environnement visuel et écologique.
Je ne sais vraiment pas ce qui m’a pris de monter dans l’avion du retour… ;o)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas tant que ma mémoire est fraiche!!! Je peux aussi envoyer qq photos.
Shukran!!
Anonyme2
suite à votre voyage, que pensez vous de mascate, car j 'aimerais faire ce voyage mais surtout profiter d un hotel dans cette ville au shangri la barr, de la mer d’oman, mascatte est elle une ville facilement visitable???,
merci
Anonyme3
Bonjour,
Le retour que vous avez fait sur votre voyage à Oman est très bon et très ouvert, j’ai des questions.
nous pensons voyager à Oman mais pas en circuit organisé, je souhaite savoir le budget journalier par personne, sachant que nous allons pas mal bouger, dans le désert, chez les bédouins, dans les montagnes.
Qu’est ce que vous nous conseillez:
pour le déplacement, un 4x4 ou le transport en commun?
pour se loger, dans un hôtel? camping s’il y en a? ou auberge?
ou d’autre conseilles à nous donner…
merci en avance de votre réponse
Anonyme4
Désolée d’avoir mis un peu de temps à répondre.
Mascate : nous n’avons pas visité la ville. Elle est facilement visitable mais il n’y pas vraiment de monuments ou autres.
Transport : il est impératif de louer une voiture, les transports en commun sont inexistants en dehors de Mascate.
Hébergement : le gouvernement vise un tourisme “de luxe”, il n’y a donc aucun camping ni auberges ni hôtels bas de gamme, le minimum est 4 étoiles. Il est peut-être possible de faire du camping sauvage mais renseignez-vous avant de partir, beaucoup d’endroits sont protégés.
Budget : aucune idée, nous n’avons payé que l’essence et la nourriture. Le super est environ à 24c/l, un bon repas coûte 15€/personne. Je ne connais pas les tarifs de location de voiture ni d’hôtels. Ils sont en train de construire également des péages sur les autoroutes mais ils ne sont pas encore en fonction.
Anonyme5
Bonjour Babs je voudrais sans te contrarier apporter quelques précisions sur Mascate et Oman.
Mascate merite d’etre visité palais du Sultan, Suk à Mutrha, la corniche le marché au Poissons et différents musés le musé franco-omanais beit al Zubair par exemple sans oublier la magnifique Grande mosquée ouvertes au public le matin sauf le jeudi et vendredi on peut filmer ou prendre des photos. Oman possede un réseau de bus qui dessert toutes les villes du pays de Salahla à Sur en passant par Nizwa et Buraimi extension 2 fois par jours sur Dubai il y a en plus des taxis (hors ville) et minibus qui vont a peu pret partrout exemption du millieu des wahibas et du sommet du djebel Shams et quelques village de montagnes.
je connais pas mal d’hotel a 15 Ryals environ 30 euros et bon nombre de camps organisé par les bédoins ou dans les montagnes ou l’on dort sous des tentes avec repas et petit dej pour environ 25 Ryals environ 50 Euros.
on peut faire du camping sauvage à peu pret n’importe ou et sur les plages pas en ville bien sur mais il y a des kilometres de cotes vierges ou l’on peu camper en faisant attention à la maree mais la il faut un 4x4.
Quand je prend un repas hors Mascate salade riz poulet ou poisson et yaourt et fruit je paye entre 1R50 et 2Ryals c’est à dire moins de 4 Euros.
un bon 4x4 toyota land cruiser se loue environ 40 Ryals par jours soit 80 Euros. voila c’est juste pour donner une idée plus precise sur ce beau pays que j’ai la chance de connaitre et sillonner depuis plus de 10 ans maintenent bien amicalement à tous et toutes Jean-Louis
Anonyme6
salut à tous,
j’envisage de passer une semaine à Oman mais le prix des hôtels est excessif. Avez vous des noms d’hôtels pas chers à me communiquer?
Quel budget prévoir pour une semaine, tout compris??
merçi d’avance
Anonyme7
Bonjour,
Nous partons fin avril à Mascate /Nizwa et retour à Mascate par la côte (Sur)
La distance Sur / Mascate est de 120kms, on dit qu’il faut 6 heures…
J’aimerais avoir vos impressions sur les routes de notre projet ?
Merci ++ et à bientôt.
Anonyme8
Bonjour Jean-Louis
Je vais passer deux nuits à Muscat début avril, et justement je cherche des petits hotels non luxueux. Aurais-tu des noms à mettre en face des petits hotels à 30 euros?
Merci d’avance
Ben, habitant du désert du Qatar
Anonyme9
Salut,
je reviens d une semaine au sultanat, des noms d hotels non luxueux?
al fannar, nasseem hotel, mina, marina… situes sur la corniche dans le vieux mascate, un endroit assez pittoresque
voili voila
mike2910
Nous rentrons nous de deux semaines de 4x4 (libres) loués à Dubai. Avons fait le Musamdan, puis Muscat, Sur, le camp des Wahiba 1000 nights, Nizwa, Le Jabal Akhdar Hotel (2020m), la traversée de Al Hamra vers le Wadi Bani Awf (col à 2600m), puis muscat et Dubai.
Y ayant habité 4 ans, nous avons retrouvé ce pays merveilleux, en mieux même qu’il y a 15 ans. Ce pays est un des derniers paradis, et les omanais si accueillants.
Nous y retournerons quand à nous…
Anonyme11
Salut a tous
J’ai une opportunité d’emploi à sultanate of Oma, cependant je ne connais pas du tout le pays. J’ai lu que les gens y sont très accueillant, il n’y a donc pas de problème pour une femme étrangère làba? Es il facile de circuler, communiquer, trouver un logement…
J’aimerais avoir, si possible, une idée du cout de la vie a Oman par rapport a la moyenne des salaires.
Merci d’avance et a bientôt…
Anonyme12
Bonjour Sabrina,
J’habite au sultanat d’Oman depuis six mois. C’est un pays tres agreable, les gens y sont tres gentils et en tant que femme je pense que c’est un des pays du Golf ou on est les mieux aceptees.
Le cout de la vie varie en fonction de la ville ou tu te situe. A Mascate le cout du logement est assez eleve. Je te conseil l’option co-location si tu viens toute seule. Tu peux, peut-etre te renseigner aupres de l’embassade francaise pour des contacts logement.
Le week end il y a beaucoup d’activites possibles, ballades en montagnes, wadis, plages…
a bientot
Marie
mike2913
Je vois que vous avez déjà eu des réponses, notamment pour le logement.
Pour moi, le coùt de la vie est semblable à la France, pour ce qui est des restaurants (mais nous avons surtout fait les restos des grands hotels). Le prix des produits français dans les supermarchés ne parait pas plus cher.
Par contre, l’essence super à 0.20 euro le litre…
Anonyme14
Salut les amis,
Ca me semble plutôt sympa tout ca… J’avais surtout peur que pour une femme ce soit plus compliqué mais ca m’as l’air plutôt “ouvert” comme pays, j’espère que c’est pareil dans le domaine du travail…
Merci beaucoup & bonne chance a tous
Anonyme15
Sur - plage aux tortues impossible de le faire en une journée ?
Vous aviez des vélos ?
Nous avons fait SUR (Hotel plaza) puis déjeuner a Ras al hadd au bord de la plage puis visite de Ras el Junayz et retour a Sur. le tout dans la journée avec nos enfants de 6 et 9 ans sasn forcer…
Anonyme16
Bonjour Marie,
Es tu toujours au sultanat d’Oman? Je dois y aller pour un ou deux an(s) à partir de fin septmebre. Mon fiancé a le choix entre Muscat et Sur; que conseille tu? sachant que pour ma part je ne travaillerai pas (pour la première fois) et l’idée de rester à la maison me fait un peu peur… Je souhaiterais faire du sport, apprendre l’arabe, progresser en anglais, visiter, rencontrer des gens, découvrir la culture …Par ailleurs je n’ai pas le permis, mon chéri me dit qu’il faut absolument que je l’ai avant de partir (pression). Qu’en pense tu??
Sarah
Merci de tes réponses et conseils et au plaisir de te rencontrer sur place
Anonyme17
Ces deux villes ne sont pas comparables. Si tu aimes la modernité , va la Mascate si tu preferes le traditionnel, va a Sur. Jiolie ville !! mais tu risques de t’y ennuyer
Est-ce si difficile de ne pas travailler !!! ou est-ce une coquetterie
Anonyme18
Bonjour Claude,
Mon fiancé me dit que Sur est une jolie ville vriament petite et qu’il a peur que je m’ennuie… Ce qui rejoint ton avis. En même temps je ne sais toujours pas quoi faire à Mascate et je ne suis pas vraiment fan des mall géants.
S’agissant du travail, je n’arrive pas à ma faire d’idée. Je me dit que ça sera super d’avoir du temps pour moi, faire du sport, lire, faire un tas de choses que je ne fais pas faute de temps, que ce sont les conditions idéales pour faire un bébé, ce dont nous avons tous les 2 fort envie …Je crois que j’ai peur de ne plus avoir de statut, d’attendre que ça se passe, de ne pas assumer, de regreter ma situation professionnelle… ça dit être les memes interrogations pour toutes celles qui ont suivi leur mari et quoi qu’il en soit il faudra que j’assume notre décision au risque d’être insupportable!
Merci de vos contributions
Anonyme19
salut
je ne sais pas si tu t’ennuyeras réellement a Sur, cette petite ville est magnifique et pour qui aime le dépaysement, cela vaut mieux que Mascate.
Cela dit Mascate t’offrira plus de possibilités profession. Mais c’est une ville moderne ou il faut aimer fréquentre lesz cercles porivées et les beaux hotesl
Va au CCF (centre cult. Français) et offre tes services !! peut-etre qu’il y aura qqchose, va voir aussi Gwen chez Kurban travel, c’est une française, elle sera de bon conseil.
Qt a ton avenir prof, tes interrogations sont fondées (n’oublies pas points pour le retraite !!) je connais cela mais moi c’est mon épouse qui travaille et c’est un peut difficile
reprends des études ? lance toi dans une thése (économique ou géographique … il y a plein de poss.
salut a toi
claude
mike2920
Bonjour,
En suivant vos échanges au sujet d’une affectation à Sur, j’ai beau adorer l’Oman comme personne, je ne voudrais pas résider à Sur.
Nous y sommes passés en mars cette année (nous avons habité 4 ans à Muscat il y a quelques années), il y a peu d’expatriés, et guère plus de loisirs, à part la plage, les tortues, et les Wahiba Sands qui ne sont pas loin.
Mais c’est vrai qu’avec cette horrible autoroute, Muscat ne sera plus proche…
Bonne chance,
Rene
Anonyme21
Sans hésitation, Mascat me parait un bien meilleur choix pour s’installer.J’y étais encore il y a qques jours avec toujours avec autant de bonheur.
C’est une ville tres agréable, a taille humaine, ou les occupations sont nombreuses et ou il fait bon vivre.De plus, il y a de nombreux expatrités de toutes nationalites.Sans parler des Omanais si chaleureux.Sur est tres jolie mais simplement à visiter. Petite précision, il n’y a pas de malls gigantesques, rien à voir avec Dubaï!!
C’est une chance de vivre là bas
Anonyme22
Désolée d’être restée longtemps absente du forum, mais bon, ça peut encore aider qqun peut-être?
Non, nous sommes arrivés à Sur fin d’après-midi, c’est pour ça que c’était un peu juste de faire l’aller-retour. Dans les circuits avec hotels réservés, on arrive souvent en fin de journée dans les hotels.
Anonyme23
bonjour j’ai l’impression que tu connais bien oman. peux tu m’aider :je souhaite parttir en famille à la toussaint avec mes enfants (7+9 ans) mais pas de budget pour les 4 étoiles. nos gouts s’orientent vers hotel confortable et propre avec de quoi se mouiller ! (piscine ou plage). quels conseils peux tu me donner ?
merci
Anonyme24
bonjour,
une question très pratique : peut-on se baigner sur n’importe quelle plage et pas uniquement les plages des hôtels, et est-ce qu’une femme - ce qui est mon cas - peut se baigner en "maillot de bain occidental ?
merci de votre retour d’experience
mike2925
De notre (longue) expérience de l’Oman, aucun problème pour se baigner n 'importe où. Vous ne serez pas embêtée comme dans d’autres pays (Arabie Saoudite, Lybie…), à condition de ne pas faire de mono, ou de ne pas se baigner au milieu d’un village.
Bon séjour
Anonyme26
Nous n’avions été que sur 2 plages. La première le vent était “frais” et donc peu engageant pour se baigner (c’était une plage privée par contre). La deuxième, il y avait beaucoup d’Omanais qui s’y promenaient (c’était un vendredi, donc congé) et par respect nous avons juste remonté les pantalons et baigné les pieds car nous étions les seuls touristes. Le meilleur endroit pour se baigner reste les wadi. L’eau y est claire et plus chaude que la mer et plus de gens s’y baignent.
Anonyme27
Bonjour, j’envisage de partir pour la mi-Mars à Oman. Je désirerai avoir plusieurs renseignements. 1. En ce qui concerne le visa : est-il toujours possible de l’obtenir à l’aéroport sans problème ? 2. Je voyage avec mon amie mais nous ne sommes pas mariés (de plus je suis musulman et mon patronyme l’indique clairement). Cela pose-t-il problème pour réserver une chambre double dans un hôtel ? 3. En se débrouillant bien à quel prix minimal peut-on obtenir une chambre double qui soit simplement propre et sans autre confort qu’un WC et une douche ? Merci à tous pour vos interventions qui me donnent une meilleure idée de ce pays, qui je crois, devrait beaucoup me plaire. Merci par avance pour votre amabilité.
Anonyme28
Bonjour on peut toujours avoir le visas a l’arrivèe et vous pouvez avoir une chambre dounble sans problèmes vous pourrez trouver sur la corniche des hotels propres avec douches et toiletes pour environ 40 euros la nuit je suis sur que ce magnifique pays va vous plaire
amicalement Jean_Louis
Anonyme29
Bonsoir,
mercii pour vos infos.
Avez-vous des coordonnées de bedouin pour loger dans le désert ? Nous cherchons également in endroit près de sur … De pref qqch de très typique .
merci d’avance
Bénédicte