simplement, pour indiquer que j’ai écris Alexandre au lieu D’Alexandra sur mon précédent message… erreur de ma part
Bonjour, je vous contacte car je suis intéressée par vos conseils pour un voyage au Canada prévu en été 2014. Pouvez-vous m’envoyer votre carnet de voyage, cela m’aiderait beaucoup pour planifier notre séjour. Merci d’avance et à bientôt.
Bonjour Alexandra,
Je souhaite faire un voyage de 3 semaines au Canada en septe 2014 avec mon ami et je pensais faire le québec en terminant par 3 /4 jours à NYC mais la région des parcs nationaux en Colombie britannique me parait aussi très belle et comme nous souhaitons faire de belles promenades et randonnées en pleine nature…
Pensez-vous que nous puissions faire les parcs de la Colombie Britannique + qlq jours vers le Lac St Laurent à Quebec + NYC, sachant que nous pourrions prendre l’avion entre la CB et le québec.
Pouvez-vous me donner votre avis, des B&B sympas et l’adresse de votre blog?
Merci beaucoup pour votre retour.
Margot
Bonjour Alexandra
Nous préparons un voyage de 15j en juillet sur Montreal / Quebec / Boston…
Arrivée et départ Montreal, 2 adultes et 1 ado 16ans
Je suis très intéressée par vos suggestions de circuits, visites, bons plans hotels etc…qui font la part belle aux découvertes sans speed / trop de kms par jourDes idées de B&B également bienvenues…
Et si votre blog est tjrs accessible…
D’avance merci !
Angie
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage au canada pour juillet 2014, je me demande si le timing n’est pas déjà un peu juste pour tout organiser et reserver et j’aurai besoin de vos expériences pour me conseiller quant au choix à faire puisque nous ne pourrons pas tout voir!!(Entre 2 à 3 semaines) avec 3 enfants, de 15, 11 et 5 ans.
Nous voudrions voir le fjord de Saguenay, les baleines de Tadoussac, Québec, Charlevoix,Montréal, voilà, je ne sais pas trop si c’est jouable ds ce laps de temps et avec 3 enfants.( pour la longueur des trajets).
Merci de vos conseils et expériences, je suis preneuse de vos itinéraires et bons plans.Dois je tout réserver à l’avance, voiture et logements?
Merci d’avance.
M-Céline
Bonjour
Je vais te dresser mon trajet de l’été 2013 avec un enfant de 16 et un de 13. ce qu’ils ont aimé et moins.
On a atterri à Toronto.
Visite de la ville :
jour 1 : cn tower impressionnante, royal ontario museum, très belle collection de squelettes de dinosaures et arts chinois. Les nains ont préféré les dinos, un peu de shopping pour habiller les nains dans les malls.
jour 2 :
jour 3 : parc d’attraction, canada wonderland, des rollers costers, montagnes russes. bien sur ils ont adoré
jour 4 : chutes du niagara (on avait dormi sur place mais tu peux faire la navette dans la journée. balade maid of the mist, top, touristique mais top. marches white water, pour voir le débit de la rivière impressionnante. Niagara ne mérite pas plus d’une journée. c’est peu sauvage, impressionnant mais peu sauvage.
Ottawa jour 5 /6: belle ville dans son jus anglais, visite du parlement, visite du marché by pour manger le midi, après midi au musée des civilisations (très belle scénographie avec des sites canadiens reconstitués). le lendemain relève de la garde, visite des écluses du canal rideau
Montreal : sur la route, s’arrêter au parc Omega, des animaux en liberté dans un beau parc que tu fais en voiture. tu achètes deux sacs de carottes à l’entrée et là tous les rennes, wapiti, orignaux se ruent sur ta voiture. moment sympa à voir la faune du canada en semi liberté.
Montreal (jours 7 et 8) on a moyennement aimé la ville, trop grande, trop souterraine. je sais, je sais, je sais, c’est sympa, plein de vie mais bof pour une famille, voilà c’est dit, mais ce n’est qu’un avis personnel. on avait fait le festival du feu d’artifice, très bien sur l’ile de la ronde je crois, un feu d’artifice hommage à U2, très sympa, impressionnant , jamais vu aussi gros. sponsorisé chaque année par la loterie nationale du pays.
Biodôme, pas mal du tout pour les nains, un vélodrome reconverti en centre de la biodiversité.
Vieille ville : bof, de la vie, des bars, des zones piétonnières mais bof. bon tu auras compris, je ne suis pas tombé sous le charme
Sacacomie jour 9, 10; hotel sacacomie, immense chalet très sympa au bord d’un lac. on a fait pendant deux jours, du pédalo, du kayak, de la rabaska, de l’hydravion, du quad, c’était cher mais très typique d’un séjour full nature au canada.
Malbaie : jour 11. en route, on a fait le canyon sainte anne, grosse chute d’eau qui permet de couper la route. balade de une heure trente.
La malbaie, arrêt pour la nuit pour traverser le saint laurent.
et après c’est là ou le voyage est devenu trop long. on est passé par les terres pour rejoindre la pointe via la transcanadienne. 80km/h, route pas reposante, lassante dans les arbres (pas les highways des états unis).
un jour pour aller à carleton, petite ville balnéaire qui donne sur la baie des chaleurs. ok superbe coucher de soleil mais loin.
après un jour pour aller jusqu’à Percé.
Donc un jour de route pour Carleton J12
un jour de route pour Percé : J13
Percé : J14, J15. on a visité un vieux magasin qui présente des vieux objets, genre général store épicerie version la petite maison dans la prairie, avec accent québécois et costume d’époque top du top.
A Percé, on est allé sur l’ile bonaventure voir la colonie de fous de bassans et marcher sur l’ile, très sympa.
Sur la route retour, Parc national du Forillon, très beau, une pointe de terre qui avance dans l’océan, on a vu des phoques gris, des porc épic géants, top, le canada comme on l’aime.
2 nuits au gite du mont albert dans les montagnes chic choc. J16, J17. des grands espaces, des marches à pied , des lacs, sympa.
J18, route pour aller à Rimouski. arrêt aux jardins de Métis, très beau jardin et le soir à Rimouski, visite du musée consacré au sous marin de guerre onandaga, très cool pour les jeunes et du mémorial, empress of ireland, un paquebot qui a coulé deux ans après le titanic et fait plus de mille morts. à faire.
J19 : visite du parc du bic le matin, pour voir les phoques à marée basse, très beau, bien que fait en plein brouillard, ça a rajouté du mystère.
Traversée ldu saint laurent, pour aller à coté de tadoussac pour aller aux escoumins. On avait loué un condo natakam. adresse top, tu donnes sur le saint laurent et tu vois passer les baleines et les marsouins le soir et matin.
J20 : sortie zodiac pour aller voir les baleines. inoubliable.
J21: route retour vers Québec
J22 : visite de la vieille ville.
c’était un voyage sympa, de belles choses, le grand moment c’est les baleines, mais j’ai mis trop de route. elle est fatigante, pas cool comme aux USA. Ne pas sous estimer les traversées du saint laurent qui prennent bien entre 2 et 3H avec l’attente du bac. la plupart du temps, tu ne peux pas réserver ton traversier.
ce que mes nains ont retenu :
baleine, chute du niagara, feu d’artifice de montreal, parc d’atrraction à toronto, les animaux sauvages au parc oméga et quelques uns à l’ile bonaventure. la chaleur humaine des québécois.
ce que j’enlèverai c’est des km. ne pas passer par l’intérieur de la gaspésie mais rester sur la côte. après Percé est loin quand même mais ca vaut le détour. à dispo pour aider
Bonsoir et merci pour cette longue réponse.
Je pense que nous allons cogiter un peu tout ça et voir ce qu’il est possible de faire .
Je reviendrai sans doute vers vous pour d’autres conseils en chemin.
Il nous faut nous lancer ds la programmation et l’organisation et comme nous sommes un peu novices, on ne sait pas trop par où prendre les choses.
Les billets, l’itinéraire, les hebergements, la location d’une voiture…Si vous avez des sites pour tout ça je suis preneuse!!
On hésite en fait à prendre une agence, en sachant que le prix ne sera du coup pas le meme!!
La grosse hésitation se situe aussi au niveau de notre fille de 5 ans qui risque de trouver les trajets longs??Les ados garçons ont 11 et 15, donc un peu d’écart pour les centres d’interet!!
Pouvez vous d’ailleurs me donner quelques idées de tarif pour un voyage comme ça, 3 semaines en itinérant ds l’est comme vous l’avez fait?
Merci d’avance pour votre retour.
Cdt
la route est plus fatigante au canada qu’aux usa par exemple avec ses grandes highways.
le budget par personne pour trois semaines, ça dépend énormément de tes hôtels.
en billet d’avion, le moins cher c’est d’arriver et de redécoller du même endroit, par exemple montréal, mais ça fait faire des détours. nous on avait atterri à Toronto et on était reparti de Montréal. tu peux choper des billets aux alentours de 1000 euros par personne, après ça dépend aussi de tes dates de vacances. Air transat a de bons tarifs de mémoire. nous on avait volé sur air canada, compagnie sérieuse mais plus cher.
le timing c’est prendre billets d’avion sur opodo, expedia, autres sites. comparer avec des comparateurs type liligo. sachant que liligo a des actionnaires via les voyagistes, donc pas si indépendant que ça en fait. kayak.fr fait aussi des comparatifs.
les nuits en hotel, motel, si je comprends bien tu es 5 personnes, tu ne trouveras pas les chambres sur internet qui acceptent 5 personnes. vas sur tripadvisor et regarde les hotels dans tes tarifs. sélectionne des chambres avec deux queen beds, pour mettre les deux ados dans un lit et le couple de parents dans l’autre. tu vois si c’est dans ta fourchette de prix et après il faut appeler l’hotel ou aller sur leur site et demander un lit supplémentaire pour l’enfant de 5 ans. parfois certains sites marchands acceptent de pré commander un lit d’appoint mais il faut que la chambre soit vraiment grande. à Québec, ville plus ancienne, tu auras un peu de mal à trouver des grandes chambres…
pour moi, je dirai en budget que ça fait entre 1800 et 2000 par personne.
Bonjour,
J’organise un voyage similaire au vôtre sur jours.
Je souhaiterais savoir s’il est facile de louer un véhicule au Canada, pour faire un circuit vers Toronto, Niagara puis New York et retour par Boston, Montréal ou l’inverse.
Je suis à votre écoute pour toute précision
Vous en remerciant
Cordialement
bonjour
oui c’est toujours possible. j’étais passé par le comparateur www.locationdevoitures.fr. Par contre, tu risques de payer un surplus en drop-off, voiture non laissée au même endroit mais surtout non laissée dans le même pays. Il faut demander une simulation et bien regarder le détail du contrat.
moi je serai toi, je ferai une simulation et après j’appellerai celui que tu sélectionnes pour avoir confirmation du drop off.
attention, la location de voiture est plus chère au Canada qu’aux USA si tu as déjà loué aux USA. De mémoire pour un middle size suv, j’avais payé pour trois semaines avec voiture prise à toronto et rendu à Montréal (donc sans surtaxe drop off) 1100 euros
[Ci après un extrait de la réponse deRental Cars]Je n’ai pas fait pour l’instant de simulation. A suivre
"Merci pour votre e-mail.
Il est possible d’effectuer des locations au depart du Canada avec une restitution aux Etats Unis, masi uniquement depuis certaines villes, Calgary, Toronto, Montreal et Vancouver.
Veuillez noter que ces aller simples sont uniquement disponibles a destination de point de restitution limités."…
La majorité des site web de grands locateurs nord-américains ne permettent pas les “drop offs” dans un autre pays … en fait, lorsque l’on fait une réservation, toutes les catégories de voitures sont identifiées comme non disponibles. J’ai fait plusieurs tests avec les locateurs de l’aéroport de Montréal avec un drop off à JFK…
Bonjour Alexandra,
J’organise pour mon ami et moi un voyage de 3 semaines en septembre au Canada, nous arrivons à Montreal, puis apres on aimerait faire Quebec, Toronto puis NYC. Nous avons nos billets mais nous aimerions des infos sur le parcours entre quebec et Toronto, et ce qu’il y a voir. si vs avez des infos sur les restos, les GH… si je pouvais avoir l’adresse de votre site… merci
Bonjour, Avec mon chéri nous partons 15jours au mois d’août pour l’Est du Canada. Nous souhaitons donner à ce voyage un côté nature en priorité. Bien sur, nous visiterons Montréal (ville d’arrivée et de retour), Toronto et Québec.
Je vais visiter votre blog bien sur, mais avez-vous des bons plan plutôt nature? Randonnée, canoë… découverte des grands espaces!
Merci d’avance
Bonjour, nous partons debut octobre et nous avons dans l’idee de faire le meme circuit toronto Montréal sur 10jrs avez vous des conseils itinéraires lieu où dormir manger…
Bonjour,
pour moi moi il y a deux endroits idéaux pour la nature : la Gaspésie mais nous n’aurez pas le temps en 15 jours avec votre programme ou le fjord de Saguenay où il y a pas mal de randonnée à faire. Je vous envoie le lien de mon site en mp avec les randos.
bon voyage
alexandra
Bonjour Alexandra, pouvez-vous me dire combien de km vs avez parcourrus?en combien de temps? Seriez-vous d’acord de m’envoyer votre carnet de route? nous voulons partir cet été au canada, à l’est car mon mari à de la famille près de Toronto. L’est des Etats Unis nous tente énormément aussi mais c’est tellement difficile de faire un itinéraire… merci d’avance pour votre réponse. Je suis nouvelle sur le site je ne sais pas encore bien comment cela fonctionne