De retour du Rajasthan ;) récit :

Forum Inde

Bonjour,
J’ai trouvé des infos ici en préparant mon voyage alors de retour … je poste ce forum !
Contexte : un couple + 3 enfants de 12, 7 et 4 ans (autiste) + mes parents (62 ans)
Transport : après multiples réflexions et discussions, nous avons opté pour la location d’un Tempo traveller avec chauffeur via la société locale de Raj : banewal@gmail.com
Notre chauffeur était Kamlesh, anglais appris sur le tas mais on ne comprenait.

Arrivée tardive à Delhi avec 1h30 de retard mais nous étions bien attendus !
Présentation et départ pour notre hôtel. Raj a une agence de voyage. Il propose aussi des packages tout inclus et j’en passe. Bref, tout est à la carte. Je voulais avoir le libre choix de mes hôtels et du temps passé dans chaque ville. Nous avons pris ce type de transport parce qu’avec notre fille de 4 ans, ca nous semblait compliqué de le faire à la ‘’routard’’ en transport en commun dans ce pays. Je voulais cependant toute la liberté de cette pratique.
Avant de partir j’ai tout de même donné mon itinéraire et hotels tout en ayant l’aval de les changer en cours de route.
J 1 : Arrivée Delhi : hotel New Castle. Découverte du portable de bagages et du pourboire obligatoire : 10 rp par valise portée. Mise dans le bain dès l’arrivée ! Hotel Bien ! chambre de 3 avec très bonne literie. Lit double de 2 mètres de large. Découverte de la SDD avec la douche à l’italienne, qui coule presque sur les WC mais RAS. Pas bruyant bien qu’en RDC. TV et frigo. Petit dej. Simple mais bon.
J 2 : Visite de la ville au pas de course car nous n’y restons qu’un jour. Passage devant le fort, arret au monument Gandhi, mosquée, arret à notre demande à une galerie marchande (pour voir). Elle est moderne, remplie de boutique Levis et j’en passe et c’est en moyenne 30% moins cher. Repas le midi dans un restaurant RED ONION à proximité du bureau de RAJ. Il est venu nous expliquer la carte et repas. Nous laisse manger tranquillement et allons le voir après le déjeuner pour nous expliquer pendant 30 mn sa société et nous mettre en confiance avant de partir avec le chauffeur pour 15j. même hotel.
J 3 : départ 9h pour Mandawa. Découverte de l’autoroute … 60 km/k, des nids de poule, … de ce qu’on y croise : dromadaires ! voiture et tuk_tuk à contre sens, sans que cela ne dérange personne ! croisements de camions chargés plus qu’au maximum. Femmes habillées de couleurs vives dans les champs….Arrivée à 15h à l’hotel HERITAGE. repos 1h et sortie dans la ville à pieds. Des guides nous attendent et proposent leur service pour visiter la ville et haveli pour 50 roupies. Bon, ben on y est ! les gens nous collent ! vaches dans la rue, moto sans casque. Poussière à gogo, rue poubelle… repas à l’hotel pour simplifier les choses. Ancienne haveli. Décor typique. Personnel gentil. Portage de bagages … et pourboire évidemment !
J 4 : départ 9h pour Bikaner. Arret dans une vieille Haveli, notre chauffeur nous fera la visiter et paiera le pseudo gardien. Arrivée à l’hotel WINDS IN DESERT vers 15h. on se pose 1h et on file au Fort. En sortant nous décidons de rejoindre la vielle ville a proximité. notre véhicule étant gros, il ne pouvait plus passer et devait attendre là. J’ai eu la mauvaise idée de mettre un short et d’avoir des enfants chatain/blond aux lunettes et ma fille avec doudou/tétine en poussette … nous avons créée l’émeute. Ce n’était pas méchant mais cela fait drôle ! Rebroussons chemin. Retour hotel. Repas hotel, toujours comme hier d’ailleurs, en prévenant 45 mn avant de ce que l’on souhaite manger. Tout est fait à la demande.
J 5 : j’avais réservé via Vinod pour une balade en dromadaire, nous évitant ainsi la route jusque Jaisalmer car je voulais voir le désert. Il est donc bien venu nous chercher, comme convenu depuis des semaines. Il nous amène à 20 mn de la ville pour un départ vers ce fichu désert que je rêve de voir. Chose faite ! pendant ce temps, notre chauffeur a pris notre fille et ma mère en tuk tuk (qu’il a payé) pour les amener à un parc ou il y avait un toboggan et un petit lac. Ma mère a bcp apprécié ce geste. Sinon elle était cloitrée à l’hotel.
Retour de la balade, repas pique nique et départ avec le chauffeur au plus proche du centre ville ou il nous négocie 2 tuk-tuk (on est 7) pour 1h30/2h (200 roupies chaque) avec un retour à l’hotel.
Visite d’un temple ou on laissera 100 roupies en don, explications en anglais. Balades dans les rues, arrêt pour photos des havelis. Parfait . repas à l’hotel. Le tuk tuk demande une rallonge, on a refusé. Tout était négocié et on a tjs l’impression d’avoir la main au porte monnaie.

J 6 : départ 9h, route pour JODHPUR. Arrêt dans la ville du TEMPLE DU RAT (gratuit). Ca grouille de partout ! faut le faire pieds nus donc pensez bien aux chaussettes…pleins de marchands, achat d’une tunique à 200 roupies pour ma fille ! Découverte du jus de sucre de canne à la menthe et au citron. Un grand verre en plastique pour 20 roupies.
Arrivée à Jodhpur, toujours le même problème, le Tempo est un véhicule assez gros, il s’est arreté au plus pres. (à l’entrée de la vielle ville près de l’horloge). Un homme de l’hotel vient nous chercher à pieds (500m). nous avons donc fait qu’une valise vite fait avec un change et ainsi les autres resteront dans le véhicule ! petit hotel SUPERBE : JEE RI HAVELI. Vue du toit SPENDIDE. Chambre impeccable. Avons demandé un massage : 900 roupies de l’heure directement à l’hotel pour le soir meme. Pause d’une heure et visite à pied des environs de l’hotels. Plein de marchands à perte de vue. Achat d’un pantalon léger à 150 roupies. Retour hotel. Massage et repas qu’on avait également demandé 45 mn avant.

J 7 : départ 9 h . enchainons tranquillement, visite du palais du roi , du mausolée (de l’autre coté de la ville !) ou un des gardes nous a montré comment il mettait son turban autour de sa tete, puis du fort (prévoir 2 bonnes heures et de l’eau !). retour hotel. Pause et départ pour visite de la vieille ville à pied. Arret barbier. Ca tentait mon mari ! il a eu une coupe + rasage et massage rapidos pour 150 roupies. Le patron de l’hotel nous avait marqué en hindi le nom du quartier des maisons bleues qu’il fallait demander au tuk tuk et le nom de la rue pour le retour hotel. (100 roupie chaque trajet. 3 km)
Dans ce quartier bleu, nous sommes alpagués par une dame, anglais impecc, pour me faire du hénné. Je me laisse tenter. Dessus de main pour 150 roupies. Ca aura tenu 8 jours.
Retour hotel. Repas sur le toit terrasse. Il n’y avait que nous comme clients pour 3 hommes (cuisinier, serveurs). Super 

J 8 : départ 9h . direction Udaipur via Ranakpur
Le chauffeur avait prévenu la vieille, pour le temple de Ranakpur. Manches longues et pantalon obligatoire. Audioguide en français compris dans le prix de l’entrée (contre caution passeport). eau interdite dedans le temps. on a laissé la bouteille à l’agent de sécurité et on l’a reprise au bout d’1 h de visite. aucun pb. tout le monde, vraiment, est gentil.
Très beau. Du marbre à perte de vue… des sculptures ….
Pause animaux !! Singes en pagaille, chauve-souris, buffle dans une espèce de lac.
Arrivée hotel en plein centre ville : THE SPACE. Pas de restau. Sortons diner juste à coté. Très bien !
Petit déjeuner servi dans la chambre. Faut commander la veille au soir. Hotel bien, avec petite salle de sport de 3 vélos et un tapis de course. Les enfants se sont éclatés ! Les murs ne sont plus très blancs. Attention, il faut monter un étage pour aller à la réception. Remonter un étage pour accéder aux 1eres chambres et nous, nous étions donc au 3ème étage. Seul bémol. Wi fi et tv ds chambre. Bon lit.

J 9 : Visite Udaipur. Faisons le tour du lac en voiture et mitraillons de photos ! Allons au bâtiment/musée principal. Raté il ouvre à 10h ! nous ne ferons que le parc qui est petit , gratuit et très bien. Montons sur la colline voisine voir une grade batisse. Ca monte à pic. Accès voiture possible en payant. Retour hotel et mangeons à un autre restau à proximité genre ‘’flunch »

J10 départ pour Pushkar via Chittaurgarh. Pause de 2 bonnes heures dans cette ville pour monter votre le site archéologique. C’était un bordel monstre et le mot est faible. Il y avait festival pour fêter je ne sais qui ! un monde mais un monde !!! …… l’entrée du site est payante et il y a plusieurs monuments à voir. C’est très joli ! les enfants ont pu voir singes, cochons de très près !!
Continuons vers Pushkar, avons du mal à trouver l’hotel et clairement il ne faut pas y aller : SATYAM PALACE. Le hall est tres joli, minutieux mais alors les chambres…. Allez voir sur tripadvisor mon commentaire (tv en panne, pas de wi-fi, pas de pression pour wc, pas de pente pour évacuation eau douche, eau froide à la douche) …. De plus il est très loin (2km) de tout donc impossible de sortir le soir.

J11 : visite de Pushkar. Alors comment dire … c’est tout petit par rapport aux autres villes faites avant. Ca fait plus campagne !
il y a un peu de désert. A un moment de l’année c’est la + grande vente de chameau/dromadaire de la région.
Le guide nous dépose le matin à l’entrée de la ville (voiture +/- interdite) et on va vers là où il nous a indiqué pour voir le lac ! on y arrive et on se fait alpaguer … on n’a pas trop le choix, on nous remet une coupelle avec des pétales de roses et gris-gris et on nous fait asseoir et il faut répéter et répéter des phrases et au bout de 10 mn on nous réclame 10 € …… on se lève pour faire ce qu’on voulait faire ! se rapprocher du lac  . on a donc jeté notre coupelle et rien payé !
On a eu une photo et c’est tout car des personnes nous rappelle (et c’est écrit) qu’aucune photo ne doit etre prise.
On retourne vers notre chauffeur, passant par des ruelles de commerçants à gogo !!
Il nous informe que pushkar n’est « que çà » ! Alors là, on s’inquiète ! on n’avait pas prévu rester zen la journée. Inutile d’aller se poser à l’hotel pourri. On va donc manger à un restau, un peu reculé. Très bon. Une cour intérieure ou les gosses courent sans se soucier des vaches et tuk tuk ! la dame fait leur pain sous nos yeux. Ca a occupé mes enfants ! … j’ai son adresse pour ceux que ca intéresse.
Retour chauffeur et on lui demande donc d’aller au pied d’une des 2 collines à toute proximité. Mon mari et un de mes fils s’est mis à monter l’escalier pour rejoindre le temps en haut mais , ils ont fait ½ tour au bout de 30 mn de marche. Retour case départ, vers l’entrée de ville.
Il y avait des dromadaires. On a demandé le tour d’une heure. J’ai 1500 rp (avec charrette). On l’a fait.
Ensuite on s’est re-balladé en ville. Je dois avouer que c’est, après réflexion le seul endroit où il y avait des boutiques (vetement, porte clefs, echarpes ……………. ) de souvenirs. J’aurais dû en acheter plus ! repas au meme restau que le midi. Retour hotel. Repos !

J 12 : départ pour JAIPUR
Arret à une école dont les enfants étaient assis, en uniforme, en train d’apprendre un cour de prière. 4 prof dont 2 femmes mais 1 était prof d’anglais, ce qui a facilité notre demie heure de rencontre.
Arrivée à Jaipur vers 15h. hotel PEARL PALACE …GENIAL , propre. Belles chambres. TV internet. Belles sdb. Ressortons voir un quartier de la ville. Marche pendant 3h parmi la foule, les boutiques des artisans. Retour et repas à l’hotel. Carte plutôt européenne ou nous avons trouvé des frites, pizzas, des pates !! … les enfants étaient ravis.

J 13 : visite JAIPUR
Commençons par le fort. Pas d’éléphant car c’était festival. Montons donc en Jeep. Finalement c’est blindé de locaux pour leurs coutumes. Nous n’avons pas tout compris !!! nous avons regardé, pris des photos et ne sommes pas rentrés dans le fort lui-même. Pique nique la haut !!
Demandons au chauffeur de nous laisser en ville pour se balader au pif dans l’ancienne ville. Visite du musée et palais.
Tour en vélo pousse-pousse pour mes parents car mon père a eu mal au dos. 50 rp pour faire les 500m.
Retour hotel . repas.

J 14 : route barakpur
Pique nique en voiture. Arrivons à 14h à l’hotel. Notre chauffeur se trompe (involontaire) et nous laisse au KIRAN VILA PALACE. 3 pousses-pousses attendent le client … Nous nous rendons compte que c’est le mauvais hotel alors que les valises sont sorties…le prix est conforme . on reste et on a prévenu l’autre hotel. Il est très bien. Propre. Grande chambre. TV, Wi-fi. Tenus par 2 hommes dont le sourire est en option  Eau chaude ! et à 200 m du parc animalier.
Repartons à 15h avec les 3 pousses-pousses (on est 7). Ils ont bien la tenue officielle (je l’avais lu et plaque posée sur le vélo). Ne négocions pas les 100 rp de l’heure par vélo. Parc ferme à 18h. explications en anglais. retour hotel 18h30. Commandons repas pour l’avons 1h apres.

J 15 : départ AGRA
Pause à FATHEPUR SIKRI. Rasage express pour les hommes. Une ‘’arnaque’’ 200 rp par homme juste pour le rasage (rappelez-vous 150 rasage + coupe à Jodhpur)
Visite de la cité. 250 rp l’entrée. C’est très beau ! on y passe 2 bonnes heures. On va ensuite à la mosquée (gratuit. Se couvrir les jambes y compris les hommes contre un p’tit billet si vous êtes en short pour le prêt du drap). c’est grand et il y a des vendeurs de babioles. Achat de vélo pousse-pousse en fil de fer pour 100 rp.
Reprise de la route. Hotel vers 15h. demandons 2h de pause au chauffeur. Très bien : the RETREAT. Demandons à l’accueil pour le Taj … nous conseille de partir à 5h30 , le visiter et revenir ensuite pour déjeuner car servi jq 11h. cela correspond aux dires du chauffeur. En profite pour nous dire que le soir meme festival et nous l’écrit pour montrer au chauffeur.
Allons vers la ville pour le festival …qui ne commencera qu’à 21h. allons donc visiter un peu en voiture la ville mais rien d’extra. Demandons donc à aller vers le centre ville pour échanger de l’argent ! trouvons facilement. Par contre, il fait nuit à 18h. moins pratique pour marcher dans les rues. Cherchons un restau et avons du mal à nous mettre d’accord pour une fois ! il y a Pizza Hut, KFC et j’en passe mais nous voulions plutôt qqch de typique mais faut l’avouer y’avait pas grand-chose. Nous trouvons au bout d’une heure « Dasaprakash » , restau type Gastronomique Indien. Très tres bon. Etant précisé que le lemon rice n’est rien en gout de citron !! il aurait du s’appeler Harissa rice 
Retour hotel.

J 16 :
Prise du chauffeur à 5h30 et nous fait (sans le savoir) 300 m et arrivons à la caisse du Taj. C’est un peu le bazar. Déjà bcp de monde. Les guides se faufilent pour acheter des tas de tickets. Au bout de 30 mn j’y arrive (queue des femmes complètement à gauche) . Gratuit pour les moins de 15 ans. 750 rp par adulte. Je récupère ensuite ma bouteille d’eau et sur-chaussures (inclue dans le tarif) mais je m’aperçois que certains mettent un billet … surement pour être servis plus rapidement . Je n’ai cependant pas attendu du tout !
Faisons la queue pour prendre le bus (gratuit) pour rejoindre l’entrée du vrai Taj ! 1 km . mon mari les fera à pied. 1 mini bus pour tout ce monde … pas top ! bref, ca se fait.
A l’entrée du Taj : une queue homme et une femme. Nous sommes à proximité mais séparés. Au bout d’une bonne heure, arrivons au portique de sécurité et là, je ne passe pas. en cause les 2 DS de mes enfants . n’ont rien voulu savoir mais rien. 2 possibilités, 1 de nous retourne à la caisse pour mettre en consigne ou alors attendre à l’accueil et visiter séparément. Avons opté pour cela. Mis à part ce désagrément, c’est très beau. Visite de la tombe. Prise de photos à gogo mais rapidement car on savait que mon mari attendait dehors. On a profité. Impecc. Retour hotel. Dejeuner. Dodo 1h.
Départ vers Delhi.
Arrivée à 18h30 à la maison personnelle de Raj (directeur de l’agence de voyage) pour un repas concocté par sa femme. Ses 2 ados étaient là. Avons discuté (anglais) du séjour. Le chauffeur attendait en voiture.

Départ 21h pour l’aéroport.

Adieux à Kamlech et don de l’enveloppe surprise …

Dispo pour répondre à vos questions si besoin, sur le forum ou en privé 

Adam

Sujets suggérés

Services voyage