Ma femme et moi venons de rentrer de Hawaii. C’était notre premier voyage là-bas. Nous y avons passé 4 semaines en mai-juin en visitant les 4 îles principales (dans cet ordre) : Big Island, Maui, Kauai et Oahu. L’Aloha State est vraiment une destination exceptionnelle et nous avons adoré. Chaque île a ses propres caractéristiques et le bonheur de la découverte est renouvelé en permanence. Les paysages sont superbes et variés : plages, forêts à la végétation luxuriante, volcans, montagnes, vallées. Ajoutez à cela une atmosphère de bien-être, des gens sympas et accueillants. Une ambiance de paradis terrestre en quelque sorte. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, voici quelques impressions sur ce que nous avons fait et aimé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ce sera avec plaisir.
GUIDES :
Il n’existe que deux guides en français : le Petit Futé (un peu minimaliste) que l’on peut consulter sur Google Books, et le Ulysse (plutôt bien fait) avec lequel nous sommes partis.
AVION :
Nous avions choisi de passer 4 semaines à Hawaii et quelques jours à Vancouver au Canada au retour. Nous avons d’abord acheté sur le site de British Airways nos billets Paris - Kona (Big Island) pour l’aller (via Londres et Los Angeles) et Vancouver - Paris pour le retour (via Londres) pour un prix de 750€ par personne. Puis sur le site de Air Canada des billets Honolulu - Vancouver pour 230€ par personne.
VOLS INTER-ILES :
Nous avons réservé 3 vols inter-îles sur le site de la compagnie Go Mokulele. Le prix était d’environ 190€ par personne pour l’ensemble. Sur place, au moment de l’enregistrement des bagages, il faut rajouter 15$ pour chaque bagage mis en soute.
HEBERGEMENT :
Nous avons privilégié la location d’appartement sur chaque île. Cela nous semblait plus pratique et économique que l’hôtel. Pour cela, nous avons surtout utilisé le site VRBO (location de particulier à particulier). Le prix variait de 400€ à 550€ (taxes et frais inclus) par semaine.
LOCATION DE VOITURE :
Nous avons fait les réservations sur le site Auto Escape qui proposait les tarifs les plus intéressants. Le prix était de 165€ par semaine pour une Compacte avec la compagnie Dollar.
CLIMAT :
Il nous a semblé que le printemps était une bonne période pour séjourner à Hawaii. C’est la basse saison (ce qui est plutôt bien au niveau du prix des logements) et le temps est idéal (ce qui est le cas pratiquement toute l’année). Du soleil tous les jours, des températures très agréables grâce aux alizés souvent présentes et pratiquement pas de pluie (à peine une demi-journée à Big Island) même dans les lieux où nous étions susceptibles d’en avoir.
BUDGET :
Comme souvent évoqué sur ce forum, le coût de la vie est assez élevé par rapport au continent. Mais il est quand même possible de s’en sortir sans trop de dégâts. Nous avions acheté nos billets d’avion environ 6 mois avant le départ. Louer un appartement permet de faire des économies conséquentes par rapport aux repas. N’étant pas très flambeurs, nous avions aussi ciblé les activités ou excursions que nous voulions faire et qui sont assez chères.
BIG ISLAND :
Compte tenu de la taille de l’île, nous avions choisi deux lieux d’hébergement. Nous avons d’abord séjourné à Keauhou Bay (5 nuits), à quelques kilomètres au sud de Kona, puis à Volcano (2 nuits).
A Keauhou Bay, nous avions un appartement spacieux, situé au premier étage d’une grande maison dont les propriétaires occupaient le rez-de-chaussée, avec un accès extérieur et une immense terrasse. A Volcano, nous étions au Volcano Inn dans un petit bungalow très confortable en pleine nature.
A Kona, il y a peu de plages. La plus agréable est la petite White Sands Beach le long de Alii Drive. Non loin, le Kahaluu Beach Park est surtout destiné au snorkeling.
A moins d’une heure de route au nord de Kona, un peu avant Kawaihae, on trouve trois plages de sable blanc-brun. Hapuna Beach est sans doute la plus belle et la plus populaire, Kaunaoa Beach est également agréable (il faut traverser le Mauna Kea Resort pour y parvenir) et Spencer Beach est moins attrayante.
Tout au bout de la péninsule de Kohala, la Polulu Valley est un site magnifique. On peut y descendre à pied pour en profiter pleinement (sentier assez facile, 15-20 minutes de marche).
Au sud de Kona, Kealakekua Bay est un site presque incontournable. Pour y aller, il faut emprunter la Napoopoo Road qui descend vers la mer. Au bout de la route, au bord de la baie, se trouvent plusieurs loueurs de kayaks. C’est le moyen que nous avions choisi pour rejoindre le Monument dédié à James Cook, la location d’un kayak coûtait 50$. La traversée fait à peu près deux kilomètres. Au milieu de la baie, nous avons croisé toute une colonie de dauphins qui sont ici très souvent. Un grand moment de se jeter à l’eau et de nager non loin d’eux. Arrivé sur le site, on peut profiter d’un beau spot de snorkeling, probablement l’un des plus beaux de l’île.
Un peu plus au sud, le Puuhonua o Honaunau National Historical Park mérite un arrêt : sanctuaire, totems, maisons reconstituées. Juste à côté, Honaunau Bay se prête bien au snorkeling.
Pas très loin, on peut faire un détour par la petite Painted Church.
Pour aller de Kona à Hilo, nous avons pris l’option de passer par la route 190 qui remonte en direction de Waimea, puis par la Saddle Road. Dans cette région, les paysages sont assez différents, très verdoyants avec beaucoup de pâturages. C’est à partir de la Saddle Road que l’on peut accéder au Mauna Kea (4205 mètres). On peut aller sans problème jusqu’au Onizuka Center (2800 mètres). Au-delà, la route qui mène au sommet, ou plutôt la piste (11 kilomètres), et aux observatoires n’est véritablement accessible qu’en 4x4.
Au nord de Hilo se trouve l’Akaka Falls State Park : un sentier en boucle (800 mètres) traverse une végétation luxuriante pour atteindre la plus haute chute de l’archipel (135 mètres). Le site est magnifique.
Au nord de Honokaa, la Waipio Valley offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de l’île. La route qui y descend est tellement raide qu’il est préférable d’avoir un véhicule 4x4. On peut quand même y descendre à pied en 20 minutes, puis rejoindre par un sentier la plage de sable noir. La remontée est un peu raide.
Au sud de Hilo, on peut faire un parcours sympa à partir de Pahoa en passant par les routes 132 et 137 : Lava Tree State Monument (petit sentier, troncs fossilisés dans une belle forêt), Ahalanui County Park (joli site, grande piscine naturelle), Isaac Hale Beach Park (jolie baie, nombreux surfeurs), Kehena Beach (plage de sable noir). La route qui longe le littoral est superbe.
Le Parc National des Volcans est incontournable. En partant sur la droite après le Visitor Center, la Crater Rim Drive longe la caldeira du Kilauea. Au bout de la route, au niveau du Thomas Jaggar Museum, on a une belle vue sur le cratère fumant du Halemaumau.
L’autre partie de la Crater Rim Drive est plus longue. Le Thurston Lava Tube est un ancien tunnel de lave long d’une centaine de mètres. Très populaire. Le sentier pour y parvenir traverse une belle forêt.
Le Kilauea Iki Trail est un sentier (environ 6 kilomètres) qui permet de descendre dans le cratère et de le traverser.
Ensuite, la Chain of Craters Road offre de nombreux belvédères sur différents cratères dans sa première partie. La descente jusqu’à la mer est spectaculaire.
Tout au bout, la Holei Sea Arch mérite un coup d’oeil. Au-delà, la route est fermée à la circulation. On peut continuer à pied, mais elle est définitivement coupée un peu plus loin par les coulées de lave.
Parmi les plages de sable noir, la plus belle est sûrement celle de Punaluu, à environ 30 minutes de route au sud de Volcano. On a pu y voir de nombreuses tortues vertes.
Le transfert en avion entre Big Island et Maui s’est fait avec un petit Cessna de 9 places (nous étions 7 passagers à bord). Sensations garanties et survol du Haleakala impressionnant.
MAUI :
Nous avons logé au Kihei Kai Nani à Kihei face à la plage de Kamaole II. Un petit complexe composé de bâtiments de un ou deux étages. Un bel appartement (le plus agréable de notre séjour à Hawaii) très confortable situé au rez-de-chaussée avec une grande terrasse. Si vous résidez à Kihei, qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte, il vaut mieux privilégier la partie sud où se trouvent quelques plages agréables.
Au sud de Kihei, Wailea regroupe de nombreux complexes hôteliers de luxe. Mais il y a toujours un accès public aux plages et un chemin aménagé qui longe le littoral. Wailea Beach est assez jolie.
Ensuite, Makena est un peu moins développé touristiquement. Palauea Beach et surtout Maluaka Beach (avec la Keawalai Church juste à côté) sont à voir.
Encore plus au sud, les plages sont plus isolées et tranquilles. Big Beach est certainement la plus belle de cette partie de l’île. On peut ensuite suivre la route qui se termine à La Perouse Bay.
La boucle de la partie ouest de l’île est à faire.
Lahaina est une petite ville agréable (Banyan Tree Park et Front Street).
Au nord, c’est une succession de complexe hôteliers imposants (Kaanapali, Honokowai). Quelques belles plages dans ce secteur comme Kahekili Beach et surtout Napili Bay.
Un peu plus loin, la DT Flemming Beach se trouve dans un environnement plus naturel. Plus on va vers le nord, plus les paysages redeviennent sauvages.
Un peu avant Kahakuloa (petit village se situant dans un site magnifique), la route devient très étroite pendant environ 10 miles. Peu de circulation, mais il faut vraiment rouler doucement et faire attention aux véhicules arrivant dans le sens inverse. Les paysages sont superbes.
A partir de Wailuku, une petite route rejoint l’Iao Valley (vallée tropicale, hautes falaises). Le site est souvent dans les nuages.
La montée au sommet du Haleakala est quasiment obligatoire. Quand on quitte la route 377 pour emprunter la Crater Road, il faut compter environ une heure de route jusqu’au sommet. Tout en haut, les points de vue sur le cratère offrent un spectacle incroyable. A 3055 mètres d’altitude, il faut mieux prévoir des vêtements chauds (le vent et le froid sont assez saisissants).
Un peu avant Paia, Baldwin Beach est une très grande plage agréable. Un peu après Paia, Hookipa Beach attire les amateurs de surf, kite-surf et planche à voile (c’est plutôt du haut niveau).
La route de Hana est un incontournable de l’île. La route est étroite et sinueuse et les centres d’intérêt sont assez nombreux. Depuis Kihei, il faut au moins compter 2h30 de trajet sans compter les arrêts.
Parmi les endroits les plus intéressants : Honomanu Bay (paysage grandiose, hautes falaises recouvertes de végétation), Keanae (péninsule, petite église en pierre de lave, champs de taro), Waianapanapa State Park (superbe site naturel, côte rocheuse très découpée, plage de sable noir), ainsi que de nombreux points de vue et des chutes tout au long de la route.
A Hana, la Red Sand Beach est à voir.
A Kipahulu, l’Oheo Gulch, qui fait partie du Haleakala National Park, est un ravin où se succèdent chutes et bassins (Seven Sacred Pools).
Après Kipahulu, la route 31 est un peu difficile (étroite, sinueuse et cabossée) pendant une douzaine de miles. Elle redevient normale ensuite (paysages magnifiques) et rejoint la route 37 qui remonte vers Kahului.
Le transfert en avion entre Maui et Kauai s’est fait avec Go Mokulele sur un CRJ-200 (50 places). Le vol était de 45 minutes.
KAUAI :
Nous avons logé au Hale Kikoo à Anahola. Si la situation géographique était assez intéressante (à 30 minutes de Hanalei et une petite heure de Waimea), le logement était d’un rapport qualité-prix assez moyen, le seul qui nous ait un peu déçu.
L’une des particularités de Kauai est d’être surnommée Chicken Island. Il y a 20 ans, un ouragan a fait pas mal de dégâts et toutes les volailles se sont retrouvées dans la nature. Depuis, elles pullulent et il y en a partout. Original. Et, à proximité de votre logement, il y aura sûrement un ou plusieurs coqs qui chanteront à 5h00 du matin !
Au nord de Anahola, la côte nord-est de Kauai compte plusieurs plages. La plus belle est celle de Secret Beach. A un degré moindre, il y a aussi Kalihiwai Beach et Anini Beach. La péninsule rocheuse située au nord de Kilauea (phare) abrite une réserve protégée avec de nombreux oiseaux marins.
La côte nord de Kauai est absolument sublime.
Le village de Hanalei est sympa (jolie église), et la baie est superbe. Au-delà, c’est une succession de magnifiques plages le long d’une superbe route qui s’achève à Kee Beach. Parmi les endroits les plus agréables : Lumahai Beach, Makua Beach, Tunnels Beach, Haena Beach et Kee Beach. C’est aussi à Kee Beach que débute le célèbre Kalalau Trail, un sentier de 11 miles qui parcourt la Na Pali Coast à flanc de falaise. Sans se lancer dans cette aventure, il est possible de le commencer jusqu’à deux points de vue sur Kee Beach (0,25 mile) et la Na Pali Coast (0,5 mile), et continuer jusqu’à Hanakapiai Beach (2 miles).
Pour découvrir la Na Pali Coast, nous avons choisi l’excursion en bateau avec Na Pali Catamaran (petit bateau, 14 personnes maximum) au départ de Hanalei (160$ par personne pour une balade de 4 heures). L’intérêt de partir de Hanalei est que la Na Pali Coast est beaucoup plus proche par rapport aux bateaux qui partent du sud de l’île, notamment de Port Allen. Nous avons choisi l’excursion de l’après-midi pour bénéficier d’une meilleure luminosité sur les falaises. Durant les deux premières heures, le bateau descend le long de la côte avec de nombreux arrêts (explications, photos, entrée dans les grottes marines), puis stoppe au Nua Lolo Kai pour une pause snorkeling et repas, avant de repartir d’un trait vers Hanalei. Si le coût peut paraître élevé, la balade était magnifique et les falaises de la Na Pali Coast sont juste extraordinaires.
Plusieurs compagnies proposent des survols en hélicoptère à Kauai. On ne l’a pas fait, mais s’il y a une île à choisir pour ce genre de chose, c’est sûrement celle-ci.
La côte est de Kauai est sans doute la moins attractive. Le Lydgate Beach Park (à l’embouchure de la Waimea River) et Kalapaki Beach (au sud de l’aéroport) méritent quand même une halte.
Parmi les chutes les plus facilement accessibles, de ce côté de l’île, on peut aller voir les Wailua Falls et les Opaekaa Falls. Mais on doit surtout se contenter de les observer depuis les points de vue aménagés.
Si la côte sud est généralement très ensoleillée, elle est tout de même moins attractive que la côte nord. Poipu est la principale station balnéaire de l’île. Pour les plages, il faut aller du côté de Poipu Beach et de Brennecke’s Beach, ou même encore de Shipwreck Beach.
Non loin, le Spouting Horn mérite un arrêt. La mer s’engouffre dans un trou formé par de la lave et créé un geyser. Le spectacle est sympa.
On peut aussi faire un détour par l’Old Sugar Mill de Koloa. Une ancienne usine de canne à sucre aux allures de ville fantôme. On ne peut pas y pénétrer, mais ses bâtiments désaffectés sur fond de montagnes sont assez photogéniques.
Le Waimea Canyon et le Kokee State Park sont absolument à voir. L’accès par Waimea Canyon Drive à partir de Waimea permet d’avoir de plus belles vues.
Au Waimea Canyon, il y a essentiellement deux points de vue aménagés : le Waimea Canyon Lookout (le plus beau) et le Puu Hinahina Lookout. Entre les deux, plusieurs autres points de vue en s’arrêtant sur le bas-côté de la route.
Au Kokee State Park, il y a également deux points de vue aménagés : le Kalalau Valley Lookout et le Puu o Kila Lookout. Mais pour avoir des vues plus dégagées et plus impressionnantes, il faut emprunter le Pihea Trail, qui part du Puu o Kila Lookout et longe la crête qui domine la vallée, sur quelques centaines de mètres.
A l’extrémité sud-ouest de l’île, le Polihale State Park est une plage immense dans un environnement sauvage avec des dunes, située au pied des premières falaises de la Na Pali Coast. Les 5 derniers miles pour y parvenir se font par une piste carrossable et parfaitement praticable.
Le transfert en avion de Kauai à Oahu s’est fait de nouveau avec Go Mokulele sur un CRJ-200 (50 places). La durée du vol était de 30 minutes.
OAHU :
Nous avons logé au Island Colony à Waikiki. Il est situé à 5-10 minutes à pied de la plage, à proximité du canal. Nous étions au 22ème étage d’un immeuble qui en compte 43. Un appartement très agréable avec un grand balcon et une belle vue.
Après avoir séjourné à Big Island, Maui et Kauai, c’était presque un choc psychologique d’arriver à Honolulu. Les immeubles, la foule, la circulation. Un changement radical. On n’avait plus l’habitude. Mais on s’y adapte assez vite quand même et l’île a aussi beaucoup d’attraits. A Waikiki, le stationnement est difficile et cher, mais on peut se stationner gratuitement sur le Ala Wai Boulevard, le long du canal (c’est ce que nous faisions), ou du côté du Honolulu Zoo.
A Waikiki, on peut faire une grande balade à pied le long du littoral de Sans Souci Beach au Ala Moana Park. Toujours beaucoup de monde. L’endroit le plus animé est Central Waikiki Beach. Par contre, le sable n’est franchement pas terrible, on dirait presque du sable de carrière. Rien à voir avec celui des autres plages.
A Honolulu, la Aloha Tower offre un bon panorama sur le Downtown et le port.
Dans le Downtown, à 10 minutes à pied de la tour, se trouvent quelques sites intéressants : le Iolani Palace, le Aliiolani Hale (avec la statue de Kamehameha), la Kawaiahao Church, le Honolulu Hale (hôtel de ville), la Cathédrale Saint-Andrews. Pas très loin, le quartier de Chinatown ne présente pas un grand intérêt.
Pour avoir une autre belle vue sur Honolulu, particulièrement en fin de journée, on peut aller au Puu Ualaka State Park dans les collines en empruntant Round Top Drive. On peut continuer la balade en poursuivant la route par Tantalus Drive qui traverse une belle forêt à la végétation luxuriante. La route redescend ensuite et se termine aux abords du Punchbowl.
La montée à Diamond Head fait partie des attractions les plus populaires de la ville. L’idéal est d’y aller tôt le matin pour éviter la grande foule, trouver une place sur le parking du cratère qui est vite complet et bénéficier d’une belle luminosité sur la ville depuis le point de vue. La montée se fait en 20-30 minutes, mais il se peut que le sentier soit très fréquenté.
Pearl Harbor est une visite pratiquement incontournable. La visite du USS Arizona Memorial est gratuite. Sur le billet qui vous est remis au guichet figure l’heure de la navette à emprunter pour la traversée vers le mémorial (un film est également présenté avant la visite). Pour l’ensemble du site, nous avons acheté le forfait à 49$ qui permet de découvrir le sous-marin USS Bowfin (et le musée adjacent), le Battleship USS Missouri et le Pacific Aviation Museum. Il est également possible d’acheter des billets à la carte pour ces visites. Nous avons passé plus d’une demi-journée sur place.
Le long de la Pali Highway, qui relie Honolulu à Kailua, on peut s’arrêter au Pali Lookout pour avoir un beau panorama sur la région.
A l’ouest de Honolulu, Hanauma Bay est une superbe baie où l’on peut notamment pratiquer le snorkeling. Le site est très populaire et donc très fréquenté, ce qui brise quand même un peu le charme. Là encore, il est sans doute préférable de venir tôt le matin. L’accès à la plage est payant (7,50$ par personne) et on doit obligatoirement visionner un film avant d’y descendre. On peut aussi se contenter d’observer le site depuis les points de vue près du parking.
Après Hanauma Bay, la côte devient plus sauvage et magnifique. On peut s’arrêter à plusieurs endroits : Halona Beach Cove et Halona Blowhole (au même endroit), Sandy Beach (grande plage), Makapuu Point State Wayside (un sentier d’environ un mile conduit au sommet d’un piton rocheux, légèrement en surplomb d’un petit phare, et offre une belle vue sur la côte et les îles alentours), Makapuu Beach.
Ensuite quelques belles plages se succèdent : Waimanalo, Bellows Field, Lanikai et Kailua (on a bien aimé Lanikai).
Pour les fans de la série TV Magnum (c’est pas récent, mais on n’est plus très jeunes non plus), la villa utilisée dans la série se trouve un peu avant Waimanalo (41-505 Kalanianaole Highway). On peut l’apercevoir un peu depuis la route principale, mais aussi s’en approcher par la plage.
En poursuivant vers le nord, le long de la route 83, on peut s’arrêter au Byodo-In Temple, un superbe temple japonais dans un bel environnement.
Toujours plus au nord, l’îlot de Chinaman’s Hat est facilement reconnaissable. A côté du Kualoa Park se trouve la Kaaawa Valley, site de tournage de nombreux films (Jurassic Park, Windtalkers, Pearl Harbor, Godzilla) et séries TV (Lost). Pour la visiter, il faut obligatoirement prendre un tour guidé avec le Kualoa Ranch. Il y a plusieurs possibilités : bus, camion, cheval ou quad. Nous avions choisi une visite de 2 heures en quad (99$). Un petit groupe de 7 personnes ; c’était plutôt pas mal.
La côte nord est sans doute la plus sauvage. On y retrouve plus l’atmosphère des autres îles. Vers l’ouest, quelques belles plages, notamment celle de Mokuleia qui a servi de décor à la série TV Lost.
Vers l’est, d’autres plages réputées pour le surf (mais surtout en hiver), comme Sunset Beach, Ehukai Beach ou Waimea Bay Beach.
A Haleiwa, on peut faire une pause chez Matsumoto, réputé pour servir le meilleur Shave Ice de tout l’archipel. Et il y a du monde. En repartant vers Honolulu, on peut aussi faire un arrêt sur la route 99 à la Dole Plantation. C’est très touristique (visite pas du tout indispensable), mais c’est juste pour profiter de leur glace à l’ananas avec des morceaux d’ananas dedans.
Et plein d’autres choses géniales à découvrir. En résumé, comme vous avez pu le comprendre, Hawaii nous a énormément plu. Et c’était sympa de me lire jusqu’au bout !