De retour d'un mois à Hawaii (4 îles)

Forum Hawaii

Ma femme et moi venons de rentrer de Hawaii. C’était notre premier voyage là-bas. Nous y avons passé 4 semaines en mai-juin en visitant les 4 îles principales (dans cet ordre) : Big Island, Maui, Kauai et Oahu. L’Aloha State est vraiment une destination exceptionnelle et nous avons adoré. Chaque île a ses propres caractéristiques et le bonheur de la découverte est renouvelé en permanence. Les paysages sont superbes et variés : plages, forêts à la végétation luxuriante, volcans, montagnes, vallées. Ajoutez à cela une atmosphère de bien-être, des gens sympas et accueillants. Une ambiance de paradis terrestre en quelque sorte. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, voici quelques impressions sur ce que nous avons fait et aimé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ce sera avec plaisir.

GUIDES :
Il n’existe que deux guides en français : le Petit Futé (un peu minimaliste) que l’on peut consulter sur Google Books, et le Ulysse (plutôt bien fait) avec lequel nous sommes partis.

AVION :
Nous avions choisi de passer 4 semaines à Hawaii et quelques jours à Vancouver au Canada au retour. Nous avons d’abord acheté sur le site de British Airways nos billets Paris - Kona (Big Island) pour l’aller (via Londres et Los Angeles) et Vancouver - Paris pour le retour (via Londres) pour un prix de 750€ par personne. Puis sur le site de Air Canada des billets Honolulu - Vancouver pour 230€ par personne.

VOLS INTER-ILES :
Nous avons réservé 3 vols inter-îles sur le site de la compagnie Go Mokulele. Le prix était d’environ 190€ par personne pour l’ensemble. Sur place, au moment de l’enregistrement des bagages, il faut rajouter 15$ pour chaque bagage mis en soute.

HEBERGEMENT :
Nous avons privilégié la location d’appartement sur chaque île. Cela nous semblait plus pratique et économique que l’hôtel. Pour cela, nous avons surtout utilisé le site VRBO (location de particulier à particulier). Le prix variait de 400€ à 550€ (taxes et frais inclus) par semaine.

LOCATION DE VOITURE :
Nous avons fait les réservations sur le site Auto Escape qui proposait les tarifs les plus intéressants. Le prix était de 165€ par semaine pour une Compacte avec la compagnie Dollar.

CLIMAT :
Il nous a semblé que le printemps était une bonne période pour séjourner à Hawaii. C’est la basse saison (ce qui est plutôt bien au niveau du prix des logements) et le temps est idéal (ce qui est le cas pratiquement toute l’année). Du soleil tous les jours, des températures très agréables grâce aux alizés souvent présentes et pratiquement pas de pluie (à peine une demi-journée à Big Island) même dans les lieux où nous étions susceptibles d’en avoir.

BUDGET :
Comme souvent évoqué sur ce forum, le coût de la vie est assez élevé par rapport au continent. Mais il est quand même possible de s’en sortir sans trop de dégâts. Nous avions acheté nos billets d’avion environ 6 mois avant le départ. Louer un appartement permet de faire des économies conséquentes par rapport aux repas. N’étant pas très flambeurs, nous avions aussi ciblé les activités ou excursions que nous voulions faire et qui sont assez chères.

BIG ISLAND :
Compte tenu de la taille de l’île, nous avions choisi deux lieux d’hébergement. Nous avons d’abord séjourné à Keauhou Bay (5 nuits), à quelques kilomètres au sud de Kona, puis à Volcano (2 nuits).
A Keauhou Bay, nous avions un appartement spacieux, situé au premier étage d’une grande maison dont les propriétaires occupaient le rez-de-chaussée, avec un accès extérieur et une immense terrasse. A Volcano, nous étions au Volcano Inn dans un petit bungalow très confortable en pleine nature.

A Kona, il y a peu de plages. La plus agréable est la petite White Sands Beach le long de Alii Drive. Non loin, le Kahaluu Beach Park est surtout destiné au snorkeling.

A moins d’une heure de route au nord de Kona, un peu avant Kawaihae, on trouve trois plages de sable blanc-brun. Hapuna Beach est sans doute la plus belle et la plus populaire, Kaunaoa Beach est également agréable (il faut traverser le Mauna Kea Resort pour y parvenir) et Spencer Beach est moins attrayante.

Tout au bout de la péninsule de Kohala, la Polulu Valley est un site magnifique. On peut y descendre à pied pour en profiter pleinement (sentier assez facile, 15-20 minutes de marche).

Au sud de Kona, Kealakekua Bay est un site presque incontournable. Pour y aller, il faut emprunter la Napoopoo Road qui descend vers la mer. Au bout de la route, au bord de la baie, se trouvent plusieurs loueurs de kayaks. C’est le moyen que nous avions choisi pour rejoindre le Monument dédié à James Cook, la location d’un kayak coûtait 50$. La traversée fait à peu près deux kilomètres. Au milieu de la baie, nous avons croisé toute une colonie de dauphins qui sont ici très souvent. Un grand moment de se jeter à l’eau et de nager non loin d’eux. Arrivé sur le site, on peut profiter d’un beau spot de snorkeling, probablement l’un des plus beaux de l’île.

Un peu plus au sud, le Puuhonua o Honaunau National Historical Park mérite un arrêt : sanctuaire, totems, maisons reconstituées. Juste à côté, Honaunau Bay se prête bien au snorkeling.
Pas très loin, on peut faire un détour par la petite Painted Church.

Pour aller de Kona à Hilo, nous avons pris l’option de passer par la route 190 qui remonte en direction de Waimea, puis par la Saddle Road. Dans cette région, les paysages sont assez différents, très verdoyants avec beaucoup de pâturages. C’est à partir de la Saddle Road que l’on peut accéder au Mauna Kea (4205 mètres). On peut aller sans problème jusqu’au Onizuka Center (2800 mètres). Au-delà, la route qui mène au sommet, ou plutôt la piste (11 kilomètres), et aux observatoires n’est véritablement accessible qu’en 4x4.

Au nord de Hilo se trouve l’Akaka Falls State Park : un sentier en boucle (800 mètres) traverse une végétation luxuriante pour atteindre la plus haute chute de l’archipel (135 mètres). Le site est magnifique.

Au nord de Honokaa, la Waipio Valley offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de l’île. La route qui y descend est tellement raide qu’il est préférable d’avoir un véhicule 4x4. On peut quand même y descendre à pied en 20 minutes, puis rejoindre par un sentier la plage de sable noir. La remontée est un peu raide.

Au sud de Hilo, on peut faire un parcours sympa à partir de Pahoa en passant par les routes 132 et 137 : Lava Tree State Monument (petit sentier, troncs fossilisés dans une belle forêt), Ahalanui County Park (joli site, grande piscine naturelle), Isaac Hale Beach Park (jolie baie, nombreux surfeurs), Kehena Beach (plage de sable noir). La route qui longe le littoral est superbe.

Le Parc National des Volcans est incontournable. En partant sur la droite après le Visitor Center, la Crater Rim Drive longe la caldeira du Kilauea. Au bout de la route, au niveau du Thomas Jaggar Museum, on a une belle vue sur le cratère fumant du Halemaumau.
L’autre partie de la Crater Rim Drive est plus longue. Le Thurston Lava Tube est un ancien tunnel de lave long d’une centaine de mètres. Très populaire. Le sentier pour y parvenir traverse une belle forêt.
Le Kilauea Iki Trail est un sentier (environ 6 kilomètres) qui permet de descendre dans le cratère et de le traverser.
Ensuite, la Chain of Craters Road offre de nombreux belvédères sur différents cratères dans sa première partie. La descente jusqu’à la mer est spectaculaire.
Tout au bout, la Holei Sea Arch mérite un coup d’oeil. Au-delà, la route est fermée à la circulation. On peut continuer à pied, mais elle est définitivement coupée un peu plus loin par les coulées de lave.

Parmi les plages de sable noir, la plus belle est sûrement celle de Punaluu, à environ 30 minutes de route au sud de Volcano. On a pu y voir de nombreuses tortues vertes.

Le transfert en avion entre Big Island et Maui s’est fait avec un petit Cessna de 9 places (nous étions 7 passagers à bord). Sensations garanties et survol du Haleakala impressionnant.

MAUI :
Nous avons logé au Kihei Kai Nani à Kihei face à la plage de Kamaole II. Un petit complexe composé de bâtiments de un ou deux étages. Un bel appartement (le plus agréable de notre séjour à Hawaii) très confortable situé au rez-de-chaussée avec une grande terrasse. Si vous résidez à Kihei, qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long de la côte, il vaut mieux privilégier la partie sud où se trouvent quelques plages agréables.

Au sud de Kihei, Wailea regroupe de nombreux complexes hôteliers de luxe. Mais il y a toujours un accès public aux plages et un chemin aménagé qui longe le littoral. Wailea Beach est assez jolie.
Ensuite, Makena est un peu moins développé touristiquement. Palauea Beach et surtout Maluaka Beach (avec la Keawalai Church juste à côté) sont à voir.
Encore plus au sud, les plages sont plus isolées et tranquilles. Big Beach est certainement la plus belle de cette partie de l’île. On peut ensuite suivre la route qui se termine à La Perouse Bay.

La boucle de la partie ouest de l’île est à faire.
Lahaina est une petite ville agréable (Banyan Tree Park et Front Street).
Au nord, c’est une succession de complexe hôteliers imposants (Kaanapali, Honokowai). Quelques belles plages dans ce secteur comme Kahekili Beach et surtout Napili Bay.
Un peu plus loin, la DT Flemming Beach se trouve dans un environnement plus naturel. Plus on va vers le nord, plus les paysages redeviennent sauvages.
Un peu avant Kahakuloa (petit village se situant dans un site magnifique), la route devient très étroite pendant environ 10 miles. Peu de circulation, mais il faut vraiment rouler doucement et faire attention aux véhicules arrivant dans le sens inverse. Les paysages sont superbes.

A partir de Wailuku, une petite route rejoint l’Iao Valley (vallée tropicale, hautes falaises). Le site est souvent dans les nuages.

La montée au sommet du Haleakala est quasiment obligatoire. Quand on quitte la route 377 pour emprunter la Crater Road, il faut compter environ une heure de route jusqu’au sommet. Tout en haut, les points de vue sur le cratère offrent un spectacle incroyable. A 3055 mètres d’altitude, il faut mieux prévoir des vêtements chauds (le vent et le froid sont assez saisissants).

Un peu avant Paia, Baldwin Beach est une très grande plage agréable. Un peu après Paia, Hookipa Beach attire les amateurs de surf, kite-surf et planche à voile (c’est plutôt du haut niveau).

La route de Hana est un incontournable de l’île. La route est étroite et sinueuse et les centres d’intérêt sont assez nombreux. Depuis Kihei, il faut au moins compter 2h30 de trajet sans compter les arrêts.
Parmi les endroits les plus intéressants : Honomanu Bay (paysage grandiose, hautes falaises recouvertes de végétation), Keanae (péninsule, petite église en pierre de lave, champs de taro), Waianapanapa State Park (superbe site naturel, côte rocheuse très découpée, plage de sable noir), ainsi que de nombreux points de vue et des chutes tout au long de la route.
A Hana, la Red Sand Beach est à voir.
A Kipahulu, l’Oheo Gulch, qui fait partie du Haleakala National Park, est un ravin où se succèdent chutes et bassins (Seven Sacred Pools).
Après Kipahulu, la route 31 est un peu difficile (étroite, sinueuse et cabossée) pendant une douzaine de miles. Elle redevient normale ensuite (paysages magnifiques) et rejoint la route 37 qui remonte vers Kahului.

Le transfert en avion entre Maui et Kauai s’est fait avec Go Mokulele sur un CRJ-200 (50 places). Le vol était de 45 minutes.

KAUAI :
Nous avons logé au Hale Kikoo à Anahola. Si la situation géographique était assez intéressante (à 30 minutes de Hanalei et une petite heure de Waimea), le logement était d’un rapport qualité-prix assez moyen, le seul qui nous ait un peu déçu.

L’une des particularités de Kauai est d’être surnommée Chicken Island. Il y a 20 ans, un ouragan a fait pas mal de dégâts et toutes les volailles se sont retrouvées dans la nature. Depuis, elles pullulent et il y en a partout. Original. Et, à proximité de votre logement, il y aura sûrement un ou plusieurs coqs qui chanteront à 5h00 du matin !

Au nord de Anahola, la côte nord-est de Kauai compte plusieurs plages. La plus belle est celle de Secret Beach. A un degré moindre, il y a aussi Kalihiwai Beach et Anini Beach. La péninsule rocheuse située au nord de Kilauea (phare) abrite une réserve protégée avec de nombreux oiseaux marins.

La côte nord de Kauai est absolument sublime.
Le village de Hanalei est sympa (jolie église), et la baie est superbe. Au-delà, c’est une succession de magnifiques plages le long d’une superbe route qui s’achève à Kee Beach. Parmi les endroits les plus agréables : Lumahai Beach, Makua Beach, Tunnels Beach, Haena Beach et Kee Beach. C’est aussi à Kee Beach que débute le célèbre Kalalau Trail, un sentier de 11 miles qui parcourt la Na Pali Coast à flanc de falaise. Sans se lancer dans cette aventure, il est possible de le commencer jusqu’à deux points de vue sur Kee Beach (0,25 mile) et la Na Pali Coast (0,5 mile), et continuer jusqu’à Hanakapiai Beach (2 miles).

Pour découvrir la Na Pali Coast, nous avons choisi l’excursion en bateau avec Na Pali Catamaran (petit bateau, 14 personnes maximum) au départ de Hanalei (160$ par personne pour une balade de 4 heures). L’intérêt de partir de Hanalei est que la Na Pali Coast est beaucoup plus proche par rapport aux bateaux qui partent du sud de l’île, notamment de Port Allen. Nous avons choisi l’excursion de l’après-midi pour bénéficier d’une meilleure luminosité sur les falaises. Durant les deux premières heures, le bateau descend le long de la côte avec de nombreux arrêts (explications, photos, entrée dans les grottes marines), puis stoppe au Nua Lolo Kai pour une pause snorkeling et repas, avant de repartir d’un trait vers Hanalei. Si le coût peut paraître élevé, la balade était magnifique et les falaises de la Na Pali Coast sont juste extraordinaires.

Plusieurs compagnies proposent des survols en hélicoptère à Kauai. On ne l’a pas fait, mais s’il y a une île à choisir pour ce genre de chose, c’est sûrement celle-ci.

La côte est de Kauai est sans doute la moins attractive. Le Lydgate Beach Park (à l’embouchure de la Waimea River) et Kalapaki Beach (au sud de l’aéroport) méritent quand même une halte.
Parmi les chutes les plus facilement accessibles, de ce côté de l’île, on peut aller voir les Wailua Falls et les Opaekaa Falls. Mais on doit surtout se contenter de les observer depuis les points de vue aménagés.

Si la côte sud est généralement très ensoleillée, elle est tout de même moins attractive que la côte nord. Poipu est la principale station balnéaire de l’île. Pour les plages, il faut aller du côté de Poipu Beach et de Brennecke’s Beach, ou même encore de Shipwreck Beach.

Non loin, le Spouting Horn mérite un arrêt. La mer s’engouffre dans un trou formé par de la lave et créé un geyser. Le spectacle est sympa.

On peut aussi faire un détour par l’Old Sugar Mill de Koloa. Une ancienne usine de canne à sucre aux allures de ville fantôme. On ne peut pas y pénétrer, mais ses bâtiments désaffectés sur fond de montagnes sont assez photogéniques.

Le Waimea Canyon et le Kokee State Park sont absolument à voir. L’accès par Waimea Canyon Drive à partir de Waimea permet d’avoir de plus belles vues.
Au Waimea Canyon, il y a essentiellement deux points de vue aménagés : le Waimea Canyon Lookout (le plus beau) et le Puu Hinahina Lookout. Entre les deux, plusieurs autres points de vue en s’arrêtant sur le bas-côté de la route.
Au Kokee State Park, il y a également deux points de vue aménagés : le Kalalau Valley Lookout et le Puu o Kila Lookout. Mais pour avoir des vues plus dégagées et plus impressionnantes, il faut emprunter le Pihea Trail, qui part du Puu o Kila Lookout et longe la crête qui domine la vallée, sur quelques centaines de mètres.

A l’extrémité sud-ouest de l’île, le Polihale State Park est une plage immense dans un environnement sauvage avec des dunes, située au pied des premières falaises de la Na Pali Coast. Les 5 derniers miles pour y parvenir se font par une piste carrossable et parfaitement praticable.

Le transfert en avion de Kauai à Oahu s’est fait de nouveau avec Go Mokulele sur un CRJ-200 (50 places). La durée du vol était de 30 minutes.

OAHU :
Nous avons logé au Island Colony à Waikiki. Il est situé à 5-10 minutes à pied de la plage, à proximité du canal. Nous étions au 22ème étage d’un immeuble qui en compte 43. Un appartement très agréable avec un grand balcon et une belle vue.

Après avoir séjourné à Big Island, Maui et Kauai, c’était presque un choc psychologique d’arriver à Honolulu. Les immeubles, la foule, la circulation. Un changement radical. On n’avait plus l’habitude. Mais on s’y adapte assez vite quand même et l’île a aussi beaucoup d’attraits. A Waikiki, le stationnement est difficile et cher, mais on peut se stationner gratuitement sur le Ala Wai Boulevard, le long du canal (c’est ce que nous faisions), ou du côté du Honolulu Zoo.

A Waikiki, on peut faire une grande balade à pied le long du littoral de Sans Souci Beach au Ala Moana Park. Toujours beaucoup de monde. L’endroit le plus animé est Central Waikiki Beach. Par contre, le sable n’est franchement pas terrible, on dirait presque du sable de carrière. Rien à voir avec celui des autres plages.

A Honolulu, la Aloha Tower offre un bon panorama sur le Downtown et le port.
Dans le Downtown, à 10 minutes à pied de la tour, se trouvent quelques sites intéressants : le Iolani Palace, le Aliiolani Hale (avec la statue de Kamehameha), la Kawaiahao Church, le Honolulu Hale (hôtel de ville), la Cathédrale Saint-Andrews. Pas très loin, le quartier de Chinatown ne présente pas un grand intérêt.

Pour avoir une autre belle vue sur Honolulu, particulièrement en fin de journée, on peut aller au Puu Ualaka State Park dans les collines en empruntant Round Top Drive. On peut continuer la balade en poursuivant la route par Tantalus Drive qui traverse une belle forêt à la végétation luxuriante. La route redescend ensuite et se termine aux abords du Punchbowl.

La montée à Diamond Head fait partie des attractions les plus populaires de la ville. L’idéal est d’y aller tôt le matin pour éviter la grande foule, trouver une place sur le parking du cratère qui est vite complet et bénéficier d’une belle luminosité sur la ville depuis le point de vue. La montée se fait en 20-30 minutes, mais il se peut que le sentier soit très fréquenté.

Pearl Harbor est une visite pratiquement incontournable. La visite du USS Arizona Memorial est gratuite. Sur le billet qui vous est remis au guichet figure l’heure de la navette à emprunter pour la traversée vers le mémorial (un film est également présenté avant la visite). Pour l’ensemble du site, nous avons acheté le forfait à 49$ qui permet de découvrir le sous-marin USS Bowfin (et le musée adjacent), le Battleship USS Missouri et le Pacific Aviation Museum. Il est également possible d’acheter des billets à la carte pour ces visites. Nous avons passé plus d’une demi-journée sur place.

Le long de la Pali Highway, qui relie Honolulu à Kailua, on peut s’arrêter au Pali Lookout pour avoir un beau panorama sur la région.

A l’ouest de Honolulu, Hanauma Bay est une superbe baie où l’on peut notamment pratiquer le snorkeling. Le site est très populaire et donc très fréquenté, ce qui brise quand même un peu le charme. Là encore, il est sans doute préférable de venir tôt le matin. L’accès à la plage est payant (7,50$ par personne) et on doit obligatoirement visionner un film avant d’y descendre. On peut aussi se contenter d’observer le site depuis les points de vue près du parking.

Après Hanauma Bay, la côte devient plus sauvage et magnifique. On peut s’arrêter à plusieurs endroits : Halona Beach Cove et Halona Blowhole (au même endroit), Sandy Beach (grande plage), Makapuu Point State Wayside (un sentier d’environ un mile conduit au sommet d’un piton rocheux, légèrement en surplomb d’un petit phare, et offre une belle vue sur la côte et les îles alentours), Makapuu Beach.
Ensuite quelques belles plages se succèdent : Waimanalo, Bellows Field, Lanikai et Kailua (on a bien aimé Lanikai).

Pour les fans de la série TV Magnum (c’est pas récent, mais on n’est plus très jeunes non plus), la villa utilisée dans la série se trouve un peu avant Waimanalo (41-505 Kalanianaole Highway). On peut l’apercevoir un peu depuis la route principale, mais aussi s’en approcher par la plage.

En poursuivant vers le nord, le long de la route 83, on peut s’arrêter au Byodo-In Temple, un superbe temple japonais dans un bel environnement.

Toujours plus au nord, l’îlot de Chinaman’s Hat est facilement reconnaissable. A côté du Kualoa Park se trouve la Kaaawa Valley, site de tournage de nombreux films (Jurassic Park, Windtalkers, Pearl Harbor, Godzilla) et séries TV (Lost). Pour la visiter, il faut obligatoirement prendre un tour guidé avec le Kualoa Ranch. Il y a plusieurs possibilités : bus, camion, cheval ou quad. Nous avions choisi une visite de 2 heures en quad (99$). Un petit groupe de 7 personnes ; c’était plutôt pas mal.

La côte nord est sans doute la plus sauvage. On y retrouve plus l’atmosphère des autres îles. Vers l’ouest, quelques belles plages, notamment celle de Mokuleia qui a servi de décor à la série TV Lost.
Vers l’est, d’autres plages réputées pour le surf (mais surtout en hiver), comme Sunset Beach, Ehukai Beach ou Waimea Bay Beach.
A Haleiwa, on peut faire une pause chez Matsumoto, réputé pour servir le meilleur Shave Ice de tout l’archipel. Et il y a du monde. En repartant vers Honolulu, on peut aussi faire un arrêt sur la route 99 à la Dole Plantation. C’est très touristique (visite pas du tout indispensable), mais c’est juste pour profiter de leur glace à l’ananas avec des morceaux d’ananas dedans.

Et plein d’autres choses géniales à découvrir. En résumé, comme vous avez pu le comprendre, Hawaii nous a énormément plu. Et c’était sympa de me lire jusqu’au bout !

Merci beaucoup pour ce long récit très instructif; nous partons en septembre ( 5 jours à Oahu et 10 jours à Kauai) et j’ai lu avec beaucoup d’interet votre périple.

Nous avons aussi loué un “condo” sur VRBO , voiture pas encore louée.
Juste 2 petites questions;

  • a Honolulu, comment profiter au mieux des 5 jours ?
  • le Kalalau trail; je ne pense pas que nous irons jusqu’au bout ( trop long pour faire l’AR dans la journée) ; faut-il prévoir des chaussures de randonnée ?

Dernière question :
Si vous y retournez un jour, quelle ile aurait votre préférence ( je sais c’est une question difficile, mais bon…)

Merci pour votre message.
En réponse à vos questions :
A Oahu, il y a beaucoup de circulation voire des embouteillages (surtout à Honolulu). Pour profiter au mieux de vos 5 jours sur place sans trop galérer, il faut peut-être bien cibler vos centres d’intérêt. Consacrer une journée entière uniquement à la côte nord, une ou deux journées à Honolulu et Waikiki (en incluant Diamond Head et peut-être Pearl Harbor), et une journée à la côte orientale par exemple (on peut faire une boucle en empruntant la Pali Highway à partir de Honolulu en direction de Kailua, puis en suivant le littoral par la route 72 qui offre pas mal d’endroits intéressants où s’arrêter).
Et si vous commencez votre séjour à Hawaii par Oahu, il faut aussi digérer les 12 heures de décalage horaire (c’est un peu dur pendant 2-3 jours quand même).

En ce qui concerne le Kalalau Trail à Kauai, je vous confirme que l’aller-retour dans la journée paraît presque impossible. Les personnes qui l’empruntent campent généralement au bout et reviennent le lendemain. C’est plus confortable et pratique d’avoir des chaussures de randonnée, mais de bonnes chaussures de tennis peuvent aussi faire l’affaire, surtout si vous ne le parcourez que partiellement.

Et pour savoir sur quelle île nous retournerions éventuellement (question difficile en effet), ma femme a particulièrement aimé Maui, ma préférence irait sans doute à Kauai qui possède quelques petites choses en plus que n’ont pas les autres îles : la région de Hanalei, la Na Pali Coast et le Waimea Canyon notamment.

Bonjour

Merci F@b pour ce super récit .(je vais aussi m’en inspiirer)

Combien de temps as tu consacré pour tout ce que tu as visité au Hawaii national park car j’ai cru comprendre que tu avais passé 2 nuits à Volcano et je vois que tu as visité beaucoup d’endroit (je viens de lancer un post sur ce sujet )

Autre chose , on voulait descendre à pied à Kealakekhua bay . Est ce que y aller en Kayak est difficile (courants)et combien de temps faut il pagayer

Merci pour ta réponse

marcalamar

Bonjour,
En réponse à tes questions :
Nous avons consacré pratiquement toute une journée au Hawaii Volcanoes National Park. Cela nous a permis de parcourir la Crater Rim Drive, puis la Chain of Craters Road qui descend vers la mer, en nous arrêtant souvent. Soit pour profiter des nombreux points de vue, soit pour faire quelques balades (Kilauea Iki Trail, Puu Loa Petroglyphs entre autres).

A Kealakekua Bay, nous avons beaucoup aimé l’option d’y aller en kayak, même si nous étions novices dans ce domaine. Les conditions étaient idéales (mer calme, courants faibles). Avec un peu de chance, on peut aussi voir les dauphins qui sont là assez souvent. Pour la traversée, il faut compter une bonne demi-heure sans forcer.

Bonjour

Merci pour ta réponse.

Je récupère deux de tes options dont je n’avais pas eu l’idée : à Big Island passer par le Nord etla saddle road pour remonter sur Hilo et visiter le Mauna Kea ce jour là et à Maui continuer la route après Hana en faisant une boucle pour rejoindre notre deuxième hébergement de Lahaina plutôt que faire 1/2 tour et reprendre le même chemin

Encore merci pour ton super récit détaillé

Marcalamar

Bonjour

Merci pour ce récit détaillé

Le timing de votre récit est on-ne-peut mieux, je suis moi même en train de préparer mon voyage pour 4 semaines en octobre sur 4 îles. C’est donc avec grand plaisir que je vous ai lu

J’ai trois petites questions: Il me semble que la location de voiture est fortement conseillée sur chaque île, c’est ce que vous avez fait?

Et deuxièmement, je suis une jeune femme qui voyage seule, la sécurité dans l’ensemble vous a-t-elle parue correcte?

Et enfin, les sentiers de randonnées sont-ils bien balisés?

Merci pour les réponses

Manuko

PS: en fait j’ai une 4e question, vous aviez réservé vos vols intérieurs à l’avance ou une fois sur place?

Manuko

Bonjour Manuko,
Merci pour ton message.
En réponse à tes questions :

La location de voiture est pratiquement indispensable. Mais si tu voyages seule, c’est sûr que ça représente un coût non négligeable. A Oahu, il y a un bon réseau de bus qui permet d’aller un peu partout dans l’île, mais c’est beaucoup plus limité sur les autres (Maui, Kauai et Big Island). La voiture offre aussi une vraie liberté et permet de visiter les îles en toute indépendance. Nous avions fait nos réservations avant de partir en passant par le site Auto Escape.

Pour ce qui est de la sécurité, cela nous a semblé être une destination plutôt calme. A Hawaii, les gens sont accueillants et l’ambiance est détendue (ce qui est très agréable). A aucun moment durant notre séjour, nous n’avons été confrontés à un problème de ce genre. Cela doit exister (peut-être plus à Honolulu), mais je pense que tu peux partir tranquille.

En ce qui concerne les sentiers de randonnée (même si n’en avons pas parcouru énormément), ils étaient toujours bien indiqués et balisés. Aucun problème non plus de ce côté-là.

Pour les vols inter-îles, nous les avons réservés à l’avance sur le site de la compagnie Go Mokulele. Il y a de nombreux vols entre les îles, mais ce sont de petits avions qui peuvent être vite pleins. En réservant à l’avance, ça nous permettait de pouvoir choisir les horaires qui nous intéressaient et d’avoir aussi de meilleurs tarifs.

F@b

bonjour

Est il possible de réserver à l’avance la visite de Pearl Harbor?

sur les forum il est dit qu’il y a 3 heures d’attente et j’ai trouvé un site gouvernemental qui propose de réserver ? je ne comprends pas bien l’anglais!

Merci

Appoline

J’ai une question pour l’ile de kauai. Combien coûte l’hébergement sur l’ile ? Est ce qu’il faut payer pour voir Waimea canyon et le Kokee state park ? Merci d’avance.

Bonjour Appoline,
Pour visiter Pearl Harbor, tu as deux solutions :

  1. Soit tu gères tout sur place. Au centre d’accueil, tu as deux guichets.
    A l’un, tu récupères des billets pour visiter le USS Arizona Memorial. C’est gratuit. Sur ton billet figure l’heure de la navette à emprunter pour la traversée vers le mémorial. Tu ne choisis pas ton horaire, c’est le principe du « premier arrivé, premier servi ». C’est pour cela qu’il vaut mieux arriver tôt le matin. La visite dure 1h15.
    A l’autre, tu peux acheter des billets pour visiter les autres sites : USS Bowfin Submarine, Battleship USS Missouri, Pacific Aviation Museum. Tu peux n’en visiter qu’un ou deux, ou acheter un forfait pour le tout.

  2. Mais tu peux également réserver tes billets à l’avance sur Internet sur le site www.recreation.gov en indiquant le jour choisi. Tu peux ainsi réserver l’heure que tu souhaites pour l’USS Arizona Memorial (contre un prix modique), et aussi acheter un forfait pour le reste du site dans son ensemble si tu le souhaites. Les billets sont à récupérer sur place au moins une heure avant l’heure choisie.
    Si tu ne réserves pas à l’avance tes billets pour l’USS Arizona Memorial, ne t’inquiète pas car il n’y en a qu’un nombre limité mis à disposition sur Internet. La plupart ne sont remis que le jour même au centre d’accueil.

J’espère avoir bien répondu à ta question.

Bonjour,

Pour ce qui est de l’hébergement, que ce soit à Kauai ou dans une autre île, tout dépend de ce que tu cherches et à quelle période tu te rends sur place. Ça peut aller de l’auberge de jeunesse au complexe hôtelier de luxe. Et selon la période, les prix peuvent varier du simple au double. En juin (basse saison), nous avions loué un petit appartement pour deux. Ça nous a coûté environ 550 € la semaine.

Et l’accès est gratuit pour le Waimea Canyon et le Kokee State Park.

Bonjour Fab,

Merci pour toutes tes informations !!!

Penses-tu qu’il est possible de s’approcher des volcans et de voir des volcans en activité :

  • seule, (en suivant le balisage ???)

  • en prenant un guide sur place ?

  • autre… ?

Existe-t-il un bus qui va jusqu’au parc des volcans ?

J’attends tes réponses avec impatience !!!

Merci d’avance !

Nathalie

Bonjour Nathalie,
Si tu souhaites voir des volcans, pas de doute, tu seras comblée à Hawaii, et plus particulièrement à Big Island.
Le Hawaii Volcanoes National Park comprend l’immense Mauna Loa, et surtout le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs au monde. Pour en profiter, le mieux est quand même d’avoir sa propre voiture. Non seulement pour y aller, mais aussi pour parcourir le parc qui est assez grand.
Au niveau des transports publics, c’est très limité. Je crois qu’il y a un bus qui va de Hilo à Volcano une fois par jour en semaine. Mais une fois sur place, tu te retrouves à pied. Et il n’y a pas de transports publics à l’intérieur du parc.
Tu as aussi la possibilité de prendre une excursion avec une agence au départ de Kona ou Hilo, mais tu y perds ton indépendance, et je ne connais pas trop les prix pratiqués.

A l’intérieur du parc, le Visitor Center propose des balades et des randonnées guidées tous les jours si tu le souhaites.
Le Kilauea Iki Trail est sans doute la randonnée la plus intéressante à faire. Elle permet de descendre dans le cratère. Au fond, on a l’impression de marcher sur un lac de lave solidifiée.

Pour voir de la lave en fusion, tout dépend bien sûr de l’activité volcanique. C’est très variable. Là aussi, le Visitor Center peut te donner tous les renseignements nécessaires.
Pour s’en approcher au plus près, tu as deux solutions :
Dans le parc, il faut se rendre tout au bout de la Chain of Craters Road. La route est fermée à la circulation à la hauteur de la Holei Sea Arch. Il faut alors continuer à pied. Un peu plus loin, la route est totalement coupée par les coulées de lave qui l’ont traversée. Il faut alors marcher sur la lave solidifiée. Le sentier est jalonné pour atteindre les coulées de lave en fusion. A la nuit tombante, le spectacle peut être impressionnant.

A l’extérieur du parc, tu peux voir la coulée de lave qui se jette dans l’océan. Pour cela, il faut se rendre du côté de Kalapana, au sud de Pahoa. Un point de vue a été aménagé. Ça reste assez lointain, mais tu peux t’en approcher en marchant sur la lave solidifiée. Il faut bien sûr rester prudent et se munir d’une lampe torche si tu y vas le soir.
Des agences organisent aussi des excursions en bateau pour s’approcher du site, mais je crois que c’est assez cher.

D’autre part, si tu vas à Maui, il faut absolument aller au sommet du Haleakala, autre volcan incontournable de l’archipel. Mais là aussi, une voiture est indispensable.

Fab

Merci Fab pour toutes tes réponses !!!

Je vais me renseigner et voir ce que je fais…

Nathalie

Bonjour

Merci pour votre récit mais je suis un peu inquiet au sujet des meduses.

Est-ce que vous avez eu ou vu des alertes sur les plages ?

Merci d’avance

Bonjour,

Quel est le budget global pour une personne seule tout compris (vol, hébergement, excursions, résa de voiture, vols inter-îles, nourriture…) pour visiter les 4 iles de l’archipel? 3000/4000€??.. Si des personnes sont interessées pour préparer ce type de voyage avec moi je suis bien sûr à l’écoute!. Merci à vous!!.. Léonor / 34 ans

Réponse à Leonor

Je suis moi aussi une jeune femme voyageant seule pendant un mois à Hawaii sur les 4 îles principales.

Concernant le budget j’ai l’impression que ça va plus se rapprocher de 4500 voire 5000 euros en incluant des excursions un peu sympa type vol en hélico notamment à Kauai

Manuko

Merci Manuko pour cet info!

Je commence dès à présent à épargner pour ce voyage :wink:

Bonnes vacances

Leonor

Bonjour,
Durant toute la durée de notre séjour, nous n’avons jamais vu la moindre méduse sur aucune plage. Ni aucune signalétique à ce sujet. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, mais c’est peut-être rare. Par contre, la faune et la flore marine sont d’une grande richesse. Si tu aimes le snorkelling, profites-en bien.
Fab

Merci pour ta réponse

Bonjour fab,

je pars dans 15 jours pour 4 semaines à hawaii, je voulais louer un scooter sur oahu mais je trouve les prix un peu chers, du coup je me dirige sur une voiture.
J’ai lu sur ton post que tu garais ta voiture sur des emplacements gratuits.
Question : est il facile de se garer, y a t-il toujours de la place ou c’est un peu galère??
le parking de l’hôtel étant complet je n’ai pas trop envie de me retrouver avec la voiture sur les bras et tourner pour avoir une place.
merci pour ta réponse et ton post
nath

Bonjour Nath,
Merci d’avoir lu mon interminable message. C’est sympa.
En réponse à ta question, le stationnement est un des gros problèmes de Waikiki. Tu peux quand même te garer gratuitement le long du canal sur le Ala Wai Boulevard. C’est ce que nous faisions, et nous avons toujours trouvé de la place à proximité de notre logement sans trop de difficulté. Il y a aussi pas mal de places gratuites aux alentours du Honolulu Zoo. Certains secteurs sont payants uniquement dans la journée (genre 10h00-18h00). D’autres sont totalement gratuits, notamment sur Montsarrat Avenue du côté du Waikiki Shell.
Sinon, il y a beaucoup de parkings à Waikiki (ceux des hôtels, ou des parkings privés), mais les prix sont assez élevés.
Je te souhaite un excellent séjour à Hawaii.

Bonjour, et merci pour cette mine d’information que vous nous avez fait partager.
Je commence à regarder pour organiser un voyage pour 3 semaines en partant à 3 personnes ( deux adultes et un enfant).
Avez vous apprécié faire les îles dans l’ordre que vous aviez fait ou avec le recul, un ordre serait il préférable?
Nous pensons faire les 4 îles, mais je ne sais pas trop combien de temps consacrer à chaque île, tellement il semble y avoir de choses à découvrir… Et sans trop courir…
Merci

Bonjour,
Merci beaucoup pour l’intérêt porté à mon message.

Je ne pense pas qu’il y ait un ordre à privilégier pour la visite des îles. Nous avions choisi celui-ci (Big Island, Maui, Kauai, Oahu) pour des raisons pratiques :
Nous souhaitions débuter par une île avec un environnement assez reposant et de grands espaces de nature sauvage.
Nous voulions aussi optimiser les liaisons inter-îles en ne prenant que des vols directs (ce qui n’est pas toujours possible).
Et nous préférions terminer par Oahu, à la fois parce que c’est l’île la plus peuplée et la plus animée, mais surtout parce que c’était plus facile de quitter Hawaii à la fin de notre séjour directement depuis Honolulu.

Si c’était à refaire, je pense que nous garderions le même ordre, ça nous a bien plu.

Pour ce qui est de la durée à consacrer à chaque île, je pense qu’il est possible de rester un peu moins de temps à Maui et Kauai, par rapport à Oahu et Big Island. Les centres d’intérêt sont peut-être un peu moins nombreux.

En 3 semaines, il est possible de visiter les 4 îles. Sans forcément courir, vous serez quand même sur un bon rythme. Ça peut être un peu juste. Les temps de route ne sont toutefois pas très importants sur Oahu, Maui et Kauai, et vous pouvez aisément les visiter sans avoir besoin de changer de logement. C’est différent sur Big Island où les distances sont beaucoup plus grandes.

Vous pouvez aussi choisir de ne visiter que 3 îles en prenant plus votre temps, et en alternant découverte et repos. Vous en profiterez sans doute plus. Mais ça doit être compliqué de décider quelle île laisser de côté. Elles sont toutes magnifiques. Très difficile de vous conseiller à ce sujet.

Fab

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
J’ai une autre question vis à vis des vols inter îles.
Il est vrai qu’en faisant dans cet ordre la là visite des îles, cela fait trois transferts inter îles.
En réservant les vols directement sur le site, donc en multi destination, faut il rajouter pour chaque vol le supplément des bagages par personne ou le supplément est il a payer une seule fois et comprend l’ensemble des vols?
Merci

Bonjour,
En réservant les vols inter-îles sur le site de Go Mokulele, le prix des billets concerne uniquement les passagers, cela n’inclut pas les bagages. Pour les bagages, tu règles en fait en liquide un supplément (environ 15$ par bagage mis en soute) directement au comptoir d’enregistrement de la compagnie à chaque fois que tu prends l’avion.
Si tu souhaites comparer les prix et les horaires entre les différentes compagnies qui assurent ces liaisons (Hawaiian Airlines, Go Mokulele, Island Air), tu peux aussi utiliser le site Price Line qui est pratique.

BOnsoir

Nous avons réservé directement auprès d’HA et voilà le mail qu’ils nous ont envoyé dernièrement . Je fais un copié-collé pour ne pas risquer d’erreur de traduction

For continental U.S. – Hawaii itineraries: For tickets issued on/after January 17, 2011: Checked baggage fees will be $25 for first checked bag and $35 for a second checked bag.

For Interisland itineraries: For tickets issued on/after September 1, 2011: The first checked bag fee will be $17.

For tickets issued on/before August 31, 2011 the first checked bag fee will be $10.

There is a $17 fee each way for a second checked bag

Bonjour

Nous avons pris connaissance de votre compte rendu de voyage…Nous partons en famille au mois d’avril durant 14 jours pour cette merveilleuse destination. Nous devons être en séminaire 5 jours sur oahu.

Voici deux itinéraires possibles:
A
1/ Arrivée sur Kaui pour 3 jours
2/Oahu
3/Maui

ou

B
1/Arrivée Big Island 3 jours
2/Oahu
3/Maui

lequel des deux nous conseillez-vous?

Merci de votre collaboration.

C’est difficile de se décider car, nous aurions aimé rester plus longtemps pour en profiter d’avantage!!!

Je dois réserver nos billets cette semaine. merci de votre réponse

Bonjour,

Merci d’avoir lu
mon message.

C’est vraiment
difficile de faire un choix entre les îles. Elles sont toutes
magnifiques et différentes. Compte tenu du temps que vous allez
consacrer à chacune (3-4 jours), je choisirais plutôt votre
première option (Kauai, Oahu, Maui), en éliminant Big Island. C’est
la plus grande (et de très loin), les distances sont assez
importantes, vous risqueriez de passer du temps sur la route et de
louper pas mal de choses. Surtout au début de votre séjour où il
faut aussi un peu de temps pour récupérer du décalage horaire.

Personnellement,
j’ai beaucoup aimé Kauai. Les paysages y sont splendides (Hanalei et
la côte nord, la Na Pali coast, le Waimea Canyon) et les distances
raisonnables.

Je vous souhaite
un excellent séjour à Hawaii. Vous allez adorer.

Bonjour F@b,

Merci pour cet excellent récit, c’est une grande aide pour organiser un itinéraire.

Je me permets de vous contacter car je prévois de passer 14 jours sur place (hors trajets France-Hawaii) et je souhaiterai si possible visiter les 4 iles en commencant par Big Island et finissant par Oahu (votre ordre me semble judicieux).

A noter que je ne peux malheureusement pas rester plus longtemps sur place, et je me doute que je ne pourrais pas tout voir en 14 jours quand il n’est peutetre pas possible de tout voir en un mois !

Mais j’ai très envie d’en voir le maximum et suis particulièrement intéressée par les paysages sauvages et plages. Waikiki Beach, Pearl Harbour etc m’intéressent beaucoup moins et ne sont pas essentiels à mon programme.

Pensez-vous qu’il est possible de voir les 4 iles en ce temps la ? Ou est ce que cela vous semble trop juste ?

Et si vous pensez que c’est réellement trop juste, pensez vous qu’il serait judicieux de supprimer Oahu pour conserver les 3 autres iles ?

Un grand merci d’avance si vous prenez un peu de temps pour me répondre.

A bientôt

Bonjour,

Merci pour l’attention portée à mon
message. C’est très sympa.

Ça me semble en effet compliqué de
pouvoir visiter les 4 îles en 14 jours. Tu risques de courir
beaucoup, de louper des choses et de ne pas en profiter pleinement.
Sachant que tu perds aussi pratiquement une demi-journée dans les
transferts inter-îles (restitution de la voiture de location,
enregistrement à l’aéroport, le vol, la prise en charge de la
nouvelle voiture, rejoindre ton logement). Ce serait dommage que ton
voyage se transforme en course contre la montre.

Si tu privilégies les plages et les
paysages sauvages, profites bien de Big Island, Maui et Kauai. Il y a
déjà beaucoup à voir et tu ne seras pas déçue.

A Oahu, si tu n’es pas particulièrement
intéressée par Honolulu, Waikiki ou Pearl Harbor - ainsi que par la
circulation, la foule et les embouteillages (j’exagère juste un peu)
-, tu peux peut-être faire l’impasse. Même s’il y a également de
très belles plages, des paysages magnifiques et des endroits assez
préservés (notamment sur la côte nord), ce ne sera pas forcément
mieux que ce que tu pourras voir sur les autres îles.

Désolé de ne pas pouvoir t’aider
davantage. Mais quel que soit ton choix, ce sera un superbe voyage.

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je suis en train d’essayer de voir pour allonger de 2 jours mon voyage de manière à commencer par (hors journée d’avion paris hawaii):

  • 2 jours à Oahu
  • 7 jours à Big Island
  • 4 jours à Maui
  • 4 jours à Kauai.

Je ne pourrais pas faire tout ce qu’il y a à faire sur chaque ile mais je préfère voir la diversité de chacune plutot que me concentrer sur seulement une ou deux, en espérant pouvoir revenir faire le reste une autre fois !

Merci encore pour votre réponse !

Bonjour

7 jours sur Big Island pourquoi pas profiter de 3 jours à Lanai

Des infos ici ->http://www.gohawaii.com/lanai

Oahu mérite qu’on s’y attarde et un tour de l’ile en 2 jours merite le détour.

Allez vous avez de la chance alors profitez-en car HAWAII c’est magique.

Wow! Merci pour les infos et les détails. C’est vraiment super! Nous regardons pour aller à Kauai pour 14 jours. Est-ce trop?
Y a-t-il des incontournables et activités intéressantes à faire, pas trop chères ou gratuite avec des enfants (7 et 11 ans).

Merci!

Bonjour,Nous envisageons d’y aller aussi mais nous avons lu qu’il y avait beaucoup de problèmes avec des Homeless (alcool bruit ect…) mais surtout que beaucoup de voitures étaient fracturées et donc des bagages volés !)
Nous avons 63 et 65 ans et vraiment nous ne pouvons pas imaginer faire un voyage aussi lointain et aussi cher avec la crainte au ventre - Avez-vous ressenti cette insécurité ? Merci de votre réponse car nous hésitons vraiment à nous y rendre depuis 2 années déjà encore merci poupou

Bonjour,
En réponse à vos interrogations et vos inquiétudes, je peux simplement vous dire que nous n’avons eu aucun problème durant notre voyage à Hawaii. Nous y avons passé un mois, et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, loin de là. Et la plus grande nuisance que nous ayons eu à déplorer, c’était le chant d’un coq qui se réveillait très tôt à proximité de notre logement à Kauai.
Bien sûr, les problèmes que vous évoquez existent certainement. Peut-être plus à Oahu, et plus particulièrement à Honolulu qui est une grande ville. Mais nous n’y avons jamais été confrontés, et ça ne doit surtout pas vous empêcher d’y aller.
Nous avons plutôt eu l’impression de découvrir un paradis terrestre où il fait bon vivre. Et nous espérons y retourner un jour.
Allez-y. Vous allez adorer.
Fab.

f@b,
merci pour ces precieux conseils:) vous lire me donne deja envie d’y être;)

Bonjour,
Merci pour votre compte-rendu super détaillé !
c’est un vrai guide qui me remplace le routard, qui n’existe pas pour Hawai …et comme je ne suis vraiment pas un fan du petit (vraiment pas …) futé, ça me donne un avis clair et un feddback très utile !
Heinz

Sujets suggérés

Services voyage