De retour d'un séjour magique à New York !

Forum New York

Me voilà déjà rentrée de New York… Après des semaines de préparation, comme ces 7 jours ont vite filé, et comme ils ont été riches en émotion !!

Comme promis, je viens vous faire un petit compte rendu, et vous livrer mes impressions.
Le point négatif du séjour a été le temps, particulièrement pourri et très froid les premiers jours. J’avais pourtant regardé cinq ( !) sites de météo avant de partir, mais pas un n’avait prévu ces températures ou les nuages particulièrement bas … il a fallu composer avec !
Malgré ce désagrément, j’ai a-do-ré New York, j’en suis complétement tombée amoureuse, et je ne pense déjà qu’à y retourner pour la découvrir plus posément, sans les visites « obligatoires » à faire. Les new yorkais sont des gens adorables, qui nous sont constamment venus en aide, sans même que l’on ait à le leur demander : dès qu’ils nous voyaient perdus, quelqu’un venait nous indiquer notre chemin. J’ai trouvé la ville très propre, les gens très respectueux de l’environnement, et les restaurants, magasins et autres lieux publics très organisés, tout va vite. Le métro n’est pas si compliqué que ça, une fois qu’on a pigé le principe de downtown/uptown et local/express, ça roule tout seul !
Voilà pour les impressions en vrac, voici mon résumé maintenant.

1er jour :

Notre avion est arrivé à 13h,avec une demie heure d’avance ! Comme des amis nous l’avaient conseillé, nous avons marché très très vite à la sortie de l’avion pour arriver dans les premiers au service de l’immigration, et grand bien nous en a pris, car nous sommes passés en 15 minutes, pendant qu’une file énorme se formait derrière nous. Puis nous avons rejoint le centre de New York en métro, par choix économique.
Notre première rencontre avec Manhattan fut auditive : les sirènes des voitures de police dès la sortie du métro, puis derrière nous, caché dans les nuages : l’Empire state building. Ca y est, le séjour pouvait commencer ! Après avoir posé nos valises dans notre chambre, nous sommes allés directement nous prendre un petit « goûter » au shack shake du theatre district, à deux pas de notre appart : je vous conseille celui au champignon, c’est une tuerie !! Puis découverte du Rockfeller Center qui était très fleuri et de la cathédrale St Patrick, dont l’intérieur est magnifique. Nous avons ensuite été récupérer nos city pass au top of the rock,mais nous n’avons pas pu monter pour le sunset, car la visibilité était trop mauvaise. Grosse déception … Heureusement, on nous a permis de changer nos billets pour une date ultérieure. Nous avons ensuite été manger un bout dans un restaurant italien, « Barilla » en attendant qu’il fasse plus sombre car je voulais absolument découvrir Time Square by night. Et je n’ai pas du tout regretté, c’était magique !! Cette avalanche de lumières, de monde, de bruits … ça grouille, mais c’est hypnotique et tellement mythique ! Et puis là, sur les marches rouges de Time square, j’ai eu le droit … roulement de tambour… à une demande en mariage de mon cher et tendre ! Quand je dis que New York est magique !!!

2eme jour :
Réveil ultra matinal à 5h30 pour moi, j’ai du attendre que chéri émerge vers 6h30, puis départ pour un bon petit déjeuner à Pershing square, face à grand central station. LE cadre est très sympathique, le service aimable et rapide, et les plats vraiment bons. On a payé 50$ nos deux menus, tips et taxes inclues, c’est pas donné, mais ça les valait. Nous avons ensuite passé un petit moment à observer le flot incessant de voyageurs à dans la sublime gare Grand Central Station, puis nous sommes entrés dans le hall du chrysler building, et avons un peu flâné dans NY Public Library, mais les deux salles principales étaient fermées pour rénovation, dommage ! La prochaine étape était le téléphérique de Roosevelt Island : j’ai été relativement déçue, c’était vraiment court, et je n’ai pas vu grand-chose. Je suppose que c’est largement dû à la visibilité exécrable de ce jour là… La petite pluie fine commençant à me taper sur le système, je n’ai pas souhaité non plus faire le tour de roosevelt island. Petite pause déjeuner au Andrew coffee, un diner pas mauvais mais pas non plus exceptionnel. Fin de l’après midi à Macy’s, le magasin que je ne voulais absolument pas manquer, avec pas mal de promos, et la visite de Lady Gaga pour la promotion de sa collection avec Elton John ! Nous avons ensuite filé à Harlem, à l’Apollo Theâtre pour l’amateurs night. On a adoré !!! Une ambiance survoltée, un présentateur au top, un vrai show à l’américaine qui dure 2h30 environ, des amateurs pas mauvais du tout, et un public déchaîné, je vous recommande vivement ce spectacle qui a lieu tous les mercredi soirs, c’était génial, et pas très chers (les places commencent à 15$, les nôtres étaient à 25 et on était très bien placés). Retour ensuite du côté de Time Square pour manger à Ellen Stardust, le fameux diner où les serveurs chantent. Voilà, c’est le genre de choses pour laquelle je peux dire « je l’ai fait », mais je ne suis pas sûre d’y retourner : c’est super sympa au début, et puis finalement on se lasse un peu, parce que les chansons s’enchaînent sans aucune pause, jamais un moment de « calme »… La nourriture n’est pas mauvaise, mais c’est loin d’être excellent aussi . A tester peut-être au petit déjeuner ? Nous nous sommes ensuite posés à Times Square jusqu’à minuit, il n’y avait quasiment personne cette fois-ci, c’était impressionnant.

La suite au prochain épisode :wink:

en effet j’ai hâte, car tout comme vous à peine revenu, le 06 avril, je ne pense qu’à une chose, c’est y retourner.
ça me fait plaisir de voir le programme et les impressions de chacun, et ca me donne de quoi faire pour élaborer un prochain programme…
merci

Bonjour,
Je vais également suivre avec intérêt vos “aventures” car je prépare un voyage pour la fin du mois d’août et même si j’ai déjà pas mal tourné sur le forum, toutes les expériences et les avis sont bons à prendre.
Pour Ellen’s stardust par exemple, j’avais déjà lu que la nourriture n’était pas exceptionnelle et qu’un dessert était suffisant juste pour voir l’ambiance qui par contre est paraît-il sympa.
A bientôt alors…

3eme jour :

En passant par Time Square pour aller prendre le métro, nous sommes tombés sur l’enregistrement du journal télévisé matinal Good Morning America, où l’invité était l’acteur du Marvel Captain America. C’était sympa à voir !

Ensuite, direction financial district. Nous sommes descendus un peu avant battery park pour voir le charging bull le matin, sans trop de monde. Pari gagné :wink: Au passage, nous avons pris un petit déj sur le pouce dans un des food truck non loin de trinity church. Je suis devenue fana des muffins anglais avec des œufs et du bacon !

Puis nous sommes allés prendre le ferry pour la statue de la liberté, et passer un vrai contrôle de sécurité digne des aéroports. Pour information, je me suis pliée à l’horaire qui était indiqué sur la réservation que j’avais faite en ligne, mais ils n’ont pas du tout vérifié, j’aurais pu prendre le premier ferry sans problème. La traversée jusqu’à la statue est super jolie, on a une belle vue sur financial district, et on s’approche doucement de la belle demoiselle. Un grand moment d’émotion et d’excitation quand on arrive enfin près d’elle, LE symbole de la liberté par excellence… même si j’avoue l’avoir trouvée un peu plus petite que ce que je pensais ! Nous avons ensuite grimpé jusqu’au piedestal, la vue y est très sympa également. Puis, après un petit tour autour de la statue pour la voir sous différents angles, nous avons repris le ferry en direction d’Ellis Island. Nous avons fait la visite en 1h environ, c’était court mais nous avons quand même eu le temps de passer par les différentes salles expliquant les étapes par lesquelles devaient passer les étrangers en arrivant. Il y a également des bornes interactives où l’on peut simuler sa propre arrivée, ou prendre la place des « juges ».

Nous nous sommes ensuite promenés dans le financial district, pris une petite pause déjeuner en observant les working men pressés, puis goûté au calme de Trinity Church et de son cimetière, véritable voyage dans le temps. Nos pas nous ont ensuite conduits vers le memorial du 9/11. Je m’attendais à être émue, mais pas à ce point… C’est une véritable vague d’émotion qui m’a envahie à l’approche de ces lieux, et les larmes se sont mises à couler seules lorsque j’ai vu tous ces noms inscrits sur les deux monuments … On prend la mesure des pertes humaines. L’endroit est joliment pensé, il appelle au recueillement (même si certains ne peuvent pas s’empêcher de continuer à se prendre des selfies en mode duck face … désespérant). Puis nous sommes aller admirer la vue depuis le one world observatory : c’est spectaculaire !!! Je vous le recommande sans hésiter, c’est à faire, c’est grandiose, et sans rien révéler, la mise en scène coupe le souffle ! ça fait partie je crois que de mon top 5.

Quelques emplettes au Century 21 pour redescendre un peu sur terre (j’avais lu des avis pas terribles, mais j’ai bien aimé ce magasin. Je l’ai trouvé plus ordonné et plus fourni que celui près de central park, et les démarques sont très intéressantes) avant de s’envoyer à nouveau en l’air … au top of the rock !! La vue y est également époustouflante, et voir les lumières de la ville s’allumer … pffiou, un autre grand moment du top 5 !!! Histoire de prolonger ce grand moment, nous sommes allés prendre un verre au 230 fith, un roof top avec vue sur l’empire state building. Il y faisait très froid, mais des peignoirs étaient gracieusement prêtés. A défaut d’avoir la classe, on avait au moins un peu chaud !

Voilà pour ce 3eme jour, bien rempli !

Bonjour,

J’embarque pour la suite de vos aventures :slight_smile:

Nous, ce sera en août, je prépare doucement, en lisant à droite et à gauche.

Je pensais faire l’ ESB et le TOR histoire de voir d’en haut mais je tombe sur des messages de plus en plus nombreux concernant le OWO. Or, je pense qu’il nous faudra faire un choix question de budget.

Sophie.

Bonjour,

ravie de vous voir embarquer :wink:

Pour ma part, j’ai largement préféré l’OWO à l’ESB. Attention hein, je ne crache pas sur la vue, et l’intérieur du bâtiment est également très beau, mais je ne sais pas, j’ai préféré l’OWO et ses larges baies vitrées qui permettent d’embrasser tout NY en un seul regard.

Et le TOR au coucher du soleil était tout simplement magique : de jour, très belle vue sur central park et le reste de Manhattan, puis doucement la ville s’embrase et l’ESB se pare de ses plus belles couleurs … J’ai adoré !

L’avantage de l’ESB, c’est qu’il est inclus dans le city pass, avec en plus une deuxième visite le jour même après 22h.

Après, sans vouloir me faire l’avocat du diable, ok ça fait du 64$ pour deux en plus pour l’OWO mais en même temps … ça fait quoi 64$ dans une vie ? :wink:

nous serons 4 en fait, du coup 3 belles vues d’en haut par 4 ça fait un petit budget.

Nous, les parents, sommes déjà allés à NY, et avons grimpé ESB et TOR, mais peut-être le OWO, plus récent, sera t’il “mieux”, si j’ose dire, pour mes deux ados ?

Je vais plancher là dessus en attendant la suite de vos aventures :slight_smile:

Je n’ai pas pris le city pass car après avoir chiffré avec et sans pour les activités qui nous plaisaient, pour nous ce n’était pas intéressant.

Alors dans ce cas, sans hésiter, OWO dans la journée et tor au coucher du soleil !

Je vais suivre également le récit de votre séjour ! Merci pour ce retour très détaillé! Pour nous ça sera un peu plus de 15 jours cet été ! Après la lecture de vos commentaires j’hésite à ajouter l’owo à notre programme…

4eme jour :

Le réveil devient de plus en plus dur ! La pluie s’étant invitée au programme, et la météo annoncée semblant plus clémente pour les jours à venir, nous avons décidé de se faire une journée marathon musée. Après un petit déjeuner au Evergreen Diner pas mal du tout (mis à part le café bien sûr … le « café » est toujours imbuvable, prenez garde !!) nous avons commencé par le musée d’histoire naturelle. Nous sommes rentrées directement par le métro, il y avait une looooooongue file d’attente, mais nous avons utilisé le coupe file du city pass, et hop, en un tour de main nous étions à l’intérieur. J’ai voulu retrouver l’entrée principale pour voir si c’était bien fidèle au film la nuit au musée : et bien pas du tout ! Il y a effectivement le T-Rex, mais pour le reste, ça ne ressemble vraiment pas. Si vous allez visiter ce musée uniquement pour ça, passez votre chemin, vous serez très déçus. Il y a de nombreuses salles où des animaux (empaillés ?) sont mis en scène dans des vitrines, selon leur continent d’origine. C’est très bien fait et très beau, mais j’avoue avoir vite décroché après quelques salles. Nous avons alors cherché la section sur les dinosaures qui était bien fournie et intéressante, puis direction la section sur la polynésie et autres îles pour voir « Gum Gum » (et oui, la nuit au musée). En résumé, j’ai été un peu déçue de ce musée, car j’étais trop conditionné par le film. C’est dommage !

Nous avons ensuite pris un bus qui traverse Central Park pour nous rendre au MET, car il pleuvait toujours. Malheureusement, le temps nous manquant, nous avons du le faire au pas de course. Je tenais vraiment à voir la partie sur l’Egypte, et j’avoue que la salle principale de la collection, avec son temple entièrement reconstitué sous une verrière était super sympa. Après, nous avons pris le parti de suivre le plan que l’on avait pris à l’accueil, pour traverser tout le rez de chaussé en passant par les grandes salles principales. C’était court mais beau, et je voulais à tout prix me rendre au MOMA avant notre soirée sur Broadway.

Au final, je n’ai pas regretté d’avoir écourté le MET, car nous avons adoré le MOMA. Le vendredi, après 16h, l’entrée est gratuite, une dame nous a donné nos tickets dans le hall, sans aucune queue à faire, c’était super ! Nous sommes directement montés au 5eme étage pour voir les toiles des impressionnistes car je suis fan. Et là, quel bonheur de voir les œuvres de Monnet, de Van Gogh (la nuit étoilée, un chef d’œuvre !), de Matisse, de Cézanne, de Gauguin … Il y a vraiment une très belle collection ! Le 4eme étage est lui dédiée aux œuvres plus modernes, avec notamment le célèbre Andy Warhol. Mon chéri a adoré cet étage, à tel point qu’il me l’a fait refaire alors que nous étions sur le point de partir ! Nous avons jeté un œil au 3eme étage mais il s’agissait d’une exposition temporaire de photographies qui ne nous a pas plus intéressé que ça, et mon ventre criant famine, nous sommes partis manger au Five Guys non loin de là. Les burgers étaient bons, mais nous avons préféré ceux de shake shack.

Direction Broadway et le spectacle du Roi lion pour la séance de 19h30. J’étais impatiente comme une gamine de voir enfin ce show, et je n’ai pas été déçue du tout ! Nous étions bien placés, en bas, face à la scène, assez surélevés pour bien voir, mais pas trop loin. La mise en scène est fantastique, les costumes sont fabuleux, on en oublie les artistes qui les portent pour ne voir que les animaux, leur jeu de scène et je trouve très bon, le scénario fidèle au dessin animé, ainsi que les chansons. Quel plaisir de retrouver Timon et Pumba pour un bel Hakuna Matata !! J’ai vraiment été conquise. Le prix est certes prohibitif, mais je n’ai pas regretté ma décision. Pour information, j’avais profité d’une petite promotion sur ceetiz, qui m’a permis d’avoir les places en catégorie 1 à « seulement » 140€ par personne. Je n’ai pas tenté le jour même au TKTS, on m’avait dit que le Roi Lion se jouait toujours à guichets fermés.

Voilà pour notre 4eme journée !

rajoutez le ! :wink:

Bonjour,

Toujours aussi agréable à lire votre récit :slight_smile:

Je rigole car “la nuit au musée” est un facteur déterminant dans le choix du musée d’histoire naturelle fait par mes enfants …alors mince…:slight_smile:

Vous ne dites pas si vous avez accepté! :smiley:

Les travaux de la salle de lecture devraient être aboutis pour l’automne 2016
Voir ICI.

Show égal à lui-même d’une année sur l’autre avec la même mécanique qui fonctionne parfaitement pour mettre en ébullition la salle et, effectivement, passer, pour un budget raisonnable, une bonne soirée.

Pour un petit déjeuner tonique ou pour une pause goûter “milk shake”, avec des enfants, cela peut être davantage à faire.
Le concept unique au monde mérite tout de même d’être découvert même si on en ressort un peu “sourd”.

Une heure me parait très très court.
Le musée a été dépossédé de certains objets suite au passage de Sandy, mais il me semble que la remise en place des salles d’exposition avec les espaces interactifs nécessite plus d’une heure de visite.

[quote]
Après un petit déjeuner au Evergreen Diner pas mal du tout (mis à part le café bien sûr … le « café » est toujours imbuvable, prenez garde !!] (/citation]

Pas d’accord ! :slight_smile:
On peut boir de l’excellent café à NY.
Pour preuve ces deux listes qui sont loin d’être exhaustives.
1
2
NY fourmille d’adresses où on sert des expressos qui ne feraient pas rougir les plus exigeants des experts en cafés.

Le café servi dans les lieux traditionnels réservés au petit déjeuner est trés souvent light . Mais Blue Bottle Café propose du trés bon café ( présent sur la Hight Line) . Dans le Chelsea Market , il y a un corner où l’on peut déguster un excellent expresso .

D’ou l’intéret de consulter les listes figurant dans le précédent message, avant de partir si le manque d’un bon café se fait sentir.

Désolée d’avoir mis du temps à poster la suiter de nos aventures, j’ai été un peu assommée par le travail ces derniers jours !

Voici le récit du 5eme jour :

Nous devions enfin avoir du soleil ce jour là, mais manque de chance, au réveil, il y avait encore des nuages très très bas. Nous avions prévu de faire l’ESB à l’ouverture, nous avons donc modifié le planning, et nous avons un peu flâné dans les rues de notre quartier, puis nous sommes retournés faire un petit saut à MACY’S (pour mon homme et pas pour moi, c’est un comble !).
A notre sortie, nous avons vu une éclaircie, et le soleil a montré le bout de son nez, illuminant le haut de l’Empire. Ni une, ni deux, nous nous y sommes précipités. Le temps de monter, le soleil avait disparu, et la vue était très brumeuse, sans que personne ne nous ait avertis sur la visibilité limitée … Nous y sommes du coup restés bien moins longtemps qu’au top of the Rock ou au OWO.

Après deux hot dogs rondement avalés en bas de l’ESB ( 3$ les 2, voilà enfin un prix raisonnable ! parce que le prix de 3$ par hot dog à la tête du touriste, ça commence à bien faire …), nous avons attaqué notre séance shopping de la 5eme par Victoria Secret. Mesdemoiselles, mesdames, cette boutique est IMMENSE !!! Il y a du choix du partout, même peut –être trop, on ne sait plus où donner de la tête, et les vendeuses sont clairement là pour faire du chiffre ! Cela dit, elles ont bien fait leur travail puisque je suis quand même repartie avec deux maillots de bain. Nous sommes aussi tombés sur le magasin « build a bear » qui propose de personnaliser entièrement son ours en peluche, du « bourrage » aux vêtements. C’était très mignon, mais pas donné du tout.

Nous avons fini par atteindre Union Square où nous voulions manger un petit shake shack, mais la file d’attente hallucinante nous en a vite dissuadé ! Après quelques photos du beau Flatiron Building juste à côté, nous avons pris un bus jusqu’à washington Square. L’endroit était bien animé, il y avait des groupes de musique c’était une jolie pause dans notre journée. L’heure avançant, nous avons ensuite rejoint à pieds Chelsea Market, complétement affamés.

Cette ancienne usine d’Oréo regorge de petits stands proposant de la nourriture des quatre coins du monde, dans un cadre original. Nous avons tenté la fusion mexicaine/japonaise : de la nourriture japonaise dans des tacos mexicain, c’était tellement bon qu’on en a repris !! Nous avons aussi pris un petit sandwich chez Luke’s Lobster en prévision de la croisière, et nous avons vite filé pour prendre notre bateau.

A la sortie de Chelsea Market, surprise ! Le soleil, tant attendu depuis le début du séjour était enfin là ! Nous avions tellement peur de louper l’embarquement, que nous avons attrapé un taxi à la sortie du métro, en lui disant de faire vite : et bien je ne sais pas s’il y a des limitations de vitesse à New York, mais ce cher taxi ne les a clairement pas respectées !! Je me suis accrochée à mon siège, et nous sommes arrivés au Pier 83 en un clin d’œil.

La croisière a vraiment été magique, nous avons eu une chance folle d’avoir un grand ciel bleu et un soleil de fou cette fois. Nous avons découvert New York sous un jour nouveau, le soleil faisait briller de mille feux les buildings du financial district, nous avons pu voir Lady Liberty débarrassée de ses vilains nuages, et admirer la ville s’embraser doucement … C’est indescriptible ! Je vous conseille vraiment cette croisière, la Harbour Lights incluse dans le city Pass, vous ne serez pas déçus, elle fait également partie de mon top 5, c’est l’un de mes plus beaux souvenirs (même si on s’est quand même royalement gelé, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds !) .
Et au retour sur le quai, nous avons carrément eu le droit à un feu d’artifice !!! Je ne sais pas pour quelle occasion il a été tiré, peut-être la fête des mères le lendemain, mais c’était génial à voir !

La soirée ne faisant que commencer, nous sommes allés manger au Senor Frog, un restaurant dont souris grise avait évoqué l’existence, et qui m’intriguait particulièrement. A ceux qui recherchent le calme : passer votre chemin, clairement ! Par contre, si vous avez envie de vous éclater : foncez !! L’ambiance est survoltée et déjantée. Le volume sonore est assez fort, on a l’impression de manger en boite de nuit, mais on finit par s’y faire. Un « animateur » fait toujours le show, en faisant danser des gens sur la scène, en créant des défis comme manger des hot dogs le plus vite possible, en faisant chanter les gens en karaoké, en faisant une chenille qui traverse tout le restaurant avec les clients … il y a aussi eu un groupe qui a chanté en live, des chorégraphies … Bref, la folie !! Les gens qui mangeaient se levaient pour danser dès qu’une musique leur plaisait, et ça twerkait énormément ! A côté de ça, les serveurs sont baraqués et torse nus, et les serveuses bien fichues et en mini short, et transportent des seringues avec un liquide inconnu à l’intérieur, probablement de l’alcool. Et plusieurs personnes passent avec des ballons qu’elles façonnent pour vous faire un chapeau. Tous les clients en ont, ça donne un côté complétement loufoque à la scène ! Côté nourriture par contre, ce n’était pas remarquable… Pas mauvais mauvais, mais pas terrible quoi. Nous avons pris avec le repas deux smoothies, un mangue et un fruit de la passion, servis dans de très grands gobelets coiffés de feuilles de palmiers, qui eux étaient très bons. Nous n’avons pas bu d’alcool, et pourtant, l’ambiance était telle qu’en sortant de là, nous étions euphorique, comme si nous avions bu !

Nous avons décidé de garder nos beaux chapeaux de ballons sur la tête, et nous sommes retournés à l’ESB pour profiter de notre entrée « by night ». Les New yorkais doivent tellement avoir l’habitude de voir des gens bizarres que personne n’a eu l’air surpris de nos couvre chefs, si ce n’est le monsieur de la sécurité à l’ESB qui n’a pas voulu nous laisser monter avec, le méchant !!

La vue était plus belle la nuit que la journée. Il n’y a pas dire, New York la nuit a une dimension encore plus sensationnelle ! Malgré ce là, je garde toujours une préférence pour le TOR la nuit, peut être justement pour la vue qui donne sur l’ESB.

Je parlais du “café” des diners en parlant de café imbuvable, une sorte de jus de chaussette allongé ! La première fois quand on m’a proposé, j’ai accepté avec enthousiasme. Les fois d’après, j’ai poliment décliné !

Je ne doute pas que l’on puisse trouver du bon café sinon, j’ai effectivement vu le stand au chelsea market, et pris un café sur la high line également. Mais j’ai quand même vu plus de starbuck coffee qu’autre chose, même si je l’avoue, je n’ai pas réellement cherché !

Nous avons fini par atteindre Union Square où nous voulions manger un petit shake shack, mais la file d’attente hallucinante nous en a vite dissuadé ! Après quelques photos du beau Flatiron Building juste à côté,

Ce n’est pas à Union square que vous avez été découragés par la queue au Shake Shack mais au Madison Square Park.

Merci pour votre retour de Senor Frog.
Il est riche d’informations.
Pete Wells , un critique gastronomique du NY Times, estime le niveau du menu de Senor Frog comme une bonne surprise.
Je suppose que cela doit dépendre de ce que l’on choisit.

Alors?
OUI ou NON ?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !

Bon, ben, il n’y a plus qu’à se passer la corde autour du cou et à se jeter dans le grand vide de l’inconnu de la vie !
:smiley: :smiley:

Allez, voici le récit de notre avant dernier jour :

Avant de partir, j’avais cherché un endroit où voir une messe gospel authentique. Bien évidemment, j’ai d’abord cherché du côté de Harlem, mais j’ai souvent lu que des cars entiers de touristes venaient assister aux offices, et qu’ils devenaient quasiment majoritaires au sein de l’Eglise. Puis, j’ai entendu parler du Brooklyn Tabernacle, qui comme son nom l’indique se situe dans Brooklyn. L’église est en fait un ancien théâtre, avec un « orchestre » et une mezzanine. Le chœur est composé de 200 choristes qui ont chanté pour l’investiture d’Obama (c’est du moins ce que j’avais lu, je ne suis pas allée vérifier).

Nous y sommes allés pour la messe de 9h, et nous nous sommes naturellement dirigés vers la mezzanine, car j’avais lu encore une fois que c’était là que devaient aller les touristes. Au final, nous devions être à tout cassé une dizaine, entourés des paroissiens. Dès le premier chant, mes poils se sont hérissés, et mes yeux sont devenus humides. Mon chéri, qui pourtant n’est pas croyant, et qui n’était franchement pas emballé d’aller à la messe en vacances, a été tellement ému qu’il a lui aussi versé quelques larmes. La ferveur des gens était incroyable, la force de leur chant, alliée à celle des choristes, c’était bouleversant. Il y avait des écrans géants qui filmaient les chanteurs, et les paroles étaient retranscrites (oui, comme un karaoké), ce qui fait que l’on pouvait à la fois comprendre et participer. J’avais vraiment l’impression de faire partie d’un tout. Ça reste un moment très très fort de notre séjour. Il faut le vivre pour le comprendre.

Ensuite nous nous sommes promenés dans Brooklyn Heights. Le contraste avec Manhattan est saisissant, l’atmosphère y est calme, paisible, on entend les oiseaux chanter, et on peut marcher au milieu de la route ! Nous avons ensuite fait promenade heights avec une belle vue sur la skyline, et nous avons fini par atterrir sous le pont de Brooklyn. Ce symbole de New York orne les murs de ma chambre de puis mon adolescence, j’étais émerveillée d’être là. Le soleil brillait, le ciel était d’un bleu sans nuage et la skyline se dressait, fière et majestueuse … la vue était vraiment sublime. Nous en avons profité pour prendre un petit encas chez Luke Lobster et pique niquer au soleil.

Puis nous avons traversé le pont (il a fallu remonter un peu pour trouver l’entrée), et quel plaisir c’était de voir la skyline se rapprocher tout doucement !! Bon par contre, restez bien sur la voie réservé aux piétons, les cyclistes sont un peu énervés avec ça !

Après nous avons marché jusqu’à Chinatown, et nous avons mangé chez Joe (dans le guide du routard), je vous conseille les raviolis, « dumpkins » je crois. Mais quelle galère de comprendre la carte en anglais !! Le quartier est super dépaysant, c’est marrant à voir. Nous avons notamment traversé un parc où 99% des gens présents étaient asiatiques, où une dame chantait dans une langue inconnue, ou des vieillards jouaient sur des tables aux dominos/majong ou autre jeu…. Dépaysant vous dis-je ! Nous sommes également passés par Little Italy et Nolita. C’est une autre facette de NY que j’ai trouvé agréable. Nous avons un peu fait de shopping/lèche vitrine, et on a repris le métro jusqu’à Brooklyn, car je voulais absolument voir le coucher de soleil depuis Brooklyn Bridge Park. Une fois encore, je n’ai pas été déçue, c’était vraiment superbe ! Ensuite direction la Pizzeria Juliana non loin du parc : il y avait une petite demie heure d’attente, mais la pizza en valait largement la peine, c’était une tuerie !

Dernier petit tour à Time Square de nuit, notre QG, car notre départ était (déjà !) prévu le lendemain.

Il y a fort à parier que le parc que vous citez à Chinatown ait été le Columbus park.Il se trouve dans un des rares secteurs qui mérite une visite touristique.

Le moment est venu de nous narrer la fin de ce merveilleux séjour :

Nous avons pris notre dernier petit déjeuner du séjour au Westway Diner non loin de TS, et une fois encore, ce n’était pas mauvais du tout. Mais le petit déjeuner de Pershing Square près de Grand Central Station reste cependant le meilleur que nous ayons pris, et de loin !

Nous avons ensuite rejoint la high line que nous avons parcouru jusqu’à la fin. En cette saison, les arbres étaient en fleuris, l’herbe était verdoyante, et des parterres de nombreuses fleurs colorées parsemaient le sol de cette ancienne ligne de chemin de fer. Ceci combiné au grand ciel bleu et au soleil, la promenade était géniale ! New York a mille facettes, et la high line permet d’en découvrir une de plus, sous un autre angle. Il y a avait des bénévoles qui s’occupaient des plantations, ce qui m’a encore amenée une fois de plus à constater l’amour et le respect que les new yorkais ont pour leur ville. C’est l’un des aspects des new yorkais qui m’a aussi conquise.

Après un petit détour vers Madison Square Garden pour acheter les converses que mon chéri avait repérées, nous avons fait route vers Central Park, et nous y sommes entrés au niveau du réservoir. Nous avons flâné dans le parc, observé quelques entraînements de base-ball, grimpé en haut du belvedere castle, erré au gré des petits chemins plus ou moins cachés, tenté d’apprivoiser les écureuils, bien ri en essayant d’apprivoiser les pagaies des barques, admiré bow bridge, les cygnes et les tortues habitant le lac, ainsi que bethesda fountain et sa terrasse, profité du soleil en pique niquant sur l’herbe de sheep Meadow (par contre, 30 dollars le pique nique pour un sandwich, une salade et un petit dessert au pain quotidien, ça fait mal !!), puis terminé notre promenade en passant devant gapstow bridge. Nous aurions pu y passer encore bien plus de temps, tant le parc était beau, fleuri, calme, et donnait envie d’en voir les moindres recoins ! Malheureusement, l’heure du retour avait sonné, et il nous fallait récupérer nos bagages à l’appartement avant de retourner à l’aéroport.

Nous sommes sortis du métro à Time Square pour un dernier au revoir à notre place fétiche, et nous avons acheté deux derniers hamburgers chez Shack Shake, pour la route. En sortant de l’appartement avec nos bagages (deux fois plus lourdes qu’à l’aller …), « notre » rue était complétement barrée par des policiers qui ne rigolaient pas vraiment, en gilets pare balles noirs avec de gros fusils … Notre appartement était à côté de l’hôtel Intercontinental, qui attendait visiblement la vite d’un client important, vu la foule qui s’amassait et le dispositif policier hallucinant. Après un petit moment de panique, puis de négociation avec un policier, nous avons quand même pu traverser la route et récupérer notre station de métro, pour éviter de faire tout un pâté de maison en trainant les valises.

Le retour en métro n’était pas si fastidieux que ça, et bien plus économique qu’un taxi ou une navette (pour deux personnes en tout cas). Par contre, le drame : nous avons oublié nos précieux hamburgers à l’appartement !!! J’ai hésité à faire demi tour alors que nous étions presque à mi parcours, mais nous n’étions pas assez en avance pour nous le permettre… Snif !

Et après une looooooongue attente à l’aéroport pour enregistrer les bagages et passé le contrôle de sécurité, nous avons enfin embarqué. Mais ce n’est qu’un au revoir New York City, ma belle, je reviendrai !!!

j’ai lu avec beaucoup de plaisir votre récit. A travers votre témoignage j’étais de nouveau à New York.
Comme vous, nous y retournerons un jour.

Ravie d’avoir pu vous faire voyager à nouveau !

Sujets suggérés

Services voyage