Me voilà déjà rentrée de New York… Après des semaines de préparation, comme ces 7 jours ont vite filé, et comme ils ont été riches en émotion !!
Comme promis, je viens vous faire un petit compte rendu, et vous livrer mes impressions.
Le point négatif du séjour a été le temps, particulièrement pourri et très froid les premiers jours. J’avais pourtant regardé cinq ( !) sites de météo avant de partir, mais pas un n’avait prévu ces températures ou les nuages particulièrement bas … il a fallu composer avec !
Malgré ce désagrément, j’ai a-do-ré New York, j’en suis complétement tombée amoureuse, et je ne pense déjà qu’à y retourner pour la découvrir plus posément, sans les visites « obligatoires » à faire. Les new yorkais sont des gens adorables, qui nous sont constamment venus en aide, sans même que l’on ait à le leur demander : dès qu’ils nous voyaient perdus, quelqu’un venait nous indiquer notre chemin. J’ai trouvé la ville très propre, les gens très respectueux de l’environnement, et les restaurants, magasins et autres lieux publics très organisés, tout va vite. Le métro n’est pas si compliqué que ça, une fois qu’on a pigé le principe de downtown/uptown et local/express, ça roule tout seul !
Voilà pour les impressions en vrac, voici mon résumé maintenant.
1er jour :
Notre avion est arrivé à 13h,avec une demie heure d’avance ! Comme des amis nous l’avaient conseillé, nous avons marché très très vite à la sortie de l’avion pour arriver dans les premiers au service de l’immigration, et grand bien nous en a pris, car nous sommes passés en 15 minutes, pendant qu’une file énorme se formait derrière nous. Puis nous avons rejoint le centre de New York en métro, par choix économique.
Notre première rencontre avec Manhattan fut auditive : les sirènes des voitures de police dès la sortie du métro, puis derrière nous, caché dans les nuages : l’Empire state building. Ca y est, le séjour pouvait commencer ! Après avoir posé nos valises dans notre chambre, nous sommes allés directement nous prendre un petit « goûter » au shack shake du theatre district, à deux pas de notre appart : je vous conseille celui au champignon, c’est une tuerie !! Puis découverte du Rockfeller Center qui était très fleuri et de la cathédrale St Patrick, dont l’intérieur est magnifique. Nous avons ensuite été récupérer nos city pass au top of the rock,mais nous n’avons pas pu monter pour le sunset, car la visibilité était trop mauvaise. Grosse déception … Heureusement, on nous a permis de changer nos billets pour une date ultérieure. Nous avons ensuite été manger un bout dans un restaurant italien, « Barilla » en attendant qu’il fasse plus sombre car je voulais absolument découvrir Time Square by night. Et je n’ai pas du tout regretté, c’était magique !! Cette avalanche de lumières, de monde, de bruits … ça grouille, mais c’est hypnotique et tellement mythique ! Et puis là, sur les marches rouges de Time square, j’ai eu le droit … roulement de tambour… à une demande en mariage de mon cher et tendre ! Quand je dis que New York est magique !!!
2eme jour :
Réveil ultra matinal à 5h30 pour moi, j’ai du attendre que chéri émerge vers 6h30, puis départ pour un bon petit déjeuner à Pershing square, face à grand central station. LE cadre est très sympathique, le service aimable et rapide, et les plats vraiment bons. On a payé 50$ nos deux menus, tips et taxes inclues, c’est pas donné, mais ça les valait. Nous avons ensuite passé un petit moment à observer le flot incessant de voyageurs à dans la sublime gare Grand Central Station, puis nous sommes entrés dans le hall du chrysler building, et avons un peu flâné dans NY Public Library, mais les deux salles principales étaient fermées pour rénovation, dommage ! La prochaine étape était le téléphérique de Roosevelt Island : j’ai été relativement déçue, c’était vraiment court, et je n’ai pas vu grand-chose. Je suppose que c’est largement dû à la visibilité exécrable de ce jour là… La petite pluie fine commençant à me taper sur le système, je n’ai pas souhaité non plus faire le tour de roosevelt island. Petite pause déjeuner au Andrew coffee, un diner pas mauvais mais pas non plus exceptionnel. Fin de l’après midi à Macy’s, le magasin que je ne voulais absolument pas manquer, avec pas mal de promos, et la visite de Lady Gaga pour la promotion de sa collection avec Elton John ! Nous avons ensuite filé à Harlem, à l’Apollo Theâtre pour l’amateurs night. On a adoré !!! Une ambiance survoltée, un présentateur au top, un vrai show à l’américaine qui dure 2h30 environ, des amateurs pas mauvais du tout, et un public déchaîné, je vous recommande vivement ce spectacle qui a lieu tous les mercredi soirs, c’était génial, et pas très chers (les places commencent à 15$, les nôtres étaient à 25 et on était très bien placés). Retour ensuite du côté de Time Square pour manger à Ellen Stardust, le fameux diner où les serveurs chantent. Voilà, c’est le genre de choses pour laquelle je peux dire « je l’ai fait », mais je ne suis pas sûre d’y retourner : c’est super sympa au début, et puis finalement on se lasse un peu, parce que les chansons s’enchaînent sans aucune pause, jamais un moment de « calme »… La nourriture n’est pas mauvaise, mais c’est loin d’être excellent aussi . A tester peut-être au petit déjeuner ? Nous nous sommes ensuite posés à Times Square jusqu’à minuit, il n’y avait quasiment personne cette fois-ci, c’était impressionnant.
La suite au prochain épisode