Je vais partir une semaine à San Francisco au mois de juillet. Pendant mon séjour je souhaiterais faire une excursion de un ou deux jours à Yosemite. J’aimerais avoir quelques conseils sur les moyens de transports pour aller de San Francisco à Yosemite.
Le plus simple et rapide (environ 4h30 de route je crois) serait de louer une voiture, mais je suis seul à voyager, donc je sais pas si c’est vraiment intéressant financièrement (j’ai que 23 ans donc je suppose que les tarifs sont plus élevés pour les jeunes conducteurs, notamment pour l’assurance), et puis conduire aux usa ça me fait un peu peur aussi.
Il y a les transports en commun mais là c’est la galère : il faut partir d’Oakland pour prendre un train Amtrack jusqu’à Merced puis un bus jusqu’à Yosemite, il faut 6 heures pour faire le trajet, donc si je veux profiter un peu de Yosemite ça m’obligerait à bloquer 3 jours dont 2 pour faire l’aller retour. En revanche c’est surement la solution la plus économique : 70 dollars l’aller/retour.
Après il y a des voyages organisés par des tours operators (San Francisco Gray Line, Incredible Adventures, Extranomical Tours) qui proposent selon les formules des excursions à la journée au départ de San Francisco pour des prix entre 130 et 150 dollars. Les + : prise en charge et retour directement à l’hôtel, droit d’entrée dans la parc inclus dans le tarif, visite commentée des principaux sites, petit groupe dans certains cas. Mais bon ça à l’air d’être un peu le piège à touristes. Peut être que vous connaissez d’autres tours operators ?
Donc voilà, pour ceux qui ont déjà fait le trajet, je voulais avoir votre avis entre ces 3 solutions, ou savoir si vous en connaissez d’autres. Merci.
mayannick2
Piège à touriste… quand on sait que Yosemite est le park national le plus touristique l’été, plus que le grand canyon rapporté aux routes disponibles, difficile d’y échapper!!
Il y a des embouteillages réguliers sur les routes du parc
Aller à Yosemite dans la journée, en voiture ou en bus, c’est de toute façon une journée enfermée dans un moyen de transport
Aller voir aussi gotobus qui propose çà mais à un prix équivalent aux autres
Anonyme3
Ok merci pour les renseignements, j’ai également trouvé un autre tour operator, français cette fois ci, Cali’fun, qui propose pour un peu plus cher (179 dollars) une excursion d’une journée en mini bus (8 personnes maxi) avec lunch inclus.
Anonyme4
J’adore le yosemite mais si tu ne passes que une semaine a San Francisco ne t’embetes pas à pousser jusque la, en juillet surtout c’est la cohue, profites tranquillement de san francisco, impregene toi de l’ambiance des différents quartiers et si tu as envie de nature, pousse plutot jusque muir woods au nord de san francisco
tibs445
Bonjour Maxime
Je me pose la même question que toi
Moi je vais rester 8J plein à SF (du 7 au 16 avril)
Je voulais aussi faire une excursion d’1 jour à Yosémtite park
Comme toi je voyage seul donc pas trop envie de louer une voiture
As-tu finalement fait cette excursion et si oui, avec quelle agence et qu’en as tu pensé ?
Pour tout le forum, j’ai vu qu’il avait d’autres excursions de proposées : Muirs woods/Sonoma ou Monterey/Carmel
Est-ce que cela vaut le coup d’y consacrer une journée ?
Sinon, mon programme à SF devrait être, dans le désordre : Alcatrz/chinatows/unionsquare/FishermanWarf/RussianHilll/Golden Bridge et park/mission/castro … Que du classiques ^^
Sinon, je pense aussi aller voir un match des giants, un concert rock/pop (quelle est la meilleure salle ?), et clubber un peu à SOMA
Avec ça, si je ne me suis pas bien changé les idées !!
Merci pour vos conseils
Patrice
Anonyme6
J’avais choisi la formule de visite un jour de Extranomical (http://www.extranomical.com/). Quand on n’a pas le choix, et ni le temps ça reste la solution la plus économique mais il n’y a rien de plus frustrant comme expérience pour découvrir un paysage qu’une visite en tour operator. Le mieux c’est d’y passer plusieurs jours je pense pour en profiter vraiment et prendre le temps de faire des randos.
Le départ peut se faire de SF depuis ton hôtel, c’est un mini bus, un baladeur mp3 avec commentaire de visite en français est proposé en prêt contre une remise de caution (ne pas oublier de la récupérer en fin de journée car le chauffeur n’hésitera pas à considérer que c’est un tips !). Le trajet dure environ 4h avec un arrêt à mi-chemin. Une fois dans le parc, au cours de la matinée le parcours est bien rôdé avec des arrêts minutés, juste le temps de prendre quelques photos. Je crois que après, vers midi on nous dépose et c’est quartier libre pendant seulement deux petites : l’idéal c’est de pas perdre trop de temps à manger ou faire les boutiques, et essayer de profiter au maximum du site mais on ne peut pas s’aventurer bien loin. Car il faut être impérativement présent à l’heure indiquée pour le retour en mini-bus vers SF.
Sinon pour les visites dans et autour de SF :
je te conseille de prendre un CityPass valable une semaine (plusieurs entrées dans les musées et transports en commun illimités) c’est l’idéal pour un court séjour et sa évite de faire les files d’attente des fois,
il faut réserver plusieurs semaines à l’avance pour Alcatraz,
Muir Woods ça vaut vraiment le détour, et c’est pas loin
la Napa Valley aussi pourquoi pas même si c’est un peu plus loin, il y a aussi pas mal de centres commerciaux avec des outlet stores pour faire de très bonnes affaires en shopping