De Santiago au Nord du Chili en 3 semaines, que voir?

Forum Chili

Bonjour / Bonsoir,

Alors j’expose ma situation, je prévois de partir un mois au Chili en août, j’ai vu que ce n’étais pas forcément la meilleure période au niveau du climat mais je n’ai pas le choix, calendrier étudiant oblige.

Je pense passer une première semaine à Santiago afin d’en profiter pour prendre des cours d’espagnol car j’ai fort perdu depuis le bac. De plus étant étudiant en urbanisme je compte visiter à fond la ville pour ma culture et mes recherches personnelles. Je m’arrangerai en même temps pour loger dans une résidence étudiante ou autre pour rencontrer des gens. La première semaine de mon voyage est donc plus ou moins bouclée.

C’est pour la suite que j’aurais besoin de vos conseils et avis. En effet j’aimerai remonter au Nord d’abord en passant par Valparaiso jusqu’au désert d’Atacama. Pendant ce périple j’envisage de faire quelques jours de marche dans la cordillère. Néanmoins je voudrais savoir si il y a des trucs à ne pas manquer, vraiment indispensables à voir, quelles villes sont les plus intéressantes, de même que les régions ? Faut il que j’envisage de pousser jusqu’à Lima au Pérou pour reprendre un avion pour la France ou bien un aller retour Santiago => Nord du Chili => Santiago est-il un bon plan ? Ou sinon puisque j’aurais 3 semaines est-il possible depuis Santiago d’aller visiter une partie du Nord et une partie du Sud avant de revenir sur Santiago, ou bien cela vous paraît-il un peu court ?

Beaucoup de questions, et encore une vision assez floue de quelle(s) région(s) explorer, mais j’espère que des routard(e)s sauront m’orienter dans ce pays que je ne connais pas du tout! D’avance je vous remercie! Et si des gens y sont à la même période n’hésitez pas à me contacter pour faire un bout de chemin ensemble.

Salut

Pour te faciliter le choix, sauf si tu veux faire “je change sous la pluie” évite le sud du Chili en août et concentre-toi sur le nord, trois semaines pour visiter c’est déjà short.

Si tu compte passer tout d’abord par Valparaiso - Viña del Mar (mais tu pourrais tout aussi bien faire l’aller et retour dans la journée depuis Santiago), il y a des bus qui partent vers le nord direction la Serena.

Tu peux faire une halte dans le vallée de l’Elqui et visiter Vicuña puis remonter en direction d’Antofagasta et te diriger sur San Pedro de Atacama où tu pourrais passer facilement une semaine.

Tu pourras monter voir les jeysers, les lagunes altiplaniques, le la salé, la vallée de la lune etc…
Puis après redescendre sur Santiago pour tes derniers emplettes avant le retour (compte 24 heures depuis San Pedro).

Sinon l’autre option, depuis San Pedro prendre direction Arica, soit en passant par la cordillère (le tour est de 6 jours - consulte ici : Raices Andinas Agencia local experta de viaje en Chile, Bolivia y Peru - Raices Andinas ) soit en passant par le désert et remonter tout d’abord à Iquique et visiter les mines de salpetre puis finir sur Arica et depuis là monter voir le lac CHungara.

Pour ce qui est de faire de la marche dans la cordillère, tu dois tenir compte que les trecks se font à des altitudes de 4000 à 4600 mètres d’altitude, donc soit tu es connaisseur et tu sais ce que tu fais, soit tu es un peu suicidaire (tu devrais prendre donc un guide).

Pour aller à Lima, compte tenu les distance il faut prendre l’avion dans tous les cas depuis Arica.

Sinon rentrer en avion depuis Arica sur Santiago et rentrer directement en France.

Salut
Rodrigo

Merci beaucoup Rodrigo! C’est super sympa d’avoir détaillé les différents endroits, je vais les consulter et définir un itinéraire sur les 3 semaines de libre.A bientôt!

Sujets suggérés

Services voyage