De Split à Zadar en passant par Plitvice

Forum Croatie

Depuis des mois, un road trip Colorado-Californie-Arizona-Nouveau Mexique était organisé, vols, voiture et hôtels réservés, pour 3 semaines à partir de mi Septembre, voyage que je devais faire avec ma maman (moi 49 ans et elle 80). Mais le travel ban ne se levait pas, et 3 semaines avant la date prévue pour notre départ, on a dû y renoncer et trouver une solution de repli. Ca faisait longtemps que je voulais voir les lacs de Plitvice, et en regardant un peu ce qu’on pouvait ajouter à notre oériple, j’ai vu qu’on pouvait ajouter de belles villes, le parc de Krka et quelques jours de farniente à la côte.
J’ai donc annulé toutes mes réservations aux USA et refait un parcours pour la Croatie. En regardant les prix des vols (à partir de la Belgique), j’ai choisi Zadar comme aéroport d’arrivée, et je ne le regrette pas du tout.
Je vais donc vous raconter le voyage jour par jour et terminer oar nos impressions sur la Croatie.
Après un vol rapide et calme, nous arrivons à Zadar sous le soleil à 14h10, nous prenons la voiture réservée (via sunnycars, fournisseur sur place last minute rent a car), c’est très rapide, l’aéroport est tout petit et les agences de location de voiture juste en face de la sortie. J’ai trouvé les tarifs de location en Croatie assez élevés mais la voiture était en très bon état et tout s’est très bien passé.
Comme je voulais voir le parc de Krka du Nord au Sud, on se met directement en route vers Knin, et on fait un arrêt sur le chemin au monastère de Krka, qui est dans la partie la plus au Nord du parc.
C’est un joli petit monastère, à côté de la rivière, il y a très peu de monde (la plupart des gens ne visitent que le Sud du parc.
On fait la visite, il y a de petites catacombes et les murs sont très beaux
.





Nous continuons ensuite vers notre étape de la nuit, Knin. L’arrivée dans la ville est un peu décevante, c’est un endroit qui a beaucoup souffert de la guerre et qui est en très mauvais état, beaucoup de maisons délabrées, ça crée une ambiance assez triste. Nous trouvons notre logement de la nuit, une pension de famille très sympa et pas chère du tout (la Guesthouse Slatki Snovi). Accueil super souriant, on nous offre directement un petit apéritif, et un gateau local, la chambre est très propre, simple mais confortable, et le petit déjeuner est compris. La dame nous conseille aussi un restaurant pour le soir, et ce conseil est excellent, elle nous a recommandé d’aller voir la forteresse et de manger au restaurant qui est juste à l’entrée, qui a une très belle vue sur Knin et sa région. On est donc monté en voiture (attention, tout en haut, il y a très peu de places de parking, et aussi peu de place pour se retourner donc il peut arriver de devoir tout redescendre en marche arrière. Nous avons eu de la chance et pris la dernière place disponible. J’ai fait le tour de la forteresse au coucher de soleil, c’est intéressant, quasi personne sur place. Et on a très bien mangé, pour un prix très raisonnable.



Le 12 septembre, la journée était consacrée au parc de Krka, avant de rejoindre la côte pour trois jours de repos complet.
Après un bon petit déjeuner, nous commençons donc par la partie centrale du parc, de très beaux paysages, en passant par Roski slap et la vue sur l’ile de Visovac, c’est hyper tranquille de ce côté là.




On continue ensuite vers Skradin, il y a de nombreux parking pour ceux qui veulent partir faire l’excursion jusqu’à Skradinski Buk. On peut y aller à pieds, ou par un bateau (qui est compris dans l’entrée du parc, assez élevée) et ensuite faire le parcours (quelques km, il faut compter une heure pour le faire à son aise) autour des chutes. C’est vraiment très beau, il y a pas mal de monde, mais une fois qu’on commence à se promener, la foule est moins dense. Ma maman est restée près de Skradinski buk, il y a de nombreuses échoppes pour manger un bout, boire un verre ou trouver des petits souvenirs, et la promenade en plein soleil aurait été trop fatigante pour elle.







Nous terminons cette belle journée de découverte, en rejoignant par la côte l’hotel où nous avons décidé de passer deux journées de repos complet : le Tui Blue Jadran à Tucepi.
Nous y passons donc des journées au calme, en profitant du soleil dans les belles piscines, avec une superbe vue sur la mer, la chambre est superbe, les repas excellents (il faut essayer d’arriver assez tôt pour avoir une table sur la terrasse, avec vue sur la mer au soleil couchant). C’est un endroit parfait pour se détendre, ne rien faire sauf profiter…On a même eu une lune rouge, je n’avais jamais vu ça!





Après ces deux jours de repos complet nous repartons le 15 pour Split, en suivant la superbe côte, avec un arrêt à la jolie petite ville de Omis. On peut y prendre un bateau pour remonter la riviere mais nous ne l’avons pas fait, nous voulions rejoindre Split avant midi.








Dès notre arrivée à Split, nous nous dirigeons vers le centre historique, on cherche un peu pour se garer, mais on finit par trouver pas loin du centre, et on commence la visite, ce centre est très beau, avec des bâtiments de toutes les époques depuis l’empire romain. Il y a quand même beaucoup de monde, mais c’est supportable.









J’ai fini la visite par le musée Game of throne, c’est assez petit mais il y a pas mal de costumes du film, de reconstitution en miniature des lieux de tournage, c’est un peu cher pour ce qu’il y a à voir, sincèrement.







On rejoint finalement notre hotel pour les deux prochaines nuits, le Marvie, un peu hors du centre, mais avec une belle vue sur la mer (si on prend une chambre du côté mer évidemment), une toute petite piscine sur le toit (et une autre plus grande à l’intérieur). Le repas pris au restaurant de l’hotel était excellent, j’ai adoré.

Le 16, je décide de laisser maman à l’hotel se reposer un peu et lire sur la terrasse, et je pars rejoindre le centre à pieds ( une vingtaine de minutes). Je refais un tour dans le même secteur que la veille mais je rayonne plus loin, je trouve quelques belles oeuvres de street art, et je vais jusqu’au musée Mestrovic, on y trouve de beaux jardins, une superbe vue sur la mer et des oeuvres d’art intéressantes. C’est une promenade très agréable, mais je rentre à l’hôtel épuisée, et je suis bien contente de profiter du spa (la belle piscine intérieure, le jacuzzi, le sauna et hammam et la douche à jet, que maman a adoré. On est donc bien détendues pour profiter une nouvelle fois du restaurant de l’hotel.























Le 17, après un bon petit déjeuner on se dirige vers Trogir, il y a une petite pluie très légère, qui s’arrêtera à notre arrivée et ne reviendra qu’à la nuit.
Cette petite ville médiévale est vraiment agréable à parcourir , le centre est presque entièrement piétonnier, les ruelles sont vraiment jolies, il y a plein de petites boutiques de souvenirs ou de bijouteries, de plutôt bon goût.







des plafonds un peu bizarres avec des personnages la tête en bas…

J’ai visité la forteresse, sans maman, parce que les escaliers sont plutôt à pic, voire même un peu dangereux.




On s’est fait plaisir avec un excellent cocktail, puis un très bon repas, avec vue sur le port et la mer, le soleil était revenu, un excellent moment…




Un peu de street art avant de quitter Trogir


On quitte cette charmante petite ville (fréquentée par pas mal de gens et d’ailleurs beaucoup de francophones, c’est là que j’ai entendu le plus de visiteurs parler français) pour rejoindre notre étape de la nuit : l’hotel Stacija à Kastela, dans une chambre avec une belle terrasse vue sur mer. La chambre est assez petite, très propre, la terrasse bien agréable, et le petit déjeuner très bien.

Le 18, nous voilà (enfin, ça faisait des années que j’y pensais!) en route vers les lacs de Plitvice. On arrive vers 10h30 à l’entrée un, le parking est déjà bien rempli, on savait qu’il y aurait beaucoup de monde, et en fait, ça allait, on n’a pas vraiment été géné par la foule pendant la promenade. On a commençé par descendre jusqu’aux lacs, et on a pris le bateau pour aller vers les lower lakes, où on a fait le tour complet (même maman, en prenant notre temps, ça a été sans problème, même la remontée pour reprendre la navette).














Cette première promenade est déjà superbe, mais j’ai envie de profiter du beau temps (on annonce de la pluie le lendemain) pour faire aussi les upper lakes. Je prends dons la navette vers le haut pour faire à pieds la descente et rejoindre maman qui m’attend près du parking. Et cette partie est encore plus belle selon moi.





Par contre la luminosité est trop forte pour les photos, je me dis donc que je reviendrai le lendemain matin avant que le soleil soit trop haut.
On rentre donc s’installer dans notre Guesthouse pour deux jours, le Plitvice falls cottage à Plitvica Selo. Sur le chemin, on prend en stop un jeune couple de polonais qui a rejoint à pieds la ville la plus proche pour le lunch, mais est heureux de ne pas avoir à faire les kms pour le retour, en montée et sous le soleil.
Le petit village où se trouve notre chambre d’hôte n’a qu’un restaurant, mais de nombreuses guesthouses, toutes très jolies et bien entretenues. Notre chambre est vraiment très belle, parfaitement propre, et les petits déjeuners excellents, une petite partie buffet très complète, mais aussi la possibilité de commander des oeufs, omelettes, pain perdu…tout étant délicieux.

Le 19, il fait un peu couvert le matin mais pas de pluie, donc je décide de retourner aux lacs de Plitvice pour refaire le parcours des upper lakes avec une autre luminosité. L’avantage du petit village où nous avons notre guesthouse est qu’il y a une entrée directe sur les lacs, mais elle n’est pas renseignée sur le site des lacs de Plitvice, parce qu’il n’y a ni grand parking ni aubette pour acheter ses entrées, mais juste un garde qui laisse entrer ceux qui ont acheté un ticket sur internet ou à une des autres entrées la veille. Comme j’avais pris une entrée deux jours, je suis donc parée, je peux donc m’y rendre à pieds de notre logement et arriver en plein coeur du parc, là où commence la proemande pour les lower lakes ou là où on prend le bateau pour rejoindre la promenade des upper lakes. Je décide de plutôt longer le lac central à pieds au lieu du bateau, c’est superbe, hyper tranquille (je n’ai croisé qu’un couple…;et des écureuils!






Les nuages commencent à partir, le soleil réapparait, et je peux continuer en refaisant le parcours upper lakes mais en montée (la veille j’étais partie de tout en haut pour redescendre), c’est encore plus beau avec le soleil qui est maintenant dans mon dos et donc pas génant pour les photos







La promenade, principalement sur des pontons en bois, est un vrai régal pour les yeux, ces couleurs de verts, de bleus, de jaune, la végétation, les cascades…sublime!

Je décide ensuite de rentrer à la guesthouse, en reprenant le bateau



Il est 13h, on décide avec maman d’aller jusqu’à la première ville vers le sud (Rakovica, en direction de Grabovac) pour trouver un restaurant sympa, et nous nous arrêtons au “old shatterhand” où nous dégustons un déliceux burger de poulet en terrasse (du vrai poulet, pas un truc recomposé à la McDo), le service est charmant, le serveur très souriant (ce qui n’est pas si courant en Croatie, les gens sont gentils mais assez réservés), ça fait du bien après ma longue promenade matinale.
La route est superbe aussi, on est dans une vallée très verte, ça fait un peu suisse…


La fin de journée est un peu de repos, triage de photos, dans notre jolie Guesthouse.

Le 20, nous partons après l’excellent petit déjeuner pour notre dernier grand trajet en Croatie, nous allons rejoindre pour 3 nuits la ville de Zadar. On veut longer au maximum la côte donc on prend la direction de Karlobag, dès qu’on arrive en vue de la côte, c’est superbe, on a une vue dégagée sur les îles blanches qui se trouvent de l’autre côté du bras de mer.




A Karlobag, une adorable et originale petite église face à la mer



De là, on suit la côte au maximum pour rejoindre Zadar, qu’est-ce que c’est beau…





On arrive en milieu d’après-midi à notre hotel, en plein coeur de la vieille ville de Zadar, le boutique hotel Teatro Verdi, petite structure d’une dizaine de chambres, super bien situé (à 5 minutes à pieds des orgues de mer), accueil très agréable, très belles chambres, bon petit déjeuner…il est facile de sa garer juste avant l’entrée de la ville, le long des remparts (à 2 min de l’hotel)?


Les chambres sont au rez-de-chaussée directement sur la rue, mais les vitres teintées permettent de garder de l’intimité et on n’a pas du tout eu de problème de bruit la nuit. On a été charmées toutes les deux par cet hotel.

Il est encore tôt, nous décidons de faire un premier petit tour en ville, on va jusqu’au forum avec l’église St Donat et la cathédrale St Anastase, et ce qui reste de ruines romaines. Une place très agréable, qui a vue directe sur la mer, avec quelques terrasses où prendre un petit cocktail ou une glace.







On longe ensuite la digue jusqu’aux orgues de mer, une installation vraiment extraordinaire, avec des trous dans le sol qui produisent des sons grâce oux vagues qui viennent taper sur la rive. C’est impressionnant comme c’est parfois des sons plus doux, puis plus forts, plus graves ou plus aigus. C’est le meilleur endroit pour assister au coucher de soleil à Zadar, de là on voit à la fois du côté est l’autre partie de Zadar qui est séparée du centre ancien par un bras de mer, et du côté Ouest l’île de Ugljan, sur laquelle le soleil se couche.





Il y a plein de gens pour y assister au coucher de soleil, avec le bruit des bagues mêlé à celui des orgues de mer, c’est un moment magique…
Il y a aussi une installation lumineuse qui s’active dès que les derniers rayons du soleil disparaissent, pendant toute la nuit, c’est très beau.

Le retour vers l’hotel le long de la rive du côté port est très paisible


Le 21, après un délicieux petit déjeuner à l’hotel, nous partons à la découverte de la vieille ville, aujourd’hui nous allons la parcourir de haut en bas et de gauche à droite, nous commencons par les ruelles intérieures, on tombe sur un petit marché sympa, puis on sort un peu voir les remparts (il y a vraiment des champions, pour passer par ces petites portes étroites avec leur véhicule)









il y a plusieurs petites places vraiment agréables, c’est piétonnier presque partout, il y a des musiciens, de jolies boutiques, de beaux batiments…




On va jusqu’au parc qui sépare la vieille et la nouvelle ville, d’où on a une très jolie vue sur un petit port et les remparts, qu’on va ensuite longer jusqu’à revenir au forum.







Après un cocktail sur le forum,


je décide de grimper les 180 marches de la tour de St Anastase, d’où on a une superbe vue sur la vieille ville, entourée par la mer.




Après quelques heures de repos à l’hotel, je repars voir le coucher de soleil près des orgues de mer.





En rentrant à l’hotel, je passe à côté d’un gala pour les 200 ans de Maraska, la liqueur de cerise originaire de Zadar, il y avait même le premier ministre apparemment! Il y avait une chouette projection sur les murs de la salle de réception, super bien fait!


Le 22, dernier jour complet sur place, on a envie de faire un tour en voiture vers quelques iles (qu’on peut rejoindre par des ponts): on prend d’abord la direction de Nin, et on fait un arrêt près d’une minuscule église sur une petite colline (st Nikola).




On continue vers Vir et on va jusqu’à la plage du bout de l’ile, il n’y a quasi personne, la route est assez défoncée, mais c’est très joli, il y a plein de cairns sur cette plage.





Pour rejoindre Pag, on repasse par la vieille ville de Nin, c’est mignon comme tout.




Ici la même statue de Grgur Ninski qu’à Split mais en plus petit



On continue vers l’ile de Pag, et on fait un petit tour dans la ville de Pag elle-même, c’est très calme, il y a très très peu de touristes, c’est très agréable.













Il y a de très jolies plaques comme numéro de maison


Le petit port est bien sympa aussi


On rentre ensuite faire nos bagages pour le départ de demain, et je vais une dernière fois voir le coucher de soleil, encore différent des deux derniers jours.




C"était une très belle fin pour notre voyage en Croatie, qui a passé bien vite.
Le lendemain, on a rendu la voiture à l’aéroport (en fait, on a dû juste la garer et mettre les clefs dans une boite aux lettres, j’ai quand même pris des photos au cas où mais je n’ai eu aucun problème de facturation indue par la suite), et on s’est envolées au dessus du chapelet d’îles pour rejoindre notre beau (et pluvieux) pays.

Si je veux résumer notre ressenti de ces deux semaines, voilà quelques points:
-les paysages(lacs, cascades, mer, montagne…) sont superbes
-les vieilles villes sont très belles, avec un coup de coeur pour Zadar (pas trop trop de touristes, tout le centre piétonnier, les orgues de mer, les splendides couchers de soleil…)
-les croates ne sont pas particulièrement souriants, ils sont serviables pour la plupart mais assez réservés. Quand même quelques exceptions, notre hotesse à Knin, notre hotesse à Plitvice, le serveur du Old shatterland, et la plupart des gens à Zadar. Pour les autres, le service était impeccable, mais assez froid
-le centre du pays a souffert de la guerre civile, il y a beaucoup de villages/petites villes en piteux état, ça semble assez pauvre et décrépit. Tout en contraste avec les endroits plus “riches” et bien entretenus. Ca a dû être des années très difficiles pour eux, et ça a laissé des traces
-les prix (hotels, restaurants,voiture, entrée des parcs…) sont assez élevés, je m’attendais à moins, surtout hors saison estivale. Peut-être parce qu’on a choisi les endroits les plus touristiques, mais je pense quand même que les tarifs ont bien augmenté sur les dernières années. On peut certainement trouver de bonnes affaires, mais on voulait quand même un peu de confort, on s’est fait plaisir :slight_smile:
Bref, n’hésitez pas à visiter la Croatie, ça vaut vraiment le coup!
Je termine ce carnet par une petite citation qui me plait:
« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur. » – Ibn Battuta

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