De Tromsø aux îles Lofoten - 11 jours de road trip arctique

Forum Norvège

Après 2 ans et demi sans voyage (pause bébé oblige), il nous tardait de nous envoler vers de nouveaux horizons. Nous hésitions entre la Laponie finlandaise et les fjords du sud de la Norvège lorsqu’un fond d’écran Windows a tout changé. C’était une photo de Reine, la perle des îles Lofoten. A compter de cet instant, nous nous sommes mis à rêver de ces montagnes enneigées plongeant dans l’océan Arctique et de ces petites cabanes rouges éclairées par les mystiques aurores boréales.

Nous décidons alors d’organiser un road trip de 11 jours en février 2020 de Tromsø aux îles Lofoten. Embarquez avec nous pour ces contrées situées au-delà du cercle polaire.

Jour 1 : Paris > Tromsø > https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j1



Jour 2 : île de Kvaløya - Tromsø - https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j2

Pour un première approche de ces contrées polaires, nous avons choisi de passer la majeur partie de la journée sur l’île de Kvaløya. 5ème plus vaste de Norvège, ce fût vraiment une belle découverte !

Le soir nous sommes allés trouver un bon restaurant dans Tromsø.








Jour 3 : Tromsø - Ile de Senja

Nous commençons la journée par la visite de Tromsø, l’une des villes les plus septentrionales du monde. Autrefois point de départ des expéditions arctiques, c’est aujourd’hui une ville animée et dynamique grâce à son université renommée et au tourisme.

Ensuite, nous prenons la route pour rejoindre la plus grande île de Norvège : Senja. Malheureusement, nous avons dû écourter la visite à cause d’une météo exécrable.

Heureusement, nous avons eu la chance d’observer notre première aurore boréale ce soir-là.

Par ici pour le récit détaillé >>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j3








Jour 4 : Île de Senja

Cette journée sur l’île de Senja était pleine de promesse malheureusement, la météo en a décidé autrement.
Nous avons dû annuler les visites de Gryllfjord et d’Husøy, réputés pour être les plus beaux villages de l’île. Nous sommes tout de même montés à la plateforme panoramique de Bergsbotn, même si le fjord est resté dans les nuages.

Heureusement, nous avons bénéficié de quelques éclaircies à Steinfjorden et Ersfjorden. Ces magnifiques plages de sable blanc ont ainsi pu révéler leurs magnifiques nuances.Coup de cœur également pour le point de vue de Tungeneset surnommé “les dents du diable” ainsi que Mefjorden.
Le soir, route périlleuse jusqu’à notre hébergement.

Par ici pour le récit détaillé >>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j4






Bonsoir.
Ces photos de la Norvège nous sont familières. Déjà deux voyages de deux mois chacun en 2016 et 2018.
Notre projet était de repartir cette année autour du 15 mai !!! pour deux mois .
Ce n’est que partie remise,le camping car est prêt.
Je pense que ce pays vous a plu.
Si des voyageurs ont en projet une virée dans cette contrée, je me ferai un plaisir de partager mes petites connaissances.Cordialement

Bonjour,

Voila un très, très beau carnet. J’ai regardé la version compète sur votre site, c’est très agréable à lire et il y a des informations pratiques bien utiles.
J’attends la suite avec impatience !

Norvège - Jour 5

Suite de notre road trip hivernal en direction de l’archipel des Lofoten !

Après une matinée à rouler dans des conditions difficiles, les nuages se sont enfin dissipés pour notre plus grand bonheur !

Nous découvrons d’immenses montagnes enneigées bordées par des fjords aux eaux limpides et de petites cabanes rouges égayant le paysage. La Norvège grandiose et sauvage que nous étions venus chercher est enfin là !

Pour ne rien gâcher, le soir nous avons pu observer de magnifiques aurores boréales.

Jour 5 >>>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j5











Vous avez du bien avoir le temps d’explorer ce beau pays avec ces 4 mois sur place ! Nous avons adoré cette destination pour les amateurs de nature saivage et de grands espaces que nous sommes !
Plein de beaux voyages à vous !

Merci beaucoup pour votre retour, celà fait toujours très plaisir de voir que nos retour d’expériences sont appréciés !
La suite viens d’arriver ! Bonne lecture à vous :wink:

Norvège - jour 6

Ce matin, nous démarrons la visite tant attendue des Lofoten sous un temps enfin clément !

Nous avons prévu d’explorer 2 îles : Austvågøya et Vestvågøya.

Visite de Kabelvåg et Henningsvær, deux charmants villages de pêcheurs aux jolies maisons colorées et où flotte une délicate odeur de poisson séchant à l’air frais.
La suite de la route nous aura fait traverser de somptueux paysages polaires.

Coup de cœur en arrivant à la magnifique plage de Hauklandstranda.

Le soir, nous avons rejoint le célèbre Reinefjorden où nous attendait notre petite cabane rouge sur pilotis.

Jour 6 >>>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j6

Bonjour,

Je suis allée aux Lofoten en été (j’avais aussi séjourné à Eliassen Rorbuer dans le rorbu n° 2 ) mais votre carnet m’a donné envie de les voir également sous la neige. Les photos sont vraiment magnifiques notamment celles avec le drone !
J’imaginais que l’hiver presque tout était fermé et qu’il serait difficile de circuler. Vous semblez vous être déplacés avec facilité, les routes doivent donc être bien déblayées.
Combien d’heures de jour aviez-vous fin février ?

Norvège - Jour 7

Suite de notre road trip aux îles Lofoten avec aujourd’hui, la visite des îles de Flakstadøya et Moskenesøya.

Le matin, balade entre les îlots bordant le majestueux Reinefjorden. Cette partie de l’archipel est certainement la plus impressionnante de par son relief !

Ensuite, nous avons visité les plus beaux villages des Lofoten (Nusfjord, Reine, Å). Et que dire des paysages traversés qui donnent envie de stopper la voiture toutes les 2 minutes pour une séance photo…

Le soir, nous avons eu la chance de pouvoir observer de sublimes aurores boréales dans le fjord de Reine.

En résumé, une journée de rêve aux îles Lofoten !

Jour 7 détaillé >>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j7














Excellent, nous avons eu le même logement ! Nous ne regrettons pas d’avoir investi dans un drone pour contempler la Norvège du ciel. Il y a tellement de paysages grandioses !
Les routes sont éffectivement praticables mais nous n’avons presque pas roulé sur du bitume du séjour. La plupart du temps les chasses neige laisse une épaisse couche de galce “gratté” sur la route en déblayant juste la neige. Donc prudence tout de même !

Niveau ensoleillement, nous avons mis chaque jour (sur notre site) les horaire de lever et couché du soleil. Mais en général il fesait jour de 7h00 jusqu’a 17h00. Donc une plage horaire assez large pour la saison.

Norvège - Jour 8

Après 3 jours passés à parcourir les îles Lofoten, voici venu une journée de transition. Pour rejoindre la Norvège continentale, nous allons traverser l’ensemble de l’archipel soit 450km sur des routes enneigées.

Heureusement, le soleil nous accompagnera toute la journée.

Après 10h de route, nous arrivons dans une adorable cabane isolée située non loin de la frontière suédoise. Encore une fois les aurores boréales danserons au dessus de nos têtes une bonne partie de la nuit.

Par ici pour le récit détaillé >>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j8







Norvège - Jour 9

Ce matin, nous nous réveillons dans un adorable petit chalet perdu au milieu des étendues enneigées.
Nous ne perdons pas de temps et rejoignons le massif des Alpes de Lyngen où nous allons passer la journée à faire du traineau à chiens avec notre guide Tommy.

Voulant éviter le tourisme de masse, il nous aura fallu de longues recherches sur le net avant de trouver la perle rare. En 2013, ce musher professionnel a créé Team Lyngen pour faire découvrir la pratique du traîneau à chiens dans un cadre où le bien-être de l’animal est la priorité. Grâce à lui, nous avons vécu une journée exceptionnelle, riche en sensations fortes et en émotions.

Embarquez avec nous pour une sortie avec Tommy et sa meute où chacun aura son propre traîneau et sa propre team !

Par ici pour le récit détaillé >>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j9











Norvège - Jour 10

Après s’être essayés au traîneau à chiens, nous allons tester un autre grand classique des activités Nordiques : la motoneige !

Et pour changer, cette journée se passera en Finlande !

Malheureusement, le programme ne va pas se passer comme prévu, sans parler de la météo qui n’aura pas été des plus clémentes.

Pour plus de détails, cliquez ici >>> https://www.aupaysdesvoyages.com/norvege-j10






Sympa, les photos sont belles.
On a fait à peu pres le meme itinéraire l’année derniere.

On a fait Andoya plutot que Senja, mais vos photos donnent envie.

Pour ceux que ça intérèsse : notre parcours Blog voyage | Roadtrip en Norvège du nord (Tromso & îles Lofoten)

A bientot

Sujets suggérés

Services voyage