De Tromso aux Lofoten - ferry ou voiture ?

Forum Norvège

Bonjour,

Je suis entrain d’organiser un voyage en norvège du nord prévu pour fin février / debut mars 2019.
Pour le moment j’essaye de regrouper les infos pour trouver un itinéraire.
Nous avons 8 journées complètes (plus le jour du départ et le soir d’arrivé)
L’idée serait de faire une sorte de roadtrip de tromso aux iles Lofoten avec un stop entre les deux et un passage à Lyngen.

Première ébauche

-samedi : arrivée nuit à Tromso
-Dimanche visite de la ville de Tromso
-lundi : Lyngen
-mardi : arret entre tromso et les lofoten (Senja, hardstad, narvik… ??)
-mercredi : lofoten
-jeudi : lofoten
-vendredi : lofoten
-samedi : lofoten + depart dans la journée vers un arret a mi chemin avec tromso (Senja, hardstad, narvik… ??)
-dimanche retour proche de tromso (et depart lundi)

Transport
-J’ai l’impression que la pluspart des traversée en ferry seront fermées en février, le mieux est donc de prendre une voiture de location je suppose.
-De Tromso aux Lofoten Google et mappy annoncent environ 8h de route, je suppose qu’avec la luminosité réduite et potentiellement la neige ce temps de trajet peut varier, est ce que quelqu’un l’a déjà fait en hivers ? Et t’il possible de le faire d’une traite ?
-Est t’il possible d’aller à Lyngen en bus ,en debut de voyage pour prendre la voiture seulement le mardi ?
-Est ce que Lyngen une seule journée suffit (possible allez retour dans la journée avec une activité sur place ?) sinon on le supprimera du voyage.

Activités
-Nous irions peut etre du coté d’Andenes pour observer des baleines, est ce que quelqu’un l’a déjà fait à cette période, j’ai l’impression que fin fébrier c’est mort pour les baleines…
-Les aurores boréales : pour le moment je serais plus partant pour ne pas reserver cette activité et d’essayer d’en voir par nous même, des spots à conseiller à l’exterieur de Tromso (ou sur les Lofoten si ce n’est pas trop bas) ?
-Chien de traineaux, si le budget le permet, avez vous des compagnies à conseiller ? (pour le moment j’ai vu Lyngsfjord aventures et villmarkssenter)
-Balade en raquette peut etre du coté de Lyngen, le mieux si possible serait d’en louer seul sans forcement faire une rando avec un guide
-je n’ai pas trop vu passer sur les blog/forum de sauna/hamman, je croyais que c’etait courant en norvege, des idées ?

Logement
-Pour le moment nous avons la nuit de notre arrivé, je cherche sur booking et airbnb, si vous avez des suggestion, n’hesitez pas.

Merci

je ne sais pas si pour visiter les lofotens en 8 jours et pouvoir en profiter je partirais de si haut
en hiver aucun ferry entre kvaloya et senja et entre senja et andoya

pour si le but du voyage sont les lofotens ne pas atterir à narvik ( en fait c’est evenes au sud de harstad) ?

ensuite tu peux aussi rester autour de tromso : alpes de lyngen ,kvaloya voir senja

sur senja il y a http://www.mefjordbrygge.no/

Merci pour la réponse.

En fonction de nos dates, heures, et lieux de départ, Tromso était beaucoup plus avantageux sur les billet d’avions.

L’itinéraire s’affine un peu, voici ce que nous préoyons pour le moment :

-samedi en fin d’aprem : visite de tromso

-dimanche : matin : chiens de traineaux au départ de tromso (Kvaloya) et l’apres midi récupération de la voiture + visite dans la région de tromso + essayer de s’éloigner un peu le soir pour voir des aurores.

lundi: départ pour les lofoten avec un arret quelque part entre narvik, harstad,bogen…histoire de rouler environ 4/5h et de pouvoir profiter un peu de la fin de journée (rando?)

mardi : on pasera la journée a visiter la région d’hinnoya, pas encore d’endroit en particulier de défini. le but est de monter pour domir à andenes le soir.

mercredi : safari baleine à andenes le matin, puis rouler jusqu’a Kabelvåg.

jeudi / vendredi / on visite les iles jusqu’a Reine / A , à définirsamedi on remonte, jusqu’a la hauteur de Senja environ, à voir si on a le temps d’aller sur l’ile. on profite de la fin d’aprem sur place (rando)

dimanche on fini la route jusque tromso, pour y rendre la voiture, on passe l’aprem a tromso (spa ?) ainsi que la soirée.

lundi : départ

qu’en pensez vous ?
merci

tu as regarde l option, de prendre un bateau le hutigruten ? pour une partie des transferts
il faut aller sur le site en norvegien

tu peux faire tromso harstad et svolvaer tromso

AMHA la route en voiture reine senja ( finnsnes) est trop longue ( 453 km et 6h30/ 7h)

Merci, j’avais commencé à me renseigner sur le hutigruten mais je n’avais pas encore compris si c’etait ouvert en hivers, si on pouvait choisir le point d’arriver/depart , et si on pouvait embarquer la voiture…

je vais regarder en détails

bonne journée

tu as aussi ce site à explorer
rubrique ferry https://177nordland.no/ac/rutetabeller

sinon le hurtigruten fonctionne aussi comme un ferry etape par etape
on peut choisir son etape , sa cabine si c’est un trajet de nuit
il faut reserver pour la voiture

depuis qq temps seul la version norvegienne du site propose ces traversées
mais avec google translate ce n est pas difficile

tu as une carte des ports Kart: Se hvor skipene er nå | Hurtigruten

Merci

on a réservé le hurtigruten pour tromso - risoyhamn entre le lundi et le mardi

puis Svolvær - tromso au retour le samedi.

ça permettra de gagner presque 2 jours sur le transport et d’éviter de rouler autant;

Bonjour,

Nous partons début mars à Tromso et aux lofoten et voudrions globalement faire l’itinéraire que tu as fait en 2018.
pourrais tu nous faire un retour sur ton voyage? Nous conseilles tu au final de prendre le hurtigruten a l’aller et au retour à la place de la voiture ? as tu des logements à conseiller ?
merci beaucoup par avance!

Bonjour,
Nous avons fait un retour complet sur le voyage ici :

On mentionne quelques uns de nos logements, pour le Hurtigruten, je pense toujours que c’est une bonne solution pour se déplacer de nuit et ne pas perdre 1 jours de visite en étant sur la route, par contre il me semble que les prix ont un peu augmentés par rapport à 2018.

Sujets suggérés

Services voyage