Débutante camping car Fiat Ducato Hymer Eriba

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Je viens de m’acheter mon rêve,un camping car Fiat Ducato Hymer Eriba de 2001.
Cela fait maintenant 3 semaines que je ne le quitte plus.
J’aurai une question technique, mon niveau d’eau salle (salle de bain) est souvent plein et ce, sans l’utiliser. Pas de “goutte à goutte”.
En revanche, mon niveau d’eau propre baisse. Pensez vous qu’ils soient reliés?
Du coup, je ne vais que dans des camping pour ma douche.

A très vite de vous lire, de vous croiser…

zicalement

Agnès

Bonsoir,
les réservoirs eaux sales eaux propres ne sont normalement pas reliés directement entre eux, c’est par l’intermédiaire des vidanges qu’ils le sont. L’eau propre utilisée en cuisine, en salle d’eau s’écoule par les tuyauteries de vidange et va remplir le réservoir eaux sales.
Il semble donc que vous ayez une fuite ou une communication quelconque entre les 2 réservoirs. Vous ne nous dites pas si vous entendez la pompe s’actionner, ou si le phénomène se passe pompe ou 12v coupé, cela nous éclairerait de le savoir. A vous lire
Cordialement
moustic

Bonjour à tous,

J’ai beau relire plusieurs fois la question et ne comprend pas tout?

Qu’es-ce qui est plein dans la salle de Bains?

Ce ne serait pas le Bac à douche? qui se rempli?

A suivre

Il est vrai que ce n’est pas clair, moi j’ai pensé à une faute d’orthographe: niveau d’eau "salle"pour sale, mais finalement c’est peut être le bac à douche qui est plein! Attendons d’en savoir plus.
moustic

Bonsoir Moustic,

Je n’entends pas la pompe. Le gaz est coupé. Le 12V est ouvert.
J’ai deux réservoirs d’eau sale, un pour la cuisine et un autre pour la douche et lavabo.
Je ne rencontre pas ce problème avec le bac de la cuisine.

Merci

Bonsoir,
C’est mon réservoir d’eau sale qui se rempli sans que je ne me serve de quoique ce soit.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Absolut-Fbulus,

Un réservoir d’eau usées, que l’on appel “Eaux grises” ne peut
pas se remplir tout seul !
Vous dites avoir deux bacs d’eaux grises, ne sont il pas reliés
par un tuyau que vous n’auriez pas vu ? (dans ce cas il y aurait un transfert !)
De plus si vous avez deux bacs, combien avez vous de robinets
pour vidanger vos eaux grises ? Deux ou un seul ?

Amicalement Patrick.

re
si vous ne vous servez pas de votre CC en ce moment, il serait intéressant de couper le 12v, vidanger votre réservoir eau grise, et voir s’il continue à se remplir, aprés avoir fait le plein en eau propre bien sûr, cela nous permettrait de savoir si vous avez une fuite active (avec pression de la pompe) ou passive, ce qui voudrai dire communication avec une différence de niveau. Ne pas entendre la pompe ne signifie pas qu’elle ne tourne pas, certaines sont silencieuses.
Cdt
moustic

Merci à tous

J’ai deux évacuations (2 robinets). Un sur le côté pour la cuisine et le second est à l’arrière
pour la douche. Je vais suivre les conseils de Moustic. Vidanger et recommencer. À suivre donc.

Bonjour,

Ne serait-il pas possible que la vanne arrière soit la vidange du bac eau propre ? S’il est ouvert, cela expliquerait que l’eau propre se vide.

Sur mon fourgon Adria c’est comme cela en tous cas. Vidange eau propre arrière et les eaux grises de côté.

Bonjour,
Non, c’est bien le bac d’eaux grises.
Aujourd’hui, j’ai de nouveau vidé le bac, d’après une connaissance, cela pourrait venir d’un trop plein d’eau propre, de plus, la sonde doit surement avoir un défaut car ma jauge indique toujours que le bac est plein alors qu’il est vide.
Merci

Bonjour à Tous,

Bonjour Absolut-Fabulus,

Le bac d’eau propre a sa propre sortie sous votre véhicule,
cela se voit lors du remplissage, l’eau coule dessous mais
pas dans un bac d’eaux grises, qui pourrait apporter des microbes
dans vos eaux claires, lors d’une forte montée, ou en montagne !
Tant qu’à la sonde, elle peut vous donner de fausses informations
suivant l’âge du véhicule, ou les sondes à l’intérieur du bac
qui sont encombrées de produitd graisseux.
Un bon nettoyage avec 30l d’eau, 1 litre de vinaigre blanc,
et quelques km, avec le tour de deux rond point !
Suivit bien sur d’une vigange en légère pente.

Amicalement Patrick.

bonjour,
dans la majorité des CC, les eaux grises se vidangent par un robinet situé sous le CC à l’arrière, les eaux propres ont en général un bouchon de vidange au fond du reservoir, accessible par les dessus du dit reservoir, il faut dévisser un couvercle sur ce reservoir pour l’atteindre. En plus, l’eau propre bénéficie d’un trop plein qui permet d’évacuer l’eau en trop lors du remplissage. Il n’y a pas de liaison directe eau propre eaux grises Si votre jauge ne fonctionne pas, il est évident qu’il est difficile de se faire une idée sur ce qu’il se passe, peut être rien d’ailleurs d’anormal. Pour tout savoir sur les jauges de CC et leur réparation:

http://forum-camping-car.fr/camping-car/258/jauge-eau-entretien-panne.html

Cordialement
moustic

Merci Moustic et Soleilen62/Patrick… je vais essayer tout ça. L’idée de faire 2 tours de rond point me convient!

Merci pour le lien également.

Je vous donne des nouvelles (après mes tours de rond point).:wink:

Agnès

Sujets suggérés