Découverte de La Floride - du Tamiami Trail à Fort Myers

Forum Floride

03 décembre, nous allons aborder aujourd’hui la dernière partie du parc des EVERGLADES et la Côte Ouest de FLORIDE.
L’OASIS Visitor Center réserve Big Cyprès est situé près de la route 41 sur le TAMIAMI TRAIL qui longe le TAMIAMI canal.

Oasis Visitor Center

Le long d’un trottoir en planches aménagé le long du canal on peut apercevoir une grande quantité d’alligators se prélassant au soleil mais aussi beaucoup d’oiseaux.

Aigrette

Alligators

Cormoran

Héron

Grande aigrette

HP WILLIAM ROADSIDE PARK, petite promenade le long du canal et d’un sentier pour admirer la flore et la faune. On trouve des tables de piquenique.

Flore

Ibis

Poursuite de l’itinéraire jusqu’à EVERGLADES CITY, charmante localité au bord du golfe du Mexique où je participerais à la croisière Gulf Coast pour voir des lamantins.

Une maison

Noue déjeunerons au restaurant City Seafood , très bien situé, accueil sympatique, au menu fish end ships pour les , coût 37 $.

Vue depuis la terrasse du restaurant

Vue depuis la terrasse du restaurant

Le golfe du Mexique

Après qu’une vendeuse du Visitor Center Gulf Coast m’ait certifié pouvoir voir 85 % des animaux au cour de la croisière, oiseaux aquatiques, dauphins, lamantins, j’ai acheté mon billet. Au cours de la croisière de 1h 30 j’ai pu voir des pélicans, 1 aigle pêcheur. Le commandant du bateau s’est borné à nous amener voir les dauphins et nous sommes resté sur zone pendant 30 minutes puis nous sommes allé à un autre point signalé par un autre bateau, là aussi j’ai vu quelques dauphins, mais point de lamantin, il n’a même pas cherché à en voir, puis nous sommes rentrés au port. Je suis terriblement déçu, cette sortie est un attrape couillons ni plus ni moins payée 37 $ tout de même. Je ne recommande pas cette excursion.

Croisière Gulf Coast

Pélicans blancs

Dauphin

Dauphins

Aigle pêcheur

Poursuite de l’itinéraire vers la Côte Nord-Ouest, cette région offre de belles plages de sable blanc en bordure du golfe du Mexique et quelques haltes culturelles intéressantes.

Nous logerons à l’hôtel Best Western de BONITA SPRING où nous passerons 3 nuits. Très bien situé à proximité de l’I 75. La route passant à proximité de l’hôtel conduit directement à la superbe plage de Bonita Beach. L’aspect extérieur de l’hôtel a été très travaillé avec des fontaines et des statues, au milieu des fleurs et des palmiers. L’hôtel lui-même a une décoration de style moderne soignée. Comme dans tous les hôtels où nous avons séjournés, on trouve le Wifi gratuit, ici en plus on a 2 ordinateurs mis à disposition pour faire des recherches ou envoyer mails et photos. Petit déjeuner satisfaisant. On peut laver son linge pour 2$ et le sécher pour 2$, la lessive n’est pas fournie. Très bon hôtel pour découvrir les environs.

4 décembre, nous débutons les visites par le site historique de l’état de KORESHAN à ESTERO. Ce joli parc a été fondé au 19<sup>ème</sup> siècle par une secte. On apprend sur l’histoire un peu illuminée de ce groupe qui voulait créer une communauté parfaite. Le dimanche est organisé un petit marché, et on peut se tendre dans cet immense parc où l’on trouve également un parking. Entrée 2,50$ par personne.

Planétaire

Maison du fondateur

Maison du fondateur

Fontaine

Café de fonte

Atelier d’usinage

-Chalet Conrad Schlender

Chalet Vesta Newcomb

Boulangerie

Poursuite de l’itinéraire vers FORT MYERS,
ESTERO, il fut un temps ou cette bourgade cultivait les bananes et les cocotiers mais depuis quelques décennies elle s’est métamorphosée en ville chic avec ses hôtels de luxe et ses restaurants haut de gamme, elle possède la plus belle plage de la région.

Plage Estero

FORT MYERS a vu naitre l’inventeur Thomas Edison et Henry Ford, la région est connue pour ses iles et ses 80 km de plage de sable blanc ce qui rend la région très touristique. Les parkings sont payants.

Accès plage fort Myers

Visitor Informations

La plage

Maison Edison - Ford

Ile Sanibel

Ile Sanibel

Belle maisons Fort Myers

Retour et nuit à l’hôtel

05 décembre, nous consacrerons la matinée à découvrir la ville de NAPLES avec sa magnifique baie. NAPLES est un peu le PALM BEACH de la Côte Ouest. Les rues sont bordées de palmiers royaux, de belles demeures et ses boutiques de luxe. La ville a l’ambition de devenir la capitale internationale du golf avec près de 50 greens ouvert dans la région.

Belle maison

Belle maison

Le PIER, ponton de 250 m de long d’où l’on a une vue sur la baie de NAPLES et sa magnifique plage, parkings payants.

TIN CITY, anciens docks et conserverie de poissons au début du 20<sup>ème</sup> siècle, aujourd’hui transformés en galerie marchande, on y trouve de nombreux restaurants.

Tin City Waterfront

La plus vieille maison de Naples

Belle maison

L’hôtel RITZ CARLTON, un splendide hôtel situé à la périphérie de NAPLES et au bord du golfe du Mexique. L’allée menant à l’hôtel est bordée de palmiers royaux agrémentés d’une fontaine. Vêtus de short et tee shirt, arrivés devant l’hôtel un portier nous a gentiment ouvert la porte et nous lui avons demandé si nous pouvions visiter l’hôtel, ce qu’il a acquiescé. Nous avons pu filmer, prendre des photos tout en respectant la vie privée des clients. Il n’y a qu’aux USA et au CANADA ou cela est possible, jamais on aurait pu visiter le CARLTON de CANNES ou le ROYAL MONCEAU ou le GEOGES V à PARIS. A la sortie nous étions enchantés de notre visite et avons remercié le portier, ce dernier nous a offert de bouteilles d’eau fraiche aux marques de l’hôtel.

Fin des visites en FLORIDE, Le 6 décembre nous prendrons la direction de MIAMI pour faire une croisière de 11 jours aux CARAÏBES sur le MSC DIVINA.

Coût du voyage :
Avion : 773,40 €
Coût : hôtels avec petit déjeuner inclus : 1351,10 €,
Kilométrage parcourus : 1543 miles soit 2483 km
Carburant consommé 42,26 galons soit 160 litre, coût 101,80$ soit 96,04 €
Supermarchés / restaurants : 372,03 $ soit 361,78 €

Conclusion : on a eu beau temps pendant tout le séjour et nous avons été enchanté par la beauté des paysages, l’accueil, les hôtels étaient conformes à nos réservations, un peu cher à MIAMI, mais difficile de trouver mieux et moins cher au centre-ville. Si vous êtes tentés d’y aller n’hésitez pas.

Sujets suggérés

Services voyage