Bonjour,Nous partons à 2 pour une semaine dans 15 jours. Nous aimerions découvrir l’île de Tenerife en van, pour avoir un maximum de liberté. Je n’ai trouvé que peu d’informations sur ce mode de transport sur l’île. Connaissez-vous un loueur de van à Tenerife? Est-ce possible de dormir hors camping avec le van? Si non, y a-t-il beaucoup de campings sur l’île? Je vous remercie pour votre réponse.
… pas d’aménagements dans les communes, et pas le loisir de garer des véhicules de ce type dans la nature : menaces d’incendies et protection des fragiles espaces naturels insulaires obligent, ces derniers transformés en campings sauvages, ce serait un vrai désastre, sans compter que dans le Parc National classé par l’Unesco, c’est absolument interdit.
Aprés ça les locaux se baladent souvent le we dans des caravanes en autonomie complète, et squattent comme ils le peuvent les parkings (ne les imaginez pas pourvus de fontaines, de points d’eau douce et d’ombre rafraîchissante), les aires non aménagées, et certains bords de mer d’oú on les déloge régulièrement.
Les campings sont pratiquement inexistants, et lorsqu’ils existent, il ne sont pas forcément bien placés pour ensuite rayonner aisément sur l’ìle, en tout cas, c’est voiture obligatoire. De nombreux échanges sur la question ont déjà eu lieu sur ce thème, en remontant dans le temps via les rubriques situées au dessus de ce forum vous les retrouverez sans doute, je dirais un ou deux campings recommandables sur les hauteurs et avec vehicule indispensable (sans doute pris d’assaut par les locaux en août), et d’autres à fuir absolument notamment dans le sud si vous aimez les beaux paysages et les ambiances locales.
A coupler avec les petites “pensiones” routardes (il n’y en a pas des masses mais il y en a) et les B&B qui commencent à fleurir sur l’île.
Je devance les éternelles remarques de ceux qui sans connaître les lieux affirmeront qu’ils ont vu des campings sur des cartes : plus que des campings ce sont souvent quelques baraquements communaux destinés à l’orgine aux classes vertes locales d’un week end ou campements des ados locaux l’été, souvent désafectés au jour d’aujourd’hui, voir disparus tels ceux d’Arenas Negras qui figurent encore sur les cartes alors que tout le campement a été détruit dans l’incendie de juillet 2007, d’autres encore sont situés à des altitudes prohibitives quand au climat et aux facilités de déplacement sur l’île.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Merci pour votre réponse. Nous allons donc plutôt opter pour 3 ou 4 points de chute différents et nous sillonnerons en voiture aux alentours. Loger vers Santa Cruz, puis Orotava et Los Gigantes vous parait-il cohérent ? La côte Est entre las Galletas y Santa Cruz est-elle sauvage ? Nous serons sur place 9 jours et sommes plus intéressés par le côté nature de l’île que par les activités proposées à Playa de las Americas. Bien cordialement.
… 3 ou 4 points de chute c’est absolument inutile , et personnellement je ne sais plus comment l’expliquer, depuis le temps…
Combien imaginez vous qu’il ya de temps de route de Santa Cruz à La Orotova ? 25/ 30 minutes maximum.
Regardez les kilométrages sur une carte, sur google map, il y a une autoroute entre les deux, est-ce vraiment utile de changer de logement pour aller se réinstaller à 30 minutes, trajet que les locaux font 2 fois par jour pour aller bosser ? Surtout lorsque les arrêts possibles ne manquent pas entre les deux, soit 30 minutes qui ne sont pas du mortel ennui.
Prenez une carte de Tenerife, et suivez mon parcours de mercredi dernier, non pour le plaisir de vous raconter ma vie, mais pour que vous donner une idée de l’échelle :
Départ de mon domicile dans la matinée dans l’Ouest , direction La Laguna, plein nord-est, soit l’opposé de l’ìle.
Arrêt café et papotage chez les copains à Candelaria à 20kms au sud de Santa Cruz donc à 80kms de chez moi, c’est moins d’une heure de route vu que l’axe sud est une autoroute. On est toujours dans la matinée.
Départ pour La Laguna atteinte exactement 10 minutes plus tard (c’est toujours l’autoroute).
Courses diverses et variées d’environ 2h : sur l’île oú que l’on habite, il est courant de devoir faire un aller retour de l’autre côté dans la journée ou sur la demi journée pour faire des démarches ou pour trouver des produits ou des magasins que l’on a pas sur son secteur, et personne n’en fait tout un plat : on y va, on en profite pour prendre un peu de bon temps, et on revient.
Retour par La Orotava, arrêt pour saluer d’autres amis, retour chez moi en fin d’aprés midi par la route du nord : Icod, Santiago del Teide, Puerto Santiago.
Soit le tour de l’île, avec au milieu du trajet, des courses et du temps passé tranquille avec les amis , par les axes côtiers s’entend, à l’exception du trajet plus montagneux Icod-Santiago del Teide-Santiago.
Si les locaux le font quotidiennement par obligation, vous qui venez en vacances, vous avez tout votre temps pour vous déplacer sur l’ìle à la journée en alternant selon les jours les visites proches et celles un peu plus lointaines sans nécessité de passer votre temps à faire et à défaire vos bagages pour faire des sauts de puces de 30 kms.
Par les reliefs c’est forcément plus long, et c’est là qu’au delà d’une semaine de séjour deux points de chutes bien choisis sont amplement suffisants pour rayonner autour en couvrant toute l’ìle.
Si vous ne partez qu’une semaine soit 7 jours qui ne sont que 5 jours pleins sur place en enlevant la logisitique de départ et d’arrivée, un seul L point de chute est suffisant pour bien remplir un programme de visites si vous venez pour la nature (rando, plongée…) et la culture.
La côte Est entre Las Galletas et Santa Cruz n’a rien de particulièrement interessant : c’est un axe que l’on traverse, battu par les vents en période d’alizés.Entre le “sauvage” et le “pelé et désertique” il y a un monde. Il y a quelques coins sympas pour y passer quelques heures, mais à mon avis qui n’engage que moi, pas de quoi y passer plusieurs jours.
Las Americas mises à part, qui ne sont qu’un point sur la carte d’un territoire de 2.000 km2 oú personne ne vous oblige à aller, Tenerife est peuplée d’habitants charmants : vivre sur les côtes oú l’on trouve de la vie locale , des jolis centres villes coloniaux ou simplement un environnement humain authentique et des voies de communications mer/altitude faciles, ce n’est quand même pas à négliger.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)