Découvrir Ha Giang quand on ne conduit pas

Forum Vietnam

bonjour à tous!

alors voila, durant le sejour que je prevois en novembre en solo, j’aurais aimé découvrir la province de ha giang (dong van, meo vac et alentours)

le hic: je ne conduis pas

est-il facile de trouver sur place un moto guide? si oui, à des prix accessible à une bourse routarde?
si je tente le coup, vaut-il mieux loger à ha giang et chercher quelqu’un en ville ou alors loger à don van?

improviser sur place ne me derange pas mais au vu de du temps de trajet (que je ne connais pas depuis hanoi mais que j’imagine assez long), je voudrais etre sure de ne pas me rendre là-bas et de me trouvée “coincée”…

j’ai vu qu’il falait un permis? où le trouver? combien coute-t-il?

un grand merci!

est-il facile de trouver sur place un moto guide? si oui, à des prix accessible à une bourse routarde?
OUI, à Ha Giang et à Dong Van, avec prix à négocier
Le permis s’achète au poste de police de Dong Van ; je crois que c’est maintenant 15$ pp

si je tente le coup, vaut-il mieux loger à ha giang et chercher quelqu’un en ville ou alors loger à don van?
SUREMENT pas à Ha Gianh, mais à Dong Van

improviser sur place ne me derange pas mais au vu de du temps de trajet (que je ne connais pas depuis hanoi mais que j’imagine assez long),
IL FAUT faire Hanoi-HG en bus de nuit (gare de MY DINH; départ vers 20h30) car la route est barbante. Ensuite, minibus public HG-Dong Van - environ 5 h) et vs louez une moto-taxi à DV (vs demandez à votre hotel) pour visiter Lung Cu,Sa Phin et le col du Ma Pi Leng

Quelqu’un vous a déjà répondu. Il vous suffit de vous adresser à un hôtel de Hà Giang pour trouver une moto-taxi, ou alors vous vous adressez à un loueur professionnel : http://rentabikevn.com/ha-giang-rentals/

Combien ça coute? Le prix se négocie au VietNam, cela dépend du nombre de jours que vous louez, vous pouvez demander un rabais, mais il ne faut pas oublier que le driver de moto doit payer ses repas et son logement, ce qui laisse peu de marge à la négociation.

Je serais prêt à négocier un prix plancher de 600 VND/par jour, autour de 30 USD avec le conducteur compris.

Ne me dites pas que vous n’avez qu’une bourse de routarde, auquel cas, il faut renoncer d’aller inutilement à Sapa, et consacrer un budget utile pour Dong Van et Meo Vac.

hey hey, attentive a tous vos conseils, j’ai abandonné l’idée d’aller a sapa :wink: je prefere aller justement du cote de dong van d’abord!
vous parlez d’une fourchette de 30usd/jour, il s’agit juste service moto/guide auquel il faudrait ajouter l’herbegement et les repas c’est bien ca?
je ne me rends pas compte des distances, est-il possible de faire les lieux cités plus haut (Lung Cu,Sa Phin et le col du Ma Pi Leng) meo vac… en revenant chaque soir a dong van?

et sur un autre post, je demande conseil pour trouver une autre etape a faire dans le nord apres dong van sur 3/4 jours, vous m’aviez cité pu luong mais plus je me rensigne, plus j’hesite car le pays a l’air magnifique de partout!

en tout cas pour cette conversation, je retiens qu’il m’est possible d’aller a dong van (je prefere plutot que la grande ville de ha giang) et d’esperer trouver quelqu’un de sympa pour me guider :wink: je suis rassurée!
y-a-t-il une auberge sur dong van?

pour ce qui est du train hanoi/hg, de nuit, connaissez vous les tarifs et la durée du voyage? faut-il reserver en avance ou via l’auberge que je choisirais sur hanoi directement la veille? je n’arrive pas a situer la gare sur la map, est-elle loin du centre ville (je pense loger dans le vieux quartier)?

ensuite, à la descente du train à ha giang, est-il facile de trouver le bus pour aller a dong van? il y en a plusieurs dans la matinee?

merci!

oups j’ai ecrit train mais je parlais du bus…

La leçon que je vous ai donné à L’Espace ne vous a pas suffit ??? J’étais ds le Nord il y a 2 mois, pauvre ignorant !

[quote]
hey hey, attentive a tous vos conseils, j’ai abandonné l’idée d’aller a sapa :wink: je prefere aller justement du cote de dong van d’abord!
vous parlez d’une fourchette de 30usd/jour, il s’agit juste service moto/guide auquel il faudrait ajouter l’herbegement et les repas c’est bien ca?

Justement, il faut négocier 30 USD/jour, sans payer ni repas ni logement. Les locaux peuvent se contenter d’une soupe ou d’une assiette de riz pour 1 USD, mais il est toujours plus sympa de l’inviter à partager le repas avec son chauffeur (au Vietnam, il suffit d’ajouter un bol de riz et une paire de baguettes, ça ne coûte rien) et pour le logement, il se débrouille avec l’hôtel où vous allez descendre (souvent l’hôtel dispose d’une chambre commune réservée aux chauffeurs).

Tout cela se fait en boucle, le soir, on arrive à soit à Dong Van soit à Meo Vac pour dormir.
Pour Ma Li Peng, arrangez-vous pour y arriver en milieu d’après-midi pour avoir le paysage sans brume ni brouillard (on est à 2000 m d’altitude et le fond de la vallée est à 1200 m), c’est le col sur la route qui relie Ha Giang à Meo Vac.

Je cite un site à découvrir uniquement selon les critères que l’on me soumet. Le Vietnam est magnifique mais il faut connaître la saison pour que le paysage soit à la hauteur.

Le parc de Pu Luong se visite soit en Mai soit en Novembre (il y a 2 saisons de récolte par ici, le paysage des rizières est beau en période de récolte).

Par contre, il est plus difficile de visiter, il faut un guide pour parcourir les chemins de trek à travers les montagnes, sinon on peut y rester sans pouvoir sortir le reste de sa vie, comme certains qui sont découverts 30 - 40 ans après la fin de la guerre).

On peut se contenter d’une visite minimum autour de certains villages. On peut se rendre à Mai Châu en bus puis négocier une moto-taxi pour aller vers les villages où l’on peut dormir chez l’habitant.

Ha Giang n’est qu’une étape de bus. Il faut savoir que Novembre est un mois de haute saison pour Dong Van et Meo Vac. Les réservations de bus sont obligatoires quelques jours voire une semaine avant son départ et les hôtels de Dong Van et Meo Vac, plusieurs semaines à l’avance.

merci pour toutes ces precieuses infos!!!
je pense commencer mon sejour par dong van et je verrais bien sur place pour parcourir les environs
pour le permis, 2reponses ici donc je vais budgetera cas ou et me renseignerai la-bas

est-il possible de rejoindre mai chau depuis ha giang ou faut-il repasser par hanoi?
j’aimerais en effet ajouter 1 journee 1/2 de visite à velo en solo a mai chau (avant ou apres pu luong pour ensuite redescendre vers tam coc)
je ferais surement appel à une agence pour etre guidee dans le parc de pu long pour etre sure de ne pas rester en surface

Je confirme formellement qu’il faut un permis, à moins que 2 hoteliers de Dong Van ne savent pas de quoi ils parlent. Le poste de police se trouve à droite dans la rue principale (ou demandez à Abalone en message privé puisqu’il n’nitervient pas car il serait obligé de me donner raison, ce qui l’empecherait de dormir pendant au moins une semaine !

Mai Chau-Ha Ginag, ce n’est pas la porte à coté ! Deux solutions :

• Une superbe :

1er jour : Mai Chau-Son La- puis la route 106 Son La-Muong La et la magnifique portion Muong La-Mu Can Chai. Nuit au Suoi Kim à Oum Koum

2e jour : MCC-Tan Uyen et vs prenez ensuite la route 279 direction Khanh Yen (Van Ban)-Pho Rang-Viet Quang (Bac Quang)-HG (portion Pho Rang-Viet Quang parfois en mauvais état quand j’y étais la dernière fois)

• Autre solution, moins belle :
  1. Mai Chau-Hoa Binh-Xuan Mai-Son Tay-Phu Tho-Yen Thai et vs pouvez dormir sur le lac Thac Ba

2. Thac Ba-Tuyen Quang et vs retombeez sur la route 37 Hanoi-HG

Je ne joue pas ; ce sinistre individu me hait depuis des années et n’hésite pas à donner de fausses informations pour essayer de me ridiculiser, et ça, je ne l’accepterais jamais car il induit en erreur des membres qui ne connaissent pas ce dont il est capable. D’ailleurs, vs remarquerez qu’il ne répond rien ! Dans ce cas bien précis, si je ne rétablis pas la vérité, des lecteurs vont aller dans un hotel à Dong Van, qui les refusera faute de permis (ils leur diront d’aller d’abord au poste de police).

Avant de me mettre dans le meme sac que lui, SVP, cliquez sur son nom et le mien, lisez tous nos messages , et vs comprendrez tt de suite la différence.

Vous pouvez rejoindre Ninh Binh en bus couchette à partir de Hà Giang et vous pouvez aussi rejoindre Mai Châu à partir de Ninh Binh en bus publique.

Par contre, si vous voulez aller d’abord à Mai Châu, vous devez vous s’arrêter à Hanoi (station My Dinh) et reprendre le bus dans la foulée Mai Châu. Vous serez crevée en arrivant. De Mai Châu, vous pouvez aller directement à Ninh Binh, bien sûr.

Quand je parle de Mai Châu, c’est comme pour Hà Giang, ce n’est pas le but de sa visite. On va d’abord à Mai Châu, puis on prend une moto-taxi pour aller dans les villages du parc de Pù Luông.

Si vous faites appel à un guide d’Hanoi en parlant de Mai Châu, vous risquez d’être déçue, car il n’ira pas plus loin que Mai Châu, d’autant que vous vous ne disposez que d’une journée et demie, ce qui est insuffisante pour visiter le parc Pù Luông, même pour la partie périphérique du parc.

Je vous conseille de garder cette journée et demie pour l’ajouter dans le périple de Dong Van et Meo Vac et de négocier avec le pilote de la moto-taxi pour faire la boucle au retour par la route passant par Lũng Phìn, Mậu Duệ, Du Già, Lũng Hồ, Minh Ngọc puis Hà Giang comme l’a suggéré un autre participant (vous aurez l’occasion d’admirer une magnifique rizière en terrasse digne de Hoang Su Phi ou de Mu Cang Chai).

Remarque:

Avec une journée et demie en plus, vous aurez la chance peut-être de tomber sur le marché à date en reculon de Lũng Phìn, un de ces marchés où vous allez voir toutes les ethnies diverses et rares des montagnes, vous y serez sans doute la seule touriste à visiter ce lieu.

A l’aller, demandez au pilote de moto de vous amener au village de Lùng Khúy, à 10 km de Quan Ba, pour visiter la grotte de toute beauté comme celle que l’on peut voir à la baie d’Halong ou au parc national de Phong Nha Kê Bang.

Avant d’arriver à Dông Vân, visitez le village de Phố Bản, un vieux village frontalier oublié du temps, ainsi que le village de Lũng Cẩm qui abrite des ethnies Lô Lô, Hmong et Hán (célèbre avec le film en vietnamien “Histoire de Pao”).

Je ne cite pas la maison du Roi des Hmong que n’importe quel touriste de Dông Vân se doit de s’arrêter.

Au pied du poteau de Lũng Cũ qui porte le drapeau de 52 m2, correspond à 52 ethnies du Vietnam, il y a le village des Lô Lô, vous pouvez dormir dans un homestay financé par le Luxembourg et l’Irlande.

Au retour, à Ha Giang, je donnerai volontiers 50 USD de pourboire au pilote s’il fait la boucle citée dans ce message.

C’est très interessant, le chateau du roi des h’mongs ! Et v soubliez de signaler que la marché du dimanche sur la petite place en face du chateau est très chouette (ainsi que la vue du haut du fort de Pu Lo au-dessus de Dong Van !)

Je constate que vs ne confirmez toujours pas qu’il faut un permis pour dormir dans toute la région au nord de Ha Giang. D’après vous, IL EN FAUT UN OU PAS ???

Ah bon, je croyais qu’il n’y en avait plus besoin “DEPUIS DES ANNEES”. Et les flics de Lung Cu, ils le demandent ou pas ? Eh, Fabworld, vous n’avez toujours pas compris que vs vs couvrez de ridicule à chaque fois que vs écrivez quelque chose et, en plus, que vs vous rendez odieux ???

Erreur, ce marché ne se tient pas tous les dimanches !!!

Ah bon ! Alors, il est QUAND ??? Soyez UTILE à quelque chose pour changer, au lieu de persévérer à m’envoyer des MP délirants du genre :
Re : formations gratuites Message de rayon2 le jeu. 7 septembre 2017 à 10:59 Jack, un tennis ? Y a mon pote Jimmy Connors qui est de passage a Hanoi. Vous etes des notres J espere que vous parlez un peu anglais sinon je vous prete mon prof perso. Ancien batteur des Who. Si vous n’avez pas de raquette pas de probleme, Jimmy vous en pretera une. A 19h au Sommerset. On ira diner apres tous ensemble.Re : formations gratuites Message de rayon2 le ven. 8 septembre 2017 à 08:41 Salut mon cher Jack. Avez vous deja ete au Cambodge ? Il semble que non. Aussi laissez moi vous y inviter. Je vais vous faire decouvrir les temples d’Angkor avec mon helico. Vous allez etre bouche-bee mon cher ami. Mes relations mwe permettent de dormir dans les temples d Angkor et en tres bonne compagnie car des danseuses apsaras nous accompagneront. Qu en dites vous ?
Comme il semble que vous n ayez jamais ete en Thailande, je vous propose une escapade balneaire sur mon ile privee qui m a ete donne personnellement en cadeau de remerciement pour services rendus par le roi lui meme. Prenez votre appareil photo !!! On peut en discuter ce soir au bar du Metropole j y serais avec mon copain Pedro Almodovar. la bise !

Le dernier message privé de Rayon2 ; ça ne s’améliore pas !!!

Re : formations gratuites Message de rayon2 le mer. 13 septembre 2017 à 05:49 Alors Jack, toujours a reperer des endroits inedits ? Quel sacre aventurier !!! Avez vous deja ete dans la baie d Along, je ne vois aucun rapport de votre part. Bon, si vous n avez jamais ete cela va etre chose faite vite. Au Co m invite a participer a une croisiere exceptionelle en compagnie d invites prestigieux comme Jean d’Ormesson, Francois Fillon, Merryl Strep, Sharon Stone et j en passe. Boire un cocktail avec quelques vedettes va vous faire tout bizarre Jack, vous qui n avez pas l habitude des fastes. Je vous preconise le blazer. N oubliez pas votre pipe de marin. J ai entendu dire que dans votre jeunesse vous naviguiez sur le canal de l’Ourcq. La bise Jack, je me rejouis d avance de vous emmener dans cette baie feerique !!!

Sujets suggérés

Services voyage