Vous pouvez rejoindre Ninh Binh en bus couchette à partir de Hà Giang et vous pouvez aussi rejoindre Mai Châu à partir de Ninh Binh en bus publique.
Par contre, si vous voulez aller d’abord à Mai Châu, vous devez vous s’arrêter à Hanoi (station My Dinh) et reprendre le bus dans la foulée Mai Châu. Vous serez crevée en arrivant. De Mai Châu, vous pouvez aller directement à Ninh Binh, bien sûr.
Quand je parle de Mai Châu, c’est comme pour Hà Giang, ce n’est pas le but de sa visite. On va d’abord à Mai Châu, puis on prend une moto-taxi pour aller dans les villages du parc de Pù Luông.
Si vous faites appel à un guide d’Hanoi en parlant de Mai Châu, vous risquez d’être déçue, car il n’ira pas plus loin que Mai Châu, d’autant que vous vous ne disposez que d’une journée et demie, ce qui est insuffisante pour visiter le parc Pù Luông, même pour la partie périphérique du parc.
Je vous conseille de garder cette journée et demie pour l’ajouter dans le périple de Dong Van et Meo Vac et de négocier avec le pilote de la moto-taxi pour faire la boucle au retour par la route passant par Lũng Phìn, Mậu Duệ, Du Già, Lũng Hồ, Minh Ngọc puis Hà Giang comme l’a suggéré un autre participant (vous aurez l’occasion d’admirer une magnifique rizière en terrasse digne de Hoang Su Phi ou de Mu Cang Chai).
Remarque:
Avec une journée et demie en plus, vous aurez la chance peut-être de tomber sur le marché à date en reculon de Lũng Phìn, un de ces marchés où vous allez voir toutes les ethnies diverses et rares des montagnes, vous y serez sans doute la seule touriste à visiter ce lieu.
A l’aller, demandez au pilote de moto de vous amener au village de Lùng Khúy, à 10 km de Quan Ba, pour visiter la grotte de toute beauté comme celle que l’on peut voir à la baie d’Halong ou au parc national de Phong Nha Kê Bang.
Avant d’arriver à Dông Vân, visitez le village de Phố Bản, un vieux village frontalier oublié du temps, ainsi que le village de Lũng Cẩm qui abrite des ethnies Lô Lô, Hmong et Hán (célèbre avec le film en vietnamien “Histoire de Pao”).
Je ne cite pas la maison du Roi des Hmong que n’importe quel touriste de Dông Vân se doit de s’arrêter.
Au pied du poteau de Lũng Cũ qui porte le drapeau de 52 m2, correspond à 52 ethnies du Vietnam, il y a le village des Lô Lô, vous pouvez dormir dans un homestay financé par le Luxembourg et l’Irlande.
Au retour, à Ha Giang, je donnerai volontiers 50 USD de pourboire au pilote s’il fait la boucle citée dans ce message.